Je connais des personnes qui utilisent des AVAA et ils en sont et ils sont convaincus.
Effectivement il en faut entre 2 et 4 (voir 6 pour les grandes pièces) et essayer quelques placements qui globalement se résument la plus part du temps à "derrière les enceintes". Les c214 ont l'avantage d'avoir un support en option qui permet de les fixer en hauteurs dans les coins qui améliorent l'efficacité car ils traitent 2 coins par AVAA (haut et bas en le plaçant milieu en hauteur de l'angle).
Il y'a un consensus sur l'efficacité du produit.
Le problème vient plutôt du fait que grâce à son existence et sa simplicité, cela rend possible sans travaux importants ce qu'il est difficile de mettre en place dans une pièce sans réduire les m2 de façon importante. Cela ouvre donc des perspectives à ceux qui n'ont pas la possibilité de traiter et de diminuer les m2 de leur pièce d'écoute.
Le prix freine mais pour faire la même chose, il faut dépenser les mêmes montants en BTP (matériaux, installation, etc...) et/ou en nombre de m2 perdus à mettre en corrélation avec le prix au m2.
La question est donc plutôt:
Est ce que la taille du portefeuille permet le traitement des basses fréquences ?
Si oui: Le choix entre des AVAA vs un traitement acoustique passif sera sur les éléments suivants: la taille de la pièce, la capacité et volonté ou pas de faire des travaux dans cette pièce, facteur WAF.
Avantage pour les AVAA: en cas de déménagement de la pièce d'écoute ou de l'habitât, on prend le traitement acoustique dans les valises