|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, elric2077 et 32 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique
On a trop hâte aussi...
Top pour vous
- Doubs25
- Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
undertaker88 a écrit:AntoineB a écrit:Concernant les rubans LED de la pièce, il s'agit de modèle FCOB WS2812b donc adressable, sans besoin de diffuseur et éclairant 21 W/m. Mine de rien tu as 500 W de LED dans la pièce. Le tout est piloté par l'application WLED que je passerai sous Home Assistant quand je serais plus avancé.
Tu peux donner un lien (France) de ces modèles, je ne les trouve pas en COB.
J'ai pris cela sur Aliexpress, moins de 15€ les 5m en ce moment en PCB Black et 24 V, 720 leds/m, 21W/m, excellent prix !
https://fr.aliexpress.com/item/1005005047242165.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.74b7nZ75nZ75Hp&algo_pvid=625d2890-a56f-4289-b5a1-9080257b5f05&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
Sinon tu peux acheter en France pour seulement 47€ les 5m...
https://www.amazon.fr/dp/B0BN7DG2Q8
Le problème c'est que ces rubans sont difficilement pilotables avec des grandes longueurs et avec la même alimentation. La ligne des datas est soumis à des dysfonctionnement dès lors que je raccorde plusieurs rubans sur mon alimentation 24 V de 1200 W, s'en suit des variations de luminosité / couleur intempestives... J'ai fait des nombreux essais avec des résistances sur la ligne data, avec plusieurs contrôleurs (ESP32, ESP8266), mais en vain...
J'attends la réception d'un module amplificateur de signal pour palier à ce problème, j'espère que cela fonctionnera mieux car en l'état c'est pas foufou...
- AntoineB
- Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Le fait que le sol soit en parquet, ça ne t'apporte pas trop de gêne pour le son ?
- Doubs25
Doubs25 a écrit:Le fait que le sol soit en parquet, ça ne t'apporte pas trop de gêne pour le son ?
Absolument aucune. Par contre lors du chantier, lorsqu'on avait mis l'isolant sur les murs mais pas encore au plafond, on avait un écho flottant qui résonnait entre le mur et le plafond, c'était très déroutant . Une fois le plafond isolé, plus aucun soucis. Le parquet reste effectivement la seule surface réfléchissante acoustiquement dans la pièce, mais à l'oreille je n'ai pas constaté de problème particulier. De toute façon le canapé et le tapis vont vite arriver maintenant, cela devrait encore améliorer l'absorption dans la pièce.
D'une façon plus générale, je n'ai pour le moment fait qu'un calibrage Audissey avec 8 points de mesure dans la pièce. Par la suite je ferai un calibrage Dirac Live, et un contrôle des paramètres acoustiques de la salle (réponse en fréquence, RT60, etc..) sur REW pour développer mes connaissances sur le sujet
- AntoineB
Le meilleur reste a venir
En plus de la calibration vidéo
Si tu aimes mettre tes mains dans le cambouis tu vas te régaler
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
fanvw a écrit:Le meilleur reste a venir
Le calibrage de la partie vidéo du JVC X500 à déjà été effectué et les résultats sont pas mal du tout comme tu peux le voir sur le rapport :
- AntoineB
Pas mal en effet, pour avoir eu un X500 et 5500 heures d'utilisation
Ton gamma à 90IRE j'essaierai de le descendre légèrement en dessous de ton gamma moyen de 2.23
As tu essayé en plus de colorHCFR le 3Dlut ? As-tu utilisé le logiciel JVC avant de faire ton colorHCFR ?
Avec qu'elle sonde ?
Ton gamma à 90IRE j'essaierai de le descendre légèrement en dessous de ton gamma moyen de 2.23
As tu essayé en plus de colorHCFR le 3Dlut ? As-tu utilisé le logiciel JVC avant de faire ton colorHCFR ?
Avec qu'elle sonde ?
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw a écrit:Pas mal en effet, pour avoir eu un X500 et 5500 heures d'utilisation
Avec qu'elle sonde ?
Oh la tu es trop technique pour moi , c'est un pro qui s'est chargé de la calibration, je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus sur le sujet. Je sais simplement qu'il a passé pas mal de temp sur le sujet, et qu'il y a eu de la configuration dans le hardware ET le software. Voici une courbe des gammas mesurés :
Pour le reste j'ai essayé plusieurs réglages dans le MPC, avec ou sans e-shift, en 1080p ou 4K, et je crois que je préfère en 1080p e-shift désactivé, l'image semble plus piquée. En 4K avec l'e-shift, l'image est plus douce mais ça reste très subtil, surtout à 3m de l'écran de 2,40m de base.
Tu l'utilisais avec quel paramètre ton X500 ? Et tu l'a changé pour quel modèle / raison si ce n'est pas indiscret ?
- AntoineB
Je n'ai jamais utilisé le X500 avec l'E-shift, ça ne me plaisait pas à l'œil nu et il était de génération 3 de mémoire, depuis il a bien évolué . . .
Je l'ai acquis en octobre 2015 et j'étais dans les 1er à l'avoir avec Josk1, j'ai accroché de suite sur l'image qu'il donnait et pourtant cela fait maintenant et déjà 9 ans , des noirs incroyables et une justesse dans les couleurs !
J'ai fait mes armes sur ce VP, au départ JVC autocalibration Mouai, c'était déjà pas mal pour dégrossir une calibration, s'en suit colorHCFR avec ma sonde spyder4, puis achat de la sonde i1 display pro 3, là on commençait à faire de la bonne calibration, et dernièrement le logiciel 3Dlut qui à mis un coup de pied dans la meule de foin.
5500 Heures de projection rien que ça et 3 lampes + 1 celle d'origine . Calibration toute les 500H environ pour réajuster le vieillissement de celles ci.
Pourquoi j'ai changé, d'abord j'ai fais le tour de ce VP et le besoin grandissant (non pas que je veuille le dernier modèle ) mais mes nits n'étaient pas en phase avec mes besoins, ça c'est mon coté perfectionniste et pourtant il n'était qu'à 4,70m de la toile.
Donc je suis parti sur le JVC X7900 (dernier modèle de la série Xxxx dont la réputation n'est plus à faire) avec ses 1900 lumens contre 1300 pour le X500, soit 30% de plus environ pas négligeable. Le X7900 est un modèle qui est 4 générations après le X500 et ça se voit à l'œil nu et sur le papier.
A l'allumage de ce X7900 sans l'avoir calibré et étant bien habitué à l'image X500, j'ai pris une claque, j'aurais jamais imaginé que l'on pouvais faire beaucoup mieux, ben si ! Et je suis loin d'avoir le dernier modèle de la marque qui à mes yeux est hors budget, mais pour les avoirs tous vus à l'œuvre que ce soit au Paris Audio Vidéo Show dont je vais tous les ans avec Redcarla ou dans les 40 salles dédiées que j'ai visité en Europe, c'est clair que les évolutions sont incroyables . . .
Mon X500 je l'utilisais en Standard et en gamma 2.4 pour avoir un gamma moyen de 2.2 étant en salle déidée full black, pour le reste des réglages, c'était perso et suivant calibration JVC+ColorHCFR+3Dlut.
Je l'ai acquis en octobre 2015 et j'étais dans les 1er à l'avoir avec Josk1, j'ai accroché de suite sur l'image qu'il donnait et pourtant cela fait maintenant et déjà 9 ans , des noirs incroyables et une justesse dans les couleurs !
J'ai fait mes armes sur ce VP, au départ JVC autocalibration Mouai, c'était déjà pas mal pour dégrossir une calibration, s'en suit colorHCFR avec ma sonde spyder4, puis achat de la sonde i1 display pro 3, là on commençait à faire de la bonne calibration, et dernièrement le logiciel 3Dlut qui à mis un coup de pied dans la meule de foin.
5500 Heures de projection rien que ça et 3 lampes + 1 celle d'origine . Calibration toute les 500H environ pour réajuster le vieillissement de celles ci.
Pourquoi j'ai changé, d'abord j'ai fais le tour de ce VP et le besoin grandissant (non pas que je veuille le dernier modèle ) mais mes nits n'étaient pas en phase avec mes besoins, ça c'est mon coté perfectionniste et pourtant il n'était qu'à 4,70m de la toile.
Donc je suis parti sur le JVC X7900 (dernier modèle de la série Xxxx dont la réputation n'est plus à faire) avec ses 1900 lumens contre 1300 pour le X500, soit 30% de plus environ pas négligeable. Le X7900 est un modèle qui est 4 générations après le X500 et ça se voit à l'œil nu et sur le papier.
A l'allumage de ce X7900 sans l'avoir calibré et étant bien habitué à l'image X500, j'ai pris une claque, j'aurais jamais imaginé que l'on pouvais faire beaucoup mieux, ben si ! Et je suis loin d'avoir le dernier modèle de la marque qui à mes yeux est hors budget, mais pour les avoirs tous vus à l'œuvre que ce soit au Paris Audio Vidéo Show dont je vais tous les ans avec Redcarla ou dans les 40 salles dédiées que j'ai visité en Europe, c'est clair que les évolutions sont incroyables . . .
Mon X500 je l'utilisais en Standard et en gamma 2.4 pour avoir un gamma moyen de 2.2 étant en salle déidée full black, pour le reste des réglages, c'était perso et suivant calibration JVC+ColorHCFR+3Dlut.
Caribbean's Space 62
-
Je vois que tu as pas mal poncé le sujet effectivement . C'est un domaine très intéressant mais pour l'heure je n'ai pas le temps ni le budget de m'y consacrer, peut-être dans un second temps quand toute la salle sera finie . Au passage chapeau pour ta salle, c'est impressionnant le boulot effectué !!!!
La luminosité sur le mien à été mesuré à 68 nits en mode lampe haute sur un écran 2,40m de base placé à 6m du projecteur. La lampe a 936h.
Pour le niveau des noirs, je te rejoins il est vraiment très bon, un vrai plaisir dans une salle avec l'ensemble des surfaces noires !
Pour l'heure je vais profiter ainsi, j'ai un paquet de film de retard à faire. On a déjà fait Avatar 2, Boite noire et hier c'était 1917. L'émotion est bel et bien là ! On verra quand le X500 sera mort pour un éventuel upgrade par la suite, d'ici là j'espère que le prix des VP 4K natif aura baissé.
Et tant qu'on parle d'argent, un petit point sur les couts de la salle que j'ai recalculé :
- Cout en matériaux pour la salle (bois d'ossature, MDF, OSB, Agglo, isolation, électricité, éclairage, VMC, mastic et colle, fournitures diverses et quelques outils), j'en suis à 6000€. Mon objectif au départ était de 5000€, c'est pas si mal .
- Cout du matériel audio/vidéo (VP JVC X500, toile Lumene coliseum premium 240c gain 1.2, Ampli HC Onkyo 3800 + 2 ampli de puissance Crown, ensemble Focal Aria 7.1.4 et sub SVS SB-2000), 7000€.
Cela fait donc un total de 13 000€ pour cette salle toute équipée mais sans la manœuvre (j'ai pas compter les heures mais il y'en a quelques unes ) .
La luminosité sur le mien à été mesuré à 68 nits en mode lampe haute sur un écran 2,40m de base placé à 6m du projecteur. La lampe a 936h.
Pour le niveau des noirs, je te rejoins il est vraiment très bon, un vrai plaisir dans une salle avec l'ensemble des surfaces noires !
Pour l'heure je vais profiter ainsi, j'ai un paquet de film de retard à faire. On a déjà fait Avatar 2, Boite noire et hier c'était 1917. L'émotion est bel et bien là ! On verra quand le X500 sera mort pour un éventuel upgrade par la suite, d'ici là j'espère que le prix des VP 4K natif aura baissé.
Et tant qu'on parle d'argent, un petit point sur les couts de la salle que j'ai recalculé :
- Cout en matériaux pour la salle (bois d'ossature, MDF, OSB, Agglo, isolation, électricité, éclairage, VMC, mastic et colle, fournitures diverses et quelques outils), j'en suis à 6000€. Mon objectif au départ était de 5000€, c'est pas si mal .
- Cout du matériel audio/vidéo (VP JVC X500, toile Lumene coliseum premium 240c gain 1.2, Ampli HC Onkyo 3800 + 2 ampli de puissance Crown, ensemble Focal Aria 7.1.4 et sub SVS SB-2000), 7000€.
Cela fait donc un total de 13 000€ pour cette salle toute équipée mais sans la manœuvre (j'ai pas compter les heures mais il y'en a quelques unes ) .
- AntoineB
AntoineB a écrit:Au passage chapeau pour ta salle, c'est impressionnant le boulot effectué !!!!
Merci AntoineB, c'est toujours un plaisir de monter à l'étage que ce soit pour profiter de la salle de jeux/Bar et/ou Salle HC
Pour tes tarifs je suis du même ordre en ayant tout fais moi même
Caribbean's Space 62
-
Les heurs, il ne faut pas les compter !!!
Sans quoi, on deviendrait neuneu !
soit, c'est du taf, y a des moments joyeux, y a des moments plus longs et difficiles, mais après, c'est que du bonheur !!!
soit, c'est du taf, y a des moments joyeux, y a des moments plus longs et difficiles, mais après, c'est que du bonheur !!!
- Doubs25
Excellent rapport qualité prix mais on est assis sur des chaises de camping
Je plaisante évidemment, mais la recherche et l'achat des sièges peut-être plus ou moins simple/onéreux, perso j'avais galéré avec la largeur de la pièce et le nombre de siège souhaité.
Quand on regarde le prix des sièges spécifiques HC on est >1000€ pièce ...
Pour le changement de projecteur, les nouveaux JVC sont excellents mais complètement hors de prix (>10k€), on est nombreux à être passé sur le dernier Epson qui propose le meilleur rapport qualité prix du moment.
Je plaisante évidemment, mais la recherche et l'achat des sièges peut-être plus ou moins simple/onéreux, perso j'avais galéré avec la largeur de la pièce et le nombre de siège souhaité.
Pour le changement de projecteur, les nouveaux JVC sont excellents mais complètement hors de prix (>10k€), on est nombreux à être passé sur le dernier Epson qui propose le meilleur rapport qualité prix du moment.
- Tazz24
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Tazz24 a écrit:Excellent rapport qualité prix mais on est assis sur des chaises de camping
Je tiens à dire que mes sièges de camping sont bien plus confortables que les horreurs qu'on trouve dans les salles de ciné classique . Le remplaçant arrive samedi, j'ai pris un canapé relax électrique 3 places chet But pour 800€, bien moelleux comme il faut. Il faudra je pense lutter parfois pour rester éveiller .
Pour les JVC, le modèle laser le moins cher c'est le NZ7 au doux prix de 7290€ chez HCS en négo, soit plus que tout le matériel audio/vidéo de ma salle réuni . Et je ne compte pas le NZ30 avec sa matrice 0,47" DMD .
L'epson 12000 est pas mal, surtout son amplitude de zoom et de lens-shift qui facile bien son implantation ! Mais on est encore au dessus les 4000€ quoi...
Bref, je pense qu'il faut savoir garder les pieds sur terre et profiter de ce qu'on a. Et vous savez quoi, c'est exactement ce que je vais faire, d'ici là les modèles laser seront la norme et les prix auront bien chutés .
Dernière édition par AntoineB le 22 Aoû 2024 17:22, édité 1 fois.
- AntoineB
Doubs25 a écrit:Les heurs, il ne faut pas les compter !!!
La motivation c'est la clé, et quand elle est là il faut la saisir !
Le plus dur dans un projet, c'est de le commencer, puis de le terminer .
- AntoineB
|
Retourner vers Installations HC dédiées |