Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

[TUTO]PANASONIC DP-U820/824/UB9000 problème DolbyVision.

Message » 11 Aoû 2024 16:31

Bonjour à tous,

AVERTISSEMENT : Les solutions proposées sont destinées aux utilisateurs avertis. Vous êtes seul responsable des dommages éventuels causés à votre matériel.

Introduction

Certains d'entre vous l'ont sans doute remarqué (ou pas), mais si vous possédez l'un de ces lecteurs, il existe un problème bien connu chez Panasonic concernant la gestion du Dolby Vision sur les téléviseurs lumineux >1200 nits. Ce problème se manifeste par une dégradation des noirs (noirs grisâtres) sur la version V2 du Dolby VSVDB.

Ce problème est présent sur les téléviseurs comme les LG G3/G4, Sony A95L (entre autres), et est surtout remarqué sur les OLED, mais apparaît aussi sur les téléviseurs LCD haut de gamme, comme le TCL 845, par exemple.

Le Dolby VSVDB V2 a été introduit en 2020, apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités que je ne vais pas détailler ici, mais qui concernent principalement l'ajout de fonctionnalités pour le gaming, comme le Dolby Vision 4K/120Hz, la faible latence, et d'autres améliorations intéressantes.

Pour une raison que j'ignore, les lecteurs Panasonic avec la version V2 de VSVDB traitent (sans doute) mal les 12 octets du VSDB, entraînant un bug LLDV (Low Latency Dolby Vision).

Comment régler le problème sur nos beaux téléviseurs ?

Mettez à jour vos lecteurs en version 1.82 ou supérieure.

Image

Dans "Réglage Lecteur" > "HDMI" > "Réglage Dolby Vision".
Image

Cliquez sur "On".

Image

Un menu caché va apparaître. Cliquez sur Mode 1.

Image

Et voilà, vous pouvez maintenant profiter de Dolby Vision dans de bonnes conditions.

Dépannage

Si le menu caché n'apparaît pas après la mise à jour du lecteur en version 1.82, il est fort probable que les informations EDID de votre écran indiquent une luminance maximale Dolby Vision inférieure à 1199 nits.

Autre méthode (à éviter si possible)

Exemple sur un téléviseur LG G3.

Si votre lecteur Blu-ray est en version <1.82,

Maintenez le bouton de la roue crantée de la télécommande enfoncé.

Placez-vous sur "Mode Sélection" mais ne cliquez pas.

Image

Entrez la combinaison suivante sur votre télécommande : 1113111.

Le menu caché "HDMI Signalling Override" va apparaître.

Allez en bas du menu et, pour Dolby VSVDB, changez la version sur V1.

Image

Puis redémarrez le lecteur Blu-ray.

J'espère avoir aidé certains d'entre vous .
eggbeater196
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Aoû 2024 14:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 11:47

merci

mais tu devrais si pas déjà fait , mettre ton TUTO sur le sujet idoine. :wink:

lecteurs-uhd-blu-ray/panasonic-dp-ub420-et-ub820-maj-t30085019-8190.html

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 15:40

SEGA team a écrit:merci

mais tu devrais si pas déjà fait , mettre ton TUTO sur le sujet idoine. :wink:

lecteurs-uhd-blu-ray/panasonic-dp-ub420-et-ub820-maj-t30085019-8190.html



Ben c'est connexe bien que le bug soit sur les Panasonic DP-UB820, ce sont bien les Téléviseur Dolby Vision avec VSVDB V2 avec plus de 1200 Nits de 2021 et après.

Après j'avais été tenté de me mettre en VSVDB V1 mais j'avais un écran noir en mettant VSVDB sur V1, pas tenté d'éteindre le téléviseur puis de la rallumer.
pinlelala
 
Messages: 5700
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses