Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, PAT 94, Pat64, scanlan75018 et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

New ; Enceintes ASCILAB, le nouveau must sur ASR

Message » 19 Aoû 2024 7:33

Hoian a écrit:Et par rapport à une Kii tree, une Dutch Dutch 8C ou à des enceintes Mesanovic, ça donnerait quoi ?


J'en sais rien, mais ni le budget, ni la conception ne sont les mêmes.
Les Kii, D&D et mesanovic sont toutes actives (Ascilab présente une active et des passives pour l'instant) et elles ont des Hps actifs dans une configuration qui se veut cardioïde.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 7:41

Hoian a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Mais je ne prête plus confiance à Amir... :siffle:

À bon et pourquoi ?


Il vaut mieux expliquer pourquoi en effet Je ne fait pas d'Amir un guru, son site et ses tests ne sont pas parfaits.
Sur certains matériels. par exemple enceintes ATC, PSI, casque Sennheiser ou Beyer, pour en citer quelques uns, je suis surpris de ses conclusions et jugements AMA trop sévères et ne correspondant pas à mes appréciations subjectives (certes discutables aussi, comme toute appréciation subjective).
Mais ASR est devenue malgré tout une référence, ce qui ne veut pas dire qu'on doit abdiquer tout esprit critique à son encontre.
D'ailleurs, sans ASR, tu n'aurais sans doute découvert ces enceintes Ascilab.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 9:16

En fait, je les ai découvert sur le site Spinorama.
Et en cherchant les références de leurs enceintes, je suis tombé sur le thread ASR mentionné en début de ce fil il y a de cela à peu près un mois.
Pour moi, ASR et EAC m'ont permis de disposer d'éléments objectifs quand j'ai voulu acheter mon DAC.
Avant cela, c'étaient comme acheter au petit bonheur la chance où se mélangeaient les produits sérieux mais inconnus avec des produits médiocres vendus par des marques à la réputation installée.
Donc pour moi, c'est une grande découverte.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3589
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Aoû 2024 10:10

Hoian a écrit:En fait, je les ai découvert sur le site Spinorama.
Et en cherchant les références de leurs enceintes, je suis tombé sur le thread ASR mentionné en début de ce fil il y a de cela à peu près un mois.
Pour moi, ASR et EAC m'ont permis de disposer d'éléments objectifs quand j'ai voulu acheter mon DAC.
Avant cela, c'étaient comme acheter au petit bonheur la chance où se mélangeaient les produits sérieux mais inconnus avec des produits médiocres vendus par des marques à la réputation installée.
Donc pour moi, c'est une grande découverte.


Pareil pour moi :wink:

J'ai découvert ces enceintes sur spinorama. Et forcément, c'est sur ASR que l'on en parle le plus.

Je ne prête plus, ou moins attention aux mesures d'Amir, pour la simple raison que je préfère le travail d'Erin.
Les mesures d'Erin sont bien plus complètes, sont travail est bien mieux expliqué, et le top ; c'est qu'Erin lui est parfaitement capable de concevoir une enceinte. Cela se ressent dans ses testes...

Si une enceinte présente des points faibles aux mesures, plutôt que de donner bêtement un avis favorable ou négatif, il expliquera tout simplement que c'est une bonne enceinte, mais qui n'est pas adaptée à jouer très fort ni à reproduire de l'extrême grave puisque elle n'est pas taillé pour.
Au moins, vous pouvez acheter en toute connaissance de cause.

Si vous prenez une paire de chaussures de ville, pour tester celle-ci en haute montagne en faisant une randonnée, bah oui forcément c'est inadapté.
Est ce que pour autant c'est une mauvaise paire de chaussures ? Non... c'est juste inadapté pour l'usage qu'on en fait.

Je ne vois jamais le groupe delay mesuré dans les tests d'Amir. Pourtant, c'est une donnée très très importante !
Mais à côté de ça, il hésite pas à balancer une sinusoïdale de 20hz à niveau très élevé sur une petite enceinte qui n'est pas taillé pour (la petite chaussures de ville qu'on vient juger en haute montagne). Forcément, le klippel va vous pondre dans ces conditions des graphiques mauvais.

Avec Erin, ce genre de situation n'arrive jamais.

Et pour revenir à ASCILAB, ils ont eu l'intelligence de mettre tout ce beau monde en concurrence :ane:
Chacun aura son exemplaire en test.
Jeff de Bruges
 
Messages: 470
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 11:40

Hoian a écrit:Et par rapport à une Kii tree, une Dutch Dutch 8C ou à des enceintes Mesanovic, ça donnerait quoi ?


C'est un peu délicat comme comparaison.
Elles sont toutes actives/amplifiées.

Les deutch 8c, elles doivent certainement taper beaucoup plus fort, elles ont deux subwoofer actif visaton de 8" au fesses.

Cependant, elles ont toutes une moins bonne directivité que les ASCILAB.

Seule les deutch 8c font légèrement moins bien sûr le plan vertical, les deux autres sont totalement larguées sur la directivité horizontal et vertical.

Aussi, n'oublions pas que les ASCILAB, le modèle purifi, sera accessible pour environ 2600€ la paire.
C'est loin loin loin derrière des autres modèles cités...
Jeff de Bruges
 
Messages: 470
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 15:55

tovarich007 a écrit:
Hoian a écrit:À bon et pourquoi ?


Il vaut mieux expliquer pourquoi en effet Je ne fait pas d'Amir un guru, son site et ses tests ne sont pas parfaits.
Sur certains matériels. par exemple enceintes ATC, PSI, casque Sennheiser ou Beyer, pour en citer quelques uns, je suis surpris de ses conclusions et jugements AMA trop sévères et ne correspondant pas à mes appréciations subjectives (certes discutables aussi, comme toute appréciation subjective).
Mais ASR est devenue malgré tout une référence, ce qui ne veut pas dire qu'on doit abdiquer tout esprit critique à son encontre.
D'ailleurs, sans ASR, tu n'aurais sans doute découvert ces enceintes Ascilab.


Commentaire étrange... Personne ne fait d'Amir un gourou. Et ni lui ni les lecteurs attentifs d'ASR ne prétendent ou ne pensent que ses tests sont parfaits.

De quels "jugements" parles-tu ? Tu ne parles pas plutôt de "résultats" ? Vu que ses impressions d'écoutes sont réduits au minium... Une enceinte qui tord beaucoup, dont la courbe est très accidentée, dont le rayonnement polaire est non maitrisé de façon visible au Klippel souffre de problèmes de conceptions. C'est ainsi. C'est incontestable.

Il est entendu, admis que la façon de mesurer les casques est sujet à caution et que la courbe appliquée est une approximation et qu'il en existe plusieurs. Il Amir en a choisi une et s'y tient. Partant de là, tous les casques sont traités à la même enseigne. Et l'on sait que dans l'utilisation quotidienne la réponse d'un casque va dépendre grandement de sa pression sur les oreilles et de la forme du pavillon auditif.

Pour les enceintes, en revanche : il y a un consensus sur le Klippel et dans la quasi totalité des cas convergence entre les mesures faites par ASR et les rares autres sites sérieux et les fabricants eux-mêmes quand ils le sont.
Quand il y a divergences, les fabricants entrent alors en discussion avec Amir et le problème est trouvé : enceinte souffrant d'un défaut de fabrication, température ambiante trop basse du lieu utilisé pour les mesures, divergences sur l'emplacement du micro face au HP pour les mesures.

Bref, quand une enceinte ATC ou autres à une courbe accidentée, un relevé d'aigu, etc. il n'y a aucunement à reprocher aux mesures de ne pas correspondre à l'opinion que l'on peut avoir des enceintes en question. On peut parfaitement aimer le son qui sort d 'enceintes qui ont des mesures couci couça sur certains points qui peuvent ne pas être décisifs dans nos conditions d'écoute...

Et l'on ne peut pas dire "malgré tout" ASR est devenu une référence. Ce site est devenu une référence pour de bonnes raisons qui sont acceptées et reconnues de certaines marques qui n'hésitent pas à confier des produits pour mesures.
Et cela n'empêche absolument pas de discuter sur ASR des tests et des méthodologies. Le problème n'étant en rien de se situer par rapport à lui.
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 15:56

Hyper intéressant.

Assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus, Amir a de bons côtés, mais il n'est pas parfait non plus, idem, je lui préfère totalement Erin.

Et, bon sang, faut vraiment que je me fasse un design avec les PuriFi, ça a l'air totalement redoutable.

Pour ceux qui veulent les comparer avec des D&D ou des Kii, allez plutôt voir chez le constructeur (et d'abord Ingés son/mastering disposant d'une chaîne Youtube) PresentDayProduction. Leurs enceintes (MUM-6, MUM-8 et MUM-10 prochainement) sont à base de Mid/Twe BlieSma et de graves PuriFi, en actif, il me semble qu'à la base, ils utilisent des modules Hypex pour l'amplification (utilisés chez Kii Audio notamment), mais je crois que le concepteur originel de chez Hypex (Polonais dans mes souvenirs), soit parti chez PuriFi, qui, maintenant, proposent des modules similaires.

Dans tous les cas, ça a l'air relativement intouchable. Même si, je préfère les designs passifs personnellement.
InTheRectory
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2024 19:33
Localisation: Ancenis (44)
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 17:18

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:
Il vaut mieux expliquer pourquoi en effet Je ne fait pas d'Amir un guru, son site et ses tests ne sont pas parfaits.
Sur certains matériels. par exemple enceintes ATC, PSI, casque Sennheiser ou Beyer, pour en citer quelques uns, je suis surpris de ses conclusions et jugements AMA trop sévères et ne correspondant pas à mes appréciations subjectives (certes discutables aussi, comme toute appréciation subjective).
Mais ASR est devenue malgré tout une référence, ce qui ne veut pas dire qu'on doit abdiquer tout esprit critique à son encontre.
D'ailleurs, sans ASR, tu n'aurais sans doute découvert ces enceintes Ascilab.


Commentaire étrange... Personne ne fait d'Amir un gourou. Et ni lui ni les lecteurs attentifs d'ASR ne prétendent ou ne pensent que ses tests sont parfaits.

De quels "jugements" parles-tu ? Tu ne parles pas plutôt de "résultats" ? Vu que ses impressions d'écoutes sont réduits au minium... Une enceinte qui tord beaucoup, dont la courbe est très accidentée, dont le rayonnement polaire est non maitrisé de façon visible au Klippel souffre de problèmes de conceptions. C'est ainsi. C'est incontestable.

Il est entendu, admis que la façon de mesurer les casques est sujet à caution et que la courbe appliquée est une approximation et qu'il en existe plusieurs. Il Amir en a choisi une et s'y tient. Partant de là, tous les casques sont traités à la même enseigne. Et l'on sait que dans l'utilisation quotidienne la réponse d'un casque va dépendre grandement de sa pression sur les oreilles et de la forme du pavillon auditif.

Pour les enceintes, en revanche : il y a un consensus sur le Klippel et dans la quasi totalité des cas convergence entre les mesures faites par ASR et les rares autres sites sérieux et les fabricants eux-mêmes quand ils le sont.
Quand il y a divergences, les fabricants entrent alors en discussion avec Amir et le problème est trouvé : enceinte souffrant d'un défaut de fabrication, température ambiante trop basse du lieu utilisé pour les mesures, divergences sur l'emplacement du micro face au HP pour les mesures.

Bref, quand une enceinte ATC ou autres à une courbe accidentée, un relevé d'aigu, etc. il n'y a aucunement à reprocher aux mesures de ne pas correspondre à l'opinion que l'on peut avoir des enceintes en question. On peut parfaitement aimer le son qui sort d 'enceintes qui ont des mesures couci couça sur certains points qui peuvent ne pas être décisifs dans nos conditions d'écoute...

Et l'on ne peut pas dire "malgré tout" ASR est devenu une référence. Ce site est devenu une référence pour de bonnes raisons qui sont acceptées et reconnues de certaines marques qui n'hésitent pas à confier des produits pour mesures.
Et cela n'empêche absolument pas de discuter sur ASR des tests et des méthodologies. Le problème n'étant en rien de se situer par rapport à lui.


J'ai quand même l'impression, en lisant les forums sur ASR, que certains ont fait d'Amir un gourou et ne jurent que par les chiffres de Sinad qui, au-delà d'un certain seuil, ne sont pus significatifs à l'écoute. Je parlais bien sûr des résultats de mesures et des quelques commentaires d'écoute de sa part, c'est ce que j'appelais ses "jugements" (certes, le terme n'est le plus approprié).

"malgré tout" signifiait simplement "malgré les quelques réserves que j'ai pour ASR", excellent site globalement je suis d'accord, si on le compare aux tests des revues hifi qui ne mesurent rien et tombent dans le délire subjectif.

J'avoue moi aussi préférer lire les tests d'Erin. Je ne dis pas qu'Erin est meilleur qu'Amir mais ses tests sont plus nuancés, mieux expliqués, et Erin n'hésite pas à faire connaître ses commentaires d'écoute, et aussi ses préférences, dont une scène sonore assez large, comme moi.
ça permet de se faire un idée encore meilleure des qualités et limites des enceintes testées en fonction de ses propres préférences.

Ceci dit, nous ne savons toujours pas pourquoi Jeff ne fait plus confiance à Amir, ce qui avait suscité de ma part la réaction que tu cites.
Dernière édition par tovarich007 le 19 Aoû 2024 17:28, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 17:25

InTheRectory a écrit:Hyper intéressant.

Assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus, Amir a de bons côtés, mais il n'est pas parfait non plus, idem, je lui préfère totalement Erin.

Et, bon sang, faut vraiment que je me fasse un design avec les PuriFi, ça a l'air totalement redoutable.

Pour ceux qui veulent les comparer avec des D&D ou des Kii, allez plutôt voir chez le constructeur (et d'abord Ingés son/mastering disposant d'une chaîne Youtube) PresentDayProduction. Leurs enceintes (MUM-6, MUM-8 et MUM-10 prochainement) sont à base de Mid/Twe BlieSma et de graves PuriFi, en actif, il me semble qu'à la base, ils utilisent des modules Hypex pour l'amplification (utilisés chez Kii Audio notamment), mais je crois que le concepteur originel de chez Hypex (Polonais dans mes souvenirs), soit parti chez PuriFi, qui, maintenant, proposent des modules similaires.

Dans tous les cas, ça a l'air relativement intouchable. Même si, je préfère les designs passifs personnellement.


Bruno Putzeys, le concepteur de Hypex et Purifi, est néerlandais. Il avait travaillé au centre de recherche Philips de Leuwen -Louvain- en Belgique qui a été longtemps à la pointe de l'audio électronique. c'est là qu'il a développé ses concepts d'amplis classe D.

les enceintes britanniques MUM (PresentDayProduction) semblent remarquables à tous points de vue également, mais leur prix est plus élevé que les Ascilab. et rien n'indique qu'elles seront régulièrement importées un jours de ce côté-ci de la Manche, et si elle le sont un jour, ce sera en toute petite quantité, vu leur destination pro (mastering surtout).

Le site de PresentDayProduction avec en page d'accueil le prototype de leur plus gros monitor actif, la MUM 10 : https://www.presentdayproduction.com/mum10
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 18:02

tovarich007 a écrit:
InTheRectory a écrit:Hyper intéressant.

Assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus, Amir a de bons côtés, mais il n'est pas parfait non plus, idem, je lui préfère totalement Erin.

Et, bon sang, faut vraiment que je me fasse un design avec les PuriFi, ça a l'air totalement redoutable.

Pour ceux qui veulent les comparer avec des D&D ou des Kii, allez plutôt voir chez le constructeur (et d'abord Ingés son/mastering disposant d'une chaîne Youtube) PresentDayProduction. Leurs enceintes (MUM-6, MUM-8 et MUM-10 prochainement) sont à base de Mid/Twe BlieSma et de graves PuriFi, en actif, il me semble qu'à la base, ils utilisent des modules Hypex pour l'amplification (utilisés chez Kii Audio notamment), mais je crois que le concepteur originel de chez Hypex (Polonais dans mes souvenirs), soit parti chez PuriFi, qui, maintenant, proposent des modules similaires.

Dans tous les cas, ça a l'air relativement intouchable. Même si, je préfère les designs passifs personnellement.


Bruno Putzeys, le concepteur de Hypex et Purifi, est néerlandais. Il avait travaillé au centre de recherche Philips de Leuwen -Louvain- en Belgique qui a été longtemps à la pointe de l'audio électronique. c'est là qu'il a développé ses concepts d'amplis classe D.

les enceintes britanniques MUM (PresentDayProduction) semblent remarquables à tous points de vue également, mais leur prix est plus élevé que les Ascilab. et rien n'indique qu'elles seront régulièrement importées un jours de ce côté-ci de la Manche, et si elle le sont un jour, ce sera en toute petite quantité, vu leur destination pro (mastering surtout).

Le site de PresentDayProduction avec en page d'accueil le prototype de leur plus gros monitor actif, la MUM 10 : https://www.presentdayproduction.com/mum10


Merci pour les précisions, j'avais entendu le CV de ce personnage effectivement, via la chaîne PDP, mais j'avais oublié quelques détails.

Elles ne le seront jamais, c'est du direct constructeur au consommateur chez PresentDayProduction. Si tu veux une paire, tu leur envoies un e-mail et c'est Mark qui répond, ils le disent bien dans toutes leur vidéos qu'ils dégagent les frais inutiles d'importateurs/distributeurs. Après, "destiné à du pro", c'est vrai et pas vrai, regardes chez PSI Audio ou chez D&D, y'a des personnes qui sont pas du tout dans le métier qui s'en servent d'écoute. Idem chez ATC et PMC, ils ont même des gammes "plus jolies" pour la HiFi avec les mêmes HP.

Elles ne sont pas si chères que ça étant donné les composants dedans, un PuriFi 8" ça coûte déjà ~700€ PIECE. un Middome Bliesma en Silk ou Paper, dans les 400€ PIECE. La Paire de Tweeter BlieSma Silk 270€ (j'ai pris les prix chez soundimports). Sans compter le Module Hyper/Purifi, le prix du Valcromat, la main d'oeuvre et le prix du bon sang de Rubio qu'ils mettent en finition.

Oui c'est clairement plus cher que ces ASCILAB, mais on parle d'un 3 voies contre deux voies, donc normal. Pour du deux voies, ces ASCILAB sont hyper intéressantes. Et je suis assez curieux de voir ça envoyé chez Erin notamment, ou chez NewRecordDay, entre autres.
InTheRectory
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2024 19:33
Localisation: Ancenis (44)
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 20:11

Ce qui rend ces enceintes un peu plus originales et intéressantes, c'est leur fréquence de crossover, 1100 Hz pour les modèles à base de woofer SB Acoustics, et 1000 Hz pour le modèle à base de woofer Purifi. Les longueurs d'ondes, c'est 31 et 34 cm. Vu la distance entre les HPs et l'attention portée au guide d'onde, je me dis qu'on doit se retrouver dans quelque chose de très cohérent au niveau de la directivité. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les graphs (même si on attends tj des mesures indépendantes).

Et toujours selon ces mêmes graphs, le tweeter a l'air de suivre à la fois dans les plus basses fréquences et à haut volume.

Sinon pour le radiateur passif, Focal avec fait ça avec la SM9, c'est aussi une solution que Buchardt utilise, KEF dans certaines de ses enceintes colonne, ce n'est pas rare. D'ailleurs, je pense que Purifi apprécie particulièrement la solution vu que leur gamme, qui n'est pas vraiment étendue, comporte justement des radiateurs passifs, à ce propos, il y a aussi March Audio, à base de woofer et de radiateurs passifs Purifi.
khaos974
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 20 Aoû 2024 20:49

InTheRectory a écrit:
tovarich007 a écrit:
Bruno Putzeys, le concepteur de Hypex et Purifi, est néerlandais. Il avait travaillé au centre de recherche Philips de Leuwen -Louvain- en Belgique qui a été longtemps à la pointe de l'audio électronique. c'est là qu'il a développé ses concepts d'amplis classe D.

les enceintes britanniques MUM (PresentDayProduction) semblent remarquables à tous points de vue également, mais leur prix est plus élevé que les Ascilab. et rien n'indique qu'elles seront régulièrement importées un jours de ce côté-ci de la Manche, et si elle le sont un jour, ce sera en toute petite quantité, vu leur destination pro (mastering surtout).

Le site de PresentDayProduction avec en page d'accueil le prototype de leur plus gros monitor actif, la MUM 10 : https://www.presentdayproduction.com/mum10


Merci pour les précisions, j'avais entendu le CV de ce personnage effectivement, via la chaîne PDP, mais j'avais oublié quelques détails.

Elles ne le seront jamais, c'est du direct constructeur au consommateur chez PresentDayProduction. Si tu veux une paire, tu leur envoies un e-mail et c'est Mark qui répond, ils le disent bien dans toutes leur vidéos qu'ils dégagent les frais inutiles d'importateurs/distributeurs. Après, "destiné à du pro", c'est vrai et pas vrai, regardes chez PSI Audio ou chez D&D, y'a des personnes qui sont pas du tout dans le métier qui s'en servent d'écoute. Idem chez ATC et PMC, ils ont même des gammes "plus jolies" pour la HiFi avec les mêmes HP.

Elles ne sont pas si chères que ça étant donné les composants dedans, un PuriFi 8" ça coûte déjà ~700€ PIECE. un Middome Bliesma en Silk ou Paper, dans les 400€ PIECE. La Paire de Tweeter BlieSma Silk 270€ (j'ai pris les prix chez soundimports). Sans compter le Module Hyper/Purifi, le prix du Valcromat, la main d'oeuvre et le prix du bon sang de Rubio qu'ils mettent en finition.

Oui c'est clairement plus cher que ces ASCILAB, mais on parle d'un 3 voies contre deux voies, donc normal. Pour du deux voies, ces ASCILAB sont hyper intéressantes. Et je suis assez curieux de voir ça envoyé chez Erin notamment, ou chez NewRecordDay, entre autres.


Je sais bien que nombre de mélomanes et audiophiles sont intéressés par des monitors pros. J'ai moi-même énormément apprécié les PSI, Genelec et ATC que j'ai eu l'occasion d'écouter. le problème, c'est que les monitors de haut de gamme sont fabriqués en très petite quantité, le marché pro n'étant pas énorme pour ce type de produits (les pros n'ont pas autant la changite que les amateurs).

Quand tu dis que les PresentDayProduction ne sont pas très chères, quels sont leur tarifs pour une exportation en France ? Je me vois mal commander de toute façon une enceinte aussi sophistiquée sans l'avoir examinée et écoutée avant. La vente directe c'est bien, mais à condition de n'être pas loin du fabricant.
Après, il y a pour PDP comme pour Ascilab, la question du service client après vente. Les concepteurs de ces marques semblent des plus sérieux, c'est vrai et c'est rassurant, mais enfin c'est toujours un risque de faire appel à des fabricants qui ne sont pas installés et distribués depuis un certain temps, problème que l'on n'a pas avec des fabricants européens reconnus depuis longtemps comme Genelec, PSI, Neumann, dont les produits sont excellents également.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3724
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 21:08

khaos974 a écrit:
Sinon pour le radiateur passif, Focal avec fait ça avec la SM9, c'est aussi une solution que Buchardt utilise, KEF dans certaines de ses enceintes colonne, ce n'est pas rare. D'ailleurs, je pense que Purifi apprécie particulièrement la solution vu que leur gamme, qui n'est pas vraiment étendue, comporte justement des radiateurs passifs, à ce propos, il y a aussi March Audio, à base de woofer et de radiateurs passifs Purifi.


Comme déjà expliqué c‘est la meilleure solution comme l’objectif est la neutralité pour prolonger le grave sur une enceinte monitoring compacte équipée d‘un petit diamètre de HP.
wuwei
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 22:12

khaos974 a écrit:Ce qui rend ces enceintes un peu plus originales et intéressantes, c'est leur fréquence de crossover, 1100 Hz pour les modèles à base de woofer SB Acoustics, et 1000 Hz pour le modèle à base de woofer Purifi. Les longueurs d'ondes, c'est 31 et 34 cm. Vu la distance entre les HPs et l'attention portée au guide d'onde, je me dis qu'on doit se retrouver dans quelque chose de très cohérent au niveau de la directivité. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les graphs (même si on attends tj des mesures indépendantes).

Et toujours selon ces mêmes graphs, le tweeter a l'air de suivre à la fois dans les plus basses fréquences et à haut volume.

Sinon pour le radiateur passif, Focal avec fait ça avec la SM9, c'est aussi une solution que Buchardt utilise, KEF dans certaines de ses enceintes colonne, ce n'est pas rare. D'ailleurs, je pense que Purifi apprécie particulièrement la solution vu que leur gamme, qui n'est pas vraiment étendue, comporte justement des radiateurs passifs, à ce propos, il y a aussi March Audio, à base de woofer et de radiateurs passifs Purifi.


Chez Amphion également :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 470
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 22:36

wuwei a écrit:
khaos974 a écrit:
Sinon pour le radiateur passif, Focal avec fait ça avec la SM9, c'est aussi une solution que Buchardt utilise, KEF dans certaines de ses enceintes colonne, ce n'est pas rare. D'ailleurs, je pense que Purifi apprécie particulièrement la solution vu que leur gamme, qui n'est pas vraiment étendue, comporte justement des radiateurs passifs, à ce propos, il y a aussi March Audio, à base de woofer et de radiateurs passifs Purifi.


Comme déjà expliqué c‘est la meilleure solution comme l’objectif est la neutralité pour prolonger le grave sur une enceinte monitoring compacte équipée d‘un petit diamètre de HP.


C'était surtout pour souligner que c’était répandu.
khaos974
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message