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2024 - Epson QB1000, QL3000 & QL7000

Message » 23 Aoû 2024 19:42

kaizen a écrit:Un autre retour d'hollande, cela semble assez prometteur en terme résultat à l'image ( rendu 4k, DTM, interpolation). Si cet avis se confirme par d'autres retours similaire, je pense que le QB1000 pourrait être vraiment un VP avec un excellent rapport qualité / prix :

https://www.htforum.nl/index.php?topic=187086.0
Merci pour le lien.

Je reste toutefois perplexe sur son avis.
Surtout concernant le mappage des tons des Sony en comparaison. Je ne vois pas où ils ont reçu une maj sur ça, à moins que je n'ai raté un épisode.
_Tiptoe_
 
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Message » 23 Aoû 2024 20:47

Et au fait connaissons nous le prix public Européen de ce QB1000?
En fait, comment se positionne t’il par rapport au LS12000 ?
Si le prix est très proche, le QB1000 risque de prendre le pas sur le LS12000?

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kaizen
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Message » 23 Aoû 2024 20:56

vévé a écrit:
domin a écrit:Bon, des remplaçants dans le bas de gamme ou pas ?
C'est sympas les projos > 5 k€ mais il en faut aussi en-dessous, y compris pour ceux qui ne supportent pas les AEC !


Très bonne remarque ! On ne manque de projecteurs aux alentours des 5000 €, en revanche en dessous de 3000 € on n'a que l'Epson TW9400 en machine un peu sérieuse pour le home cinéma.


Et BENQ 4000i peut être aussi, non ? (pour ceux non sensibles aux AEC)
bull00
 
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Message » 23 Aoû 2024 21:00

kaizen a écrit:Et au fait connaissons nous le prix public Européen de ce QB1000?
En fait, comment se positionne t’il par rapport au LS12000 ?
Si le prix est très proche, le QB1000 risque de prendre le pas sur le LS12000?

Le prix public du QB1000 est de 5499€ et celui du ls12000 était de 5299€ a sa sortie et 4399€ aujourd'hui

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sebacool92
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Message » 23 Aoû 2024 21:53

Le rapport rendu/prix de ce QB1000 s’annonce comme étant très intéressant de mon point de vue.
Attendons cependant les premiers retours d’utilisateurs

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Message » 23 Aoû 2024 23:26

kaizen a écrit:Le rapport rendu/prix de ce QB1000 s’annonce comme étant très intéressant de mon point de vue.
Attendons cependant les premiers retours d’utilisateurs
Moi je ne trouve pas.
Je m'attendais à de la vraie 4k à ce prix.
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Message » 23 Aoû 2024 23:36

Pas grand monde a vu le VP tourner, mais il n’est pas exclu que la wobulation a été optimisée en comparaison du ls12000. Personnellement, vu le prix, le DTM, la luminosité, et j’en passe, je serais curieux de voir ce VP tourner. Et pour moi, vu le prix en Europe, je pense que cela pourrait être tout à fait sympa. Ceux sont les tests qui confirmeront ou non ce ressenti

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Message » 24 Aoû 2024 7:54

sebacool92 a écrit:
kaizen a écrit:Et au fait connaissons nous le prix public Européen de ce QB1000?
En fait, comment se positionne t’il par rapport au LS12000 ?
Si le prix est très proche, le QB1000 risque de prendre le pas sur le LS12000?

Le prix public du QB1000 est de 5499€ et celui du ls12000 était de 5299€ a sa sortie et 4399€ aujourd'hui


Sur le site d'Epson le LS12000 conserve son prix public de 4999 €. 4399 € est un prix adopté par plusieurs enseignes actuellement, mais ce n'est pas le prix public indicatif officiel.
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Message » 24 Aoû 2024 7:59

kaizen a écrit:Et au fait connaissons nous le prix public Européen de ce QB1000?
En fait, comment se positionne t’il par rapport au LS12000 ?
Si le prix est très proche, le QB1000 risque de prendre le pas sur le LS12000?


Ce sont de très bonnes questions que je me pose aussi. Actuellement le prix public indicatif du LS12000 est de 4999 € et celui annoncé du QB1000 serait de 5499 €, soit 500 € de différence. Selon moi, cet écart est insuffisant pour justifier le maintien du LS12000 au catalogue. Peut-on s'attendre à une baisse officiel du tarif de ce dernier ? C'est mon hypothèse, mais nous verrons bien.
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Message » 24 Aoû 2024 8:05

_Tiptoe_ a écrit:
kaizen a écrit:Le rapport rendu/prix de ce QB1000 s’annonce comme étant très intéressant de mon point de vue.
Attendons cependant les premiers retours d’utilisateurs
Moi je ne trouve pas.
Je m'attendais à de la vraie 4k à ce prix.


Je comprends ton point de vue, mais pour ma part ce n'est pas une surprise du tout. Depuis l'arrivée des LS11000 et LS12000, la wobulation Epson fonctionne super bien, au point de passer une mire UHD sans problème. Epson a donc trouvé le moyen de venir concurrencer les vrais projecteurs UHD ou 4K en termes de piqué, à moindre coût. Donc, selon moi, cette marque n'est pas prête de passer à de vraies matrices UHD car ça signifierait sûrement un coût de production plus élevé. Si Epson savait faire des matrices UHD tout en conservant des prix compétitifs, il y a longtemps qu'il y aurait des projecteurs UHD natifs au catalogue.
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Message » 24 Aoû 2024 8:07

kaizen a écrit:Pas grand monde a vu le VP tourner, mais il n’est pas exclu que la wobulation a été optimisée en comparaison du ls12000. Personnellement, vu le prix, le DTM, la luminosité, et j’en passe, je serais curieux de voir ce VP tourner. Et pour moi, vu le prix en Europe, je pense que cela pourrait être tout à fait sympa. Ceux sont les tests qui confirmeront ou non ce ressenti


Totalement d'accord
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Message » 24 Aoû 2024 8:11

kaizen a écrit:Un autre retour d'hollande, cela semble assez prometteur en terme résultat à l'image ( rendu 4k, DTM, interpolation). Si cet avis se confirme par d'autres retours similaire, je pense que le QB1000 pourrait être vraiment un VP avec un excellent rapport qualité / prix :

https://www.htforum.nl/index.php?topic=187086.0


Merci pour l'info Kaizen.

On aurait tendance à dire que le QB1000 est bel et bien un super LS12000 avec des améliorations ( peut être conséquentes ) qui caractérisent les critères qui font une belle image.
C'est vrai que l'interpolation en est une, avec la netteté permanente qu'elle apporte sur l'image. Sur le TW9400, je la trouvais catastrophique et améliorée sur le LS12000 ( mais encore perfectible ).
Si sur le QB1000, c'est résolu, le traitement dans ses premiers niveaux pourrait apporter plein d'avantage dans le ressenti global UHD de l'image.
Le silence semble de mise aussi sur ce QB1000 ( ventilation ), ce qui permettrait de "pousser" les curseurs de luminosité pour le HDR ( ce qui là aussi peut avoir son effet ).
Le maintien de la wobulation à partir d'une matrice FullHD est un compromis à prendre dans la mesure où la technologie LCD à la base offre des inter pixels plus conséquents et du coup un chevauchement plus réduit lors de la wobulation et les inconvénients associés. C'est ce qui pêche un peu par exemple avec la techno DLP qui à un chevauchement inter pixel plus réduit, et provoque une perte de contraste.

Maintenant, la wobulation ne peut pas tout non plus, je voudrais bien voir la mire UHD du test du LS12000 avec le QB1000. Il risque aussi de s'y casser les dents. Même si dans les films ont ne percevra pas l'inconvénient, mais uniquement l'effet UHD natif "like".

L'ENORME plus, sera assurément pour moi, l'intégration d'un DTM, si importante pour la vidéoprojection UHD/HDR. C'est sans doute de lui ( s'il est bon ), que pourrait venir la plus grande évolution de l'image des EPSON. Tout comme JVC, l'image HDR pourrait d'être transcendée et faire oublier vite le LS12000 ( malgré ses qualités ) !

En fait, on risque d'observer pour le QB1000, la même chose que pour la gamme JVC NZ900-800 par rapport à l'ancienne gamme JVC. On attendait une petite évolution vue la base de départ et finalement l'évolution est bien plus importante qu'on ne le pensait.
Visiblement, les heureux possesseurs de la nouvelle gamme NZXXX et qui avaient pourtant la déjà talentueuse série NZX, ne veulent plus, ne peuvent plus, revenir en arrière tant l'évolution semble importante.

En sera t'il de même pour les EPSON ?

Quant aux QL3000 et QL7000 ( 6000 Lumens et 10000 lumens ) sur une base de test d'un écran de 2.45m de base ...
Attendons de voir sur plus représentatif.
Le maintient de la wobulation dans cette base de prix est pour ces deux modèles et face à la "concurrence" un peu problématique.
Le fait par contre qu'ils semblent provenir de la gamme PRO d'EPSON pourrait laisser penser à un taux de maintenance phénoménale et un taux MTBF précurseur sur le marché du Homecinema.

Il ne faut pas aussi oublier qu' EPSON garantit d'origine 5 ans ses vidéoprojecteurs et c'est le seul !
On ne peut que saluer ce point aussi.
Vivement les prochaines annonces, car tout cela semble très intéressant.

Quid du "petit" mais sans doute talentueux JVC NZ500 ( avec peut être un "bouleversement" dans le design qui pourrait être plus compact, plus léger, plus "HUMAIN" :mdr: ).
Il pourrait être l'annonciateur du nouvel aspect cosmétique des JVC ( avec en plus une vraie matrice UHD et non 4K ).
Un peu comme SONY l'a fait avec sa gamme actuelle par rapport à la précédente.

SONY qui d'ailleurs doit se réveiller, car leur gamme devient vraiment "difficile" vis à vis de la concurrence ( surtout en HDR ).
Dernière édition par dm le 24 Aoû 2024 12:24, édité 2 fois.
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Message » 24 Aoû 2024 9:18

Pas un nouveau form factor, mais un retour à un form factor plus accessible.

Pour rappel, JVC avait été parmi les premier à proposer un projo 1080p, le DLA-HD2K, rikiki et poids plume ...
Les suivants série HD puis X, n'ont pas été de gros mastards.
Et déjà avant, JVC proposait au catalogue quasiment que du compact hors gamme très grande image comme le DLA-QX1 (gamme qui existe encore côté pro exclusivement).

C'est bien la série N et le châssis commun jusqu'aux culminants "9" qui a basculée sur des produits gros ayant pris du poids. Because gamme "9" avec une très grosse optique de 100mm.

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Message » 24 Aoû 2024 9:36

Chez Epson, le choix de rester sur des matrices 1080p est probablement lié à la demande de leur cible du marché pro. Là où la section vidéoprojection fait le plus de chiffre.

Il s'agit essentiellement de la bureautique, là où l'acutance et les très hautes définitions ne sont pas importantes.

Pas de produits particulièrement étudiés pour les simulateurs, la post-prod., etc. des domaines pour lesquels il faut en plus d'une forte puissance lumineuse, de la définition, du contraste (pas comme en HC certes, mais un minima tout de même).
Barco, Christie, Sony, JVC, Nec/Sharp etc. proposent des produits adaptés.
Si pour des raisons commerciales, si Epson devait sortir des matrices 4K/UHD, ça serait fait depuis longtemps.

De même, si Texas Instruments estimait qu'il est temps de rendre abordable les matrices DLP 4k/UHD natives pour le marché grand publique, ça serait fait.

Il y a bien un JVC DLA 8K natif, c'est bien que tout n'est qu'une question de stratégie marketing et de réponse à un besoin de marché : https://www.jvc.com/usa/pro/projectors/dla-vs8000g/

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Message » 24 Aoû 2024 9:59

Ne pas sous estimer non plus un éventuel problème technique pour le LCD, car effectivement depuis le temps, on pourrait penser qu'EPSON aurait dû sortir une matrice UHD.
La technologie a généralement en vidéoprojection des soucis de pixels morts, de shading ...
A voir, si la multiplication des pixels augmente d'office et de façon conséquente ce problème inerrant.
En tout cas, il y a une interrogation sur ce point qui devient plus présente lorsqu'on vise des fourchettes de prix à 25000 euros et que la concurrence le propose.

De plus, il faudrait voir si les modèles chinois s'y risquent, car là visiblement aussi la matrice LCD UHD native a du mal à apparaître.

Quant au DLP, on va dire que Ti a provoqué avec ses nouvelles DMD wobulés un exode de ses DLP Fans, au point que certaines marques n'arrivent plus à sans sortir vraiment dans le HG.
Il est très difficile de "récupérer" des clients qui pourtant étaient nombreux.
dm
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