Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nouvelle sonde Display Plus HL 10000 nits

Message » 27 Jan 2024 9:30

Merci. :wink:
MXE44
 
Messages: 118
Inscription Forum: 22 Oct 2023 11:36
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 3:18

Quand je regarde le dernier essai du site mondoprojos, certes la sonde est capable de faire le boulot , certes l'auteur semble s'y connaitre et pourtant au résultat il perd la moitié de la luminosité et la moitié du contraste par rapport au mode standard.

Du coup je me demande si parfois il n'y a pas pire que de vouloir être trop puriste car à choisir je préfère avoir un delta de 3,5 pour les couleurs mais avoir le double de luminosité et le double de contraste. Même le niveau de noir est légèrement meilleur. Je comprend mieux certains avis sur des calibrations décevantes. A quoi bon gagner une qualité de couleurs quasi imperceptible pour perdre beaucoup des autres qualités de ce projecteur. Ne pas perdre de vu le résultat qui est de l'ordre du compromis voire même du gout de chacun.

Utiliser une sonde lambda peut sans doute réduire une forte dérive colorimétrique, peut importe d'atteindre le top du top en couleur surtout si c'est pour nuire aux autres aspects du rendu. Mais il est vrai que sur le Sony 7000 ou les couleurs sont déjà belles d'origines il doit être difficile d'obtenir beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 185
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 9:24

Je ne vois pas trop le rapport entre le delta E et le contraste. Si tu ne veux corriger que les couleurs tu peux t'y "limiter". Si la calibration aux normes donne une image qui ne te convient pas c'est que tu es habitué à voir des images loin des normes et ce n'est pas un problème, ce qui est intéressant c'est juste de savoir où l'on se situe.
Par exemple si on prend le son, je connais très peu de personnes qui se satisferaient d'un 20hz 20khz totalement plat, sans coloration dans le son.
A l'image c'est pareil, en général on fait la calibration pour être à la norme puis ensuite on utilise les artifices mis à notre disposition pour augmenter le contraste par exemple. L'essentiel est de se faire plaisir, pas d'être parfaitement dans la norme mais par expérience c'est plus facile de se faire plaisir quand on part d'une calibration à la norme initialement.

Concernant le 7000 il est en effet déjà excellent d'origine avec un delta à 1.8 mesuré mais on peut encore l'améliorer (surtout dans les gris), pour la part je suis descendu à 1.1:
Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1533
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 13:15

BQuires a écrit:Quand je regarde le dernier essai du site mondoprojos, certes la sonde est capable de faire le boulot , certes l'auteur semble s'y connaitre et pourtant au résultat il perd la moitié de la luminosité et la moitié du contraste par rapport au mode standard.

Du coup je me demande si parfois il n'y a pas pire que de vouloir être trop puriste car à choisir je préfère avoir un delta de 3,5 pour les couleurs mais avoir le double de luminosité et le double de contraste. Même le niveau de noir est légèrement meilleur. Je comprend mieux certains avis sur des calibrations décevantes. A quoi bon gagner une qualité de couleurs quasi imperceptible pour perdre beaucoup des autres qualités de ce projecteur. Ne pas perdre de vu le résultat qui est de l'ordre du compromis voire même du gout de chacun.

Utiliser une sonde lambda peut sans doute réduire une forte dérive colorimétrique, peut importe d'atteindre le top du top en couleur surtout si c'est pour nuire aux autres aspects du rendu. Mais il est vrai que sur le Sony 7000 ou les couleurs sont déjà belles d'origines il doit être difficile d'obtenir beaucoup mieux.

Un calibrage réduit la luminosité oui. Mais il y a des cibles à atteindre pour être dans les normes.
Autour de 16Fl en SDR par exemple.
Tant que le résultat est dans les normes tout va bien.

En HDR c'est autre chose. Mais là il faut être dans les clous de la courbe EOTF.
Si c'est le cas ça va. Avoir plus de luminosité n'est jamais mauvais en HDR si le VP peut le donner.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14731
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Aoû 2024 15:52

Bonjour a tous,j'ai un souci :-? on m'a offert une plus hl :D j'ai testé avec calibrite profiler sur mon pc ok pour lum contraste et couleurs(méme si limité)je fais un essai sur mon écran lg 65 qned 82 et la! impossible de réglé les couleurs :evil:
apres coup je cherche un peu et je vois(menu osd écran)réglages couleurs ne fonctionne pas si source pc! bon ben c'est mort ou quoi? de plus depuis méme avec une source genre décodeur tnt,et autre les réglages couleurs ne sont pas grisé
mais sont devenu inactif :evil: si une bonne ame a une idée de la chose merci d'avance :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 988
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 15:49

J’ai eut le même problème y’a pas longtemps chez un pote qui a acheté un oled lg C3. On était plus la pour l’apéro donc j’ai lâché l’affaire .

Ayant un oled lg c7v je sais qu’il y a moyen sur cet ancien modèle de forcer ou non une entrée hdmi pour dire qu’il s’agit d’un pc ou non. Donc il doit y avoir moyen de palier au problème en allant dans les réglages HDMI. Peut être un début de piste.
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2024 11:26

yoyoman a écrit:J’ai eut le même problème y’a pas longtemps chez un pote qui a acheté un oled lg C3. On était plus la pour l’apéro donc j’ai lâché l’affaire .

Ayant un oled lg c7v je sais qu’il y a moyen sur cet ancien modèle de forcer ou non une entrée hdmi pour dire qu’il s’agit d’un pc ou non. Donc il doit y avoir moyen de palier au problème en allant dans les réglages HDMI. Peut être un début de piste.

Merci,pour ta réponse :wink: a prio(apres recherches) en parametres hdmi il n'y a que interconnex 4:44 deeo color,simplink,et changement instantané du contenu (images par seconde).
C'est comme si toutes les entrées hdmi restait bloqué sur les réglages possible en mode pc :-? reste possible luminosité,contraste,niveau noir,température couleurs, ect;
Seule chose sur couleurs marche! c'est réglages teinte rouge(couleurs bien rouge si a fond)les autres rien ne se passe :??
Pour un réglage hdmi pc possible mais bien caché alors!possible car une fois j'ai trouvé réglages volume sortie hdmi e-arc jamais retrouvé depuis.
Cest comme si la plus hl avait pris le pas sur les réglages tv(impossible normalement)pour info profiler était réglé écran diodes blanches,et bt 1886,gamma 2.2.
Je n'y comprend plus rien! :ane:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 988
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 23 Aoû 2024 10:05

https://daejeonchronicles.com/2023/03/1 ... g-pc-mode/

À mon avis il faut désactiver ce « 4:4:4 pass through » décrit dans l’article ci dessus. N’ayant plus pas ton modèle difficile de t’en dire plus. Pense à poser la question sur le sujet dédié à ton téléviseur, tu aura peut être des réponses plus claires.
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2024 16:14

Merci pour la réponse et conseil A+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 988
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message