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2022 - Sony VPL-XW7000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 10 Aoû 2024 9:01

Petites précisions :

Il y a une seule PQ rattachée au HDR10.
Ce qui va jouer, c'est la méthode pour éviter le clipping.

Les TV sont sujet aux mêmes problèmes que les VP.
Les différences : les étalonnages HDR résidentiels sont pensés pour les TV et les performances sont plus proche des cibles. Ce qui n'empêche pas d'avoir des DTM depuis longtemps sur ces machines, des adaptations suivant les étalonnages et des particularités qui s'appliquent aussi au Dolby Vision.

Le contexte vidéoprojection étant dépendant de trop de facteurs (taille image, nature de la toile), intervenir de manière pertinente est complexe. JVC a fait le nécessaire et cela reste un processus "à leur sauce", on ne peut pas faire autrement.

La cible idéale n'est pas le DCi mais le BT.2020 ... donc là il y a encore du travail, sauf une généralisation des lasers RGB à forte puissance (la puissance lumineuse compte).

Dire que les Sony n'ont pas de gestion du HDR est une grossière erreur ...
Ils ne disposent pas d'optimisation typé DTM, pas de prise en compte des métadonnées ... on est sur une application stricte de la PQ avec une gestion manuelle du clipping => contexte vidéoprojection pro.
Sachant que le HDR (sauf DV ciné commercial) n'existe pas (encore) dans le monde des salles de cinéma, sachant que Sony ne fait pas de réelle distinction entre les projo destinés à la prod, post prod etc. et les HC, on comprend ce choix. Du moins, il faut en tenir compte et faire avec.

Pour ceux qui se pose la question de savoir si le VPL-XW7000ES vaut le coup ?
De mon point de vue oui.

Réap des avantages :
Compact.
"léger".
Très lumineux.
Peu bruyant (toute mesure gardée).
Se calibre très bien.
Couvre le DCi à plus de 90% (généralement 93%).
Délivre une image très précise, que l'on peut adoucir.
Un input lag super bas pour le gaming.
Aux prix promos actuels, c'est très intéressant.

Aux petites lacunes :
On peut (peut car pas forcément nécessaire ...) gérer le HDR en amont. Un Lecteur Panasonic et zou ...
Mieux, si on veut, mais ce n'est pas obligatoire de mon point de vue.
Compatible 3D, mais il faut ajouter un boitier ... on peut bricoler un truc pas cher.

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Message » 10 Aoû 2024 10:05

jacko a écrit:La cible idéale n'est pas le DCi mais le BT.2020 ... donc là il y a encore du travail, sauf une généralisation des lasers RGB à forte puissance (la puissance lumineuse compte).

Certes, mais pour 2024-2025, commençons par 100% du DCI/P3 sans filtre, ça sera déjà bien. Pour le REC2020 de toute façon pour l'instant seul le Tri-lasers y arrive.
Et pour l'instant les Masters des films sont en "couverture" DCIP3/D63 remasterisé, donc ...

jacko a écrit:Dire que les Sony n'ont pas de gestion du HDR est une grossière erreur ...
Ils ne disposent pas d'optimisation typé DTM, pas de prise en compte des métadonnées ... on est sur une application stricte de la PQ avec une gestion manuelle du clipping => contexte vidéoprojection pro.


Justement, il est temps que SONY intègre la spécificité de la vidéoprotection HDR et ses contraintes de façon automatique et adéquat.
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Message » 10 Aoû 2024 10:48

Il n'y a pas encore de documentation HDR vidéoprojection.
Donc chaque constructeur fait "comme il veut".

La particularité en dehors de la norme est déjà intégrée.
Ils ont été d'ailleurs les premiers à le faire correctement. Méthode manuelle, mais correcte.
Chez la concurrence c'était via maj et bricolage ...

Je ne vais pas expliquer pourquoi (à cause des gestions de Gamut) il faut afficher le BT.2020.
Ça serait trop long.
Et d'ailleurs, il y a des films BR UHD dont l'espace utilisé dépasse le DCi.
Travailler dans un espace, ne veut pas dire que le film utilisé 100% de cet espace :idee:

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Message » 10 Aoû 2024 11:02

Jacko, on parle là de SONY !
C'est tout de même pas la petite "boite" :-? .

Comment, c'était le slogan, au fait :wtf:

A oui, voilà, ça me revient : :idee:

En vidéoprotection HDR, le DTM plug and play de qualité, tu en as rêvé, SONY l'a fait ! :mdr: :wink:

:bravo:
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