Noctua : tu trouveras pas de noame asiatique équivalent, vu qu'ils sont vraiment spéciaux
Artic : pas eu à m'en plaindre
Bequiet : oui, j'ai un dark base pro 901 avec des ventilateurs silent wings, mais ça coute pas moins cher que noctua...
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[dr rotule] Mon petit cinéma ...
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- beb
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fanvw a écrit:il y a aussi be quiet! - Cybertek
et ceux ci -> https://www.pccomponentes.fr/mars-gaming-mf-pwmx2-kit-2-ventilateurs-ultra-silencieux-120-mm-avec-systeme-anti-vibration-noir?srsltid=AfmBOoosO6MmGFRMizPgbOuRoTBU4XI2LmGjyZ1pldug6PKoRIHyWDqX
et pour faire simple, juste remplacer les originaux par les originaux
Certes, mais ceux d'origine sont un peu bruyants.
Donc, quitte à changer de ventilateur, autant gagner en silence.
Dernière édition par dr rotule le 22 Aoû 2024 10:07, édité 2 fois.
- dr rotule
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Merci pour tous ces conseils !
Je vais élaborer une stratégie
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- dr rotule
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Salut Doc, la marque Artic c'est ce que j'ai pris quand j'ai modifié mes amplis de puissance. Pas à m'en plaindre depuis 2ans. Noctua c'est un cran au dessus pour moi mais plus cher. Plus qualitatif au niveau des roulements mais au niveau du bruit je ne me prononce pas.
Juste pour info j'ai pris des 3 broches et branché juste mon plus et mon moins, mais toi je pense que tu auras besoin de réguler la vitesse via le bios non ?
Juste pour info j'ai pris des 3 broches et branché juste mon plus et mon moins, mais toi je pense que tu auras besoin de réguler la vitesse via le bios non ?
- porciprince
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Doc, après avoir utilisé durant des décenies des ventilos sans noms, j'ai depuis plus de 15 ans basculé sur Noctua pour toutes mes configurations matérielles.
Et, je ne reviendais plus en arrière!...
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- Ptipilot
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Moi, j'ai pris des papst il y a 20 ans (ils tournent toujours)
Ensuite, systématiquement des Noctua
Le dernier, mon PC de bureau, les AIO GPU et CPU ont des noctua NFA12-25
Ils ont très durables et sont efficaces !
Ensuite, systématiquement des Noctua
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- beb
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il me semble que sur certain Noctua tu as en plus des petits cables qui change la vitesse du ventilo ( genre une rallonge entre les deux ) comme ça tu peu tester
https://www.amazon.fr/Noctua-Ventilateu ... 56&sr=8-27
https://www.amazon.fr/Noctua-Ventilateu ... 56&sr=8-27
- pereti
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- dr rotule
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Sans hésiter, il faut aller taper chez Noctua.
La gamme REDUX, je l'ai utilisé pour mon NAS (car moins chers) et je vous confirme qu'ils sont silencieux mais pas autant que la gamme standard qui équipe mon PCHC (7 au total si j'ajoute les 2 pour le CPU)
L'autre fait marquant de la gamme REDUX, c'est qu'ils ne sont pas livrés avec toutes les options (par exemple, les mini cable qui permettre de réduire la vitesse a des valeurs différentes). Si on les veut, on doit les racheter et au final, on ne gagne pas grand chose.
Quand je serai de retour, fin de semaine prochaine, je regarderai les modèles que j'ai monté mais j'ai justement fait gaffe a ne pas utiliser des modeles a la con avec 4 bornes. Pour moi, ils ont 3 bornes et je ne suis même pas certain que j'ai choisit des modèles de type PWM puisque cette fonction est normalement assurée par n'importe laquelle des cartes mères.
Bequiet et Noiseblocker, j'ai testé, c'est moins bon.
La gamme REDUX, je l'ai utilisé pour mon NAS (car moins chers) et je vous confirme qu'ils sont silencieux mais pas autant que la gamme standard qui équipe mon PCHC (7 au total si j'ajoute les 2 pour le CPU)
L'autre fait marquant de la gamme REDUX, c'est qu'ils ne sont pas livrés avec toutes les options (par exemple, les mini cable qui permettre de réduire la vitesse a des valeurs différentes). Si on les veut, on doit les racheter et au final, on ne gagne pas grand chose.
Quand je serai de retour, fin de semaine prochaine, je regarderai les modèles que j'ai monté mais j'ai justement fait gaffe a ne pas utiliser des modeles a la con avec 4 bornes. Pour moi, ils ont 3 bornes et je ne suis même pas certain que j'ai choisit des modèles de type PWM puisque cette fonction est normalement assurée par n'importe laquelle des cartes mères.
Bequiet et Noiseblocker, j'ai testé, c'est moins bon.
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Merci Polo.
- dr rotule
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Polopretress a écrit:Quand je serai de retour, fin de semaine prochaine, je regarderai les modèles que j'ai monté mais j'ai justement fait gaffe a ne pas utiliser des modeles a la con avec 4 bornes. Pour moi, ils ont 3 bornes et je ne suis même pas certain que j'ai choisit des modèles de type PWM puisque cette fonction est normalement assurée par n'importe laquelle des cartes mères.
Je te trouve un peu dur concernant ce jugement...
Je trouve plutôt sympa d'avoir le retour tachymétrique, si je peux l'expoiter derriére, soit directement par la CM, soit par des cartes additionnelles qui font cela très bien.
Cela te permet de contrôler au plus prêt le juste besoin du nombre de tour de ton/tes ventilos en fonction des situations. Donc, de mieux contrôler ton niveau de bruit.
Pour ma pomme, dès que je le peux, j'utilise du 4-pins.
- Ptipilot
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Commande passée !
Je n'ai pas choisi la Rolls Noctua, mais je n'ai pas pris non-plus du chinois noname
J'ai commandé un pack de 5 ARCTIC P12, chez tata zone pour 26.48 EUR port compris.
Il m'en faut deux pour le pchc, deux autres pour remettre en état ma petite vmc du sous-sol. Le dernier servira peut-être prochainement dans un autre PC.
Pourquoi ce choix ?
- Après quelques lectures, je considère Arctic comme une marque fiable. C'est allemand. Deutsche Qualität ...
- La vitesse de rotation de 1800 rpm correspond à la gamme que je recherche.
- Le débit créé à 1800 rpm est de 95.7 m3/h. Je suis surpris. C'est 95700 litres par heure
- Le silence est d'or : Annoncé 0.3 sone, soit 11dB.
- C'est un modèle 3 broches, ce qui correspond à mes connecteurs de CM.
- Le prix est en adéquation avec ma philosophie de vie
Site constructeur : https://www.arctic.de/en/P12/ACFAN00135A
Je n'ai pas choisi la Rolls Noctua, mais je n'ai pas pris non-plus du chinois noname
J'ai commandé un pack de 5 ARCTIC P12, chez tata zone pour 26.48 EUR port compris.
Il m'en faut deux pour le pchc, deux autres pour remettre en état ma petite vmc du sous-sol. Le dernier servira peut-être prochainement dans un autre PC.
Pourquoi ce choix ?
- Après quelques lectures, je considère Arctic comme une marque fiable. C'est allemand. Deutsche Qualität ...
- La vitesse de rotation de 1800 rpm correspond à la gamme que je recherche.
- Le débit créé à 1800 rpm est de 95.7 m3/h. Je suis surpris. C'est 95700 litres par heure
- Le silence est d'or : Annoncé 0.3 sone, soit 11dB.
- C'est un modèle 3 broches, ce qui correspond à mes connecteurs de CM.
- Le prix est en adéquation avec ma philosophie de vie
Site constructeur : https://www.arctic.de/en/P12/ACFAN00135A
- dr rotule
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Phasage Sub - Salle mystère
J'ai été contacté par un forumeur discret, qui souhaite à priori le rester ...
Il a équipé son salon de traitements acoustiques, et possède un système 5.1, avec un matériel peu banal :
- Préampli MARANTZ AV8802 A + Audyssey PRO
- Ampli PARASOUND A 31 pour les LCR
- En frontales, il utilise des panneaux MAGNEPAN 1.7i
- Avec une centrale DAVIS CESAR
- Et des moniteurs de studio en surround : PRESONUS R 80
- Et pour finir, attention les oreilles (et le murs), un caisson DIY 24" + RAM AUDIO BUX 2.8 (61cm de diamètre la gamelle !)
Une configuration tout-à-fait étonnante, qui donne du fil à retordre à son Audyssey Pro.
Tous les BM sont à 80Hz, le LPF du LFE à 150Hz.
Le souci est le raccord sub-enceintes.
La solution actuelle demande une opposition de phase entre les panneaux FL FR et la centrale.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Cela doit produire des effets bizarres sur les panoramiques, quand l'objet sonore passe de le FL à la Centrale, puis de la Centrale à la FR.
Faites l'essai avec deux enceintes, écoutez un son mono, et vous allez constater qu'en phase, la source sonore est parfaitement positionnée au centre, alors qu'hors phase, vous recevez un "nuage de sons" diffus
Jetons d'abord un oeil aux impulses des enceintes :
On note que le pic à 100% est positif pour la centrale, et négatif pour le FL FR, comme indiqué précédemment.
Je ne pense pas qu'on laissera ces phases inversées.
Maintenant, intéressons-nous au timing des 5 enceintes :
Le système Audyssey possède 2 modes de réglage des distances. Le mode "normal" avec un bon minimum de 10cm, et le mode "fin" qui permet un pas d'ajustage de 1cm.
Voilà pour la belle histoire. Dans la réalité, le bon minimum est de 3cm
Si on est capable de toujours repositionner son micro au même endroit, il doit donc être possible de régler les impulses de l'ensemble des enceintes dans une fourchette de 100us (l'équivalent temps de 3cm ).
Ici, on voit que les LCR sont bien dans la fourchette.
En revanche, si j'étais notre forumeur mystère, je ferais les petits réglages suivants :
- SR: diminuer la distance de 3cm
- SL: augmenter la distance de 3cm.
J'ai été contacté par un forumeur discret, qui souhaite à priori le rester ...
Il a équipé son salon de traitements acoustiques, et possède un système 5.1, avec un matériel peu banal :
- Préampli MARANTZ AV8802 A + Audyssey PRO
- Ampli PARASOUND A 31 pour les LCR
- En frontales, il utilise des panneaux MAGNEPAN 1.7i
- Avec une centrale DAVIS CESAR
- Et des moniteurs de studio en surround : PRESONUS R 80
- Et pour finir, attention les oreilles (et le murs), un caisson DIY 24" + RAM AUDIO BUX 2.8 (61cm de diamètre la gamelle !)
Une configuration tout-à-fait étonnante, qui donne du fil à retordre à son Audyssey Pro.
Tous les BM sont à 80Hz, le LPF du LFE à 150Hz.
Le souci est le raccord sub-enceintes.
La solution actuelle demande une opposition de phase entre les panneaux FL FR et la centrale.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Cela doit produire des effets bizarres sur les panoramiques, quand l'objet sonore passe de le FL à la Centrale, puis de la Centrale à la FR.
Faites l'essai avec deux enceintes, écoutez un son mono, et vous allez constater qu'en phase, la source sonore est parfaitement positionnée au centre, alors qu'hors phase, vous recevez un "nuage de sons" diffus
Jetons d'abord un oeil aux impulses des enceintes :
On note que le pic à 100% est positif pour la centrale, et négatif pour le FL FR, comme indiqué précédemment.
Je ne pense pas qu'on laissera ces phases inversées.
Maintenant, intéressons-nous au timing des 5 enceintes :
Le système Audyssey possède 2 modes de réglage des distances. Le mode "normal" avec un bon minimum de 10cm, et le mode "fin" qui permet un pas d'ajustage de 1cm.
Voilà pour la belle histoire. Dans la réalité, le bon minimum est de 3cm
Si on est capable de toujours repositionner son micro au même endroit, il doit donc être possible de régler les impulses de l'ensemble des enceintes dans une fourchette de 100us (l'équivalent temps de 3cm ).
Ici, on voit que les LCR sont bien dans la fourchette.
En revanche, si j'étais notre forumeur mystère, je ferais les petits réglages suivants :
- SR: diminuer la distance de 3cm
- SL: augmenter la distance de 3cm.
Dernière édition par dr rotule le 28 Aoû 2024 21:20, édité 4 fois.
- dr rotule
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Notre ami, toujours aussi mystérieux, nous dit aussi :
Un truc que je ne comprend pas c'est le caisson, lorsque j'analyse le bass management de la centrale je suis bon en polarité et lorsque je mesure le LFE je suis inversé.
Effectivement, à l'instant où elle devrait monter à 100%, l'impulse du LFE connait une sorte de perturbation (cadre jaune), et le calcul automatique de "normalisation" règle alors la pré-impulsion à "-100%" sur le graphe.
Ce n'est pas une inversion de phase entre BM et LFE.
Les deux sont bien dans le même sens, et le "pic" du LFE ne peut pas précisément être déterminé. En revanche, il y a bien un accident de phase
Nous sommes dans une salle semi-dédiée, et je soupçonne un phénomène modal entre 100 et 150Hz de produire ce petit accident.
La courbe de réponse du sub montre une annulation à 124Hz. Il est probable que ce soit la cause de la malformation de l'impulse.
Mais revenons à nos moutons.
La règle empirique du dr rotule dit que pour un BM à 80Hz, le pic de la courbe du sub via BM (la bleue) devrait se trouver aux alentours de 6ms.
Le pic est à 16ms.
On s'autorise à penser qu'il va falloir avancer le sub d'environ 10ms.
Un truc que je ne comprend pas c'est le caisson, lorsque j'analyse le bass management de la centrale je suis bon en polarité et lorsque je mesure le LFE je suis inversé.
Effectivement, à l'instant où elle devrait monter à 100%, l'impulse du LFE connait une sorte de perturbation (cadre jaune), et le calcul automatique de "normalisation" règle alors la pré-impulsion à "-100%" sur le graphe.
Ce n'est pas une inversion de phase entre BM et LFE.
Les deux sont bien dans le même sens, et le "pic" du LFE ne peut pas précisément être déterminé. En revanche, il y a bien un accident de phase
Nous sommes dans une salle semi-dédiée, et je soupçonne un phénomène modal entre 100 et 150Hz de produire ce petit accident.
La courbe de réponse du sub montre une annulation à 124Hz. Il est probable que ce soit la cause de la malformation de l'impulse.
Mais revenons à nos moutons.
La règle empirique du dr rotule dit que pour un BM à 80Hz, le pic de la courbe du sub via BM (la bleue) devrait se trouver aux alentours de 6ms.
Le pic est à 16ms.
On s'autorise à penser qu'il va falloir avancer le sub d'environ 10ms.
Dernière édition par dr rotule le 28 Aoû 2024 21:22, édité 5 fois.
- dr rotule
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Une fréquence de croisement de 80Hz a été choisie car elle correspond aux capacités des différentes enceintes.
Si je regarde le spectrogramme de la plus propre des LCR (les deux autres ont des petits accidents modaux) :
Je vois qu'à 80Hz, le retard de la crête de niveau est positionné à environ 6ms.
Si nous nous débrouillons correctement, le sub devrait s'aligner sur ces 6ms à 80Hz.
Pour le moment, sa crête un peu fluctuante est plus vers les 15ms.
Si je regarde le spectrogramme de la plus propre des LCR (les deux autres ont des petits accidents modaux) :
Je vois qu'à 80Hz, le retard de la crête de niveau est positionné à environ 6ms.
Si nous nous débrouillons correctement, le sub devrait s'aligner sur ces 6ms à 80Hz.
Pour le moment, sa crête un peu fluctuante est plus vers les 15ms.
Dernière édition par dr rotule le 28 Aoû 2024 17:12, édité 2 fois.
- dr rotule
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