Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, Vynz100 et 20 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix d'un ampli DAC Bluetooth 100/200€

Message » 18 Aoû 2024 12:21

Bonjour
Je lance ce sujet, étant au stade du choix final d'un ampli DAC Bluetooth dans un prix raisonnable, j'entends entre 100 et 200€.
Mon utilisation sera pour sonoriser ma mibox, donc il me faut du bluetooth obligatoirement, ayant un vidéoprojecteur au plafond et impossibilité d'une transmission filaire.

J'ajoute que je m'accommode très bien du bluetooth, quand il est de qualité, APTX ou LDAC, ce n'est pas le sujet.
J'ai au choix deux paires d'enceintes passives. La première d'assez bonne qualité mais d'un âge vénérable, d'un fabricant américain qui n'existe plus. C'était des enceintes de monitoring, passives et closes, assez neutres mais avec une belle prédominance des basses.
Cela pour dire que je peux éventuellement me passer d'une sortie subwoofer sur l'ampli, mais en avoir une serait toujours mieux.
Ma deuxième paire est une paire de Jamo HiFi de bonne qualité pour sonoriser un film, mais si je choisis celle-là, il me faudra un subwoofer.

J'aimerais aussi pouvoir écouter de la musique sur cette installation à partir de mon smartphone Android, et c'est là que ça devient plus compliqué, pour savoir quel ampli a une bonne qualité de réception bluetooth.
Généralement les tests sont très documentés en courbes de réponse, en caractéristiques de toute sorte, mais on y parle très peu du bluetooth. On dirait que ça n'intéresse personne, alors que c'est pourtant l'utilisation la plus courante.
J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas que j'achète un DAC Bluetooth séparément, mais j'aimerais un ampli tout intégré, pour limiter les appareils, les grosses alimentations, et les risques de panne.

J'ai trouvé 4 amplis qui me permettront peut-être d'éviter ça :
- Tangent Ampster BT II
- Topping MX3s
- Aiyima D03
- Loxjie A30

Le Loxjie A30 est conditionnel. C'est un modèle déjà vieillissant et il y a pas mal de mauvaises critiques sur sa fiabilité. Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt m'intéresser au Loxjie A40, mais qui sort de mon budget.
J'ajoute pour finir que Fosi Audio et SMSL ne figurent pas dans ma liste parce que les critiques du bluetooth pour ces marques sont toujours négatives, quand il y en a. C'est bien dommage !

Voilà. Je lance la discussion et j'espère vos retours sur ces 4 modèles, où sur d'autres modèles que je ne connais pas.
aldo34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Aoû 2024 11:27
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 15:47

Salut,

Le Aiyima D03 me s'emble un très bon choix, il a tous ce que tu recherches et il est réputé pour sa qualité sonore. :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1194
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 15:57

Si c'est aussi pour sonoriser un film, la (faible) latence est pour moi aussi importante que la qualité sonore. Pas toujours facile d'avoir des infos à ce sujet.
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 19:57

Je prends note pour le Aiyima. C'est intéressant.
Pour la latence, il y a toujours possibilité sur le player de désynchroniser le son à l'image. Sur VLC par exemple. Sur Netflix par contre effectivement c'est problématique.
aldo34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Aoû 2024 11:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 10:45

J'ai lu le test du Aiyima d'un abonné sur ASR.com et j'ai des petits doutes :

" Bluetooth 5.0 chip: QCC3034 supports: ACC, SBC, aptX, aptX-LL, APTX-HD.
Optimal! The sampling frequency of the digital sector, via internal DAC is 24bit / 192khz and does not go beyond.
The encoding is not of the highest quality and, during my listening, I preferred to use a higher performing external DAC and the results were remarkable. "
aldo34
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Aoû 2024 11:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 19:59

Pas de problème avec cet avis, il préfère juste les performances de son DAC externe (qui coute peut être le prix du D03...)
JOGAMA
 
Messages: 1194
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message