Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, Brayeur, crie77, Djlol78, dm, ecoutervoir, GILARD, Gort'h, guittet, HDforever, hector34, IROISE, JEANBAPT53, mcflyator, mirak, misterme, Morganita, papounay, pgcs_atz, PopKornhour, Richard Lemesle, roucoulette, Seb2908, sebacool92, Sebi87, videoman, WWWFFF, xavlgx et 47 invités

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 10 Aoû 2024 9:01

Petites précisions :

Il y a une seule PQ rattachée au HDR10.
Ce qui va jouer, c'est la méthode pour éviter le clipping.

Les TV sont sujet aux mêmes problèmes que les VP.
Les différences : les étalonnages HDR résidentiels sont pensés pour les TV et les performances sont plus proche des cibles. Ce qui n'empêche pas d'avoir des DTM depuis longtemps sur ces machines, des adaptations suivant les étalonnages et des particularités qui s'appliquent aussi au Dolby Vision.

Le contexte vidéoprojection étant dépendant de trop de facteurs (taille image, nature de la toile), intervenir de manière pertinente est complexe. JVC a fait le nécessaire et cela reste un processus "à leur sauce", on ne peut pas faire autrement.

La cible idéale n'est pas le DCi mais le BT.2020 ... donc là il y a encore du travail, sauf une généralisation des lasers RGB à forte puissance (la puissance lumineuse compte).

Dire que les Sony n'ont pas de gestion du HDR est une grossière erreur ...
Ils ne disposent pas d'optimisation typé DTM, pas de prise en compte des métadonnées ... on est sur une application stricte de la PQ avec une gestion manuelle du clipping => contexte vidéoprojection pro.
Sachant que le HDR (sauf DV ciné commercial) n'existe pas (encore) dans le monde des salles de cinéma, sachant que Sony ne fait pas de réelle distinction entre les projo destinés à la prod, post prod etc. et les HC, on comprend ce choix. Du moins, il faut en tenir compte et faire avec.

Pour ceux qui se pose la question de savoir si le VPL-XW7000ES vaut le coup ?
De mon point de vue oui.

Réap des avantages :
Compact.
"léger".
Très lumineux.
Peu bruyant (toute mesure gardée).
Se calibre très bien.
Couvre le DCi à plus de 90% (généralement 93%).
Délivre une image très précise, que l'on peut adoucir.
Un input lag super bas pour le gaming.
Aux prix promos actuels, c'est très intéressant.

Aux petites lacunes :
On peut (peut car pas forcément nécessaire ...) gérer le HDR en amont. Un Lecteur Panasonic et zou ...
Mieux, si on veut, mais ce n'est pas obligatoire de mon point de vue.
Compatible 3D, mais il faut ajouter un boitier ... on peut bricoler un truc pas cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Aoû 2024 10:05

jacko a écrit:La cible idéale n'est pas le DCi mais le BT.2020 ... donc là il y a encore du travail, sauf une généralisation des lasers RGB à forte puissance (la puissance lumineuse compte).

Certes, mais pour 2024-2025, commençons par 100% du DCI/P3 sans filtre, ça sera déjà bien. Pour le REC2020 de toute façon pour l'instant seul le Tri-lasers y arrive.
Et pour l'instant les Masters des films sont en "couverture" DCIP3/D63 remasterisé, donc ...

jacko a écrit:Dire que les Sony n'ont pas de gestion du HDR est une grossière erreur ...
Ils ne disposent pas d'optimisation typé DTM, pas de prise en compte des métadonnées ... on est sur une application stricte de la PQ avec une gestion manuelle du clipping => contexte vidéoprojection pro.


Justement, il est temps que SONY intègre la spécificité de la vidéoprotection HDR et ses contraintes de façon automatique et adéquat.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 10 Aoû 2024 10:48

Il n'y a pas encore de documentation HDR vidéoprojection.
Donc chaque constructeur fait "comme il veut".

La particularité en dehors de la norme est déjà intégrée.
Ils ont été d'ailleurs les premiers à le faire correctement. Méthode manuelle, mais correcte.
Chez la concurrence c'était via maj et bricolage ...

Je ne vais pas expliquer pourquoi (à cause des gestions de Gamut) il faut afficher le BT.2020.
Ça serait trop long.
Et d'ailleurs, il y a des films BR UHD dont l'espace utilisé dépasse le DCi.
Travailler dans un espace, ne veut pas dire que le film utilise 100% de cet espace :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Aoû 2024 11:02

Jacko, on parle là de SONY !
C'est tout de même pas la petite "boite" :-? .

Comment, c'était le slogan, au fait :wtf:

A oui, voilà, ça me revient : :idee:

En vidéoprotection HDR, le DTM plug and play de qualité, tu en as rêvé, SONY l'a fait ! :mdr: :wink:

:bravo:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1425
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 10 Aoû 2024 14:17

Tu serai très surpris du (petit) nombre d'ingés assignés exclusivement au dév. vidéoprojection résidentielle chez Sony ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Aoû 2024 5:31

Je suis assez pour découpler les traitements d’image du projecteur (avec un Envy ou un Lumagen), cela permet de se concentrer uniquement sur les qualités pures d’image de chaque projecteur.

Ne pas oublier qu’un PCHC MadVR coûte 1’000€
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9193
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 11 Aoû 2024 8:26

Olivier tu as raison.
Cependant, cf tes échanges sur le thread Envy, le HTPC est aussi un investissement temps et compétence.
Aussi (et j'en fais parti) certains ont leurs films sur disque.
Tu me diras avec raison, qu'un film se rip et c'est légal si on possède l'original et qu'avec les bons softs, la gestion de la collection de film est bien meilleur ainsi. Il suffit d'avoir un bon NAS ayant les bonnes capacité de stockage.

D'autre part, progressivement les DTM vont se généraliser car bien programmer, cela ne demande pas autant de ressource que ça.
madVR est très gourmand car il ne fait pas que ça, il prend en charge tous les aspects du travail à faire sur l'image.
Or, on a déjà du processing performant sur les displays, reste à ajouter ce qui manque.

La plateforme PC garde son avantage évolutif hardware et software virtuellement infini ...
Mais comme toute machine, ce n'est pas elle qui compte mais ce que l'on en fait.

A titre d'illustration, j'ai ma préférence pour les Lumagen dont la tech. tourne autour d'un FPGA. Une solution hardware qui me semble plus justifier les prix et surtout peut éventuellement aboutir plus facilement à une intégration sous licence.
Stratégie marketing potentiellement viable et salvatrice suivant les situations.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Aoû 2024 8:45

Il manque 2 choses aux Lumagen… une vraie stratégie commerciale et une interface utilisateur qui ne semble pas avoir évolué depuis le HDQ que j’avais il y a 20 ans.

MadVR s’est engouffré dans la brèche sans réelle concurrence avec un langage AI à toutes les sauces qui fait mouche.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9193
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 11 Aoû 2024 9:20

BangoO a écrit:Je suis assez pour découpler les traitements d’image du projecteur (avec un Envy ou un Lumagen), cela permet de se concentrer uniquement sur les qualités pures d’image de chaque projecteur.

Ne pas oublier qu’un PCHC MadVR coûte 1’000€

Le PCHC n'est pas multisources du coup il est limitant pour les gens qui utilisent les solutions de Streaming.
Et puis il y a la complexité de paramétrage qui le réserve à une certaine catégorie de population.
Les DTM vont intégrer les VP comme ils ont intégré les TV et je pense que c'est une bonne chose.
La plupart des utilisateurs veulent juste profiter sans avoir à se poser 1000 questions.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Aoû 2024 9:30

En effet, je pense aussi que le bon sens voudrait que l’on voit les DTM se généraliser directement dans le traitement électronique des VPs. Ce n’est qu’une question de temps de mon point de vue.
En fait, le gros avantage du DTM est qu’il propose un traitement HDR automatique ( plug & play ).

Au passage, il est vrai que le PCHC MadVr nécessite du temps afin de paramétrer l’ensemble correctement.

Personnellement, je salue l’effort des différents constructeurs afin d’améliorer sans cesse le traitement embarqué dans nos VPs. Comme le souligne Jacko, il ne faut pas forcément croire que les équipes sont si importantes en nombre. Après Sony étant une grosse structure ( mais qui ne fait pas que des VPs), sa force est sans doute d’arriver à trouver/harmoniser des ressources dans les différentes entités du groupe.

Je suis d’ailleurs impatient de découvrir la prochaine gamme que proposera Sony.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Aoû 2024 10:56

Guerre JVC/SONY, pas vraiment je trouve même si certaines personnes aiment activer les braises.
Personnellement, j'ai eu du SONY mais j'ai changé car j'en avais marre de traiter avec le SAV pour prendre un JVC, avec lequel j'ai encore eu des problèmes de qualité, comme quoi...
La meilleure image sur 235 que j'ai vue jusqu'à présent reste SONY 7000 + MADVR ENVY.

En tout cas, les semaines à venir risquent d'être assez passionnantes niveau vidéoprojection.

Même si ce sont des machines chères, ceux qui peuvent se le permettre ont quand même de la chance d'avoir un peu de choix, vu le contexte économique compliqué.

Pour les plus petits budgets, un bon DLP avec MADVR PC devrait déjà permettre de se faire plaisir.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6616
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 11:32

BangoO a écrit:Il manque 2 choses aux Lumagen… une vraie stratégie commerciale et une interface utilisateur qui ne semble pas avoir évolué depuis le HDQ que j’avais il y a 20 ans.

MadVR s’est engouffré dans la brèche sans réelle concurrence avec un langage AI à toutes les sauces qui fait mouche.


L'OSD a évolué.
Il reste sommaire, mais est rationnel et bien organisé.
Belle présentation ne veut pas forcément dire logique et ergonomie.
Les champions sans égal à ce jour, étaient les Crystalio II.

Le vrai manque est une stratégie commerciale agressive effectivement.

Avantage chez madVR en la personne de Richard L.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46827
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Aoû 2024 11:35

Je ne pense pas qu’il s’agit d’une guerre entre Sony et JVC.
Pour le traitement HDR, les 2 constructeurs ont simplement choisi une voie différente.
Les 2 savent faire du HDR. L’avantage du DTM est pour moi surtout lié à son automatisation.

Le fait de dire cela n’est en rien polémique de mon point de vue.

C’est simplement l’évolution technologique à travers le temps qui a amené aux HDRs ( et aux différences de traitement).

Personnellement, je me réjouis que les différents constructeurs continuent d’améliorer leur qualité globale d’image, et il faut le saluer. Ne crois tu pas ?

Je n’ai aucune infos, mais je pense que Sony va continuer à améliorer son traitement dans la prochaine gamme, et c’est pour cela que je suis impatient de la découvrir.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 11 Aoû 2024 12:53

ektor a écrit:Guerre JVC/SONY, pas vraiment je trouve même si certaines personnes aiment activer les braises.
Personnellement, j'ai eu du SONY mais j'ai changé car j'en avais marre de traiter avec le SAV pour prendre un JVC, avec lequel j'ai encore eu des problèmes de qualité, comme quoi...
La meilleure image sur 235 que j'ai vue jusqu'à présent reste SONY 7000 + MADVR ENVY.

En tout cas, les semaines à venir risquent d'être assez passionnantes niveau vidéoprojection.

Même si ce sont des machines chères, ceux qui peuvent se le permettre ont quand même de la chance d'avoir un peu de choix, vu le contexte économique compliqué.

Pour les plus petits budgets, un bon DLP avec MADVR PC devrait déjà permettre de se faire plaisir.
Que pensez-vous d’un 7000 + le nouveau Envy Core…? Gap, ou différentiel léger?

Pas envie de passer au XW9000…
Andre5G
 
Messages: 198
Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53
Localisation: Lausanne - Suisse
  • online

Message » 11 Aoû 2024 13:04

pour ma part, au risque de me répéter je ne suis pas arrivé a être subjectivement trés satisfait des résultats en HDR sans TM alors que pour tout le reste je trouve la machine FABULEUSE (piqué, colorimétrie, contraste subjectif, luminosité etc..) j'ai eu de bons résultats avec le Tone Mapping de plex, mais quand je suis passé a MADvr avec TM, j'ai vraiment franchi un cap. Je trouve que l'association est parfaite (en config kaz preset 27 (de mémoire) pour ma part le 28 étant subjectivement trop "piqué" avec le Sony qui l'est déja grandement)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message