Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35, rbus75, tiffy et 120 invités

Toutes les enceintes HiFi

New ; Enceintes ASCILAB, le nouveau must sur ASR

Message » 20 Aoû 2024 22:58

khaos974 a écrit:
C'était surtout pour souligner que c’était répandu.


Certainement… mais sans doute plus du coté moniteur…qu‘en HiFi… bien que j‘ai vu chez Thiel, Klipsch…. Reste que le réglage et le calcul doit être précis. De plus le coût d‘un Passif doit être équivalent à celui d‘un HP avec sa bobine… Donc avec la mise en place, l’usinage de la caisse..etc… plus cher qu‘un Bass-reflex avec évent circulaire. :wink: Économiquement vs gain musicale pour l’audiophile lamda…pas évidant amha…
wuwei
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 2:58

Mais, dans le cas D'ASCILAB, pourquoi le choix d'enceintes au format bibliothèque plutôt que des colonnes surtout pour une telle extension dans le grave ?
Dans le monde PRO, je comprends, mais pour de la hifi, j'en vois moins l'utilité.
D'ailleurs, je ne me souviens plus, mais produiront-ils les pieds en complément ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 5:01

Je suppose que c‘est une orientation qui va de paire avec les objets connectés, Smartphones, Tablettes. De l'efficacité dans un volume réduit. :bravo:
Il faut reconnaître un peu… la chaîne HiFi c‘est un truc de Papy…. :wink:
A côté de ça on voit aussi un intérêt chez les plus jeunes…pour le vinyle et le vintage… mais c‘est peut-être en parallèle…et plus probablement comme un élément pour afficher son "originalité" et de "décoration…"
wuwei
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 8:25

wuwei a écrit:Un des modèles semble équipé d’un Haut parleur "passif" situé sur le côté.

Ce n'est pas semble, il est sur le côté (peut-être même qu'il y en a un autre de l'autre côté, pour la symétrie esthétique et éviter d'autres problématiques) ;) .

Assez étonnant car c‘est une solution qui certe prolonge la réponse des basses fréquences et diminue aussi la distorsion…

Mais c‘est en définitif très similaire à ce que réalise un évent dans un système bass reflex mais c‘est pas le même investissement ni les mêmes réglages. Disons que cette solution n‘a pas trop retenu les faveurs des industriels.. J‘ai pas trop vu ça non plus chez les Diyeurs. C‘est assez surprenant.. il y’a des avantages mais c‘est bizarre si on tient compte des contraintes de fabrication..donc du prix.. pour un "gain sonore" qui reste dans le doute, discutable…? Il en parle peut-être sur ASR…?

:hein: ... Ce n'est ni étrange, ni rare, pas mal de constructeur en utilisent, notamment sur de petites enceintes, car cela permet de ne pas avoir un gros évent (qui peuvent devenir non-intégrable) pour avoir le bon accord avec le HP ... Cela ne réduit pas spécialement la distorsion, car cela réagit comme un résonateur à la différence de quelques points !

Les résonateurs peuvent apporter des non-linéarité à l'excursion s'ils sont mal dimensionnés, mais ils offrent en contrepartie une absence de résonances parasites, voir ce topic : diy-enceintes/reduire-les-resonances-de-tuyau-d-event-t30109143.html

Après il y a d'autres inconvénients/avantages à cette solution, mais en respectant les recommandations et en acceptant le coût supérieur, cela fonctionne très bien :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 8:26

wuwei a écrit:Le passif est un choix courageux pour un constructeur par rapport à un évent charge bass reflex.

Ce n'est pas du courage, c'est pragmatique, rien de plus :wink:
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 8:32

tovarich007 a écrit:permettent aussi de descendre un peu plus bas, à condition de ne pas en faire trop et de très bien modéliser leur masse, sinon le grave sera plus flou..

L'évent et le passif sont 2 résonateurs d'Helmholtz, donc ils peuvent descendre aussi bas l'un que l'autre :wink: ... la masse permet de jouer sur la fréquence d'accord, c'est comme si on jouait sur la longueur de l'évent.

Les progrès faits dans la conception et la réalisation des hps, dont leurs suspensions et spiders, y compris sur des modèles pas chers, permet en outre une bien meilleure tenue dans le temps de leurs performances et donc de l'accord par radiateur passif voulu.

Je note d'ailleurs un relatif retour de ce principe de charge, essentiellement poussé par le marché des barres de son et des enceintes connectées de petite taille, comme mes JBL Flip où les deux radiateurs passifs permettent à la fois d'étanchéifier l'enceinte et d'obtenir un niveau de grave étonnant au regard de la taille (mais ce n'est pas de la vraie hifi quand même, c'est juste très bien et très pratique pour le prix)

Le passif devient inévitable si le volume de charge est faible au regard du HP et que l'on demande à ce dernier de faire du grave :P .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 8:39

Jeff de Bruges a écrit:Je ne vois jamais le groupe delay mesuré dans les tests d'Amir. Pourtant, c'est une donnée très très importante !

Pourquoi ? Personnellement, c'est souvent non problématique pour une enceinte, cette mesure...

Mais à côté de ça, il hésite pas à balancer une sinusoïdale de 20hz à niveau très élevé sur une petite enceinte qui n'est pas taillé pour (la petite chaussures de ville qu'on vient juger en haute montagne). Forcément, le klippel va vous pondre dans ces conditions des graphiques mauvais.

Cela va juste indiqué les distorsions qui en résultent lorsque l'on émet cette fréquence, rien de plus, cela ne va pas pourrir toutes les mesures :wtf: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 8:44

khaos974 a écrit:Ce qui rend ces enceintes un peu plus originales et intéressantes, c'est leur fréquence de crossover, 1100 Hz pour les modèles à base de woofer SB Acoustics, et 1000 Hz pour le modèle à base de woofer Purifi. Les longueurs d'ondes, c'est 31 et 34 cm. Vu la distance entre les HPs et l'attention portée au guide d'onde, je me dis qu'on doit se retrouver dans quelque chose de très cohérent au niveau de la directivité. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les graphs (même si on attends tj des mesures indépendantes).

Exactement, cela évite aussi la remontée de distorsion souvent observée sur le woofer quand on approche la zone de 2kHz ou plus, car on vient exciter le fractionnement de la membrane du HP :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 11:30

Hoian a écrit:Mais, dans le cas D'ASCILAB, pourquoi le choix d'enceintes au format bibliothèque plutôt que des colonnes surtout pour une telle extension dans le grave ?
Dans le monde PRO, je comprends, mais pour de la hifi, j'en vois moins l'utilité.
D'ailleurs, je ne me souviens plus, mais produiront-ils les pieds en complément ?


Parce que justement, ce n'est pas une marque orientée hifi... :roll:

Et pour preuve, ils ont conçu un caisson de basse cardioïde, façon tour/colonne pour poser les enceintes dessus.
Ce n'est pas pour décorer, mais juste pour que les enceintes sur le caisson puissent arriver au dessus de la console de mixage.

Ils ont déjà sorti aussi deux enceintes différentes pour le surround & dolby atmos.
Les prochains modèles qu'on devrait voir très prochainement, septembre, seront en MTM cardioïde.
Et d'autres modèles à gros potentiel SPL.

C'est clairement une marque qui vise un public pro, ou audiophile exigeants.
Ça n'a rien de hifi...
Jeff de Bruges
 
Messages: 473
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 11:39

wuwei a écrit:
khaos974 a écrit:
C'était surtout pour souligner que c’était répandu.


Certainement… mais sans doute plus du coté moniteur…qu‘en HiFi… bien que j‘ai vu chez Thiel, Klipsch…. Reste que le réglage et le calcul doit être précis. De plus le coût d‘un Passif doit être équivalent à celui d‘un HP avec sa bobine… Donc avec la mise en place, l’usinage de la caisse..etc… plus cher qu‘un Bass-reflex avec évent circulaire. :wink: Économiquement vs gain musicale pour l’audiophile lamda…pas évidant amha…


Non, un passif restera toujours moins cher que son collègue en actif.
Regarde chez SB acoustics par exemple...

Et ce n'est pas plus complexe comme solution qu'un bass reflex.

Pourquoi cette fixette sur le bass reflex et le coût de revient ?

Les enceintes seront vendues environ 2600€, et toutes les mesures te prouvent que les ASCILAB sont parfaitement conçues.
Le reste on s'en fout...
Jeff de Bruges
 
Messages: 473
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 11:48

Esscobar a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Je ne vois jamais le groupe delay mesuré dans les tests d'Amir. Pourtant, c'est une donnée très très importante !

Pourquoi ? Personnellement, c'est souvent non problématique pour une enceinte, cette mesure...

Mais à côté de ça, il hésite pas à balancer une sinusoïdale de 20hz à niveau très élevé sur une petite enceinte qui n'est pas taillé pour (la petite chaussures de ville qu'on vient juger en haute montagne). Forcément, le klippel va vous pondre dans ces conditions des graphiques mauvais.

Cela va juste indiqué les distorsions qui en résultent lorsque l'on émet cette fréquence, rien de plus, cela ne va pas pourrir toutes les mesures :wtf: .


Ça l'est quand tu cherches à violer une enceinte, un HP, pour obtenir de l'extrême grave à l'aide du dsp ou du bass reflex alors que le HP n'est pas taillé pour.

Une Buchard a500 fourni un extrême grave impressionnant pour sa taille, puisque le HP à été violé à l'aide du dsp.
Et le résultat ; grosse distorsion dans le grave et un groupe delay dégueulasse...
Jeff de Bruges
 
Messages: 473
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 12:42

Jeff de Bruges a écrit:Pourquoi cette fixette sur le bass reflex et le coût de revient ?

Un évent restera toujours moins cher qu'un passif.

Jeff de Bruges a écrit:Ça l'est quand tu cherches à violer une enceinte, un HP

"Violer", tu ne te serais pas tromper de mot :ko:

pour obtenir de l'extrême grave à l'aide du dsp ou du bass reflex alors que le HP n'est pas taillé pour.

Le délai de groupe est justement rarement problématique si on ne fait pas n'importe quoi, si le HP n'est pas fait pour descendre cela se paie en distorsion, voire talonnement :siffle: .

Une Buchard a500 fourni un extrême grave impressionnant pour sa taille, puisque le HP à été violé à l'aide du dsp.
Et le résultat ; grosse distorsion dans le grave et un groupe delay dégueulasse...

Le délai de groupe, surtout dans une pièce et dans le grave, ça ne s'entends pas (il faudrait atteindre de très forte valeur, ce qu'on ne voit jamais) ;) .
Esscobar
 
Messages: 8540
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Aoû 2024 3:10

Le prix de précommande pour l'A6B actif sera inférieur à 4 000 $, et cela n'inclut pas les frais d'expédition.
Pour l'Europe et les États-Unis, des frais d'expédition supplémentaires d'environ 300 $ s'appliqueront pour ce modèle.

Ce qui donne un peu moins de 3 858 €
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Aoû 2024 10:15

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:
Commentaire étrange... Personne ne fait d'Amir un gourou. Et ni lui ni les lecteurs attentifs d'ASR ne prétendent ou ne pensent que ses tests sont parfaits.

De quels "jugements" parles-tu ? Tu ne parles pas plutôt de "résultats" ? Vu que ses impressions d'écoutes sont réduits au minium... Une enceinte qui tord beaucoup, dont la courbe est très accidentée, dont le rayonnement polaire est non maitrisé de façon visible au Klippel souffre de problèmes de conceptions. C'est ainsi. C'est incontestable.

Il est entendu, admis que la façon de mesurer les casques est sujet à caution et que la courbe appliquée est une approximation et qu'il en existe plusieurs. Il Amir en a choisi une et s'y tient. Partant de là, tous les casques sont traités à la même enseigne. Et l'on sait que dans l'utilisation quotidienne la réponse d'un casque va dépendre grandement de sa pression sur les oreilles et de la forme du pavillon auditif.

Pour les enceintes, en revanche : il y a un consensus sur le Klippel et dans la quasi totalité des cas convergence entre les mesures faites par ASR et les rares autres sites sérieux et les fabricants eux-mêmes quand ils le sont.
Quand il y a divergences, les fabricants entrent alors en discussion avec Amir et le problème est trouvé : enceinte souffrant d'un défaut de fabrication, température ambiante trop basse du lieu utilisé pour les mesures, divergences sur l'emplacement du micro face au HP pour les mesures.

Bref, quand une enceinte ATC ou autres à une courbe accidentée, un relevé d'aigu, etc. il n'y a aucunement à reprocher aux mesures de ne pas correspondre à l'opinion que l'on peut avoir des enceintes en question. On peut parfaitement aimer le son qui sort d 'enceintes qui ont des mesures couci couça sur certains points qui peuvent ne pas être décisifs dans nos conditions d'écoute...

Et l'on ne peut pas dire "malgré tout" ASR est devenu une référence. Ce site est devenu une référence pour de bonnes raisons qui sont acceptées et reconnues de certaines marques qui n'hésitent pas à confier des produits pour mesures.
Et cela n'empêche absolument pas de discuter sur ASR des tests et des méthodologies. Le problème n'étant en rien de se situer par rapport à lui.


J'ai quand même l'impression, en lisant les forums sur ASR, que certains ont fait d'Amir un gourou et ne jurent que par les chiffres de Sinad qui, au-delà d'un certain seuil, ne sont pus significatifs à l'écoute. Je parlais bien sûr des résultats de mesures et des quelques commentaires d'écoute de sa part, c'est ce que j'appelais ses "jugements" (certes, le terme n'est le plus approprié).

"malgré tout" signifiait simplement "malgré les quelques réserves que j'ai pour ASR", excellent site globalement je suis d'accord, si on le compare aux tests des revues hifi qui ne mesurent rien et tombent dans le délire subjectif.

J'avoue moi aussi préférer lire les tests d'Erin. Je ne dis pas qu'Erin est meilleur qu'Amir mais ses tests sont plus nuancés, mieux expliqués, et Erin n'hésite pas à faire connaître ses commentaires d'écoute, et aussi ses préférences, dont une scène sonore assez large, comme moi.
ça permet de se faire un idée encore meilleure des qualités et limites des enceintes testées en fonction de ses propres préférences.

Ceci dit, nous ne savons toujours pas pourquoi Jeff ne fait plus confiance à Amir, ce qui avait suscité de ma part la réaction que tu cites.


De quoi parle-t- on au juste ?

Pour ma part, je n'ai pas parlé d'Erin...

Les tests d'Erin sont doubles : mesures alignées et fort peu commentées sur son site. Et parfois, rarement, pas commentées du tout et renvoyant à sa chaine Youtube. Et reprises et explications des tests de son site sur sa chaine Youtube...
Quand Amir double son test ASR d'une réplique explication sur sa chaine Youtube c'est la même chose.

Peu me chaud que de rares, très rares forumeux d'ASR puissent donner l'impression d'être obnubilés par le Sinad... ce qui ne fait pas d'Amir un gourou pour autant... Je lis les échanges qui suivent chaque tests ASR ou chacune des discussions independantes d'un test précis... Je trouve tout au contraire que cette communauté globalement éclairée et dont nombre de participants sont très très éclairés est d'une remarquable intelligence collective qui justement évite totalement la gouroutisation...


Quant à Erin que je suis depuis longtemps -déjà du temps de sa fâcherie avec ASR qu'il utilisait un peu comme vitrine de son travail, mais tout est rentré dans l'ordre et tout récemment ASR a aidé financièrement Erin quand un constructeur a menacé de le traduire en justice-, j'ai un grand respect pour son travail : ASR et lui finalement se valident mutuellement. Et aucune raison de les opposer...

Les tests d'ASR fuient le commentaire et le conseil d'achat précis et laissent le soin aux participants des forums de discuter les mesures et l'on trouve ainsi dans les échanges ce qu'Erin peut dire sur sa chaine Youtube pour l'utilisation même de telle ou telle enceinte... mais il n'anime pas de forum sur son site.

Erin est dans le conseil d'achat. ASR dans la vérification des performances annoncées par les constructeurs et laisse le soin à ses membres de les commenter techniquement et de parler usage des produits.
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2024 10:24

Jeff de Bruges a écrit:
Hoian a écrit:Mais, dans le cas D'ASCILAB, pourquoi le choix d'enceintes au format bibliothèque plutôt que des colonnes surtout pour une telle extension dans le grave ?
Dans le monde PRO, je comprends, mais pour de la hifi, j'en vois moins l'utilité.
D'ailleurs, je ne me souviens plus, mais produiront-ils les pieds en complément ?


Parce que justement, ce n'est pas une marque orientée hifi... :roll:

Et pour preuve, ils ont conçu un caisson de basse cardioïde, façon tour/colonne pour poser les enceintes dessus.
Ce n'est pas pour décorer, mais juste pour que les enceintes sur le caisson puissent arriver au dessus de la console de mixage.

Ils ont déjà sorti aussi deux enceintes différentes pour le surround & dolby atmos.
Les prochains modèles qu'on devrait voir très prochainement, septembre, seront en MTM cardioïde.
Et d'autres modèles à gros potentiel SPL.

C'est clairement une marque qui vise un public pro, ou audiophile exigeants.
Ça n'a rien de hifi...


C'est plutôt l'inverse ; cette marque vise un public professionnel et un public d'amateur exigeant de haute-fidélité...

ça n'a rien d'audiophile...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message