Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 09 Aoû 2024 11:15

Masterwarzombie a écrit:Bonsoir , j'ai une petite question en vue de préparer les mesures


https://www.trinnov.com/waveforming/#/measures

ke graphe représente la pièce ok . Y a til une échelle à ce graphe ? autrement dit quelle est la distance entre les mesures ?

je pose la question car si la personne à un recul de 4 à 5 m entre le mur arrière et avant , si chaque zone carrée du graphe est de 1m avec la contrainte 1 ou 2 m entre la mesure et le mur arrière /avant, ça peut se compliquer

si mesure 6 et 7 à 2 m du mur avant et 4/5 à 1 m du mur arrière . ça fait 3 mètres . donc les points 1 /2/3/8/9/10 sont espacés de combien m ?

y a une règle ?


Pour compléter ce qu'a dit Alex:

Non il n'y a pas d'échelle, et donc il ne faut pas considérer que les carrés font 1m de côté (ou qu'ils sont carrés d'ailleurs).
Les points à respecter sont : plus d'un mètre du mur arrière et des murs latéraux et 2 mètres du mur avant, et au maximum 1 mètre de distance du point de mesure le plus proche.
Mais on est pas au centimètre prêt non plus, si on est à 95cm du mur arrière ou 1m90 du mur avant il y a encore des chances que ça se passe bien (mêmes si c'est pas recommandé).
Il faut faire au mieux avec les contraintes de l'espace et éventuellement déplacer un peu la zone mesurée, resserrer un peu les mesures etc.
C'est plus souple que ça en à l'air, d'ailleurs l'outil propose 2 alternatives en général.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'on veut échantillonner l'espace sonore pour avoir une idée précise de comment le front d'onde se forme dans la pièce.
Si on prend des prends mesures trop proches des murs tout est perturbé par le rayonnement des murs et il n'y aura pas de progression de l'onde mesurable, donc l'information ne sera pas pertinente.
Si les mesures sont trop éloignées les unes de autres on aura pas la résolution et donc l'information nécessaire pour corriger suffisamment haut en fréquence.
Cependant ce n'est pas non plus la peine de faire plein de points très resserrés, le gain, s'il existe, serait minimal.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 13:06

Très utile . Merci à vous deux .

Sur le schéma alex ça me rassure car je n ai pas autant de recul pour la norme .

Si j ai bien compris on fait une mesure en décochant sub pour la position sweet spot , et tous les autre points on fait une mesure en cochant sub only . Seuls les sub sont sollicités .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 13:40

Masterwarzombie a écrit:Si j ai bien compris on fait une mesure en décochant sub pour la position sweet spot , et tous les autre points on fait une mesure en cochant sub only . Seuls les sub sont sollicités .


La position de référence doit-être mesurée normalement (donc sans le subs only).
Ça va mesurer toutes les enceintes dont les subs. Cette mesure est obligatoire !

Les mesures pour le WaveForming doivent elles être faites avec l'option "Subs only" activée, et il n'y aura que les subwoofers de mesurés.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 13:54

Ok je vais nommer chaque mesure avec chaque point défini en indiquant hauteur etc
Faut être méthodique et se faire un tableau avant de commencer et pointer à chaque mesure . On va sortir le laser

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 13:59

Est il deconnant si sur chaque point on mesure une positon 1 m et une autre 1 m 65 par exemple

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 17:36

Masterwarzombie a écrit:Est il deconnant si sur chaque point on mesure une positon 1 m et une autre 1 m 65 par exemple


Une rangée à 1m (Ear Level) et une autre à 1m65 (Upper Level), oui c'est bon. Mais faire deux hauteurs différentes pour le meme point, Christophe pourra toujours me corriger si besoin, cela me parait superflu. Le gain du suréchantillonnage est en général assez minimal.

Alex

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 129
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 19:58

Alex_G a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Est il deconnant si sur chaque point on mesure une positon 1 m et une autre 1 m 65 par exemple


Une rangée à 1m (Ear Level) et une autre à 1m65 (Upper Level), oui c'est bon. Mais faire deux hauteurs différentes pour le meme point, Christophe pourra toujours me corriger si besoin, cela me parait superflu. Le gain du suréchantillonnage est en général assez minimal.

Alex


Oui en effet, on privilégie souvent une disposition en quinconce pour optimiser l'efficacité de l'échantillonnage spatial par rapport au nombre de mesures à effectuer.
Après rien interdit d'ajouter des points supplémentaires pour voir ce que ça donne ;-)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 7:04

Bonjour ,

@ ces messieurs de Trinnov :

ça peut être utile pour d'autres et notamment futur acheteur .

En pièce non dédiée avec ces contraintes , si je possède 4 caissons ( 2 devants et 2 arrières ) ( que je peux surélever d'ailleurs ) mais que ces caissons ont une profondeur certaine ( ex , caisson bass reflex , clos imposant mais pas intégré dans un mur car impossible car béton ) , compte tenu des contraintes des prises de mesures , c'est mort ? puisque il faut mesurer la distance 1 m ou de 2 m ( l'arrière et de l'avant ) entre les caissons et le point mesure . Car ce n'est pas entre le mur et la point de mesure .
Les points de mesures peuvent se "chevaucher" puisque je n'ai pas assez de distance entre le mur arrière et avant en raison de la profondeur des caissons bien que cette distance est de plus de 5 mètres .

existe il le schéma de mesure dans ce cas pour une seule rangée avec un canapé 2 places ? :idee: :idee: :idee:
Dernière édition par Blutbad le 11 Aoû 2024 2:27, édité 1 fois.
Blutbad
 
Messages: 569
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 8:47

Bonjour,

existe il le schéma de mesure dans ce cas pour une seule rangée avec un canapé 2 places ? :idee: :idee: :idee:

Il suffit d'aller sur notre outil et de rentrer 1 rangée de 2 sièges:
https://www.trinnov.com/waveforming/#/measures

Pour le reste sans schéma c'est dur d'estimer exactement ce qu'il est possible de faire, mais si les caissons à l'arrière sont trop proches on peut décaler tous les points donnés avec l'outils vers l'avant, et aussi resserrer éventuellement ceux-ci.
Autres possibilités : décaler le canapé vers l'avant ou si les caissons sont plus profonds que larges les mettre HP perpendiculaires au mur.
En tout cas les surélever est une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 9:04

Hello

Je rajouterai que ces distances (2m pour le mur avant, 1m pour le mur arrière) sont nécessaires pour le front d’onde (et le contre front) puissent avoir la forme voulue (onde planaire dans le meilleur cas)

Les vidéos sur notre site illustrent bien cela.

Comme ces ondes sont émises par les caissons, c’est pour cela que ces distances avant et arrières ne sont pas prise depuis les parois.

Le simulateur ne peut pas dans sa version actuelle prendre tous les dispositions et variations possibles d’une salle home cinéma. Mais si le simulateur ne permet pas de répondre à vos questions,
n’hésitez pas à faire des bouts de schémas de votre salle actuelle même à main levée tans qu’ils sont légendés et quotés et les poster ici. Christophe et moi essaieront de donner la meilleure position pour les mesures.

Avec quelques exemples de plus cela permettra à tout le monde de bien comprendre le principe de l’échantillonnage de la zone d’écoute.

Bon WE
Alex


Sent from my iPhone using Tapatalk

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 129
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 9:57

Je rebondis un peu sur le sujet car je suis concerné du coup . Merdummm. Mes deux svs sb 4000 sont contre mur avant et sont à 2 m 15 de ma position écoute .
Et comme derrière j ai deux monitor audio w12 anthra , je ne vais pas pouvoir aussi utiliser waveforming alors qu entre les deux murs j ai 4 m 30
Les points que alex m a donné ne sont donc pas valable . Bigre sinon chevauchement de mesure
Je vais tenter des mesures exotiques mais je ne sais pas comment caser 10 mesures de ce fait

:evil:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 10 Aoû 2024 10:00

Sisi. Ça va passer. Possible d’avoir un bout de schéma (ici ou en MP) ?


Sent from my iPhone using Tapatalk

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 129
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 11:27

MP

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16+Amplitude 16,,Front b&w 803D4 , b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,4 sub : SVS SB4000 et Monitor Audio anthra w12 ,PioneerLx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 13:49

Allez on retourne en atelier menuiserie encore encore pour le waveforming…

En planar arrays Passage de :
- en front 2x Perlisten d215s et 2x d15s en hauteur
- en rear 2x d15s donc en mi hauteur

À

- en front 4x Perlisten d215s
- en rear 4x d15s

Pourquoi des 215s en front alors que les d15s sont capables sur la même plage de fréquences ? Au delà du SPL et l’écoute ( même si le d15s est déjà exceptionnel) le taux de distorsion des d215 même avec une correction importante est insolant de 13 à 200hz… il me fallait juste des sub arrière capable de venir en contre réaction sur les plages du waveforming.

J’avais mis des d15s par facilité, bien plus simple à installer… seulement après avoir constaté la différence de rendu lors de différents tests hi-fi et HC avec les d215s … et même si j’étais arrivé à un certain rendu avec le waveforming… cela fut évident que mettre en œuvre l’onde frontale avec des subs différents n’est pas une bonne idée… même si cela fonctionne, enfin il y a un certain résultat qui clairement est impressionnant ( je reste très macro, je me réserve pour bien plus tard).

Christophe me l’avait d’ailleurs dit qu’il fallait mieux avoir les mêmes sub en front et j’avais répondu «  non mais tu te rends compte que des d215s c’est 100kg… comment je fais pour les mettre en hauteur, c’est mais impossible… »

Bon, force est de constater que dans impossible il y a « possible » lol…

Même réflexion sur l’onde arrière… cela fonctionne avec 2 subs mais faire annuler la formation plane d’une onde de 4sub avec 2 sub…
Ce que j’écris ici n’est que basé sur la théorie et l’expérience de 4 vs 2. Ma future expérience en 4 vs 4 confirmera ou non la nécessité et la différence entre faire au mieux et le précédent compromis.

Je pense que énormément de personnes vont être dans le cas du compromis en 4 vs 2 et avec des subs différents en hauteur. Rassurez-vous cela fonctionne déjà très bien comme cela.

J’espère en tout cas que le résultat sera à la hauteur de l’effort même si je n’en doute absolument pas après les premiers résultats.

Autres: tout les bastaings ne sont pas que pour créer un support pour les subs mais aussi des pilliers pour absorber des bruits de structures… la mise en pression de la pièce est très impressionnante. Cela est d’autant plus important selon les capacités des subs dans l’infra.
Fichiers joints
IMG_9376.jpeg
Dernière édition par Eames le 10 Aoû 2024 17:43, édité 2 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 15:27

Bon fort de constater que dans impossible il y a « possible » lol…

:lol: Courage ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message