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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 10 Aoû 2024 0:51

"Le Comte de Monte-Cristo" de Matthieu Delaporte et d'Alexandre De La Patellière bientôt disponible en 4K Ultra HD Blu-ray Dolby Vision
https://4k-ultra-hd.fr/film/le-comte-de-monte-cristo-4k

https://x.com/UltraHDBluray/status/1811391235174564074

https://x.com/QuentWestbrook/status/1806707799415566354

https://x.com/LeFigaroTV/status/1806062377772757155
DanBa
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Message » 10 Aoû 2024 13:50

DanBa a écrit:Je ne croyais pas sur parole mes 4 assistants qui étaient unanimes sur l’obligation ATSC 3.0. Avant de poster, j’ai vérifié ATSC 3.0 des 3 TV OLED du TV Shootout sur DisplaySpecifications, ils sont tous compatibles !

https://x.com/DanielBa78/status/1822037425998234013

Mes assistants osent me parler maintenant d’obligation relative ATSC 3.0, en soulignant l’excuse de LG auprès de la FCC (litige sur les brevets ATSC 3.0).
Ils vont être surpris de leur prime de fin d’année !
Quant à LG, c’est un mauvais point à considérer par les potentiels acheteurs américains.

"Cette situation difficile et incertaine en matière de brevets a contraint LG à prendre la décision difficile de suspendre l'inclusion de la compatibilité ATSC 3.0 dans sa gamme de téléviseurs 2024 pour les États-Unis. Cette décision n'a pas été prise à la légère, car LG a été un ardent défenseur de l'ATSC 3.0, un fervent partisan des diffuseurs locaux et un développeur de premier plan de produits télévisuels dotés des dernières technologies NEXTGEN TV", a écrit LG dans une déclaration à la FCC (Federal Communications Commission)."
https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1695713180


hyperspace a écrit:Il faudrait creuser d’avantage trouver un meilleur prompt, ou alors tu peux t’arrêter là, parce que ça commence à être « King of credulity », ne pas reconnaître une opération marketing quant on voit une…


J’ai toujours considéré le TV Shootout de Value Electronics comme une très bonne opération marketing dans le bon sens du terme, à enseigner dans les écoles de commerce. Personne ne travaille gratis. Il faut nourrir sa famille.
Ca fait 20 ans déjà que les enthousiastes américains et non américains comme Rasmus Larsen de FlatpanelsHD considèrent que le TV Shootout de Value Electronics est un événement annuel intéressant, sérieux, technique : calibrage de tous les TV concurrents, juges expert indépendants, comparaisons avec un moniteur de mastering, explications et analyses des experts.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1722845397


L’erreur Obligation ATSC 3.0 est humaine malgré mes précautions, et cette erreur n’apporte rien à la discussion : ce n’est qu’un plus pour rappeler qu’il y a des normes américaines à respecter.

Je ne comprends pas du tout pourquoi l’absence momentanée du tuner ATSC 3.0 dans le LG G4 intervient dans l’indisponibilité factuelle de TV Panasonic aux US (une décision factuelle de Panasonic) et dans la crédibilité du TV Shootout de Value Electronics.

Quelle est la logique de l’évaluation comparative des meilleurs TV du marché américain pour les consommateurs américains qui intègre un TV non disponible aux US ?

Pour info, le TV Panasonic MZ2000 est bon dernier (23,88 points) du TV Shootout 2023 de Vincent Teoh ; les autres étant Sony A95L (27,47 points), Samsung S95C (26,86 points) et LG G3 (26,19 points).
https://www.youtube.com/watch?v=pHfdCpxzt8I&t=617s


C’est marrant, 4 secondes avec 4 mots clé dans Google font mieux que 4 GenAI « assistants » (et combien de temps passé dessus ?).

Ta question sur la pertinence de l’ATSC 3.0 est cocasse, vu que c’est toi qui a recours à cet argument dans une tentative d’accrochage aux branches, faute d’argument valable. Pose-toi la question à toi même, ou à tes assistants GenAI.

Sinon internet étant un espace sans frontières, la plupart des gens qui vont voir cette proclamation malhonnête « King of TVs », qu’ils habitent à NYC ou au fin fond du Botswana, y compris ici sur HCFR, vont croire que c’est vraiment la meilleure TV, pas juste la meilleure TV qu’une boutique a choisi d’inclure dans leur panel de TVs testées. « Value Electronics Shootout - Best TV » ça aurait été un nom honnête. Là, en utilisant une appellation trompeuse qui laisse penser qu’il s’agit de l’ensemble des télés du moment, sans inclure Panasonic (qui, même si j’ai l’impression que la qualité de l’image a baissé depuis la série GZ, reste une référence, et qui a un nouveau OS cette année, raison de plus de la tester), ni Philips, qui, j’ai l’impression, progresse d’année en année, font que leurs « shootout » manque de crédibilité, autre qu’en tant qu’opération marketing pour leur boutique.

P.S. il y a beaucoup de personnes qui travaillent gratuitement, cela s’appelle de bénévolat. Tous les tests de matériel réalisées pour HCFR (https://www.homecinema-fr.com/tests-de-materiels/) ont été réalisées par des bénévoles, qui ont investi beaucoup d’heures / jours de leur temps libre dans du travail non-rémunéré pour la communauté. Tes propos me sonnent comme une insulte / provocation à leur égard. Tu devrais essayer pour voir…
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hyperspace
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Message » 11 Aoû 2024 1:54

Actuellement, je passe pas mal de temps avec mes assistants, je suis en train d’apprendre l’IA avec leur aide. Poser la même question aux 4 assistants est extrêmement rapide : écrire une fois, Ctrl-c, 3 x Ctrl-v.


Concernant ATSC 3.0, je ne faisais pas de tentative d’accrochage aux branches, faute d’argument valable.
Moi : Un téléviseur Panasonic importé depuis le Japon ou l’Europe aux Etats-Unis n’est pas commercialisable aux Etats-Unis, car il faut qu’il soit conforme aux différentes normes américaines. Par exemple, il n’est pas conforme à la norme de la TNT américaine (NextGen / ATSC 3.0). Cela pose aussi des problèmes pratiques pour les acheteurs en termes de garantie et de support. ...
post181414428.html#p181414428
Toi : Les riches américains n’ont pas d’argent pour se payer l’équivalent de notre MyCANAL via une Apple TV branchée en HDMI, ils ont besoin de regarder la télé gratuitement via antenne, c’est cela, oui… ...
post181414431.html#p181414431
Moi et l’erreur Obligation ATSC 3.0 : La norme de la TNT américaine ATSC 3.0 offre de nombreux avantages en termes de qualité d'image (HDR) et de son (NGA), mais aussi de fonctionnalités supplémentaires.
L'une des fonctionnalités les plus importantes de l'ATSC 3.0 est le système d'alerte d'urgence avancée (AEA). Ce système permet d'envoyer des alertes détaillées et précises en cas de catastrophe naturelle, d'incident majeur ou d'autre situation d'urgence, ce qui inclut la possibilité de diffuser des alertes spécifiques à des zones géographiques très restreintes.
Le principal avantage de l'AEA est qu'il peut allumer automatiquement un téléviseur compatible ATSC 3.0 et diffuser l'alerte, même si le téléviseur est éteint (en veille).

Pour qu'un fabricant de téléviseurs puisse commercialiser un nouveau modèle aux États-Unis, il doit se conformer à plusieurs obligations réglementaires et normatives. Voici les principales exigences :
1. Conformité à la norme ATSC 3.0 : Les téléviseurs doivent être compatibles avec la norme de diffusion numérique ATSC 3.0, qui est la dernière norme pour la télévision numérique terrestre aux États-Unis. Cela inclut des tests pour s'assurer que le téléviseur peut recevoir et décoder correctement les signaux ATSC 3.0.
2. Rayonnement électromagnétique : …
post181414672.html#p181414672
Toi :
hyperspace a écrit:Ce que Gemini ou ChatGPT ne t’ont pas dit, c’est que les LG 2024 n’ont pas de tuner ATSC 3.0 :siffle:
https://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1695713180
TV Tuner, ATSC1.0 (Terrestrial), QAM (Cable)

https://valueelectronics.com/product/lg-2024-55-65-77-83-g4-mla-oled-tv/

Il faudrait creuser d’avantage trouver un meilleur prompt, ou alors tu peux t’arrêter là, parce que ça commence à être « King of credulity », ne pas reconnaître une opération marketing quant on voit une…
post181414675.html#p181414675


Pas d’obligation encore pour ATSC 3.0, mais obligation de compatibilité ATSC 1.0 pour tous les TV aux US après 1/3/2007 : (ATSC 1.0 est aussi un système d'alerte d'urgence, moins avancé qu'ATSC 3.0)
"The FCC has issued the following mandates for devices entering the US:[1][2][3]
• By July 1, 2005 all televisions with screen sizes over 36 inches (91 cm) must include a built-in ATSC DTV tuner.
• By March 1, 2006 all televisions with screen sizes over 25 inches (64 cm) must include a built-in ATSC DTV tuner.
• By March 1, 2007 all televisions regardless of screen size, and all interface devices that include a tuner (VCR, DVD player/recorder, DVR) must include a built-in ATSC DTV tuner."

https://en.wikipedia.org/wiki/ATSC_tuner
https://web.archive.org/web/20060420122 ... -190A1.pdf



Image

Pour moi, Value Electronics 2004 TV Shootout: King of OLED TV is Sony A95L = Value Electronics 2004 TV Shootout: Best OLED TV is Sony A95L



https://x.com/DanielBa78/status/1822407050774684105

"Même si j'ai essayé de le mettre en valeur, le TV Shootout de Value Electronics est et a toujours été un événement de comparaison des téléviseurs américains. Il ne s'agit PAS d'un événement international." [D-Nice]

Au fait, tous les nouveaux TV disponibles aux Etats-Unis ne sont pas comparés. Il y a une présélection. Par exemple, le TV haut-de-gamme de Vizio, fabricant américain basé à Irvine dans le sud de la Californie, n’est pas dans le TV Shootout 2024. Un TV Vizio, non vendu par Value Electronics, a été dans le TV Shootout 2016.

Comme TCL et Hisense sont invités en 2024, Value Electronics voit du potentiel dans leur TV.
Robert Zohn de Value Electronics peut acheter un TV TCL dans le commerce et l’intégrer dans son TV Shootout, mais ce ne seraient plus de relations d’affaires courtoises et ce serait plus difficile de mettre ce TV TCL dans son magasin s’il est primé ailleurs.


P.S. Je considère que je suis en train de faire du bénévolat chez HCFR. Hugo S, président de l’association des membres HCFR, m’a demandé d’écrire dans la partie éditoriale de HCFR. J’ai eu des problèmes de mot de passe pour y accéder. J’ai décidé plutôt de poster régulièrement dans ce topic.
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Message » 11 Aoû 2024 2:13

JO – Replay – Volley (H) : Equipe de France
https://www.france.tv/sport/les-jeux-ol ... logne.html
JO – Replay – Taekwondo - +67kg (F) : Althéa Laurin
https://www.france.tv/sport/les-jeux-ol ... -d-or.html
post181414673.html#p181414673

https://x.com/lequipe/status/1822263971912548842

https://x.com/lequipe/status/1822372095667417113

https://x.com/Olympics/status/1818320190024655011
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Message » 12 Aoû 2024 0:27

Paris 2024 - Diffusion

https://x.com/UHD4k/status/1822195116745859330

https://x.com/Rogairwolf/status/1821966050701013334

https://x.com/PRambourg/status/1822601317266641206
post181392888.html#p181392888

https://x.com/ultrakfr/status/1822648311058207125

https://x.com/ultrakfr/status/1822667712859865335
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Message » 12 Aoû 2024 14:07

DanBa a écrit:Actuellement, je passe pas mal de temps avec mes assistants, je suis en train d’apprendre l’IA avec leur aide. Poser la même question aux 4 assistants est extrêmement rapide : écrire une fois, Ctrl-c, 3 x Ctrl-v.


Concernant ATSC 3.0, je ne faisais pas de tentative d’accrochage aux branches, faute d’argument valable.
Moi : Un téléviseur Panasonic importé depuis le Japon ou l’Europe aux Etats-Unis n’est pas commercialisable aux Etats-Unis, car il faut qu’il soit conforme aux différentes normes américaines. Par exemple, il n’est pas conforme à la norme de la TNT américaine (NextGen / ATSC 3.0). Cela pose aussi des problèmes pratiques pour les acheteurs en termes de garantie et de support. ...
post181414428.html#p181414428
Toi : Les riches américains n’ont pas d’argent pour se payer l’équivalent de notre MyCANAL via une Apple TV branchée en HDMI, ils ont besoin de regarder la télé gratuitement via antenne, c’est cela, oui… ...
post181414431.html#p181414431
Moi et l’erreur Obligation ATSC 3.0 : La norme de la TNT américaine ATSC 3.0 offre de nombreux avantages en termes de qualité d'image (HDR) et de son (NGA), mais aussi de fonctionnalités supplémentaires.
L'une des fonctionnalités les plus importantes de l'ATSC 3.0 est le système d'alerte d'urgence avancée (AEA). Ce système permet d'envoyer des alertes détaillées et précises en cas de catastrophe naturelle, d'incident majeur ou d'autre situation d'urgence, ce qui inclut la possibilité de diffuser des alertes spécifiques à des zones géographiques très restreintes.
Le principal avantage de l'AEA est qu'il peut allumer automatiquement un téléviseur compatible ATSC 3.0 et diffuser l'alerte, même si le téléviseur est éteint (en veille).

Pour qu'un fabricant de téléviseurs puisse commercialiser un nouveau modèle aux États-Unis, il doit se conformer à plusieurs obligations réglementaires et normatives. Voici les principales exigences :
1. Conformité à la norme ATSC 3.0 : Les téléviseurs doivent être compatibles avec la norme de diffusion numérique ATSC 3.0, qui est la dernière norme pour la télévision numérique terrestre aux États-Unis. Cela inclut des tests pour s'assurer que le téléviseur peut recevoir et décoder correctement les signaux ATSC 3.0.
2. Rayonnement électromagnétique : …
post181414672.html#p181414672
Toi :
hyperspace a écrit:Ce que Gemini ou ChatGPT ne t’ont pas dit, c’est que les LG 2024 n’ont pas de tuner ATSC 3.0 :siffle:
https://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1695713180

https://valueelectronics.com/product/lg-2024-55-65-77-83-g4-mla-oled-tv/

Il faudrait creuser d’avantage trouver un meilleur prompt, ou alors tu peux t’arrêter là, parce que ça commence à être « King of credulity », ne pas reconnaître une opération marketing quant on voit une…
post181414675.html#p181414675


Pas d’obligation encore pour ATSC 3.0, mais obligation de compatibilité ATSC 1.0 pour tous les TV aux US après 1/3/2007 : (ATSC 1.0 est aussi un système d'alerte d'urgence, moins avancé qu'ATSC 3.0)
"The FCC has issued the following mandates for devices entering the US:[1][2][3]
• By July 1, 2005 all televisions with screen sizes over 36 inches (91 cm) must include a built-in ATSC DTV tuner.
• By March 1, 2006 all televisions with screen sizes over 25 inches (64 cm) must include a built-in ATSC DTV tuner.
• By March 1, 2007 all televisions regardless of screen size, and all interface devices that include a tuner (VCR, DVD player/recorder, DVR) must include a built-in ATSC DTV tuner."

https://en.wikipedia.org/wiki/ATSC_tuner
https://web.archive.org/web/20060420122 ... -190A1.pdf



Image

Pour moi, Value Electronics 2004 TV Shootout: King of OLED TV is Sony A95L = Value Electronics 2004 TV Shootout: Best OLED TV is Sony A95L



https://x.com/DanielBa78/status/1822407050774684105

"Même si j'ai essayé de le mettre en valeur, le TV Shootout de Value Electronics est et a toujours été un événement de comparaison des téléviseurs américains. Il ne s'agit PAS d'un événement international." [D-Nice]

Au fait, tous les nouveaux TV disponibles aux Etats-Unis ne sont pas comparés. Il y a une présélection. Par exemple, le TV haut-de-gamme de Vizio, fabricant américain basé à Irvine dans le sud de la Californie, n’est pas dans le TV Shootout 2024. Un TV Vizio, non vendu par Value Electronics, a été dans le TV Shootout 2016.

Comme TCL et Hisense sont invités en 2024, Value Electronics voit du potentiel dans leur TV.
Robert Zohn de Value Electronics peut acheter un TV TCL dans le commerce et l’intégrer dans son TV Shootout, mais ce ne seraient plus de relations d’affaires courtoises et ce serait plus difficile de mettre ce TV TCL dans son magasin s’il est primé ailleurs.


P.S. Je considère que je suis en train de faire du bénévolat chez HCFR. Hugo S, président de l’association des membres HCFR, m’a demandé d’écrire dans la partie éditoriale de HCFR. J’ai eu des problèmes de mot de passe pour y accéder. J’ai décidé plutôt de poster régulièrement dans ce topic.

Alors, et je vais en finir là parce que j’ai fait le tour :
1/ La norme du tuner : c’est toi qui en parle, aucun rapport avec le shootout, sauf si tu me dis qu’ils ont testé la qualité de l’image avec source antenne, pas HDMI (mon point) - n’ayant pas regardé, je ne sais pas.
2/ « King of OLED TVs » : c’est un royaume formé de 3 duchés : Samsung, LG, Sony. Il manque deux duchés, Panasonic et Philips, pour que le royaume soit complet.
3/ TCL et Hisense : tu les ajoutes dans le discussion mais je ne parle que des OLED, pas des MiniLED, donc pas de rapport.
4/ Ton problème de mot de passe : contacte Patrice_laric pour te le résoudre.
5/ Contenu éditorial créé par toi (enfin, par la GenAI ou des gens sur X_Twitter) : c’est drôle, j’avais signalé le cas de ton topic infesté par du slop, dans le but d’interdire le slop sur HCFR, résultat des courses, nous allons nous retrouver avec du slop dans la partie éditoriale de HCFR :lol:

Disclaimer GreenIT : aucune ressource de la planète n’a été consommée pour la rédaction de ce post via l’utilisation de la GenAI.
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Message » 13 Aoû 2024 1:52

hyperspace a écrit:Alors, et je vais en finir là parce que j’ai fait le tour :

Moi aussi, je n'ai plus que marre de répéter toujours la même chose. Mais je suis obligé de répondre.


hyperspace a écrit:1/ La norme du tuner : c’est toi qui en parle, aucun rapport avec le shootout, sauf si tu me dis qu’ils ont testé la qualité de l’image avec source antenne, pas HDMI (mon point) - n’ayant pas regardé, je ne sais pas.

Pourquoi j’en parle, parce que

hyperspace a écrit:C’est bien ce que je dis, le mec « teste » ce qu’il vend, c’est du pur marketing pour son commerce. Ce n’est pas difficile d’importer une Panasonic depuis le Japon ou l’Europe, s’il veut vraiment faire un « test » impartial. Là c’est uniquement une opération marketing pour sa boîte et les produits qu’il vend.
post181414092.html#p181414092

Moi :
Un téléviseur Panasonic importé depuis le Japon ou l’Europe aux Etats-Unis n’est pas commercialisable aux Etats-Unis, car il faut qu’il soit conforme aux différentes normes américaines. Par exemple, il n’est pas conforme à la norme de la TNT américaine (NextGen / ATSC 3.0). Cela pose aussi des problèmes pratiques pour les acheteurs en termes de garantie et de support.
post181414428.html#p181414428

Si tu enlèves (NextGen / ATSC 3.0) (mon erreur), le paragraphe reste vrai, car un TV importé doit être conforme à la norme de la TNT américaine ATSC 1.0 et à d’autres normes américaines (rayonnement électromagnétique, sécurité électrique, Wi-Fi, …).


hyperspace a écrit:2/ « King of OLED TVs » : c’est un royaume formé de 3 duchés : Samsung, LG, Sony. Il manque deux duchés, Panasonic et Philips, pour que le royaume soit complet.

Si tu parles de fabricants de TV OLED dans le monde, il faut au moins ajouter Skyworth et ChangHong.
https://global.skyworth.com/product_ser ... gory_id=38
https://cn.changhong.com/cpzx/pb_televi ... 19456.html

Tu as une compréhension bizarre des termes. Tu es la 1ère personne qui tique sur le terme King of TVs.
Pour les enthousiastes américains, anglais et suédois (sur cette page AVS où D-Nice explique que le moniteur de référence utilisé est un Sony, parce que les moniteurs Sony sont utilisés par la plupart des studios de films américains, et tous les fabricants Sony, LG & Samsung utilisent les moniteurs Sony comme référence dans le développement de leurs TVs.) : King of TVs = Winner of TVs évalués lors du Value Electronics TV Shootout 2024 (As long as the shootout reference monitor is made by Sony, Sony is guaranteed to win)

"Même si j'ai essayé de le mettre en valeur, le TV Shootout de Value Electronics est et a toujours été un événement de comparaison des téléviseurs américains. Il ne s'agit PAS d'un événement international." [D-Nice]
post181415237.html#p181415237


hyperspace a écrit:3/ TCL et Hisense : tu les ajoutes dans le discussion mais je ne parle que des OLED, pas des MiniLED, donc pas de rapport.

Pourquoi j’en parle, parce que tu n'as pas séparé OLED et MiniLED.

hyperspace a écrit:Ça fait vendre des télés à l’enseigne qui l’organise. Ils n’ont aucun intérêt de faire venir un compétiteur dans leur « test », qui plus est risque de faire du mal à leur « King » à 0,1 pts, si derrière ils ne peuvent pas le vendre et faire de la marge.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181413801.html#p181413801
hyperspace a écrit:C’est bien ce que je dis, le mec « teste » ce qu’il vend, c’est du pur marketing pour son commerce. Ce n’est pas difficile d’importer une Panasonic depuis le Japon ou l’Europe, s’il veut vraiment faire un « test » impartial. Là c’est uniquement une opération marketing pour sa boîte et les produits qu’il vend.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181414092.html#p181414092
hyperspace a écrit:Tu n’appelles pas « King of TVs » alors, si tu as un minimum d’honnêteté intellectuelle / pas peur du ridicule les résultats de cette mascarade… « Best TV sold by Value Electronics » à la rigueur.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181414431.html#p181414431

Les enthousiastes savent que Robert Zohn intègre dans son Shootout les meilleurs TVs du marché américain et qu’il a déjà intégré des TVs qu’il ne vendait pas. C’est son coup de génie marketing. Grâce à son sérieux Shootout (moniteurs de référence, juges experts indépendants, ...), il est connu et respecté par les fabricants et les acheteurs aux US. Je crois que les marques non encore dans son catalogue rêvent d’y entrer.


hyperspace a écrit:4/ Ton problème de mot de passe : contacte Patrice_laric pour te le résoudre.

A l’époque, en 2020, c’était Patrice qui m’en donnait. J’ai pu entrer dans la partie éditoriale, mais je n’ai pas aimé l’outil d’édition. Puis j’ai eu un problème de mot de passe. J’ai décidé plutôt de poster régulièrement dans ce topic. C'est moins pompeux.


hyperspace a écrit:5/ Contenu éditorial créé par toi (enfin, par la GenAI ou des gens sur X_Twitter) : c’est drôle, j’avais signalé le cas de ton topic infesté par du slop, dans le but d’interdire le slop sur HCFR, résultat des courses, nous allons nous retrouver avec du slop dans la partie éditoriale de HCFR :lol:

A l’époque, en 2020, lorsque Hugo m’a contacté, il n’y a pas encore de GenAI. Il a dû apprécié ce que j’ai écrit sur AVS.
https://www.avsforum.com/threads/univer ... t-47830745
Et l’apparition récente de GenAI ne me rend pas ignare !

Je pense que slop veut dire déchet. Cites-moi les slops que j’ai postés.
OK ! Il y a une petite erreur sur la version de la norme ATSC (3 au lieu de 1), mais tout le reste est correct [cf. point 1 précédemment].

Quand j'utilisais explicitement GenAI, tout le contenu voulu provient de moi. J'ai déjà dans ma tête la réponse voulue avant de poser la question orientée à GenAI.
DanBa a écrit:Tout le contenu du post incriminé
post181389917.html#p181389917
provient de moi, un humain.
Je mentionne les bonnes infos (selon moi) glanées sur Internet et j’ai demandé aux robots conversationnels de me rédiger un bon petit papier en leur donnant les mots-clefs HD-HDR & UHD-HDR : "Meilleurs pixels, Plus de pixels" & "Nombre de chaînes de télévision TNT en HDR, Bande passante hertzienne limitée".
Seule la réponse de ChatGPT est à mon goût, les réponses de Gemini et de Copilot étant à côté de la plaque. Comme je la valide, on va dire que ça provient de moi (au fait la réponse voulue est déjà dans ma tête avant de leur poser la question très orientée avec les mots-clefs bien choisis).

Pour moi, les robots conversationnels ne sont que des outils modernes au service de l'humain (en l'occurrence rédiger un bon petit discours en suivant les directives précises d'un humain), qui peuvent essentiellement accéder à beaucoup plus de données qu’un humain, en effectuer plus ou moins bien des synthèses et bien rédiger en français.

Je peux rédiger le même post sans avoir besoin de ChatGPT. Mais c'est plus rapide avec l'outil ChatGPT.
C’est d’ailleurs le seul post répondant sans hors sujet (selon moi) à la problématique HD-HDR soulevée par lcdmen, donc qui s'intègre parfaitement à un échange entre humains et passionnés.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181390693.html#p181390693

Quant à l'utilisation des tweets X/Twitter, je les utilise comme "dernières infos" conformément au sujet de ce topic "4K - HDR - Dolby Vision, les dernières infos", ou j'utilise le sujet de ces tweets pour partager ce que j'ai compris sur le sujet.
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Message » 14 Aoû 2024 1:05

https://x.com/ultrakfr/status/1823105400486481981

https://x.com/ultrakfr/status/1823459176602890407

https://x.com/ultrakfr/status/1823459787847172174
post181415241.html#p181415241
post181411563.html#p181411563
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Message » 15 Aoû 2024 0:14

"Papillon" de Franklin J. Schaffner bientôt disponible en 4K UHD Blu-ray

https://x.com/PhysicalMedia_/status/1813955272240705649

https://x.com/MadAWasp/status/1215678823997550593

https://x.com/Remi77Champagne/status/904423173017526272
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Message » 16 Aoû 2024 0:52

A propos de Dolby Vision & HDR10

https://x.com/UHD4k/status/1823466521244385579


Objectif du système home-cinéma de bout en bout : Perception du film au studio de post-production = Perception du film à la maison
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]

Comme les caractéristiques d’un moniteur de mastering de référence à la post-production du film sont différentes des caractéristiques d’un téléviseur home-cinéma, il faut adapter le signal vidéo créé à la post-production.

Dolby Vision intègre un mécanisme d’adaptation le plus exhaustif, incluant le tone mapping, le color gamut mapping et le color appearance mapping (CAM).
post181351977.html#p181351977
post181406989.html#p181406989

Étant donné que HDR10 est une technologie ouverte à toute interprétation, je suis curieux de savoir s'il existe une implémentation du HDR10 qui inclut le CAM.

En ce qui concerne le CAM, le module d’adaptation d’un TV Dolby Vision utilise :
. les métadonnées statiques SMPTE ST 2086 décrivant les caractéristiques du moniteur de mastering (1)
. les caractéristiques propres du TV (2)
. les métadonnées statiques décrivant les caractéristiques du ou des TV (moniteurs client) utilisés comme cibles d’interpolation CAM via le Dolby Vision Content Mapping Unit à la post-production (3)
. les métadonnées dynamiques CAM permettant de constater visuellement à la post-production que la perception du film sur un TV cible d’interpolation CAM = la perception du film sur le moniteur de mastering de référence (4)
. un algorithme de traitement du CAM piloté par les métadonnées reçues (5).

En ce qui concerne le CAM, le module d’adaptation d’un TV HDR10 utiliserait :
. les métadonnées statiques SMPTE ST 2086 décrivant les caractéristiques du moniteur de mastering (1)
. les caractéristiques propres du TV (2)
. un algorithme de traitement du CAM piloté par les métadonnées reçues (5).


Au TV Shootout 2024 de Value Electronics, des tests "CAM" ont été effectués entre le moniteur de mastering de référence Sony BVM-HX3110 (le petit écran) et les TV en compétition. Ces tests évaluent dans quelle mesure chaque TV reproduit les couleurs et l'aspect général de l'image du moniteur de référence, qui représente le contenu tel qu'il a été conçu par les artistes créatifs au cours de la post-production.


Image
https://www.avnirvana.com/threads/its-a ... ent.13975/


"Les modèles d’apparence des couleurs viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]
post181331672.html#p181331672
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Message » 17 Aoû 2024 0:52

https://x.com/UltraHDBluray/status/1824144247957885384

"
Les DVD grand public sont morts : vive les supports physiques patrimoniaux !

Les supports physiques ont connu une résurgence ces dernières années, grâce à la conservation et à la commercialisation de titres du patrimoine en 4K dans des emballages attrayants pour un marché de collectionneurs enthousiastes, même s'il s'agit d'une niche. C'est ce qui ressort de la table ronde sur le patrimoine organisée dans le cadre de la section Locarno Pro du festival du film de Locarno.

Après avoir assisté à l'effondrement du marché de masse des DVD, les panélistes ont convenu que le seul domaine de croissance était la conservation des titres patrimoniaux, restaurés en 4K ou 2K et accompagnés d'une abondance de suppléments.

Vincent Paul-Boncour, de Carlotta Films, a cité en exemple les sorties récentes et futures de sa société, notamment un coffret de films de Dario Argento et une nouvelle édition de « Bellissima » de Luchino Visconti, comme autant de modèles de produits réussis.
« Notre première mission est de sortir des films sur grand écran en tant que distributeur », a déclaré M. Paul-Boncour. « En France, nous avons un bon marché pour les éditions classiques. Nous devons faire le meilleur objet possible. Il faut que le film soit en 4K, qu'il y ait beaucoup de suppléments produits à l'origine. La qualité du film est également très importante. Nous avons la chance d'avoir déjà un bon catalogue. Aujourd'hui, en France, en Angleterre, aux États-Unis, il existe un marché. Les gens aiment avoir l'objet, comme une bibliothèque, ils veulent collectionner ».

L'un des principaux obstacles aux sorties est la question des droits, en particulier lorsqu'ils sont détenus par des studios américains. Ronald Chammah, de la société Les films du Camélia, a déclaré : « Nous avons l'impression que les studios américains sont moins intéressés par la sortie d'un film sur support physique, que ce soit par eux-mêmes ou par quelqu'un d'autre, parce que leur objectif principal est la VOD, et pour eux, le support physique est peut-être l'ennemi de la plateforme vidéo ».

Manlio Gomarasca, de Plaion et Severin, a déclaré : « En Italie, la situation n'est pas brillante. Le marché de masse des DVD est mort. Les gens se tournent directement vers les plateformes.
Les films italiens sont peu disponibles, même ceux des grands cinéastes italiens comme Michelangelo Antonioni et Luchino Visconti, et les meilleures sorties proviennent souvent de l'étranger. M. Gomarasca voit une solution possible dans une approche plus consolidée entre les sociétés : « Nous sommes en concurrence pour un très petit marché, alors j'aimerais voir plus de collaboration et moins de concurrence entre les sociétés ».

Le directeur de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire, est d'accord avec cette idée et explique qu'avec la nouvelle sortie de « La Paloma », « nous avons discuté du fait qu'il serait bien de pouvoir mettre sur le Blu-ray un grand nombre de sous-titres dans d'autres langues, parce que même si le marché principal et les droits sont pour la France et les régions francophones, nous avons la possibilité de gérer les droits pour le film dans le monde entier. Nous pouvons donc vraiment penser que le Blu-ray pourrait faire le tour du monde et qu'il n'y aurait qu'un seul Blu-ray existant de « Paloma », qui serait celui-ci... Je pense que si la situation le permet, nous devons aussi essayer de trouver une coopération pour penser globalement et pas seulement localement ».

En tant que consommatrice et collectionneuse, K.J. Relth-Miller, de l'Academy Museum of Motion Pictures, a déclaré : « Je constate des trajectoires similaires : ceux d'entre nous qui sont des collectionneurs et qui apprécient les aspects des supports physiques - les essais du livret et les caractéristiques spéciales - sont sur un pied d'égalité avec ce que la collection de vinyles est devenue il y a dix ans pour ma génération.
Elle poursuit : « Nous constatons chez la génération Z, mais aussi chez les milléniaux, un réel désir d'avoir des objets physiques parce que la nature éphémère du streaming signifie que quelque chose que vous voulez regarder et que vous mettez sur votre liste de visionnage, vous allez le revoir une semaine plus tard, et il n'y a plus rien. C'est éphémère. Ce n'est jamais permanent. Par conséquent, si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur l'histoire de cette forme d'art que nous aimons tous, je pense qu'investir dans des supports physiques est un moyen d'y parvenir».
Relth-Miller a également noté que la collection de VHS se développe à Los Angeles et a cité l'exemple des Video Archives de Quentin Tarantino et Robert Avery à Los Angeles, un microcinéma spécialisé dans les projections de VHS et de 16 mm.

L'impression générale était celle d'un optimisme prudent quant au maintien d'un marché et d'une culture durables, tout en tenant compte de l'évolution de la technologie : « Combien de personnes possèdent encore des lecteurs ? a demandé Frédéric Maire. Dans l'ensemble, il y a eu un sentiment partagé de responsabilité pour la préservation de la forme d'art et des produits qu'elle produit.

Manlio Gomarasca a déclaré : « Nous parlons du marché parce que nous vendons des produits. Mais pour moi, les Blu-ray sont aussi des objets culturels. Pensez au nombre de réalisateurs qui ont été interviewés pour les bonus et qui sont décédés : le témoignage de leur vie est là grâce au Blu-ray. Pour moi, le Blu-ray est donc un objet culturel qui doit être soutenu».
Selon M. Gomarasca, ce soutien devrait également venir des gouvernements, comme c'est le cas en France."
post181405911.html#p181405911
post181412444.html#p181412444
post181190549.html#p181190549
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Message » 18 Aoû 2024 1:17

"Paper Moon" de Peter Bogdanovich bientôt disponible en 4K UHD Blu-ray Dolby Vision
https://www.criterion.com/films/29964-paper-moon

https://x.com/PhysicalMedia_/status/1824121113460502602

https://x.com/2philenaiguille/status/12 ... 5883701249

https://x.com/blowup_arte/status/1733403342905155907
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Message » 19 Aoû 2024 0:56

La transmission laser dans l'air, c'est de la fibre optique sans la fibre (ou sans les câbles physiques).
https://www.futura-sciences.com/science ... er-114834/

https://x.com/UHD4k/status/1824941136307527972
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Message » 20 Aoû 2024 10:48

23,976 ips : un format vidéo "réactionnaire" qui perdure

https://x.com/IsItBroke/status/1820873531238051900

https://x.com/Colorperson1931/status/18 ... 3568254118


Le format vidéo avec une fréquence fractionnaire de 23,976 ips a été initialement créé pour assurer la compatibilité avec le contenu cinématographique muet, tourné à 24 ips, et l'introduction du son synchronisé, qui nécessitait un léger ajustement de la cadence. Ce format a également été adopté pour correspondre à la norme de télévision analogique NTSC aux États-Unis, qui s'adapte à la fréquence du réseau électrique.

Bien que les raisons techniques originales ne soient plus pertinentes aujourd'hui, la cadence de 23,976 ips persiste, selon FlatPanelsHD, malgré les exhortations de coalitions industrielles comme NoMore2398, qui cherchent à éliminer les fréquences d'images fractionnaires telles que 23,976 ips.
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1722587090

Pour une reproduction parfaite d'un contenu à 23,976 ips, tous les éléments du système home-cinéma doivent parfaitement supporter cette cadence (pas de conversion) :
Contenu à 23,976 ips > Lecteur à 23,976 ips > Téléviseur à 23,976 ips.
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Message » 21 Aoû 2024 10:19

Test de Starlink : l’Internet par satellite d’Elon Musk tient-il ses promesses ?

https://x.com/01net/status/1825405216826499166
post181411816.html#p181411816

"...
Pourquoi choisir Starlink plutôt qu’un opérateur classique ?
Après un déménagement en plein cœur de la campagne belge, on a décidé d’opter pour le service d’Internet par satellite au lieu de passer par un opérateur classique. Sans surprise, c’est la localisation de notre nouveau logement qui nous a poussé à nous tourner vers Starlink. En consultant les offres proposées par les différents opérateurs locaux, à savoir Proximus, VOO et Orange, on a vite compris qu’on allait devoir faire une croix sur la fibre optique et se contenter d’une connexion ADSL. ...

Échaudé par les opérateurs traditionnels, on s’est donc tourné sur les alternatives, à commencer par Starlink. Sur le site de l’entreprise, nous avons pu vérifier que notre localisation était bien desservie par ses services. En fait, c’est le cas de la plupart des pays d’Europe, dont l’intégralité de la Belgique et de la France. La carte de disponibilité montre bien que l’Internet par satellite est à la portée de tout le monde. ...

On a donc décidé de passer le cap. Il n’aura fallu que quelques minutes pour commander un kit d’installation sur le site de Starlink. On a opté pour l’abonnement Starlink à 40 € par mois avec la location du matériel, pour dix euros supplémentaires. Il est aussi possible d’acheter directement le kit, pour un prix de départ de 249 euros. Comme prévu, on a payé des frais d’expédition de 23 euros. ...

Des promesses tenues
Une fois que l’antenne a été installée, que le trou dans le mur a été siliconé, que l’adaptateur Ethernet a été reçu, on a enfin pu tester l’Internet par satellite de Starlink. Du côté du débit, l’entreprise tient globalement ses promesses. Comme le montre le test réalisé par le biais de l’application, le débit montant de notre réseau se situe généralement autour des 35 Mb/s, ce qui cadre avec les 30 à 40 Mb/s promis. Du côté du débit descendant, on frôle le plus souvent les 200 Mb/s, avec des pointes sporadiques au-delà de ce seuil. C’est légèrement moins bien que le débit théorique affiché par Starlink, qui se situe entre 200 et 250 Mb/s.
Par contre, la latence est encore plus réduite que prévu. Starlink annonce en effet une latence de 40 à 60 ms, alors que avons toujours constaté une latence avoisinant les 30 ms. ...

Starlink, l’alternative qu’on attendait tous
En résumé, Starlink est une excellente alternative aux offres habituelles si vous vous installez dans une zone blanche. L’Internet par satellite répond à un véritable besoin en offrant un accès Internet aux oubliés de la fibre optique. Pour certaines personnes, c’est un tournant décisif dans l’évolution de l’Internet à domicile.
Néanmoins, l’offre n’est pas encore parfaite. Elle comporte une série de contraintes qui risquent de refroidir les potentiels abonnés. Citons tout d’abord la nécessité de placer une antenne chez soi, avec une vue bien dégagée sur le ciel, et de tirer un câble à travers un mur. Par ailleurs, vous allez probablement devoir investir dans un réseau Wi-Fi maillé pour pouvoir profiter d’une connexion de qualité. L’ajout d’une série de routeurs contribue à alourdir la facture de Starlink."
https://www.01net.com/tests/starlink-in ... -avis.html
post181250708.html#p181250708

Quelques commentaires sur 01net :
. Tous les routeurs fournis par tous les fournisseurs d'accès à internet sont tous de très mauvaise qualité en Wi-Fi. Il faut derrière effectuer un maillage. Netgear est dans le top pour ce genre de situation.
. De toute évidence le starlink que vous décrivez n’est pas de 3ème génération, mais de 2ème génération avec une couverture de 195m2 et effectivement sans ethernet, la 3ème génération a une antenne fixe et un modem qui couvre une surface de 290m2 avec un port ethernet inclus au modem.
. Nous utilisons Starlink depuis 9 mois maintenant et franchement c’est top. Installation en 20mn chrono, ça marche direct et zéro tracasserie avec les FAI nationaux. L’antenne (la génération de l’article, très clair et bien fait au demeurant) est juste posée sur le toit plat du garage, plein nord. Entre les pluies diluviennes, les orages, les fortes rafales de vent, etc. (plutôt gâté cette année…) ça bouge pas !
Et l’internet fonctionne toujours malgré cela (on se demande comment…). Débit descendant entre 100 et 280 Mo. Un blackout une fois, plus rien pendant 2h. Toute la maison est connectée ordis, consoles, TV etc. latence plus que correcte, jeu en ligne sans problème. Alors oui le Wifi 5 de la “box” est pourrie. La maison étant câblée, port Ethernet et points d’accès Wifi 6 au RDC et à l’étage. Et c’est nickel.
Techno parfaitement au point qui résiste même maintenant aux tempêtes solaires et vu les dernières en date (aurores boréales à répétition) je confirme.
Alternative sérieuse à considérer voir nécessaire pour ceux qui comme nous n’avons pas la fibre. Je recommande.


Les meilleurs débits de l'Internet terrestre dans le monde

https://x.com/UHD4k/status/1819125482568257993
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