Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, jl.dudu, kondor001 et 29 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 19 Aoû 2024 19:41

dub a écrit:Non, non, non, dans le documentaire filmé par Ridley Scott en 1979, c'est bien expliqué : dans l'espace profond, personne n'entend les casques crier.


:ane:

Moi je croyais que c'était Beethoven qui n'entendait pas crier Strauss dans l'espace, mais bon c'est un peu normal vu que la machine à voyager dans le temps ne lui était pas encore connue :zen:

En fouillant un peu, je tombe sur quelques pistes: https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-m ... -vend.html
Je n'étais pas au courant de la plainte pour plagiat contre Mike Batt (par la maison de disque de John Cage). Le silence est en effet d'or (ici sur le site bbc news il est mentionné qu'un montant à 6 chiffres a été payé à l'amiable, une coquette somme pour du silence! :hein:

Voici une interprétation de la pièce de John Cage au piano:

Si l'on est pointilleux, je dirais que l'interprète devrait s'abstenir de tout mouvement perturbant ce silence. Pour la pièce de John Cage, il est plus facile de trouver un apnéiste qui s'abstient de tout bruit de respiration, que pour des pièces d'une certaine longueur -encore qu'il reste à déterminer si un interprète décédé pourrait être considéré encore comme un interprète, auquel cas c'est parfait pour un marathon de symphonies silencieuses :hehe:

[edit] je lance le débat: quel matériel le plus adéquat pour enregistrer ce type d'oeuvre? Enregistrement analogique, digital, et surtout quel choix de micros? Faut-il du 5.1 pour restituer le silence dans sa spatialisation plus complète? Comme disait Coluche, qu'oui-je, qu'entends-je, qu'asperge?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Aoû 2024 19:53

Et question subsidiaire: comment fonctionnent alors (et quel rendu donnent-ils) les accessoires "audiophiles" qui permettent de rendre beaucoup mieux les silences entre les notes, vu qu'ils n'ont pas de notes comme référence?

2ème question subsidiaire: vu qu'on n'a pas un rapport signal/bruit infini dans le monde concret, à quel volume faut-il écouter une telle oeuvre?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Aoû 2024 19:56

ssebs a écrit:Et question subsidiaire: comment fonctionnent alors (et quel rendu donnent-ils) les accessoires "audiophiles" qui permettent de rendre beaucoup mieux les silences entre les notes, vu qu'ils n'ont pas de notes comme référence?

2ème question subsidiaire: vu qu'on n'a pas un rapport signal/bruit infini dans le monde concret, à quel volume faut-il écouter une telle oeuvre?


La première question revient à : est-il possible de reproduire le 0 hertz avec fidélité ? La réponse est : pour un modeste supplément à une somme que nous ne fixerons que lorsque tu m'auras transmis une autorisation permanente de prélèvement, c'est tout à faire possible.

La seconde question a une réponse évidente : il convient de fixer le volume d'écoute de façon à reproduire exactement le volume initial capté par l'enregistrement. Si le disque est un disque audiophile, un modeste supplément versé à qui de droit permet d'obtenir le renseignement désiré.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 20:01

dub a écrit:
ssebs a écrit:Et question subsidiaire: comment fonctionnent alors (et quel rendu donnent-ils) les accessoires "audiophiles" qui permettent de rendre beaucoup mieux les silences entre les notes, vu qu'ils n'ont pas de notes comme référence?

2ème question subsidiaire: vu qu'on n'a pas un rapport signal/bruit infini dans le monde concret, à quel volume faut-il écouter une telle oeuvre?


La première question revient à : est-il possible de reproduire le 0 hertz avec fidélité ? La réponse est : pour un modeste supplément à une somme que nous ne fixerons que lorsque tu m'auras transmis une autorisation permanente de prélèvement, c'est tout à faire possible.

La seconde question a une réponse évidente : il convient de fixer le volume d'écoute de façon à reproduire exactement le volume initial capté par l'enregistrement. Si le disque est un disque audiophile, un modeste supplément versé à qui de droit permet d'obtenir le renseignement désiré.


Mais dis-donc, n'aurais-tu pas fait partie de l'équipe qui a négocié avec les avocats de Mike Batt? :ane:

NB: vu que tu connais sans doute tes droits, tu peux garder le silence :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Aoû 2024 10:10

Dans mon itinéraire "HiFi", la recherche de la fidélité est passé par les discours de "ce qui va plus loin" opposés à "ce qui va moins loin".
J'ai retiré de ma compréhension la recherche de reproduire chez soi le niveau "réel" de la musique live, car le voisinage ne supporte pas forcément ce partage.

Il reste néanmoins beaucoup d'autres discours sur les sources, les conversions, la technologie, l'acoustique, ou l'on met en exergue le principe que tout ce qui participe à la chaine est un élément à rendre "optimum".
Ce dogmatisme, qui n'est pas basé sur une approche scientifique qui permettrait de hiérarchiser l'importance et l'impact de chaque élément, amène à créer de fausses nécessités.
Pour que le discours passe du négligeable à l'importance, l'on détermine des nuisances ou des manques à la limite de l'imaginaire.

Ces éléments qui deviennent des élément fondamentaux du marché de la "HiFi", je les appelle des "micro-trucs".
Les micro-trucs sont des éléments sonores imaginaires que nous pouvons donc entendre, percevoir grâce à notre capacité de conviction.

L'impact de tout ces éléments de sublimation n'est jamais mesuré scientifiquement, car parait il la science ne peut atteindre la résolution d'une perception acoustique humaine, dogme complémentaire pour ceux qui douteraient.

Heureusement, notre imagination peut "croire" l'inverse de tout ces discours et peut donc nous éviter des dépenses bien lourdes et inutiles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2024 10:38

Deux objections :

1) Il est démontré que les casques et intras pour joggeur vont nettement plus loin que les casques sédentaires ;

2) Pour ce qui est de ne pas reproduire la musique à son niveau réel de façon à épargner le voisinage : ça dépend infiniment du voisinage.

À part cela, j'en reviens à mes vieilles marottes : un casque, ça doit reproduire une bande passante sans trop la déformer (déjà, de 70Hz à 2000Hz, c'est pas mal), si possible dans la zone la plus “utile” à l'audition humaine. Si en plus, comme le font quelques modèles relativement récents, c'est encore mieux (mettons de 30Hz à 4/5kHz).
Qui plus, s'agissant de hifi, c'est-à-dire de haute fidélité, on doit pouvoir s'attendre : 1) à ce que le casque dure très longtemps, à savoir au moins 10 ans et 2) à ce que le constructeur ne change pas de modèle au bout de trois semaines mais continue à proposer les pièces détachées des années après l'achat.
(Les soi disant “constructeurs”, qui font fabriquer quelques palettes de casques à l'autre bout de la planète, puis les vendent sur plan marketing bien huilé avant de passer à autre chose, même si le casque est bon, c'est du déjeuner de soleil : et si l'on se souvient de l'importance des oreillettes dans la diffusion, c'est tout sauf anecdotique.)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Aoû 2024 11:52

En pièces détachées parfaitement adaptées à mon BEYERDYNAMIC DT900 PROX, je recommande ces enregistrements du BUDAPEST STRING QUARTET:

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Aoû 2024 12:04

Que voilà un superbe accessoire — et fort original ! :ane:

J'y ajoute la version proposée par les Belcea, que je trouve superbe — et plus encore, celle des Prazak que je trouve superbe pour son interprétation mais aussi et surtout pour les couleurs des instruments, qui sont merveilleusement captées. (Évidemment, je n'ignore pas que je frise ici la controverse, que dis-je LES controverses. La musique a-t-elle quoi que ce soit à voir avec la hifi ? Et même en admettant, par improbable, que tel serait le cas, n'est-ce pas là le domaine irrationnel où ne règne qu'une subjectivité débridée et errante ? etc. etc.)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 14:48

Accessoire alternatif ! :ane:

Image

Cet "accessoire" comparativement à celui du Budapest Quartet, présente plus de "spatialisation", ces petites réverbérations agréables et donc "audiophiles" qui transforment mon casque en version coutant le double ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Aoû 2024 16:44

Je coinche ! :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 17:34

Je décoinche ! :ane:

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Aoû 2024 18:23

Normalement, on dit : je surcoinche

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 18:47

Je décoinchais à cause des TALICH, mais je peux surcoincher ! :ane:

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6245
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Aoû 2024 19:14

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37765
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2024 22:12

dub a écrit:Et dix de der !


Ah mais je peux encore sortir 4 anciens valets, encore bien vaillants tout de même:
https://www.qobuz.com/ch-fr/search?q=+Q ... +beethoven
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2291
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires