mr.fox a écrit:Remplacer la centrale du PRIR Omega par une autre centrale ne déséquilibre pas le rendu ?
Quel dommage que Smyth Research n'ait pas tenu son engagement de proposer le Realiser Exchange qui promettait de voir injecter son propre HRTF dans un PRIR générique afin d'en renforcer l'effet...
J'entends une différence.
Après il y a plusieurs options et c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses envies, ses moyens, du résultat obtenu... :
- laisser la centrale omega. Si la spatialisation est concluante c'est parfait. Ou pour garder une cohérence, quitte à en payer le prix avec une centrale moins bien projetée à l'avant.
- la remplacer par une perso dans le cas où la centrale de l'omega reste coincée entre les oreilles. La solution pour laquelle j'ai opté afin de projeter les voix devant. Un compromis qui joue plus ou moins sur la cohérence de l'ensemble en fonction des conditions tout en offrant une meilleure spatialisation.
- faire un aller-retour à New York pour capturer l'omega soi même. Résultat optimal qui a un coût... Mais c'est à relativiser car ce coût est bien moindre que de louer de telles enceintes, les capturer dans un studio avec un traitement acoustique digne de ce nom, sans compter l'installation au millimètre pour avoir les angles adéquats. Et puis ça devrait durer un moment !
Il y a d'autres options sur lesquelles je ne m'attarde pas puisque le sujet est l'omega dans le A16 : négocier avec un cinéma ou un studio de production pour capturer leur système, louer des enceintes et un studio dans le coin, demander à un audiophile ou un particulier qui a du bon matos et une salle dédiée, s'acheter les mêmes enceintes que celles de l'omega et se faire une salle dédiée à l'acoustique irréprochable...
Gardons espoir, peut-être aurons-nous un jour une belle surprise...
A moins qu'il y ait eu une annonce officielle dont je n'ai pas le souvenir disant que le projet était abandonné