hyperspace a écrit:tenia54 a écrit:ce serait bien d'avoir la version avec les couleurs qui bavent comme si le vieux poste de ma grand mère, aussi
Jusqu’à maintenant tu disais que le rendu tel qu’il est sur l’équipement de chacun ne devrait pas avoir de l’importance pour celui qui achète le support, si le « consensus » des autres dit le contraire à ce qu’il voit chez lui ou chez sa grand mère… ce n’est pas cohérent…
Ce... n'est pas ma demande 1er degré, mais l'imagination de toutes les versions qu'aurait pu connaître un film et qui, si on suit la logique proposée par ForcedGrin, devrait donc être incluse car quelqu'un a pu découvrir un film comme ça.
hyperspace a écrit:Sans aller jusqu’au Magicien d’Oz, si on revient à Aliens, toute la génération des Millenials, les Gen Z et Alpha ont découvert ce film en vidéo, pas au cinéma, donc au mieux ils pourraient comparer avec les versions VHS / DVD / Blu-Ray.
C'est là encore penser en terme de façons, de formats techniques/numériques de voir le film, et non le film en lui-même. Ce sont des choses différentes, le contenu d'un côté, le contenant de l'autre... C'est comme si on parlait d'une chanson dont on aurait complètement changé le mixage pour que ça rende supposément mieux maintenant, et la réponse serait "oui mais en CD et en mp3"...
Et les formats dont tu parles sont des évolutions permettant n'ont pas d'avoir plus de distorsion par rapport au matériel original, mais au contraire d'en avoir moins. Le DVD ne permettait pas de faire ce qu'une pellicule 35mm peut, le BR s'en rapprochait mieux, l'UHD encore plus, etc etc.
hyperspace a écrit:même si j’avais une si bonne mémoire pour me rappeler de la structure du grain d’un film vu il y a 40 ans.
C'est ce qui fait que ce point n'est pas le sujet, a fortiori sur Aliens où on peut affirmer a minima que la structure du grain du film se rapproche plus du Blu-ray 2010 que du remaster suivant, càd ça :
https://caps-a-holic.com/c_image.php?ma ... =0&y=0&l=0
Pour ce coup, c'est une donnée connue, pour laquelle il n'y a pas besoin d'avoir accès au négatif pour le visualiser.
Et si on souhaite aller plus loin, le fait est qu'on a assez de recul de nos jours pour savoir comment rend le grain d'un film tourné en 35mm et restauré/remasterisé en 4K de nos jours. C'est... précisément cela qui a permis de deviner que ces remasters s'en sont éloignés. Puisque sinon, personne n'aurait rien vu ou on n'aurait pas été en mesure de comprendre ce qui s'est passé.
Il n'y a pas besoin d'être hypermnésique ou de taffer à la NASA, et moi-même n'est jamais vu, je ne sais pas, le Boulevard de Duvivier en salles, et pourtant, quand je vois sa restauration 4K tirée du négatif 35mm, ça ressemble... à un négatif 35mm restauré en 4K. Il y a simplement suffisamment de références sur le marché pour faire de l'analyse de phénomènes récurrents.
Et sinon, ma foi, outre le fait qu'il suffirait, pour ces cas précis, d'être transparent sur le résultat d'un scan brut 4K du négatif pour constater ce qu'il en est, il y a sinon des films qui ont des copies d'archives, j'en ai vu plusieurs ces derniers temps, et j'en ai déjà parlé ici (et, plot twist, ça ressemblait exactement à du 35mm) (et quand j'ai vu On achève bien les chevaux dans une copie 16mm, ça ressemblait... à une copie 16mm).
ForcedGrin a écrit:Star Wars, je n'ai jamais compris pourquoi des gens n'ont gueulé que lors des éditions spéciales : les films ont été retouchés bien avant.
Des tas de possibilités, mais la plus plausible est tout simplement que les éditions spéciales, c'était en 97, bien avant la démocratisation des moyens pour les gens de gueuler de façon audible/visible.
Pour le cas spécifique dont tu parles sur les copies 70mm, c'était en 1980. Non seulement les moyens de rendre visible un mécontentement public était bien plus limité qu'aujourd'hui, mais les moyens de se rendre compte des différences aussi.
(c'est cependant un tout autre sujet)
ForcedGrin a écrit:Si on ajoute la version retravaillée de 1997, celle de 2004 et celle de 2019, ça fait au total 5 versions. A peine le double si on prend en compte les anciens supports avec l'image décadrée.
Ah ouf, que 10 versions à proposer à chaque ressortie du film.
(en fait, il y a aussi une version coupée passée en 88 sur ITV, un montage allemand légèrement censuré, l'aller-retour des logos de la FOX, les versions Super8 résumées, des différences audio...)