Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, gouet, Jean-Jacques BACQUET, Jeff de Bruges, laurent59360, nevik et 99 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseils d'amplification pour des JMR Bliss Jubilé

Message » 31 Juil 2024 23:28

Bonjour à tous! :D
Voilà mon tout premier post sur ce forum, et à vrai dire, premier post tout forums confondus! Ravi d'être ici!
Je suis actuellement en train de monter mon premier système Hifi, et j'aurais bien besoin de vos avis, conseils et retours d'expériences éclairés.

Je tiens à précisier deux petites choses en préambule:
- J'achète d'occasion. Je ne me permet donc pas d'aller écouter chez des professionnels à qui je sais que je n'achèterai pas de matériel. Mais ça me complique la tâche et rend mes choix hasardeux, forcément. D'où ma présence ici. Je sais que vu la gamme de prix dans laquelle je tape, il faudrait que j'écoute avant. Mais pouvoir écouter n'est pas toujours facile, et ça voudrait aussi dire acheter neuf (bien souvent), des déplacements pas forcément souhaités, etc.
- Je tape dans cette gamme de prix parce que je peux me le permettre pour l'instant. Ca ne sera plus le cas dans un ou deux ans, donc je met "le paquet" maintenant pour avoir un bon système, et si je veux le faire évoluer plus tard, je capitaliserai sur les économies faites à l'achat. D'où ma démarche d'acheter d'occasion dans une gamme assez haute d'entrée de jeu. Acheter neuf = grosse perte sèche (dévaluation forte à la revente) / occasion = limiter la casse (mais risques induis et temps).


En bref, je veux simplement dire que je suis conscient à la fois des avantages et des inconvénients de ma démarche (je n'ai pas tout dit des inconvénients sinon ça serait beaucoup trop long :roll: ), et je fais ici appel à vous pour en partie pallier ces inconvénients. Bien sûr, libre à vous de vouloir m'aider ou pas ^^


Du coup, voici le fond de ma question:
Selon vos expériences, quel serait un ampli intéressant à associer à mon système et sous quelle forme de "chaîne", pour mes besoins (décrits ci-après)?

Style(s) d'écoute:
J'écoute vraiment de tout... J'ai une prédilection pour le Metal, Hard Rock, et cetera, mais j'écoute tout autant (voir plus en ce moment...) de Blues, Jazz, Electro, Rap, pop internationale récente, Classique, Funk, chanson française des années 80, acoustique, et j'en passe. Bref, tout ce qui me passe sous la main (ou plutôt dans les oreilles :siffle: ).
J'aime écouter à volume assez élevé, mais devant bouger en appartement d'ici quelques années, un bon son à volume relativement réduit est nécessaire.


Ce que je recherche:
Du fun, de l'émotion et de la richesse. Du coffre. Un côté chaleureux mais avec de l'impact, pas trop doux ni rond. Je ne veux pas m'ennuyer sur du Metal, ni me faire casser les oreilles sur du Classique. Pour les technicités (scène sonore, image 3D, séparation des instruments, etc), c'est super si elles y sont, mais pas au prix du plaisir musical (donc pas de froideur ni sécheresse). La musique c'est avant tout fait pour vibrer et bouger après tout! :bravo:

Configuration:
Enceintes: JMR Bliss Jubilé
Lecteur réseau/DAC/préampli (contournable): Atoll ST200 Signature
Câbles d'enceintes: Triangle Opéra (JMR HP1132 prévus. Vaut le coup?)
Pieds d'enceintes: Aucun (JMR Magic Stand II prévus. Vaut le coup?)


Pièce d'écoute:
3,5m x 4,8m. Ecoute dans le sens de la longueur à environ 2,5m - 3 m des enceintes. Les enceintes seront du côté d'un mur vierge. Le reste des murs est caché par des bibliothèques en bois pleines de livres, un bureau, une armoire en bois, un lit et du parquet au sol avec 3m et quelques en hauteur sous plafond. En bref, relativement "absorbant" mais certainement pas étouffé, loin s'en faut.
Cependant, ça changera du tout-au-tout lorsque je prendrai un appartement dans un ou deux ans. Donc même si l'acoustique de la pièce est très importante, je ne veux pas baser mon choix sur ça, puisque ça sera nécessairement amené à changer. Je m'adapterai en fonction de l'existant le moment venu, donc pas de traitement acoustique de la pièce prévu pour l'instant.


Je suis ouvert à tout type de chaîne sauf: "Lecteur/DAC/Préamp (bypass) -> Préamp -> Ampli de puissance".
Acheter un préamp à part aura pour conséquence de vendre le Lecteur réseau/DAC/Préamp (Atoll ST200 Signature), ce que je suis prêt à faire si le gain est vraiment intéressant.
Important: je veux de la fabrication Française en priorité, ou au moins conçu en France. La qualité de fabrication m'est très importante. Je suis prêt à sacrifier un peu de son si c'est pour gagner en qualité des matériaux et composants. Si c'est une marque étrangère, il faut que le rapport qualité/prix soit bien meilleur. Transistors, tubes ou hybrides, tout me va.


Spécification des JMR Bliss Jubilé:
Rendement: 88 db/W/m
Puissance nominale/crête: 80W/150W
Plage de puissance: 40W - 150W (selon le site), 30W - 120W (selon l'autocollant sur les enceintes)
Impédance: 4Ohms au plus bas

Budget: 1300€ (occasion). Si remplacement de l'Atoll ST200 Signature (lecteur/dac/préamp contournable, je rappelle), environ 2200€ (occasion). Je peux un peu augmenter mon budget si c'est pour une électronique "exceptionnelle" (type Audiomat Aria) qui pourra durer tout une vie. Je ne donne pas de pistes volontairement (même si j'ai quelques idées), pour laisser libre cours à vos idées et expériences. Ce sera beaucoup plus enrichissant si je ne vous oriente pas au préalable vers certaines marques.


Voilà voilà :D C'est très long, navré!
N'hésitez pas à me faire part de toute erreur que j'aurais pu faire en faisant ce post, comme je l'ai dit au début c'est une première pour moi :wink:
Je sais que des milliers de discussions sur différents forums sont disponibles sur ce sujet, et j'en ai lu un paquet, mais soit elles datent et les signatures sonores des marques ont changées, soit les commentaires ont assez vite dévié de la question originelle pour, parfois, virer à l'embrouille. D'où ma déception.

En vous remerciant tous pour votre temps!

Dorian
Dorian F.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Juil 2024 20:45
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 16:35

Je vois que personne ne t'a répondu. Je m'y colle donc...

Bonjour à toi et bienvenue,

Apparemment, tu écoutes beaucoup de musique sur les plate formes avec un lecteur réseau. Personnellement, je n'aurais pas acheté le modèle Atoll qui n'est pas concurrentiel qualitativement - performances objectives et performances de l'application -, sur le marché. Mais bon, tu l'as. A moins que tu ne puisses le revendre pour acheter pour moins cher un appareil plus performant - ou au pire "aussi" performant pour beaucoup moins cher ?


Il te faut donc juste un amplificateur de puissance. Et il y a pléthore de modèles...


PS. Ces eneintes sont excellentes comme à peu près tous les modèles JMR, cependant, elles ne sont pas trop faites pour écouter des musiques très violentes. Elles revendiques une sensibilité assez basse de 88 dB, en reéalité ce doit vraissemblablement être moins. Et dans le même temps ont une puissance admissible de 80 watts et impulsionnelle de 150 watts. Ce qui veut dire qu'il faut quand même avoir la main légère sur le potentiomètre de volume... d'ailleurs de façon intelligente le constructeur donne un pettit avertissement à ce sujet... Car un 17 cm dans le grave ne pourra pas encaisser des percussions ou des effets électroniques violents...

IL faut donc tabler sur un amplificateur capaable de délivrer 150 watts par canal sous 4 ohms et faire attention au volume un soir où il y aurait des amis ou aussi avec les streamer dont le réglage de volume est souvent "logicel" et de ce fait éventuellemnt sujjet à caprices... ici il est hardware donc il pilote un circuit intégré contenant des résistances commutées. Mais bon...

EN neuf, dans ces puissances tu as énormément de choix de très grande qualité dans des puissances qui conviendront parfaitement... des électroniques en rien inférieure à un Audomat à tubes qui va chauffer comme un radiateur électrique, nécessiter un suivi de mise à niveau et remplacement des tubes et ne délivrera en rien un meilleur son qu'un ampli à transistors plus puissant, aux performances plus constantes dans le temps...

Pour les pieds : il faut quelque chose qui soit très stable au sol et au basculement et dégage bien l'enceinte...
haskil
 
Messages: 61236
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2024 19:43

Bonjour Haskil,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, et navré pour la mienne qui a été tardive, après quelques jours sans réponses j'ai fini par arrêter de regarder... désolé!

Oui pour l'instant l'intégralité de ma musique provient de Qobuz et autres sources dématérialisées. A l'avenir j'ajouterai de quoi lire Vinyles et CD, mais pas tout de suite.
L'aspect lecteur réseau ne m'est pas indispensable tant que le Bluetooth est présent, la configuration de ma pièce ne me permettant pas de brancher mon ordinateur directement à un DAC (pour l'instant).
Si tu as des recommandations de DAC de bonne facture je suis bien évidemment preneur, je n'ai aucun problème à vendre l'Atoll

D'ailleurs, petite question: est-ce qu'un récepteur Bluetooth de qualité modeste (ayant toutefois la capacité de recevoir 100% des bits envoyés pour une chanson Hi-Res) branché sur un bon dac altérerait le son reçu (en terme de "couleur" ou scène sonore par exemple)? Je dirais que non puisqu'il s'agit d'un signal numérique, mais je préfère demander...


Donc si je comprends bien, 80W en admissible et 150W en impulsionnel c'est assez bas, donc je suis forcé de leur envoyer assez peu de jus, le tout combiné à une sensibilité relativement basse, qui elle me demanderait à l'inverse de pousser les Watts pour le rendu que je souhaite. Pour régler ça il faudrait soit avoir une enceinte acceptant plus de Watts ou bien ayant une plus grande sensibilité (ou bien baisser le volume d'écoute).
Des haut-parleurs de 17cm seraient donc inadaptés à l'utilisation que j'en fais? C'est vrai que sur les chansons aggressives, tout manque de présence... nottament dans le medium-bas (je suppose?)
Pareil, si tu as des exemples je suis tout ouïe. J'ai pris les JMR parce que tous semblaient dire qu'elles ne manquaient pas de grave et avaient de la présence. J'entends effectivement le très grave, mais entre le bas du spectre et le milieu il me semble y avoir un petit trou? Je vais quand même passer plus de temps à les rôder, au cas-où.

Concernant l'ampli, j'ai acheté dans une optique (pour l'instant) temporaire un intégré Audiophonics MOS-120 délivrant donc 120W sous 4Ohms.
J'ai un peu joué en faisant tour-à-tour "Atoll préampli - Audiophonics puissance" et "Audiophonics préampli et puissance" en contournant le préampli de l'Atoll.

C'est vrai qu'avec l'Atoll en préampli j'ai été déçu. Le son semblait comment dire... fantômatique? J'avais l'impression d'entendre quelque chose de transparent, lointain.
Avec l'Audiophonics tout a gagné en présence, c'est bien mieux. Cependant ça n'est pas le cas sur toutes les chansons, ça manque encore... d'engagement, d'impact? De fun. Surtout sur des morceaux entraînants, comme par exemple "Creepin" ou "Jam On" de Bootsy Collins (guitare-basse très (trop) absente), ou (avis aux oreilles sensibles) "New Found" de Gojira (un ennui profond sur ce système malheureusement).


J'ai un intégré Sphinx Project-Ten Limited Edition qui arrive mi-Septembre (120W sous 4Ohms également). J'avoue avoir un peu joué à la roulette Russe là-dessus, mais bon, j'aime bien tester, et encore une fois la revente ne me rebute pas.
Enfin bref, si là aussi tu as des idées, j'en suis avide ^^


C'est vrai que j'aime bien les sons "pleins", avec une forte présence et des basses généreuses. Je ne parle pas de boum-boum de rave-party, très peu pour moi, mais j'aime quand il y a beaucoup de corps à la musique, que ça vibre et que ça nous enveloppe.
Et plus je découvre les goûts des passionnés de Hi-Fi, plus je me rend compte que très peu sont intéressés par ça. Aération et légèreté semblent être les maîtres-mots, ce qui m'ennuie un peu je dois dire... me suis-je intéressé à la mauvaise branche de la reproduction musicale par rapport à ce que je recherche? Parce-que ça se ressent dans les essais de matos... tous semblent rechercher aération et légèreté. J'aime bien l'espace, mais il faut qu'il soit rempli :oldy: Ca c'est pour mes doutes personnels suite à mes premières écoutes, navré :roll:

Pour les pieds je vais essayer de trouver ça, merci du conseil!
Dorian F.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Juil 2024 20:45
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 14:14

L'Atoll, même si on peut très certainement trouver mieux pour moins cher, n'est certainement pas le point limitant.
Le problème vient des enceintes JMR qui même si elles semblent très bonnes, ne correspondent pas à ton besoin.
C'est donc elles qu'il faut changer pour des enceintes descendant plus bas et avec un SPL plus élevé.
Ça implique donc, soit des enceintes avec un plus haut rendement soit des enceintes capables d'encaisser de plus fortes puissances.
Une fois les enceintes choisies, c'est seulement à ce moment là qu'il faudra choisir un ampli adapté (puissance, tenue d'impédance, ...)
Quand au SPHINX Project Ten Limited Edition, il y a mieux pour bien moins cher.
De plus, sa puissance est vraiment faible pour le prix.
Je l'ai entendu sur des Dynaudio et il était incapable de les driver.
D'où l'idée de choisir d'abord les enceintes pour ensuite leur associer un ampli capable de les driver sauf si on prend un ampli capable de driver n'importe quoi, ce que le SPHINX ne peut pas.

Une solution, si tu veux disposer d'un budget plus confortable pour tes enceintes, c'est de vendre l'Atoll ST200 pour le remplacer par un WIIM PRO+
Tu aurais alors un streamer up to date avec un excellent DAC et une appli qui satisfait pleinement ses propriétaires.
L'argent économisé pourra alors servir aux enceintes.
Si joint un site recensant les mesures d'enceintes réalisées par des sites de référence : Spinorama
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Aoû 2024 0:41

Salut Hoian, merci pour ton retour!

Oui je suis d'accord concernant l'Atoll, d'ailleurs il me sert uniquement de Streamer/DAC, donc ça manque un peu de sens de le garder, autant prendre un DAC dédié et un petit streamer pas cher. Je l'avais pris pour me faire une idée du "son Atoll", mais c'est un peu doux et en retrait pour moi, en tout cas sur ce produit-là.

Le DAC du Wiim Pro+ est si bien que ça? Non seulement en terme de mesures, mais aussi au niveau du son j'entends. D'ailleurs je ferai un petit comparo entre l'Atoll et le Wiim, si j'en prend un, pour voir si j'entends une différence... si ça se trouve, pas du tout :roll:


Concernant les enceintes:
Quand j'ai écris mes messages, mes enceintes étaient posées au sol (eh oui, je n'ai toujours pas de pieds, mais je cherche). Depuis je les ai posées sur des chaises + coussin pour les vibrations, à hauteur d'oreille, donc relativement proche de la configuration qui sera finale, et j'ai enfin pu me faire un avis un peu plus construit, et surtout comprendre des choses.
J'attends des choses différentes selon les styles de musique que j'écoute:
- Sur les styles Blues, Jazz, Classique, Variété et les Lives, je recherche du naturel et du réalisme (un live d'Amy Winehouse et le dernier album de Chloe Chua cet aprèm... quel pied c'était ces JMR :oops:).
- Sur la Pop, l'Electro et la Funk, je recherche de la dynamique, mais sans fatigue (pas de fatigue perçue, j'aime bien. Manque légèrement de dynamisme sur les morceaux les plus entraînants, mais ça reste malgé tout plaisant).
- Sur le Rock et Métal, par contre... j'ai envie d'en prendre plein la gu*ule (là on n'y est pas... les instruments sont trop en retrait par rapport à la voix).

J'avais pour projet de prendre un caisson de grave, ça devrait aider pour la deuxième catégorie non? Les basses sont déjà bien présentes la plupart du temps, hormis sur certains morceaux ou artistes spécifiques (Bootsy Collins comme cité précédemment, par exemple), et j'aimerais que ça descende plus oui. Il faut dire aussi que j'ai un gros biais sur ça... pour la petite histoire, mon père jouait de la guitare-basse, donc j'ai grandi en aimant une très forte présence de cet instrument au sein d'une chanson.
D'ailleurs, est-ce que ça va poser des déséquilibres d'impédance et puissance si je branche un caisson actif avec une entrée Haut-Niveau (type Triangle Thetis 340 par exemple) sur une seule paire de borniers de l'ampli (uniquement sur le canal de droite par exemple)? Et si ça ne pose pas de problème, est-ce que je peux aussi le brancher "en série" à partir du bornier de l'enceinte?

Tu as l'air de dire que j'ai besoin d'enceintes acceptant beaucoup de Watts ou à plus haut rendement, mais j'avoue que rien qu'avec mes petits 120W j'atteins déjà des niveaux sonores déraisonnables, qui à la longue pourraient me valoir une visite de ces-messieurs les policiers pour tapage. Ce qui m'amène à une nouvelle question:
Est-ce qu'il y a une différence notable entre une enceinte à bas rendement/bas wattage et une à haut rendement/haut wattage, le tout à volume sonore égal, et si oui, quelles sont-elles? (admettons 88db mesurés à la position d'écoute dans les deux cas).

Les Klipsch ont l'air particulièrement encensées pour les styles musicaux agressifs (les R-28F surtout, si j'en crois les commentaires d'acheteurs), et elles ont ce que tu m'as conseillé, haut rendement + haut wattage, donc je vais un peu creuser ça, et si je peux, en écouter. Mais c'est la qualité du produit qui me rebute un peu... à ce prix-là je veux de beaux objets. Un vieux vinyle collé sur du MDF, et un filtre qui a l'air bas de gamme, ça me plaît pas trop... Si tu as des suggestions de marques rentrant dans ces critères-là pour un budget d'environ 1300€ en occasion, elles sont les bienvenues (colonnes ou bibliothèques, peu importe) :)

Pour le Sphinx, je me ferai une idée en Septembre quand je le recevrai ^^ Tu as des exemples d'amplis mieux à moins cher? Si je peux économiser pour plus de plaisir ça me va très bien :D
Le Micromega M-ONE M100 a l'air pas mal aussi (hormis sa partie streamer), et abordable en occasion, mais j'ai peur qu'il soit trop orienté sur le haut du spectre, et manquant de punch et dynamisme en bas-medium... quelqu'un a pu l'écouter sur des genres musicaux similaires aux miens? Je suis intrigué...

Merci pour le lien vers le site, je vais regarder ça! J'ai un peu survolé, mais je ne comprends rien à ces mesures, donc il va me falloir un peu de temps pour apprendre :siffle:
Dorian F.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Juil 2024 20:45
  • offline

Message » 14 Aoû 2024 7:41

Bonjour .
ce que je vais écrire n engage que moi , j ai remplacé des colonnes JMR Euterpe Suprême par des colonnes Focal THEVA N3 :love: et je ne le regrette pas un seul instant ces THEVA ont une présence une puissance sonore ( bien alimentées bien sur ) un relief une descente dans le bas du spectre qui met les Euterpe au rang de jouets surcôtées qu elles sont les JMR ! même en qualités detimbres les THEVA N3 font mieux que les euterpe suprême de plus ces dernières sont beaucoup plus chères :hein:
détail qui peut avoir son importance , dans mon salon de plus de 35m² avec les Focal THEVA N3 plus besoin de caisson de basse pour les écoutes HIFI :bravo:

Pour les câbles HP les Triangle Opera ils sont très bons pas besoin de dépenser plus , chez moi ils ont remplacés en mieux des Melodika Brown Sugar beaucoup beaucoup plus chers !
bien sur les éléments du système audio entrent en compte mais c est pour dire ............
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Aoû 2024 16:02

Pour le caisson, ne le branche pas en parallèle, tu risques de court circuiter soit ton ampli, soit ton caisson.
Les caissons sont souvent dotés d'entrées / sorties pour les enceintes, c'est ces connexions qui sont à utiliser.

Pour le choix des enceintes, c'est tout personnel.
Tu dois trouver ce qui te convient en fonction de tes goûts.
Si on se fie à Spinorama, les Polk R 500 mériteraient une écoute. Sinon, les modèles "R" de chez KEF ont l'air d'être excellents eux aussi.
Sinon, aller jeter un œil aux Wharfedale Linton 85th Anniversary.
Par contre, éviter les Wharfedale Denton 80th Anniversary qui elles n'ont pas l'air terribles.

Sinon, si des enceintes actives de monitoring ne te rebutent pas, une solution pourrait être :
Streamer : WIIM PRO PLUS Lecteur Réseau
Préampli : AUDIOPHONICS AP310-PREAMP Préamplificateur Symétrique MUSES72320 (pour pouvoir connecter tes futurs platine vinyle et lecteur CD)
Enceintes actives de monitoring :
- Kali Audio IN-8 2nd Wave ou
- Neumann KH 120 II
Mais bon, ce ne sont que des pistes. L'important est que tu te monte un système qui te convienne.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Aoû 2024 20:41

guss 33 a écrit:Bonjour .
ce que je vais écrire n engage que moi , j ai remplacé des colonnes JMR Euterpe Suprême par des colonnes Focal THEVA N3 :love: et je ne le regrette pas un seul instant ces THEVA ont une présence une puissance sonore ( bien alimentées bien sur ) un relief une descente dans le bas du spectre qui met les Euterpe au rang de jouets surcôtées qu elles sont les JMR ! même en qualités detimbres les THEVA N3 font mieux que les euterpe suprême de plus ces dernières sont beaucoup plus chères :hein:
détail qui peut avoir son importance , dans mon salon de plus de 35m² avec les Focal THEVA N3 plus besoin de caisson de basse pour les écoutes HIFI :bravo:

Pour les câbles HP les Triangle Opera ils sont très bons pas besoin de dépenser plus , chez moi ils ont remplacés en mieux des Melodika Brown Sugar beaucoup beaucoup plus chers !
bien sur les éléments du système audio entrent en compte mais c est pour dire ............


Ah oui? Par curiosité, qu'est-ce que tu n'as pas aimé avec les Euterpe Suprême et fait que tu les a vendues? Histoire que je puisse comparer à mon expérience :p
Pour les câbles JMR, je les ai déjà pris en occas du coup :P J'ai pas encore comparé le résultat sonore avec les Opera mais ça va venir. Au pire je les revendrai aussi, mais je veux prendre mon temps pour ça, mon oreille n'est pas forcément habituée à repérer les petites nuances (pour l'instant...) :oldy:



Hoian a écrit:Pour le caisson, ne le branche pas en parallèle, tu risques de court circuiter soit ton ampli, soit ton caisson.
Les caissons sont souvent dotés d'entrées / sorties pour les enceintes, c'est ces connexions qui sont à utiliser.

Pour le choix des enceintes, c'est tout personnel.
Tu dois trouver ce qui te convient en fonction de tes goûts.
Si on se fie à Spinorama, les Polk R 500 mériteraient une écoute. Sinon, les modèles "R" de chez KEF ont l'air d'être excellents eux aussi.
Sinon, aller jeter un œil aux Wharfedale Linton 85th Anniversary.
Par contre, éviter les Wharfedale Denton 80th Anniversary qui elles n'ont pas l'air terribles.

Sinon, si des enceintes actives de monitoring ne te rebutent pas, une solution pourrait être :
Streamer : WIIM PRO PLUS Lecteur Réseau
Préampli : AUDIOPHONICS AP310-PREAMP Préamplificateur Symétrique MUSES72320 (pour pouvoir connecter tes futurs platine vinyle et lecteur CD)
Enceintes actives de monitoring :
- Kali Audio IN-8 2nd Wave ou
- Neumann KH 120 II
Mais bon, ce ne sont que des pistes. L'important est que tu te monte un système qui te convienne.


Si je passe par l'entrée puis sortie du caisson, est-ce que l'amplificateur du caisson aura un effet sur le signal, ou bien ça le contourne?
T'en fais pas, c'est tout pile ce don't j'ai besoin, des pistes et récolter un maximum d'infos sur chacune d'entre-elles, pour savoir si c'est pertinent vis-à-vis de mes goûts et besoins ^^ Et vous m'êtes d'une grande aide d'ailleurs, donc merci beaucoup :love:

Ah tiens, je l'ai raté ce préamp Audiophonics! Je vais le garder bien précieusement de côté, il a l'air intéressant.
Ca marche, je vais creuser un peu sur tes suggestions et continuer à feuilleter tout ça.
Je vais jeter un oeil à ces enceintes de monitoring. C'est pas ce qui m'enchante le plus, mais il faut savoir rester ouvert haha.

J'ai une nouvelle question du coup :siffle: :
Qu'est ce qui a le plus d'effet sur les "technicités" du signal analogique, le DAC ou le Préamp? (Etendue/Profondeur de la scène sonore, séparation et définition des instruments, etc. Attention, je n'inclus pas une éventuelle "coloration" dans les technicités).

Je m'explique: a terme je compte relier mon ordinateur directement au DAC, je n'aurai donc plus besoin de Streamer. Du coup je suis parti dans l'optique de prendre un Wiim Mini amplement suffisant, et un DAC dédié de qualité. Si je pose cette question c'est parce que ça m'aiderait à placer mon budget entre DAC et Préamp.
Si le Préampli est plus important (sur les technicités spécifiquement hein), alors je pourrais me contenter d'un DAC pas trop cher qui mesure bien, le plus transparent possible, et mettre un peu plus le paquet sur le Préamp.
A l'inverse, si le DAC a plus d'influence, je prendrais un Préamp correct et investirais un peu plus... bah dans le DAC.


Pour l'instant, voilà mon idée:

Setup Enceintes

Streamer Wiim Mini ->
DAC correct transparent (type SMSL SU-9N, si l'on en croit Audio Science Review)->
Ampli de puissance (intégré en réalité) Audiophonics HPA-S400ET pour la réserve de puissance si changement d'enceintes (apparemment quasi parfait aux mesures selon ASR encore une fois... et puis il me fait de l'oeil :oops: )

Setup Casque
DAC Aune Flamingo Bluetooth? (j'aime l'idée d'un DAC Tube ^^) ->
Ampli casque Audiophonics HA-B6120.

Comme ça je peux:
- Facilement enlever la partie Streamer (je suis pas fan des trucs connectés) sans perdre un chaînon essentiel
- Ajouter le préampli que je veux (l'Audiophonics que tu m'as proposé serait très cohérent de par sa connectique XLR + multiples RCA)
- Echanger quand je le souhaite les deux DACs Aune Flamingo/SMSL pour avoir un son légèrement tube ou alors transparent et technique, avec en plus la possibilité d'être câblé en full XLR sur les deux setups casques et enceintes (a voir si c'est vraiment utile, j'en sais rien, mais bon, c'est là, autant en profiter :D )

J'avoue que l'ampli HPA-S400ET c'est pas forcément nécessaire, mais là c'est surtout pour me faire plaisir! :lol:

Sur le papier ça me paraît pas mal, l'idée me plaît!
Bon, avec l'ajout d'un préamp + préamp phono + platine vinyle + lecteur cd, ça va un peu devenir une usine à gaz, mais bon, il sera toujours temps d'arranger ça sur le long terme ^^ Un préamp avec phono intégré ça serait pas mal...

Ah j'allais oublier, bien évidemment si je prends un ampli de cette puissance, je prendrai toutes les mesures (littéralement au multimètre) nécessaires pour ne pas exploser mes enceintes par mégarde. J'ai gardé en favori un sujet de forum qui explique comment faire ça à l'aide d'un CD "jouant" un sinus à 1kHz à 0db (volume max donc, si je me suis bien renseigné).
Dernière édition par Dorian F. le 14 Aoû 2024 23:49, édité 1 fois.
Dorian F.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Juil 2024 20:45
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 9:51

guss 33 a écrit:Bonjour .
ce que je vais écrire n engage que moi , j ai remplacé des colonnes JMR Euterpe Suprême par des colonnes Focal THEVA N3 :love: et je ne le regrette pas un seul instant ces THEVA ont une présence une puissance sonore ( bien alimentées bien sur ) un relief une descente dans le bas du spectre qui met les Euterpe au rang de jouets surcôtées qu elles sont les JMR ! même en qualités detimbres les THEVA N3 font mieux que les euterpe suprême de plus ces dernières sont beaucoup plus chères :hein:
détail qui peut avoir son importance , dans mon salon de plus de 35m² avec les Focal THEVA N3 plus besoin de caisson de basse pour les écoutes HIFI :bravo:

Pour les câbles HP les Triangle Opera ils sont très bons pas besoin de dépenser plus , chez moi ils ont remplacés en mieux des Melodika Brown Sugar beaucoup beaucoup plus chers !
bien sur les éléments du système audio entrent en compte mais c est pour dire ............


En réalité les theva ne vont pas très bas dans le grave, aux alentours des 50hz ce qui reste peu pour une colonne.
Le fait est que vous avez une belle bosse dans cette région, le grave est artificiellement "gonflé". Elles vous rajoutent du grave là où il y en a pas...

Idem pour "la qualité des timbres". Les theva ont une belle remontée dans l'extrême aiguë pour amadouer l'oreille. En plus d'avoir un joli creux dans le medium.... :siffle:
Donc la aussi, on rajoute de l'extrême aiguë là où il y en a pas, tout en enlevant du medium qui lui devrait rester à sa place.

C'est ni plus moins qu'une courbe de réponse pour flatter l'oreille.

En comparaison, les jmr de notre ami proposent une courbe de réponse quasi parfaite. On pourrait les utiliser en monitoring...
Elles proposent également une excellente réponse impulsionnelle. C'est une très bonne enceinte pour faire de la haute fidélité !
Il faut tout simplement chercher à les exploiter au maximum, vu le rendement qui doit être assez bas, j'irai me trouver un micromega ia400, ou un Anthem int225. Tout deux ; 200w par canal.

Et c'est seulement après avoir alimenté les enceintes à leurs maximum, que vous aurez la possibilité de vous faire un avis réaliste.
Changez d'enceintes avant cela, c'est la roulette russe.

Dans le pire des cas, un ampli très puissant restera toujours votre fidèle compagnon si vous voulez changer d'enceintes par la suite, avec la certitude à chaque fois, d'exploiter au maximum les enceintes.
Jeff de Bruges
 
Messages: 490
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 15 Aoû 2024 10:23

Concernant le DAC.
Le SMSL SU-9n est assurément un très bon DAC
Je t'invite à jeter un œil au SMSL DO100 PRO DAC Symétrique.
Non seulement, il est moins cher, 229.00 €, mais il dispose en plus d'une entrée HDMI ARC
Il a lui aussi été testé sur Audio Science Review
ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)

Et pour l'Audiophonics HPA-S400ET en purifi, très bon choix :bravo:
C'est une sorte d'ampli ultime, à même de driver pratiquement n'importe quelles enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Aoû 2024 12:41

Jeff de Bruges a écrit:
guss 33 a écrit:Bonjour .
ce que je vais écrire n engage que moi , j ai remplacé des colonnes JMR Euterpe Suprême par des colonnes Focal THEVA N3 :love: et je ne le regrette pas un seul instant ces THEVA ont une présence une puissance sonore ( bien alimentées bien sur ) un relief une descente dans le bas du spectre qui met les Euterpe au rang de jouets surcôtées qu elles sont les JMR ! même en qualités detimbres les THEVA N3 font mieux que les euterpe suprême de plus ces dernières sont beaucoup plus chères :hein:
détail qui peut avoir son importance , dans mon salon de plus de 35m² avec les Focal THEVA N3 plus besoin de caisson de basse pour les écoutes HIFI :bravo:

Pour les câbles HP les Triangle Opera ils sont très bons pas besoin de dépenser plus , chez moi ils ont remplacés en mieux des Melodika Brown Sugar beaucoup beaucoup plus chers !
bien sur les éléments du système audio entrent en compte mais c est pour dire ............


En réalité les theva ne vont pas très bas dans le grave, aux alentours des 50hz ce qui reste peu pour une colonne.
Le fait est que vous avez une belle bosse dans cette région, le grave est artificiellement "gonflé". Elles vous rajoutent du grave là où il y en a pas...

Idem pour "la qualité des timbres". Les theva ont une belle remontée dans l'extrême aiguë pour amadouer l'oreille. En plus d'avoir un joli creux dans le medium.... :siffle:
Donc la aussi, on rajoute de l'extrême aiguë là où il y en a pas, tout en enlevant du medium qui lui devrait rester à sa place.

C'est ni plus moins qu'une courbe de réponse pour flatter l'oreille.

En comparaison, les jmr de notre ami proposent une courbe de réponse quasi parfaite. On pourrait les utiliser en monitoring...
Elles proposent également une excellente réponse impulsionnelle. C'est une très bonne enceinte pour faire de la haute fidélité !
Il faut tout simplement chercher à les exploiter au maximum, vu le rendement qui doit être assez bas, j'irai me trouver un micromega ia400, ou un Anthem int225. Tout deux ; 200w par canal.

Et c'est seulement après avoir alimenté les enceintes à leurs maximum, que vous aurez la possibilité de vous faire un avis réaliste.
Changez d'enceintes avant cela, c'est la roulette russe.

Dans le pire des cas, un ampli très puissant restera toujours votre fidèle compagnon si vous voulez changer d'enceintes par la suite, avec la certitude à chaque fois, d'exploiter au maximum les enceintes.

D accord les THEVA N3 ne descendent pas très bas alors pourquoi a l écoute j entend très bien les fréquences qui se chevauchent entre les enceintes et le caisson REL dont le crossover est réglé au minimum donc bien en dessous de 50HZ , il suffit que j éteigne le caisson pour que tout rentre dans l ordre :bravo: et pas de grave ou bas médium boursoufflé avec les THEVA je ne supporte pas !
sinon tu as écouté des THEVA N3 ? je peux t affirmer que leur aigu n est pas du tout mis en avant la THEVA n aplus rien a voir avec les série Chorus ni même Chora .
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 13:02

Dorian F. a écrit:
guss 33 a écrit:Bonjour .
ce que je vais écrire n engage que moi , j ai remplacé des colonnes JMR Euterpe Suprême par des colonnes Focal THEVA N3 :love: et je ne le regrette pas un seul instant ces THEVA ont une présence une puissance sonore ( bien alimentées bien sur ) un relief une descente dans le bas du spectre qui met les Euterpe au rang de jouets surcôtées qu elles sont les JMR ! même en qualités detimbres les THEVA N3 font mieux que les euterpe suprême de plus ces dernières sont beaucoup plus chères :hein:
détail qui peut avoir son importance , dans mon salon de plus de 35m² avec les Focal THEVA N3 plus besoin de caisson de basse pour les écoutes HIFI :bravo:

Pour les câbles HP les Triangle Opera ils sont très bons pas besoin de dépenser plus , chez moi ils ont remplacés en mieux des Melodika Brown Sugar beaucoup beaucoup plus chers !
bien sur les éléments du système audio entrent en compte mais c est pour dire ............


Ah oui? Par curiosité, qu'est-ce que tu n'as pas aimé avec les Euterpe Suprême et fait que tu les a vendues? Histoire que je puisse comparer à mon expérience :p
Pour les câbles JMR, je les ai déjà pris en occas du coup :P J'ai pas encore comparé le résultat sonore avec les Opera mais ça va venir. Au pire je les revendrai aussi, mais je veux prendre mon temps pour ça, mon oreille n'est pas forcément habituée à repérer les petites nuances (pour l'instant...) :oldy:

Bonjour .
pendant 7 ans j ai possédé des JMR euterpe suprême dans une petite piède dédiée ( traitée ) de 15 m² et dans ces conditions d utilisation j en étais très satisfait puis 2022 on déménage et système audio dans salon salle a manger de plus de 35 m² et là fini les belles qualités des JMR plus de grave un son tout maigre aigrelet avec un haut du spectre en avant et agressif c était inécoutable ou presque en montant le son bref le son des Euterpe suprême n avait plus aucune consistance plus aucune matière dans plus de 35 m² ! au bout de 4 ou 5 mois n y tenant plus je les ai remplacées par des FOCAL CHORA 816 beaucoup plus agréable a écouter que j ai remplacé il y a quelques mois par les Focal THEVA N3 et là je suis comblé et parti pour les garder quelques années , qui sait a presque 70 ans peut etre ma dernière paire d enceintes ? :oldy:
guss 33
 
Messages: 4894
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 19:22

Si tu as presque 70ans, sans vouloir te manquer de respect, tout s'explique.
Tu ne pourras pas entendre la remontée dans l'extrême aiguë à partir de 12/13kz.

Les theva n'3, c'est très simple, et si tu ne me crois pas demande directement à focal ;
>>> C'est exactement la même sonorité que les chorus 826v...
Elles embarquent exactement le même crossover. Les courbes sont également identiques...
A la différence que les 826v, proposent un rendement bien plus élevé (91db mesuré, contre 88db pour les theva)

C'est une courbe physiologique ; un excès dans le grave, un medium légèrement creusé, et un gros pic dans l'extrême aiguë que les plus vieux n'entendront pas.

Les theva n'3 ça descend à 50hz 0db. Mais ça ne veut pas dire que ça s'arrête là ! :wink:
Elles descendent à 40hz, mais avec -6db de niveau. Donc oui tu peux entendre des fréquences qui se chevauchent. Tu peux entendre du 35hz sortant des theva, mais à -10db environ, +/-.

Pour alimenter un salon de 30m carré et plus, c'est certain que ça sera plus adapté que les JMR.
Mais il n'y a aucune contestation possible ; les jmr sont bien plus fidèles que les focal.

Après, c'est une solution à réfléchir ; mais parfois il suffit d'installer un petit coin bureau, d'y poser les enceintes sur le bureau de manière "réfléchie" pour une écoute de proximité. Et là c'est royal !
Jeff de Bruges
 
Messages: 490
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 15 Aoû 2024 22:48

Bonjour à tous!

Bon, alors dans la nuit j'ai eu une petite idée... que j'aurai dû avoir avant :D Je me suis dit que j'allais décaler mes enceintes, originellement positionnées devant un mur totalement neutre (à +- 60cm) relativement réfléchissant, pour les mettre dos à ma bibliothèque en bois, pleine à craquer de livres poussiéreux (toujours à +- 60cm). J'ai donc décalé tout ça, allumé la chaîne, et c'est parti pour un petit test avec mes chansons les moins concluantes jusqu'à présent. La chanson commence, quelques secondes passent, et là... QUEL CHANGEMENT! Ca n'a PLUS RIEN à voir!
Avant il y avait un immense trou entre les graves profonds et les voix (d'où mon impression d'espace vide) exactement comme @guss 33 en a fait l'expérience
guss 33 a écrit:le son des Euterpe suprême n avait plus aucune consistance plus aucune matière

mais maintenant c'est une tout autre histoire! C'est plein, ça vit, ça vibre, c'est un régal! Bon c'est loin d'être parfait, mais au moins je sais vers où travailler, et surtout que j'aime ces enceintes!
Demain je test ça en plein milieu du salon, pour voir ce que ça donne sans aucun mur :oldy:

Je savais que l'acoustique de la pièce est très importante, mais je m'étais dit qu'un mur neutre serait toujours plus bénéfique qu'une bibliothèque rangée asymétriquement. Eh bien comme je me suis trompé! Du coup ça fait une bonne nouvelle et une mauvaise. La bonne c'est que je sais maintenant quoi faire, traiter le mur derrière mes enceintes, mais la mauvaise... c'est qu'il va falloir que je traite le mur justement :lol: :lol: Ou au moins lui rajouter des bibliothèques basses (pour laisser la place au vidéo-projecteur au-dessus :bravo: ). Mais ça, c'est mon problème :mdr:

Ceci-dit ça explique sûrement pourquoi @Guss 33 tu apprécies tes Theva N°3 dans ton salon, là où les JMR étaient bien dans ta salle traitée, et pourquoi @Jeff de Bruges tu lui dis que les Theva N°3 sont gonflées dans le grave et l'aigu:
Les accentuations des Theva aux deux extrêmités du spectre ont peut-être compensées les pertes dans ces zones dûes au changement de pièce salle d'écoute/salon
:)
Mais bon, au final tant mieux, ça te donne un résultat que tu aimes avec en prime la disparition des inconvénients de devoir traiter ta pièce! C'est tout bénéf! :P C'est peut-être moins Hifi, mais tant que ça plaît, c'est l'essentiel dans la musique! ^^


Hoian a écrit:Je t'invite à jeter un œil au SMSL DO100 PRO DAC Symétrique.

Effectivement il mesure très bien aussi! Est-ce qu'il y aurait une quelconque différence audible entre ces deux DACs qui ont pourtant des mesures très proches (de mémoire)?

Hoian a écrit:Et pour l'Audiophonics HPA-S400ET en purifi, très bon choix :bravo:
C'est une sorte d'ampli ultime, à même de driver pratiquement n'importe quelles enceintes.

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre, ravi que ce choix soit validé! (je le veux vraiment, c'est limite compulsif à ce niveau là haha!)


Jeff de Bruges a écrit:Et c'est seulement après avoir alimenté les enceintes à leurs maximum, que vous aurez la possibilité de vous faire un avis réaliste.
Changez d'enceintes avant cela, c'est la roulette russe.

Tout-à-fait d'accord! Je n'aime pas changer l'acquis tant que je n'ai pas tout testé, et particulièrement ici, non seulement à cause des sommes engagées mais aussi de mon manque de connaissances et expérience flagrant en la matière. La preuve, une bibliothèque vient de tout changer pour le mieux! :mdr:
Dorian F.
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Juil 2024 20:45
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 1:36

Content que le changement d'emplacement des enceintes ait solutionner ton problème. :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message