tovarich007 a écrit:haskil a écrit:
Commentaire étrange... Personne ne fait d'Amir un gourou. Et ni lui ni les lecteurs attentifs d'ASR ne prétendent ou ne pensent que ses tests sont parfaits.
De quels "jugements" parles-tu ? Tu ne parles pas plutôt de "résultats" ? Vu que ses impressions d'écoutes sont réduits au minium... Une enceinte qui tord beaucoup, dont la courbe est très accidentée, dont le rayonnement polaire est non maitrisé de façon visible au Klippel souffre de problèmes de conceptions. C'est ainsi. C'est incontestable.
Il est entendu, admis que la façon de mesurer les casques est sujet à caution et que la courbe appliquée est une approximation et qu'il en existe plusieurs. Il Amir en a choisi une et s'y tient. Partant de là, tous les casques sont traités à la même enseigne. Et l'on sait que dans l'utilisation quotidienne la réponse d'un casque va dépendre grandement de sa pression sur les oreilles et de la forme du pavillon auditif.
Pour les enceintes, en revanche : il y a un consensus sur le Klippel et dans la quasi totalité des cas convergence entre les mesures faites par ASR et les rares autres sites sérieux et les fabricants eux-mêmes quand ils le sont.
Quand il y a divergences, les fabricants entrent alors en discussion avec Amir et le problème est trouvé : enceinte souffrant d'un défaut de fabrication, température ambiante trop basse du lieu utilisé pour les mesures, divergences sur l'emplacement du micro face au HP pour les mesures.
Bref, quand une enceinte ATC ou autres à une courbe accidentée, un relevé d'aigu, etc. il n'y a aucunement à reprocher aux mesures de ne pas correspondre à l'opinion que l'on peut avoir des enceintes en question. On peut parfaitement aimer le son qui sort d 'enceintes qui ont des mesures couci couça sur certains points qui peuvent ne pas être décisifs dans nos conditions d'écoute...
Et l'on ne peut pas dire "malgré tout" ASR est devenu une référence. Ce site est devenu une référence pour de bonnes raisons qui sont acceptées et reconnues de certaines marques qui n'hésitent pas à confier des produits pour mesures.
Et cela n'empêche absolument pas de discuter sur ASR des tests et des méthodologies. Le problème n'étant en rien de se situer par rapport à lui.
J'ai quand même l'impression, en lisant les forums sur ASR, que certains ont fait d'Amir un gourou et ne jurent que par les chiffres de Sinad qui, au-delà d'un certain seuil, ne sont pus significatifs à l'écoute. Je parlais bien sûr des résultats de mesures et des quelques commentaires d'écoute de sa part, c'est ce que j'appelais ses "jugements" (certes, le terme n'est le plus approprié).
"malgré tout" signifiait simplement "malgré les quelques réserves que j'ai pour ASR", excellent site globalement je suis d'accord, si on le compare aux tests des revues hifi qui ne mesurent rien et tombent dans le délire subjectif.
J'avoue moi aussi préférer lire les tests d'Erin. Je ne dis pas qu'Erin est meilleur qu'Amir mais ses tests sont plus nuancés, mieux expliqués, et Erin n'hésite pas à faire connaître ses commentaires d'écoute, et aussi ses préférences, dont une scène sonore assez large, comme moi.
ça permet de se faire un idée encore meilleure des qualités et limites des enceintes testées en fonction de ses propres préférences.
Ceci dit, nous ne savons toujours pas pourquoi Jeff ne fait plus confiance à Amir, ce qui avait suscité de ma part la réaction que tu cites.
De quoi parle-t- on au juste ?
Pour ma part, je n'ai pas parlé d'Erin...
Les tests d'Erin sont doubles : mesures alignées et fort peu commentées sur son site. Et parfois, rarement, pas commentées du tout et renvoyant à sa chaine Youtube. Et reprises et explications des tests de son site sur sa chaine Youtube...
Quand Amir double son test ASR d'une réplique explication sur sa chaine Youtube c'est la même chose.
Peu me chaud que de rares, très rares forumeux d'ASR puissent donner l'impression d'être obnubilés par le Sinad... ce qui ne fait pas d'Amir un gourou pour autant... Je lis les échanges qui suivent chaque tests ASR ou chacune des discussions independantes d'un test précis... Je trouve tout au contraire que cette communauté globalement éclairée et dont nombre de participants sont très très éclairés est d'une remarquable intelligence collective qui justement évite totalement la gouroutisation...
Quant à Erin que je suis depuis longtemps -déjà du temps de sa fâcherie avec ASR qu'il utilisait un peu comme vitrine de son travail, mais tout est rentré dans l'ordre et tout récemment ASR a aidé financièrement Erin quand un constructeur a menacé de le traduire en justice-, j'ai un grand respect pour son travail : ASR et lui finalement se valident mutuellement. Et aucune raison de les opposer...
Les tests d'ASR fuient le commentaire et le conseil d'achat précis et laissent le soin aux participants des forums de discuter les mesures et l'on trouve ainsi dans les échanges ce qu'Erin peut dire sur sa chaine Youtube pour l'utilisation même de telle ou telle enceinte... mais il n'anime pas de forum sur son site.
Erin est dans le conseil d'achat. ASR dans la vérification des performances annoncées par les constructeurs et laisse le soin à ses membres de les commenter techniquement et de parler usage des produits.