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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 15 Aoû 2024 15:28

Effectivement, le site est naze et le lien vers les détails de chaque modèle ne fonctionne pas.
MA change très souvent ses modèles, avec des évolutions souvent mineures. ça semble encore être le cas entre la version 8 et la nouvelle version 6 de leur série Gold.
tovarich007
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Message » 15 Aoû 2024 15:37



Comme CV21 et Stéphane092, je trouve cet appareil assez remarquable sur le papier, également très beau et sobre ce qui ne gâche rien et n'est pas si fréquent dans le monde audio pro, auquel il est avant destiné, bien que rien n'empêche des audiophiles de l'utiliser -de le sous utiliser. en fait.
Prix très élevé cependant, même pour un usage pro de haute volée (je sais bien qu'on fait pire en tarification pour de nombreux DACs hifi highend où les prix sont totalement injustifiables, mais quand même).
tovarich007
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Message » 15 Aoû 2024 16:35

mikematrix a écrit:Déjà la 6G :o j'ai l'impression que la 5G était sorti il y a pas si longtemps... j'ai une 100 5G et franchement on en a pour son argent, je vois qu'il change la 100 en la passant en 3 voies. Le tweeter me semble plus petit aussi et je me demande niveau medium si c'est pas trop petit ce petit hp...
36mm pour les anciennes gold, la plus part des autres marque mettent plus gros, c'est pas pour cela que c'est mieux mais je trouve cela étrange.

Oui un site bien merdique lol j'ai essayé en modifiant le lien car ils mettent série 5G ou lieu de la 6G mais çà ne va pas non plus donc pas plus d'info pour le moment.
Par contre avec çà le prix de la série 5G est en promo :D


La gamme Gold 5G est sortie il y a quand même 5 ans, en 2019 :) La 6G prend donc le relais d'une gamme qui a 5 ans. C'est une durée assez classique.

Le haut-parleur de mediums est dimensionné pour offrir une directivité contrôlée haut en fréquence, de manière à se raccorder de la manière la plus homogène possible avec le type de tweeter (AMT, Air Motion Transformer) employé sur la série Gold. Et pour le coup, comme tu dis, ce ne sont pas toutes les marques qui peuvent se targuer de l'homogénéité de la directivité horizontale de ces Gold : https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements - Un medium de 3" (7,5cm) est parfaitement dimensionné pour descendre à 700Hz, fréquence de coupure avec les woofers. Quant au tweeter il me paraît faire la même taille, c'est juste que la grande biblio passe en woofer 20cm donc forcément en proportion ... ;)

Le site marchait bien ce matin, il est peut-être saturé d'une manière ou d'une autre.
Subway2400
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Message » 15 Aoû 2024 16:46

Partout je vois 36mm (1 x médium C-CAM de 36 mm) et qui reproduit de 650 à 3500Hz d'où mon étonnement mais comme dit s'ils mettent çà c'est que c'est justifié mais ils sont un peu les seuls à faire cela.
mikematrix
 
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Message » 15 Aoû 2024 17:03

mikematrix a écrit:Partout je vois 36mm (1 x médium C-CAM de 36 mm) et qui reproduit de 650 à 3500Hz d'où mon étonnement mais comme dit s'ils mettent çà c'est que c'est justifié mais ils sont un peu les seuls à faire cela.


Peu de marques utilisent un tweeter de type AMT également. Adam Audio, marque reconnue en monitoring pro, en utilise. Et ils emploient des drivers de medium entre 3 à 4" (enceinte A77H par exemple) mais ils le font descendre plus bas (400Hz), d'où le diamètre supérieur car la surface émissive se doit d'être supérieure.

Le medium de la gamme 6G c'est 700 à 2600 Hz. La conception d'une enceinte est aujourd'hui assurée avec des modélisations informatiques très précises, les valeurs ne sont pas choisies au hasard (en tout cas pour les fabricants un temps soit peu soucieux d'un résultat cohérent). Un medium qui descend à 700 Hz n'a guère besoin d'être bien grand, sa petite taille permet de rapprocher les centres émissifs du tweeter et du medium, tout comme de réduire le delta de directivité entre les deux. Le résultat ? Une scène sonore plus cohérente et un son moins sensible à l'environnement.
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Message » 15 Aoû 2024 17:08

Merci pour toutes ces précisions intéressantes :wink:

Qu'on aurait pu faire dans le post des monitor audio :oops:
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Message » 15 Aoû 2024 17:15

Ça sera avec plaisir si tu veux y poursuivre ;)
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Message » 15 Aoû 2024 21:49

Le medium de la série Gold a un diamètre de 7, 5 cm, pas de 3,5 cm.
7 cm, c'est largement suffisant pour descendre avec du niveau et peu de distorsion à 6/700 Hz et même plus bas. j'aurais d'ailleurs préféré une fréquence de coupure à une quinte plus bas (autour de 500Hz) ou une octave plus bas soit 375 Hz.

Mais je suppose que les concepteurs ont choisi une fréquence plus haute par modélisation et qu'ils savent ce qu'ils font, MA est une marque sérieuse, leurs Hps sont très "techniques" et très bien construits. Dommage que leur site ait des bugs et renvoie vers des liens inexistants.

Reste que je ne suis pas certain que la génération 6 de cette série soit très supérieure à la précédente.
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Message » 15 Aoû 2024 21:50

Le medium de la série Gold a un diamètre de 7, 5 cm, pas de 3,5 cm.
7 cm, c'est largement suffisant pour descendre avec du niveau et peu de distorsion à 6/700 Hz et même plus bas. j'aurais d'ailleurs préféré une fréquence de coupure à une quinte plus bas (autour de 500Hz) ou une octave plus bas soit 375 Hz.

Mais je suppose que les concepteurs ont choisi une fréquence plus haute par modélisation et qu'ils savent ce qu'ils font, MA est une marque sérieuse, leurs Hps sont très "techniques" et très bien construits. Dommage que leur site ait des bugs et renvoie vers des liens inexistants.

Reste que je ne suis pas certain que la génération 6 de cette série soit très supérieure à la précédente.
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Message » 15 Aoû 2024 22:01

La vrai valeur pour la série que je parlais donc la 5G c'est 6.35cm (malgré que sur plusieurs sites ils mettaient 36mm :roll: ) pour la 6G çà serait donc 7.5cm.
Fin HS :thks:
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Message » 16 Aoû 2024 14:00

tovarich007 a écrit:Le medium de la série Gold a un diamètre de 7, 5 cm, pas de 3,5 cm.
7 cm, c'est largement suffisant pour descendre avec du niveau et peu de distorsion à 6/700 Hz et même plus bas. j'aurais d'ailleurs préféré une fréquence de coupure à une quinte plus bas (autour de 500Hz) ou une octave plus bas soit 375 Hz.

Mais je suppose que les concepteurs ont choisi une fréquence plus haute par modélisation et qu'ils savent ce qu'ils font, MA est une marque sérieuse, leurs Hps sont très "techniques" et très bien construits. Dommage que leur site ait des bugs et renvoie vers des liens inexistants.

Reste que je ne suis pas certain que la génération 6 de cette série soit très supérieure à la précédente.


C'est bien une des raisons qui me font apprécier -et mettre en avant- ce constructeur.

A voir les tests, cette série Gold me paraît être plutôt un affinage de la précédente, plutôt qu'une révolution.
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Message » 16 Aoû 2024 16:38

j'avais pas vu, superbe, presque sobre pour du McIntosh!

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https://www.mcintoshlabs.com/systems/RS250
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Message » 16 Aoû 2024 20:52

stephane092 a écrit:Le préampli ultime
https://www.stagetec.com/en/nexus-compact-en/nxc-t
6500€


euh... C'est une console de mixage ! Si l'on aime écouter à la fois, de la musique, la radio, le son d'une vidéo, effectivement tout mixeur peut servir de préampli. :wink: Là, pour l'usage, il faut plusieurs entrées orientables vers plusieurs groupes de sorties et des commandes GPIO. Bref, sans évoquer le multiroom, l'usage est un peu éloigné d'un preamp : sélection d'une entrée vers une sortie (en gros). Ce qui m'a marqué dans cette boite lors de sa présentation tient surtout dans ses entrées : "Grâce au mode de fonctionnement particulier à quatre niveaux des convertisseurs TrueMatch, aucune préamplification analogique n'est nécessaire (pour les micros).". Bref, cela amplifie un signal faible et un signal ligne sans distinction et sans partie électronique preamp micro.

Je n'avais pas pris la mesure des dimensions de l'ampli de Constellation Audio IMAGE HIFI PIG. Site de la marque : https://www.constellationaudio.com/
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Toujours dans la discrétion, de son côté Wadax prépare l'arrivée d'un transport pour compléter sa gamme Référence. Site de la marque : https://wadax.eu
Image

Xavian annonce sur son FB l'arrivée de l'enceinte Medea le 21 août. Site de la marque : https://www.xavian.cz

Loupé, le fondateur la marque d'enceintes Larsen étant décédé début juillet, la production de nouveaux modèles est suspendue : https://www.larsenhifi.com Ci-dessous une image au hasard de l'un des modèles au catalogue de la marque : Image
Dernière édition par cv21 le 17 Aoû 2024 8:16, édité 1 fois.
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Message » 17 Aoû 2024 7:27

cv21 a écrit:"Grâce au mode de fonctionnement particulier à quatre niveaux des convertisseurs TrueMatch, aucune préamplification analogique n'est nécessaire (pour les micros).". Bref, cela amplifie un signal faible et un signal ligne sans distinction et sans partie électronique preamp micro


C'est une innovation qui peut être extrêmement pratique, et plus besoin de s'échiner à choisir le bon préampli micro, un maillon jusqu'ici essentiel en prise de son, après le choix des micros eux-mêmes.
Une question néanmoins -je ne sais pas si tu as la réponse : l'entrée se faisant en numérique (après conversion ou non selon la source), la question du réglage de niveau et de la saturation éventuelle en entrée se pose toujours, non ?
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Message » 17 Aoû 2024 9:00

tovarich007 a écrit:C'est une innovation qui peut être extrêmement pratique, et plus besoin de s'échiner à choisir le bon préampli micro, un maillon jusqu'ici essentiel en prise de son, après le choix des micros eux-mêmes.
Une question néanmoins -je ne sais pas si tu as la réponse : l'entrée se faisant en numérique (après conversion ou non selon la source), la question du réglage de niveau et de la saturation éventuelle en entrée se pose toujours, non ?


Se passer de l'électronique de préamplification analogique des micros est effectivement pratique. C'est pour cela que je suis resté bouche bée.
Je n'ai pas une réponse sûre et garantie.Toute entrée analogique ligne (disons 1 volt) ou micro (disons au pif 0,01 Volt) est indifféremment convertie je ne sais pas comment. L'ajustement des niveaux est réalisé de façon classique au routage/mixage. En 32 bits, le risque de saturation est quasi inexistant, le problème se concentre sur les limites du micro, le final en analogique et éviter d' envoyer n'importe comment du 48volt sur la tranche. J'ai juste vu l'intérêt de pouvoir brancher presque n'importe comment et de jeter le choix d'un preamp micro aux oubliettes sauf si l'on recherche un "grain". Techniquement, je suis limité, je ne comprends pas comment on peut entrer des signaux si différents sur un convertisseur A/N , quid de l'impédance, du symétrique/asymétrique ?
Pour revenir à la hifi, j'imagine une entrée sur laquelle on peut brancher indifféremment une sortie ligne ou phono, pour la partie phono les réglages fin se feraient pas DSP ou autre truc numérique. En fait , c'est déjà le cas avec la RME ADI-2/4 Pro SE , je suppose que le principe est identique pour une entrée micro.
https://rme-audio.de/adi-2-4-pro-se-digital-phono-preamp.html

Ajout : depuis, je suppose qu'il n'y a plus de preamp micro surtout sur les enregistreurs abordables. Un principe de fonctionnement qui favorise les fabricants en volumes. Quand j'ai vu ce Stagetec, j'ai pensé aux multiples microphones qui se connectent directement sur les smartphone : https://www.daytonaudio.com/product/1974/imm-6c-idevice-usb-c-calibrated-microphone,http://www.micwaudio.com/products.php?cid=46,https://miki-cable.com, etc... plus les interfaces transportables : https://shop11058.sfstatic.io/upload_dir/shop/_thumbs/4792.w610.h610.fill.jpg, https://www.sonosax.ch/wp-content/uploads/2019/12/M2D2_Iphone_5_optimized-1.jpg Finalement, se pose surtout la question de l'interface matérielle et du rendu, pour les mesures ça devrait aller. Fin du H.S. Désolé.

Pour info, changement de direction chez le fabricant Procella orienté son cinéma : https://procella.audio
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