Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo et 40 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 24 Aoû 2024 18:18

symus35 a écrit:ça me fait penser aux éditions spéciales qui sortent modifiées . On efface des fils ou artifices qui se voient , on remplace des éléments visuels par des choses plus modernes ou CGI.
Et puis quelques années après pour une nouvelle sortie, on se rend compte que c'était de la merde, que ça n'apporte rien a l'histoire et on repart sur le film original tel qu'il était fait et tel qu'il a été présenté en salle. J'ai E.T de Spielberg en tête mais il doit y en avoir d'autres.

A d'autres. Spielberg prend de plus en plus mal les critiques au fur et à mesure, et il serait plus exact de dire qu'il a cédé devant le déchaînement.
ForcedGrin

Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02

Message » 24 Aoû 2024 19:14

tenia54 a écrit:Et donc, ceux qui ont commandé Adieu ma concubine et Taxi Driver ? Tous les exemples que je t'ai donné plus haut ?
Tu radotes, mais ça ne rend pas pas ça vrai pour autant. Il serait vraiment temps que tu te poses un instant, lises les données qui t'ont été offertes, et avances sur ce sujet ou passes à autre chose.

hyperspace a écrit:Je ne sais pas qui parle comme ça, pas moi en tout cas, mais à vous entendre parler de « rendu originel » on pourrait légitimement penser que vous croyez vraiment voir chez vous les films comme il y a 40 ans au ciné. Enfin bref, je ne veux pas remettre une pièce, si vous êtes conscients que tout ce qu’on achète(*) maintenant c’est du [insérer le mot qu’Eric n’aime pas] à plus ou moins grande échelle, c’est déjà bien.

(*) on est bien dans un contexte home cinéma commercial / privé, pas dans un contexte INA, cinémathèque ou autres exploitations avec de l’argent public.

* Mais... c'est la même chose.

Il n'y a pas de choses différentes, encore moins quand nombre de restaurations donnent lieu à des retours sur film à des fins de préservation.

Les films, exemples que j'ai cités n'ont pas eu des restaurations bidouillées pour vendre à la vidéo d'un côté et pas bidouillées pour projeter en salles de l'autre. Ce n'est ni la philosophie du marché, des labos, et de l'immense majorité du marché en général. Enfin : regarde un peu quelle part des travaux sont faits à la Park Road et laquelle est faite à la The Conversation.

Il n'y a aucune dissociation, les restaurations de, je ne sais pas, Hester Street ou La trilogie d'Apu sont à la fois ce qui est vendu au grand public, ce qui est montré en festivals, et ce qui sert à préserver ces films.

Je pourrais te retourner que répéter tes propos pathétiques n’en font pas une vérité. Seul le créateur a raison. Et James Cameron a bien raison de se foutre de ton opinion. D’ailleurs il n’a jamais entendu parlé de toi. En attendant, je vais profiter de ses magnifiques restaurations. Vive le cinéma
EricLille

Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12

Message » 24 Aoû 2024 19:17

Spielberg a changé le film en 2002, mais est revenu sur ces changements dès 2011. Par ailleurs, en 2002, la version non modifiée était aussi proposée.
À quel "dechainement" il aurait cédé ?
Voici ces propos à l'époque :
"There's going to be no more digital enhancements or digital additions to anything based on any film I direct. ... When people ask me which E.T. they should look at, I always tell them to look at the original 1982 E.T. If you notice, when we did put out E.T. we put out two E.T.s. We put out the digitally enhanced version with the additional scenes and for no extra money, in the same package, we put out the original '82 version. I always tell people to go back to the '82 version."
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 24 Aoû 2024 19:29

Devant les critiques sur cette version spéciale. D'où le refus depuis de la ressortir par peur de se prendre une autre volée de bois vert. Ce qui était complètement absurde vu que, en effet, la version d'origine ne devait pas disparaître, comme avec Lucas. Résultat : une version que des gens ont découvert est invisible en HD. D'autant plus paradoxal qu'il a ressorti toutes les versions de Rencontre du Troisième Type.
ForcedGrin

Message » 24 Aoû 2024 19:54

Il n'a pas ressorti une version alternative, qui n'a jamais fait disparaître la version originale.
C'est une situation très différente de ce dont on parle ici, et un très mauvais exemple de fait.
Et puis bon, y a aussi des gens qui ont découvert des films colorisés, en pan et scan... On survivra sans leurs retours.
EricLille a écrit:Je pourrais te retourner que répéter tes propos pathétiques n’en font pas une vérité.

Ce sont des propos factuels, vérifiables sur le marché, confirmés auprès de personnes réalisant ces travaux.
Autanr dire que je ne m'inquiète pas trop de leur véracité. N'hésite pas à me démontrer que je me trompe, sinon.
tenia54

Message » 24 Aoû 2024 20:28

Ben, on dit la même chose. Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais exemple.

Et puis sous-entendre que les gens ont tort de regarder un film colorisé (par qui ? L'ayant-droit ou son auteur ?) ou autre, c'est un jugement de valeurs.
ForcedGrin

Message » 24 Aoû 2024 20:49

tenia54 a écrit:Il n'a pas ressorti une version alternative, qui n'a jamais fait disparaître la version originale.
C'est une situation très différente de ce dont on parle ici, et un très mauvais exemple de fait.
Et puis bon, y a aussi des gens qui ont découvert des films colorisés, en pan et scan... On survivra sans leurs retours.
EricLille a écrit:Je pourrais te retourner que répéter tes propos pathétiques n’en font pas une vérité.

Ce sont des propos factuels, vérifiables sur le marché, confirmés auprès de personnes réalisant ces travaux.
Autanr dire que je ne m'inquiète pas trop de leur véracité. N'hésite pas à me démontrer que je me trompe, sinon.

Ce que tu avances n'est qu'opinion, en rien factuel. Ce n'est pas un problème. Mais il faut juste le préciser.
EricLille

Message » 24 Aoû 2024 20:51

ForcedGrin a écrit:Ben, on dit la même chose. Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais exemple.

Et puis sous-entendre que les gens ont tort de regarder un film colorisé (par qui ? L'ayant-droit ou son auteur ?) ou autre, c'est un jugement de valeurs.

Bienvenue dans le monde merveilleux de Tenia54 ou tout ce qui n'est pas en accord avec ses dires est forcément débile
EricLille

Message » 24 Aoû 2024 21:58

ForcedGrin a écrit:Ben, on dit la même chose. Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais exemple.

Parce qu'on parle d'une question de disponibilité, d'accessibilité.
Si les remasters de Cameron étaient proposés aux côtés de travaux traditionnels, jamais ils n'auraient généré de telles discussions, car au fond, peu aurait importé, puisque les travaux traditionnels auraient été disponibles. Ce n'est pas le cas, et seules les versions tripatouillées par Park Road sont dispos.
Dans le cas d'ET, Spielberg avait fait cohabité les deux versions. La nouvelle n'avait pas remplacé l'ancienne en terme d'accès. Donc aucun problème, il aurait même pu faire une 3e version toute rose ou que sais-je encore, si tant est que la version originale restait disponible.

ForcedGrin a écrit:Et puis sous-entendre que les gens ont tort de regarder un film colorisé (par qui ? L'ayant-droit ou son auteur ?) ou autre, c'est un jugement de valeurs.

Les gens n'ont pas tort, ils ont juste découvert une version alternative du film. Ceux qui ont découvert Le magicien d'Oz en N&B, ils n'ont pas vu Le magicien d'Oz. S'ils ont découvert Citizen Kane ou La passion de Jeanne d'Arc croppés en 1.78, idem.
Mais admettons, sauf que bonne nouvelle, ils peuvent maintenant (re)découvrir le film tel que pensé originellement, et pas dans une version alternative, et je ne suis pas sûr que grand monde réclame la version N&B du Magicien d'Oz qu'ils ont découvert dans les 50s quand ils étaient mômes, à l'époque où il n'y avait pas la couleur à la TV.

EricLille a écrit:Ce que tu avances n'est qu'opinion, en rien factuel. Ce n'est pas un problème. Mais il faut juste le préciser.

Non, c'est factuel de dire qu'ET en 2002 est ressorti dans ses 2 versions, et que la version alternative n'a pas remplacé la dispo de la version originelle. De la même manière, c'est factuel que de constater que les projets à la Park Road se comptent sur les doigts de quelques mains (les 4 Cameron, Get Back et They Shall Never Get Old), là où les restaurations suivant le chemin que moi et d'autres décrivons comme systémique sont bien plus nombreuses rien que cette année.

A nouvau, si ce n'est pas factuel, s'il est faux de dire que les restaurations ressemblant à, disons, les Bruce Lee chez Arrow, Adieu ma concubine, Taxi Driver, The Valiant Ones, L'homme de Rio, Point Break, The Conversation, La rose de la mer, Hester Street, La vengeance du dragon noir, L'homme qui voulait savoir, Le festin nu, Vidéodrome, Django, Christine, Les ailes du désir, After Hours, Shaft, les Jean Eustache, les Rivette et les Bresson et les Rollin, L'inconnu de Shandigor, The Warriors, Narc, Thelma et Louise, Las Vegas Parano, Le dernier empereur, Lost Highway, Malcolm X, Mulholland Dr, La règle du jeu, Time Bandits, Walkabout, Le silence des agneaux, Chameleon Street, Le péril jeune, Les yeux sans visage, Lune froide, Six femmes pour l'assassin, La soif du mal, Bob le flambeur, La dame de Shanghai, Les sentiers de la gloire, Le samourai, Pat Garrett et Billy le Kid, Purple Rain, Bound, Bad Lieutenant, Le voyeur, Stop Making Sense, One From The Heart, forment la majorité du marché et qu'en fait non, ce sont les travaux vastement altérants comme les remasters de Cameron qui sont majoritaires, et qu'il faut bidouiller pour que ces travaux soient rentables, sinon ça ne l'est pas : démontre-le.

EricLille a écrit:Bienvenue dans le monde merveilleux de Tenia54 ou tout ce qui n'est pas en accord avec ses dires est forcément débile

Sur tes propos, je n'ai jamais dit qu'ils étaient débiles, uniquement faux.
Encore une fois, si ce n'est pas le cas, vu comme tu en parles, ça devrait t'être très simple de démontrer que j'ai tort. Vas-y, fais-toi plaisir, plie le truc une fois pour toutes.
Dernière édition par tenia54 le 24 Aoû 2024 22:12, édité 1 fois.
tenia54

Message » 24 Aoû 2024 22:09

Je parle aussi de disponibilité. Ce que je veux dire, c'est que la version de 2002 n'est pas disponible en HD, et c'est aussi un problème. Cela a été aussi le cas de la Director's Cut du premier Star Trek : si on m'avait dis un jour que les deux versions seraient disponibles en HD (et surtout en 4k), j'aurais ris au nez.
Des gens ont découvert Citizen Kane ou Le Magicien d'Oz dans ces versions, qu'ils le réclament ou non ne change rien : une version que des gens ont découvert n'est plus disponible. Or, laisser le choix, c'est ça aussi : proposer toutes les versions. Soit on est cohérent jusqu'au bout, soit on ne proteste pas.
ForcedGrin

Message » 24 Aoû 2024 22:27

ForcedGrin a écrit:Soit on est cohérent jusqu'au bout, soit on ne proteste pas.

La cohérence est de demander que la version originale soit dispo tout le temps, en priorité sur les autres versions. Pas que toutes les versions ayant existé un jour le soient. Sinon, quoi, il y a eu un jour quelque part une version Open Matte d'un film 1.85, donc il faut qu'elle soit à jamais disponible, incluse à chaque nouvel upgrade ? Et les gens qui ont découvert le film en Super8, il faut aussi proposer cela ? En VHS ?
Moi j'ai découvert des films avec des bandes sons dégueulasses à cause des remixages Arkamys, il faudrait les inclure systématiquement ?

ForcedGrin a écrit:Or, laisser le choix, c'est ça aussi : proposer toutes les versions.

Les évolutions techniques servent les films pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils pourraient être, et certainement pas ce qu'ils ont pu être à cause de limitations techniques a posteriori. Ce n'est pas plus compliqué que ça. On ne s'emmerde pas à scanner Lawrence d'Arabie en 8K et le restaurer en grandes pompes en 4K pour que certains viennent dire "ah mais moi je l'ai découvert en N&B 1.33, pourquoi cette version n'est plus disponible, quelle honte, remboursez nos invitations".

Maintenant, si malgré tout ça, un film sort dans une édition 32 disques le proposant sous 8 formats différents, N&B et couleurs (si possible, ce serait bien d'avoir la version avec les couleurs qui bavent comme si le vieux poste de ma grand mère, aussi), remixages Arkamys, VHS et Super 8, et en 5 montages, "laisser le choix", c'est... ne pas oublier de proposer dans tout ça la restauration traditionnelle du film original. :idee: Pour, tu sais, découvrir le film et pas une version alternative.

Parce que les opérateurs caméra de La passion de Jeanne d'Arc n'ont pas travaillé au millimètre bord cadre pour que le film soit vu au mauvais format.

(etc etc etc...)

Aucun souci de cohérence, donc.
tenia54

Message » 24 Aoû 2024 22:28

Sans aller jusqu’au Magicien d’Oz, si on revient à Aliens, toute la génération des Millenials, les Gen Z et Alpha ont découvert ce film en vidéo, pas au cinéma, donc au mieux ils pourraient comparer avec les versions VHS / DVD / Blu-Ray. Perso je n’ai vu ni Aliens ni Abyss au cinéma, donc même si j’avais une si bonne mémoire pour me rappeler de la structure du grain d’un film vu il y a 40 ans, je ne pouvais pas me rappeler pour ceux-là.

Star Wars Épisodes IV et V par contre, là on peut parler :wink: (mais je me rappelle les défauts de la pellicule, pas le grain).
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 24 Aoû 2024 22:34

tenia54 a écrit:ce serait bien d'avoir la version avec les couleurs qui bavent comme si le vieux poste de ma grand mère, aussi

Jusqu’à maintenant tu disais que le rendu tel qu’il est sur l’équipement de chacun ne devrait pas avoir de l’importance pour celui qui achète le support, si le « consensus » des autres dit le contraire à ce qu’il voit chez lui ou chez sa grand mère… ce n’est pas cohérent…
hyperspace

Message » 24 Aoû 2024 22:40

Star Wars, je n'ai jamais compris pourquoi des gens n'ont gueulé que lors des éditions spéciales : les films ont été retouchés bien avant. Le V, la réplique "Dès que nous aurons retrouvé Jabba et les Chasseurs de prime, nous vous contacterons", n'est pas sur le 35mm d'origine, elle a été rajoutée pour les copies 70mm. Si on ajoute la version retravaillée de 1997, celle de 2004 et celle de 2019, ça fait au total 5 versions. A peine le double si on prend en compte les anciens supports avec l'image décadrée. Le IV, le VI, le I et le II, c'est moins de versions.

Et évidemment que ça n'inclue pas le fait de re-regarder sur VHS, Laserdisc et autres (heureusement). Ce qui réduit considérablement le nombre. Aucune version n'a priorité sur une autre. Dawn of the Dead par Romero, il y a quatre ou cinq versions, pas trente.
ForcedGrin

Message » 24 Aoû 2024 22:54

J’ai vu toutes les versions sauf celle en 70mm, j’aurais bien aimé.
hyperspace

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message