Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 22 Aoû 2024 17:08

fanvw a écrit:
AntoineB a écrit:Au passage chapeau pour ta salle, c'est impressionnant le boulot effectué !!!! :bravo: :bravo:

Et tant qu'on parle d'argent, un petit point sur les couts de la salle que j'ai recalculé :

- Cout en matériaux pour la salle (bois d'ossature, MDF, OSB, Agglo, isolation, électricité, éclairage, VMC, mastic et colle, fournitures diverses et quelques outils), j'en suis à 6000€. Mon objectif au départ était de 5000€, c'est pas si mal :) .

- Cout du matériel audio/vidéo (VP JVC X500, toile Lumene coliseum premium 240c gain 1.2, Ampli HC Onkyo 3800 + 2 ampli de puissance Crown, ensemble Focal Aria 7.1.4 et sub SVS SB-2000), 7000€.

Cela fait donc un total de 13 000€ pour cette salle toute équipée mais sans la manœuvre (j'ai pas compter les heures mais il y'en a quelques unes ;) ) .

Merci AntoineB, c'est toujours un plaisir de monter à l'étage que ce soit pour profiter de la salle de jeux/Bar et/ou Salle HC :friend:

Pour tes tarifs je suis du même ordre en ayant tout fais moi même :D

Très sympa le coté bar / salle de jeux, mais bon ça réclame un peu plus de m². En tout cas le résultat force le respect ! Un vrai sanctuaire comme on les aimes ! :love: :love:
AntoineB

Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03

Message » 23 Aoû 2024 8:00

Si un jour tu passes dans le coin, je te ferais visiter :wink:

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 23 Aoû 2024 10:57

fanvw a écrit:Si un jour tu passes dans le coin, je te ferais visiter :wink:

Super sympa, merci ;) J'ai de la belle famille sur Compiègne, en général j'en profite pour allez faire un tour chez Home Cinema Solution. De même pour toi si un jour tu passes sur Poitiers ;).
AntoineB

Message » 23 Aoû 2024 13:48

C'est toujours un réel plaisir de visiter une salle, car le ressenti de chacun est vraiment différent
Les quelques salles que j'ai visité, ce fut tjs un partage au top :)
Doubs25

Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29

Message » 26 Aoû 2024 15:00

Doubs25 a écrit:C'est toujours un réel plaisir de visiter une salle, car le ressenti de chacun est vraiment différent
Les quelques salles que j'ai visité, ce fut tjs un partage au top :)

Oui et ça permet d'échanger sur les principes de construction, sujet au combien complexe :) .

Allez le canapé relax électrique est rentré, un vrai plaisir de poser ses fesses dedans :love: :

Image

Image

Les grilles des HP SRB et Atmos et ont également été peintes en noir et installées.

Pour la suite, place à l'installation de la VMC, et ensuite construction du bar avec les diverses chutes de bois que j'ai encore en stock. Objectif maintenant : Vider l'atelier :D
AntoineB

Message » 27 Aoû 2024 7:54

Hey Antoine !

Top le canapé... Manque plus que le tapis :)
Ça fait tt de suite plus classe un beau canapé
Doubs25

Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29

Message » 27 Aoû 2024 9:14

Beau travail et belle salle :bravo:

Fauteuil relax ?

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 27 Aoû 2024 9:36

Le tapis arrivera le mois prochain, le temps de remplir un peu la tirelire qui été bien violentée ses derniers temps :mdr: .
Je vais attendre le vendredi noir également pour trouver une TV pour les jeux et les programmes TV / Youtube. Je pense partir sur une 85" en mini led.

@fanvw : Canapé relax électrique oui, c'est le modèle Orion de chez But. C'est limite trop confortable : tu te cales là dedans après un bon repas, 10min après y'a plus personne :ane: .
AntoineB

Message » 27 Aoû 2024 21:01

Salut

Belle salle bravo :bravo: c’est vrai qu’une fois bien installé si la fatigue est là c’est dur dur :lol: mais avec un peu de son et un bon film on résiste :hehe:

HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ . Madvr Envy pro
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45

Message » 30 Oct 2024 18:45

Après avoir passé un certain temps à regarder pas mal de films pour profiter du travail réalisé, me revoici pour parler de mesures acoustiques :) . :) .

Dans un premier temps, j'ai réalisé une calibration Audissey sur 3 points (les 3 positions d'écoute du canapé), puis j'ai vérifié et ajusté le niveau sonore à 75 dB(C) de chaque enceinte avec le logiciel REW et in micro Umik 1. Après cela j'ai vérifié les phases de chaque enceinte (sauf le caisson) avec la méthode de Mr Rotule qui visiblement n'aime pas sa voix :mdr: (voir sa vidéo sur youtube, un grand merci à lui pour le partage :bravo: ). Résultat Audissey a fait un super boulot, le plus gros écart que j'ai est de 1cm sur les SBL et SBR.

Suite à cela, j'ai vérifié la réponse en fréquence du caisson de basse sur les 3 positions d'écoute :

Image

Et cela donne ceci, ampli réglé à 85 dB(C), donc 95 dB(C) sur le canal LFE :

Image

La réponse est relativement propre sur la position centrale, 10 dB de delta de 20 à 200 Hz, je trouve que c'est plutôt maitrisé non ?
Quand on regarde la position gauche et droite, on retrouve les modes stationnaires qui sont assez symétriques. A fréquence égale, quand j'ai un pic à gauche, j'ai un creux à droite, et vive et versa.

Voici la réponse en fréquence de la scène LCR, niveau 75 dB(C), passe bas à 80 Hz pour le bass management, le caisson de basse est évidement coupé :

Image

Et maintenant attention, on va rentrer dans le vif su sujet avec les choses qui fachent, le waterfall (Enceinte L + LFE activé):

Image

On voit de suite l'influence du traitement acoustique qui permet de maitriser le RT60 sur la partie 200 - 20 kHz. Mais en dessous 200 Hz, c'est la foire aux modes !

Image

Pas besoin de faire un dessin, il y a quelques fréquences qui posent problème...
Dernière édition par AntoineB le 30 Oct 2024 19:34, édité 2 fois.
AntoineB

Message » 30 Oct 2024 19:20

Tu as 1 sub ou 2 ?
Positionnés où (je ne les vois pas sur le plan) ?
As-tu vérifié le raccord sub/enceintes ? C'est le point faible d'Audyssey.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 30 Oct 2024 19:36

dr rotule a écrit:Tu as 1 sub ou 2 ?
Positionnés où (je ne les vois pas sur le plan) ?
As-tu vérifié le raccord sub/enceintes ? C'est le point faible d'Audyssey.

Rappel de ma config, un seul caisson placé entre la Centrale et l'enceinte Left :
Image
AntoineB

Message » 30 Oct 2024 19:41

J'ai ajouté au dessus le waterfall de l'enceinte L + LFE qui laisse voir les problèmes liés aux modes stationnaires dans la pièce.

Concernant le raccord caisson / enceinte L, voici le graph avec les niveaux sonores ajustés. Pour le moment la phase du caisson est ajusté par Audissey, passe haut de l'enceinte à 80 Hz, passe bas du caisson à 120 Hz. Je n'ai pas encore pris le soin d'ajuster la phase avec ta méthode (ca va venir ;) ) .

Image
AntoineB

Message » 30 Oct 2024 21:28

Les enceintes Focal ont des haut-parleurs de qualité.
Elles peuvent très bien performer sans correction pleine bande.
Tes courbes LCR présentent le petit creux du Midrange Compensation centré sur 2kHz.
Ce qui me chagrine, c'est qu'on voit très bien que de 3000 à 10000Hz, Audyssey t'a fait une égalisation montante.
C'est "normal" (algorithme ?), mais pas forcément la meilleure idée qui soit pour le rendu sonore.
Possèdes-tu l'appli MultEQ Editor ?
Si c'est le cas, tu pourrais peut-être limiter la fréquence max d'égalisation à disons 1000Hz.
Il est assez probable que le rendu en serait amélioré :wink:

Je trouve ta réponse de sub très correcte pour un système monosub.
Mais on peut voir qu'elle pique déjà du nez à 100Hz.
Je préconise de passer le LPF du LFE de 120Hz à 150Hz.
Tu y regagneras quelques dB en haut du spectre du sub (seulement -1dB @120Hz).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 31 Oct 2024 10:30

Merci Dr pour tes précieux commentaires, ça me fait plaisir de pouvoir parler de ce sujet qui m'intéresse beaucoup :D .

Concernant les LCR on constate bien que les mediums sont un peu creusés effectivement, et que l'aigue remonte. C'est du au traitement Audissey tu crois ? Il faudrait que je refasse ces mêmes mesures avec Audissey Off pour en être sur ;) .
Je n'ai pas l'application MulEQ Editor, mais je pense la prendre pour essayer. En deuxième option j'ai Dirac Live, et j'ai la licence FullBand mais j'attends un peu que le soft soit moins buggé pour repartir dessus (une honte à ce prix !! :grr: ).

Oui je trouve aussi que la réponse du sub est étonnamment bonne, surtout avec un seul. Pourtant je suis très loin de la zone de Bolt avec les dimensions de ma salle.

Pour le réglage du sub, justement au départ j'étais à 150 Hz et j'étais repassé à 120 Hz pour éviter de trop le charger comme ce dernier assure le LFE + le BM. Mais Why not, je vais le repasser à 150 Hz et refaire quelques mesures ;).

Ensuite il me restera à essayer plusieurs positions avec le caisson, et le réglage de la phase pour voir si cela peut permettre de réduire les modes qui trainent aux alentours de 30 et 47 Hz. Le sujet ne fait que commencer :bravo: .
AntoineB

Retourner vers Installations HC dédiées