Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, david555, dm, dran66, Gort'h, Gridlock, kaizen, Lazer127, Le Scénariste, minaccia, moudugnou, Nehalem, novine321, Olivier Clément, olivier94, petitcho, philb, rmsk, rom1492, Sonic69, videoman, yoghi, zwan et 85 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 07 Aoû 2024 10:51

Hello
J'ai récupéré mon NZ8 dimanche dernier.
C'est vraiment une superbe machine (les noirs JVC ne sont pas une légende. :love: )
Je l'utilise avec une Screenline Radiance 0.8 de 2m44 de base.

J'ai passé un coup de sonde hier pour les réglages suivants
SDR REC 709
Mode Naturel
Temp : 6500K
Gamma 2.4
Iris - 4
Laser : 46
Contraste : 0
Luminosité : 0
Ctrl dynamique : arrêt

Suite aux mesures j'ai vu des DeltaE élevés sur l'échelle de gris dans les bas IRE avec une dérive de bleu et de rouge.
J'ai du fortement baisser les gains bleus et rouge (-25 et -15) ce qui me parait énorme.
J'ai baissé le contraste à -2 et du coup j'ai ouvert l'iris entre -2 et 0.
Le gamma mesuré est autour de 2.2 et ne s'est pas linéarisé. La courbe reste descendante.

Je suis assez surpris de ces deltaE hyper élevés sur ces machines qui sont généralement pas trop mal réglés en sortie d'usine.
Pour les possesseurs de NZ8 qui ont fait les mesures, avez-vous eu de telles valeurs?
Bizarre aussi la courbe de gamma non?

Je vais voir pour faire un autocal avec le soft JVC mais ma sonde n'étant pas compatible (Calibrite Colorchecker) il faudra passer par la DLL spéciale.


En HDR pour le moment je mets le frame Adapt en mode 2 et le CTRL Dynamique en mode 3, HDR en auto (wide) et BT2020 (normal). Laser à 46 et Iris à 0.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Aoû 2024 10:30

Hello
Petite question bête comment vous faite pour poster les screen/photo sur ce forum? Merci
Morganita
 
Messages: 214
Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 10:53

Bonjour,
Afin de gagner des précieux lumens sans augmenter la puissance du laser de mon JVC NZ8 (réglé à 46) pour éviter l'augmentation du bruit du ventilateur, je me pose la question de l'acquisition d'une lentille anamorphique (panamorph ou primasonic) pour éclairer mon écran 2.35 de 3.30m.
Est-ce qu'un gentil forumeur a déjà fait l'expérience de ce type de lentille sur le NZ8 ?
govez
 
Messages: 165
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 11:01

Morganita a écrit:Hello
Petite question bête comment vous faite pour poster les screen/photo sur ce forum? Merci


il me semble qu'il faut être adhérent
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 17:15

jphl a écrit:
Morganita a écrit:Hello
Petite question bête comment vous faite pour poster les screen/photo sur ce forum? Merci


il me semble qu'il faut être adhérent


C'est mieux mais pas forcément.
Uploadez votre image sur un site d'hébergement, ce site vous proposera un lien vers l'image pour forum
Préférer la miniature qui renvoie vers l'image sinon cela peut vite devenir pénible à lire.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6615
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 18:51

Gort'h a écrit:Hello
J'ai récupéré mon NZ8 dimanche dernier.
C'est vraiment une superbe machine (les noirs JVC ne sont pas une légende. :love: )
Je l'utilise avec une Screenline Radiance 0.8 de 2m44 de base.

J'ai passé un coup de sonde hier pour les réglages suivants
SDR REC 709
Mode Naturel
Temp : 6500K
Gamma 2.4
Iris - 4
Laser : 46
Contraste : 0
Luminosité : 0
Ctrl dynamique : arrêt

Suite aux mesures j'ai vu des DeltaE élevés sur l'échelle de gris dans les bas IRE avec une dérive de bleu et de rouge.
J'ai du fortement baisser les gains bleus et rouge (-25 et -15) ce qui me parait énorme.
J'ai baissé le contraste à -2 et du coup j'ai ouvert l'iris entre -2 et 0.
Le gamma mesuré est autour de 2.2 et ne s'est pas linéarisé. La courbe reste descendante.

Je suis assez surpris de ces deltaE hyper élevés sur ces machines qui sont généralement pas trop mal réglés en sortie d'usine.
Pour les possesseurs de NZ8 qui ont fait les mesures, avez-vous eu de telles valeurs?
Bizarre aussi la courbe de gamma non?

Je vais voir pour faire un autocal avec le soft JVC mais ma sonde n'étant pas compatible (Calibrite Colorchecker) il faudra passer par la DLL spéciale.


En HDR pour le moment je mets le frame Adapt en mode 2 et le CTRL Dynamique en mode 3, HDR en auto (wide) et BT2020 (normal). Laser à 46 et Iris à 0.

J'ai testé l'autocal avec le tweak pour ma sonde Colorbrite (équivalent xrite ID3).
J'ai fait le SDR en rec709.
Excellent résultat même si tout n'est pas vert sur le colorhcfr avec quelques deltaE >2 voir autour de 3 (position de la sonde peut être pas optimale)
Le gamma est linéaire avec une moyenne à 2.23 et la température de couleur vraiment proche de la cible à 6500K.
Vraiment un outil efficace.
Prochaine étape le HDR.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Aoû 2024 10:10

govez a écrit:Bonjour,
Afin de gagner des précieux lumens sans augmenter la puissance du laser de mon JVC NZ8 (réglé à 46) pour éviter l'augmentation du bruit du ventilateur, je me pose la question de l'acquisition d'une lentille anamorphique (panamorph ou primasonic) pour éclairer mon écran 2.35 de 3.30m.
Est-ce qu'un gentil forumeur a déjà fait l'expérience de ce type de lentille sur le NZ8 ?


Bonjour

Je projette en 2.35 sur une base de 2m70 avec une lentille Isco IIIL

J etais dans la même reflexion il y a 2 ans au moment de l achat de mon RS3100
car en plus je n'ai jamais été vraiment convaincu par le mode zoom...

A force de recherche et patience, j ai reussi à trouver sur la " baie " cette Isco IIIL a l etat neuf (quand on connait le prix de vente neuve...)

Un peu delicat a régler mais une fois en place, on n y touche plus !

Et j ai bien sûr réinstallé la lentille avec mon NZ800 il y a 1 mois !

Christophe
Chrislam54
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 14:59

Et as tu quelques mesures en concernant le luminosité avec/sans la lentille ?

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk
clenfant
 
Messages: 516
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • online

Message » 10 Aoû 2024 16:18

clenfant a écrit:Et as tu quelques mesures en concernant le luminosité avec/sans la lentille ?

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk


Alors jamais mesurée sur mon installation mais si on se base sur les différents retours notamment sur AVSforum, on peut tabler entre 25 et 30 % d après ce que j'ai pu lire.
Chrislam54
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 16:47

Hello,
Petite question technique bête :lol:
Le dolby vision est il techniquement possible de l’avoir par une future mise à jour du firmware du VP?
Si je me souviens bien sur les lecteurs blu-ray 4K Panasonic et OPPO ils ont été intégrés par mise à jour du firmware!
Est-ce que c’est faisable ou trop compliqué sur des VP par rapport à une platine?
Morganita
 
Messages: 214
Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 18:27

Morganita a écrit:Hello,
Petite question technique bête :lol:
Le dolby vision est il techniquement possible de l’avoir par une future mise à jour du firmware du VP?
Si je me souviens bien sur les lecteurs blu-ray 4K Panasonic et OPPO ils ont été intégrés par mise à jour du firmware!
Est-ce que c’est faisable ou trop compliqué sur des VP par rapport à une platine?

Je crois que c'est Dolby qui bloque pour que ce soit déployé.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Aoû 2024 23:59

Ce qui est assez incompréhensible quand on voit que DV est disponible sur des projecteurs d'entrée de gamme.
clenfant
 
Messages: 516
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • online

Message » 11 Aoû 2024 1:34

Chrislam54 a écrit:
govez a écrit:Bonjour,
Afin de gagner des précieux lumens sans augmenter la puissance du laser de mon JVC NZ8 (réglé à 46) pour éviter l'augmentation du bruit du ventilateur, je me pose la question de l'acquisition d'une lentille anamorphique (panamorph ou primasonic) pour éclairer mon écran 2.35 de 3.30m.
Est-ce qu'un gentil forumeur a déjà fait l'expérience de ce type de lentille sur le NZ8 ?


Bonjour

Je projette en 2.35 sur une base de 2m70 avec une lentille Isco IIIL

J etais dans la même reflexion il y a 2 ans au moment de l achat de mon RS3100
car en plus je n'ai jamais été vraiment convaincu par le mode zoom...

A force de recherche et patience, j ai reussi à trouver sur la " baie " cette Isco IIIL a l etat neuf (quand on connait le prix de vente neuve...)

Un peu delicat a régler mais une fois en place, on n y touche plus !

Et j ai bien sûr réinstallé la lentille avec mon NZ800 il y a 1 mois !

Christophe


Ok,si tu l’as réinstallée c’est que le rendu doit être meilleur que le zoom.
Je me doute que l’installation doit prendre du temps pour trouver les bons réglages.
Tu as dû reculer le projecteur pour intégrer la lentille par rapport à l’écran ou pas ?
govez
 
Messages: 165
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 10:57

Ma distance objectif projecteur/écran est de 4m80 donc pas besoin de modifier
...et de toute manière je ne pourrais pas car NZ800 a 10cm du mur fond de salle...

Pour un "bon mariage" Isco IIIL / NZ800 , aucun lens shift horizontal bien sûr et tres peu de lens shift vertical
Chrislam54
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Localisation: Grand Est
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 11:37

Je suis au maximum de recul pour mon projecteur quand je suis en 2.35 pour une base de 3m30.
Je voudrais m'assurer de ne pas devoir le reculer si j'installe une lentille devant. Quand je regarde les abaques, ça à l'air de passer mais vue le tarif, je voudrais être sur de ne pas me tromper.
govez
 
Messages: 165
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message