Bonjour,
Je m'intéresse à une solution d'égalisation type Dirac depuis un petit moment, j'ai lu plusieurs fils Dirac mais je me pose quelques questions pour être sûr de bien comprendre, si certains d'entre vous ont des éclairages. Les versions d'essai sont de 15 jours, il vaut mieux que je me prépare au mieux avant d'engager les tests
Mon installation et fonctionnement à date:
- Mesure + correction avec REW et micro UMIK (travail effectué sur la zone 20-400Hz)
- Application des corrections sur le PC via APO Equalizer
- PC + ITunes (ALAC) + VLC/MPC HC pour regarder des REMUX/HD en MKV + 5.1/7.1/Atmos qui doit sortie en 2.0
- DAC USB Topping D30 branché au PC
- Ampli HIFI Marantz PM7004 branché au DAC USB en RCA
- Deux vieux caissons actifs SVS 20-39 PC PLUS + JBL XTI300 (gauche + droite) branchés aux sorties HP de l'ampli
- Enceintes Cabasse Baltic V (gauche + droite) branchées respectivement sur les caissons ==> Crossover situé autour des 75Hz sur les caissons
D'après ma lecture du présent fil, les solutions suivantes ne sont pas pertinentes dans mon cas :
- Dirac Live Room Correction Suite Bass Control
- Dirac Live Room Correction Suite Multichannel
- Exit Dirac Art disponible aujourd'hui uniquement pour StormAudio
La solution adéquate est Dirac Live Room Correction Suite Stereo
==> Etes-vous en phase avec cette conclusion?
==> Quelqu'un a-t-il comparé la solution REW (+ outil pour appliquer les corrections) vs DIRAC et quels sont les retours?
Questions annexes dans le cas où je remplace mon ampli HIFI par un ampli HC (Ex : Marantz Cinema 50) avec deux sorties SUB pour faire du 2.2 en branchant les caissons sur les sorties SUB directement
1) la solution Room Correction Suite Stereo + Bass Control devient-elle pertinente?
2) Savez-vous ce que la solution Bass Control offre réellement de mieux que la suite Stereo seule… la suite Stereo couvrant tout le spectre 20-20 000hz?
3) Par contre je comprends bien qu'il n'y aura plus de différenciation des voies gauche/droite en branchant les caissons sur les sorties SUB : le signal envoyé sera identique sur les deux caissons.
De ma compréhension théorique, en dessous de 80hz nous ne sommes à priori plus supposé localiser les sons graves, néanmoins parfois la musique que j'écoute me semble montrer le contraire… peut-être un problème d'acoustique de ma pièce (?)
Savez-vous également si la correction appliquée de Dirac peut être théoriquement dynamique (en fonction du volume d'écoute) ==> je pense à un grave réhaussé à bas niveau d'écoute et qui se réduit au fur à mesure qu'on augmente le niveau sonore.
Sur ma solution actuelle REW + APO, la correction est statique et je ne crois pas qu'il y ait d'option pour la rendre dynamique.
Je pense que si une telle solution existait, ce serait un gros plus.
Merci de vos éventuels retours