Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bob33, chiaominote11, cubitusmetz, Manson79, Manu GS, mojinto21 et 127 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Samsung S95C & S90C QD-OLED 4K en 55/65/77”

Message » 14 Aoû 2024 18:30

Bonjour,

J'ai reçu mon S95c 55" voici une semaine, et voici mon modeste avis de béotien sur ce modèle. Béotien du fait que mon expérience en matière de TV réside en la possession de multiples cathodiques (la première était d'ailleurs une noir et blanc que m'avaient donné mes parents :mdr: ), et d'une unique LED Samsung 40" de 2008 excellente à l'époque (... et payée au même prix que la S95C d'ailleurs, ce qui laisse rêveur).
Quant à l'Oled, ne connaissant personne qui en possède une parmi mes proches, je n'en avais vu tourner que dans les magasins. L'écran de mon notebook 13" est bien Oled, celui du smartphone aussi, mais rien à voir...

Déballage et mise en service assez longs mais en suivant patiemment la notice cela ne représente pas de difficulté, si ce n'est qu'il est presque impératif d'être deux pour ne pas déformer l'écran lors des manipulations.
J'avais commencé par le plus rapide : aucun branchement à part la prise électrique, appairage Wifi, et roule ma poule ! En tant abonné Orange j'ai mis en service la fonction décodeur pour voir enfin ce que donne un Oled 55"

Première impression : c'est grand ! Les habitués des 65" voire supérieurs doivent sourire, mais à 2,5 m je trouve que plus serait trop. Mon épouse est encore plus radicale sur la question, elle serait volontiers restée au 40" mais ne crachait pas sur du 48...
Deuxième impression : c'est difficile à régler du premier coup. Même avec les réglages préconisés ici et là pour une première mise en service (mode ciné, chaud 2 etc ..) j'étais un peu déçu, avec une impression d'image terne par rapport au LED précédent, ou alors trop lumineuse si je cherchais à déboucher les zones d'ombres.
Mais rassurez-vous, ça s'est arrangé depuis. Il a tout de même fallu quelques jours pour tirer la quintessence de ce bijou, en essayant divers réglages.
J'ai d'ailleurs pu calibrer l'écran avec le Smarthings de mon S20 FE (méthode rapide dans un premier temps), c'est génial de simplicité ! Même si le résultat, certes visible, n'est pas spectaculaire ce qui montre que cette TV est déjà très bien calibrée en sortie de boite.

Par contre, déception au niveau de la fonction décodeur Orange : les fameuses chaînes F2 et F3 en HDR (902 et 903) n'y sont pas incluses. Et une fois le décodeur UHD Orange branché, autre mauvaise surprise : écran indiquant que la TV est incompatible. En fait je n'avais pas fait ce qu'il fallait au niveau des paramètres HDMI, que ce soit dans le décodeur ou dans la TV. Une fois tout ceci laborieusement réglé, ben ça marchait toujours pas ! La faute d'Orange, qui doit modifier chaque décodeur à distance une fois que ces derniers sont reconnus comme bons pour le service. Donc encore de la patience et ça finira par le faire !

En attendant je me suis rabattu sur l'hertzien (chaîne 52) afin de voir enfin la cérémonie de fermeture de Paris 2024 en HDR, même si je ne compte utiliser la TNT que pour dépanner la fibre, vu que la TV est loin de la prise d'antenne murale (un long coaxial en travers du salon peut se supporter le temps d'un dépannage).
Et là, grande claque ! En fait je n'avais jamais vu du HDR, à part peut-être des démos Youtube sur mon smartphone ou sur le PC.
Mais rien à voir avec ce que rend ce S95C, qui est fabuleux ! C'est la première fois que je voyais briller une médaille à la télé comme en vrai. Et que les projecteurs du stade étaient de vrais projecteurs littéralement éblouissants ! Béotien je vous dis :ane:
J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel réalisme. Et je sais désormais que la luminosité de cette dalle de 2023 est TRÈS largement suffisante.

À ce stade je peux dire que je suis enchanté de cet achat. Par contre les réalisateurs et leurs équipes techniques ont de gros progrès à faire sur la partie son, qui était pourrie lors de cette retransmission.
Ce qui m'amène au chapitre son du Samsung : pas mauvais, effets spatiaux réels mais limités, manque cruel de "vraies" basses (qu'est-ce-qu'une vraie basse ? vous avez 2 heures...), tout ça est connu. Mais la bête a été vite branchée sur le home cinéma (qui n'est configuré qu'en 3.1 faute d'enceintes surround, mais rend infiniment mieux que les HP TV évidemment, et sûrement mieux qu'une barre de son grâce aux deux colonnes ;) ).
Après visionnage d'un film UHD (pas HDR) sur C+ j'ai pu constater que l'ensemble a un fort potentiel côté image et côté son.
Bref, enchanté, même si je suis persuadé que je le serais aussi si j'avais opté pour le LG concurrent par exemple...

Reste encore à peaufiner les réglages HDMI (e-arc, cec, entre décodeur Orange, TV et HC que je ne maîtrise pas encore parfaitement, mais ça viendra forcément, ne serait-ce que grâce à l'aide de ce forum ;)
Grigougnou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 14:52

Bonjour à tous, possesseur d'une Samsung S95C, je viens de faire l'acquisition d'une Sennheiser ambeo soundbar plus. Je n'arrive pas à avoir du dolby Atmos mais seulement du PCM multicanales sur les plateformes prime video et Disney +, j'ai pourtant les abonnements premium. La barre de son est reliée en e-arc avec la tv, dans les paramètres de la TV j'ai sélectionné auto pour le mode e-arc et le format de sortie audio. Je ne vois pas d'où viens le problème. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est-il nécessaire d'acheter un boîtier externe type Shield ou autre?
En vous remerciant par avance.

Mickael.
Mica3530
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Déc 2020 21:16
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 14:42

beren2 a écrit:Bonjour Apaucalyptik,

Étalonnage intelligent avec un galaxy samsung n'a aucun intérêt, le capteur photo du galaxy n'est pas une sonde et il n'y a pas de logiciel puissant de calibration, il va juste te régler ton TV que sur le mode sdr et il va grosso modo te mettre Luminosité en moyen et les paramètres de Clarté de l'image en auto et éventuellement la balance des blancs mais normalement sa bouge pas, avec apple TV 4k plus iPhone aucun intérêt non plus l'apple TV te dis que le tv n'a pas besoin de rectification. Ces outils ne sont pas assez puissants pour calibrer le tv qui est très proche des normes audio vidéo avec les réglages de bases.

Cdlt,

Beren.

Bonjour @beren2,

As-tu essayé cette méthode de calibration, pour en dire autant de mal ?
Pour l'avoir utilisée, et pourtant avec la méthode dite rapide (je ferai la complète un jour...), j'ai trouvé un changement, et apparemment dans le bon sens. J'en parle brièvement dans mon test rapide ci-dessus.
Grigougnou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 16:12

Bonjour,
J’ai fait la Calibration basique ce matin. Je voudrais faire la Calibration dite pro mais il ne me la propose plus… j’ai réinitialiser les réglages usine. Idem ! Avez vous la solution ?
Merci
Noel67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Fév 2020 15:25
Localisation: Périphérie Strasbourg
  • offline

Message » 27 Aoû 2024 10:34

Grigougnou a écrit:
beren2 a écrit:Bonjour Apaucalyptik,

Étalonnage intelligent avec un galaxy samsung n'a aucun intérêt, le capteur photo du galaxy n'est pas une sonde et il n'y a pas de logiciel puissant de calibration, il va juste te régler ton TV que sur le mode sdr et il va grosso modo te mettre Luminosité en moyen et les paramètres de Clarté de l'image en auto et éventuellement la balance des blancs mais normalement sa bouge pas, avec apple TV 4k plus iPhone aucun intérêt non plus l'apple TV te dis que le tv n'a pas besoin de rectification. Ces outils ne sont pas assez puissants pour calibrer le tv qui est très proche des normes audio vidéo avec les réglages de bases.

Cdlt,

Beren.

Bonjour @beren2,

As-tu essayé cette méthode de calibration, pour en dire autant de mal ?
Pour l'avoir utilisée, et pourtant avec la méthode dite rapide (je ferai la complète un jour...), j'ai trouvé un changement, et apparemment dans le bon sens. J'en parle brièvement dans mon test rapide ci-dessus.


Bonjour @Grigougnou

1 ere question oui,
Je réaffirme gadget digne de feu pif gadget pour les anciens, le seul changement que tu constate et à l'instar des plasma c'est entre guillemets le rodages des cellules organiques et les ajustement des algorithmes de l'électronique lors des 300 premières heures ( Amélioration de l'image visible d'heures en heures ).
Sans animosité aucune,
Cordialement,
Beren.
beren2
 
Messages: 233
Inscription Forum: 24 Fév 2010 4:04
  • offline

Message » 27 Aoû 2024 16:37

Merci pour ta réponse, sachant que la question était également sans animosité :)
Je n'ai pas bien saisi le sens de ton discours sur le rodage.
Je précise aussi que j'ai fait cette calibration le soir-même du déballage, donc la dalle n'avait qu'une heure ou deux de fonctionnement (si tant est que ça réponde à ta réponse vu que je ne l'ai pas pigée).
Grigougnou
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2024 22:32

schmoupie
 
Messages: 383
Inscription Forum: 15 Déc 2006 1:37
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 10:06

Salut la communauté !

Possesseur d'un 65S95C depuis quelques mois dont je suis très heureux, je rencontre toutefois un petit soucis de manière aléatoire, je m'explique.

Parfois, sans raison apparente, il est impossible d'allumer le téléviseur.

J'appuie sur "ON" de la télécommande, j'entends bien que le TV essaie de s'allumer avec des petits "clics" mais rien ne se passe côté image et l'écran reste noir.

La seule solution c'est de débrancher et rebrancher le TV et tout refonctionne.

Cela n'est pas systématique mais arrive assez souvent pour devenir assez agaçant (surtout vu le prix du bestiau) :evil:

Avez vous déjà rencontré ce problème et avez vous à tout hasard une explication/solution ?

Merci à vous :wink: .
Poutkaka
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Aoû 2024 10:01
  • offline

Message » 29 Aoû 2024 18:48

Poutkaka a écrit:Salut la communauté !

Possesseur d'un 65S95C depuis quelques mois dont je suis très heureux, je rencontre toutefois un petit soucis de manière aléatoire, je m'explique.

Parfois, sans raison apparente, il est impossible d'allumer le téléviseur.

J'appuie sur "ON" de la télécommande, j'entends bien que le TV essaie de s'allumer avec des petits "clics" mais rien ne se passe côté image et l'écran reste noir.

La seule solution c'est de débrancher et rebrancher le TV et tout refonctionne.

Cela n'est pas systématique mais arrive assez souvent pour devenir assez agaçant (surtout vu le prix du bestiau) :evil:

Avez vous déjà rencontré ce problème et avez vous à tout hasard une explication/solution ?

Merci à vous :wink: .


J'ai pas ce problème la, tu contacter samsung , pas normal du tout.
djinn77
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Jan 2021 12:17
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message