Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Carthman, TheRockDJ13 et 89 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Upgrade d'une config entrée de gamme

Message » 09 Aoû 2024 13:16

Bonjour à tous,

[EDIT] Mince désolé je viens de réaliser que mon post n'est peut être au bon endroit! Si un gentil Modo veut bien le déplacer dans la section débutant ou discussion générale je lui en serait reconnaissant :ohmg: [/EDIT]

plutot que de polluer des posts à droite à gauche je me permets de vous poser toutes mes questions ici :lol:

Alors voila il y a quelques années pour remplacer un ampli yamaha vieillissant de 20 ans je me suis équipé d'un pack d'entrée de gamme composé d'un ampli Yamaha rx-v385 et d'un ensemble focal Sub & Cub3. Pour une utilisation 75% HC 25% HIFI
Aujourd'hui... je ne suis pas vraiment satisfait du son de mon installation, à tel point que j'utilise le mode 5CH STEREO...

Je précise également qu'ayant eu la folie des grandeurs lors de l'achat de mon écran :oops: je suis limité niveau encombrement et gros critère WAF pour ma femme.
Au vu de mon budget restreint (cette dernière accouche dans quelques jours et j'ai du mal à justifier ces dépenses :siffle: ) je me tourne sans pb vers de l'occasion.

J'ai dégoté 3 enceintes Focal Dome ancienne génération

Et en effet... haut de gamme ou pas (bon je ne suis pas un audiophile) j'ai fait un pas en arrière, car je devais pousser mon ampli à fond pour retrouver le volume des Sib.
On m'a prété un Marantz nr1200 (donc plus puissant que le mien). Et ça à été une grosse claque :ko: ... que ce soit avec les Sib ou les Dome le son est bien meilleur... mon oreille peu experte decèle le coté plus musical des domes mais moins...punchy en HC, les Sib sont bien plus percutantes mais le son est plus fouilli... les voix sont au même niveau que les autres sons... Dur de trouver un bon compromis...

Tout ça pour dire que je pense ajouter sur ma liste de course, en plus du subwofer, un ampli et des enceintes j'ai peut être fais une erreur en me tournant vers de l'entrée de gamme...

Grace à vos conseils avisés j'ai bien compris qu'il y avait plusieurs postes d'améliorations:

    1/ Changer le Subwofer
j'ai une grosse contrainte de place (36 en hauteur , 34 en profondeur).
grace aux conseils du fofo je vais me focaliser sur des SVS car il y vraiment trop de choix, je m'y perds en tant que néophyte

    2/ Changer l'ampli?
Au vu de l'essai avec le marantz, pensez vous que ce soit pertinent? Si oui je m'orienterai bien vers le Denon 3808 ou 3312 trouvable en occas... pensez vous qu'ils seraient au moins au même niveau que le marantz? il est quand même bien moins récent... :-? (Aujourd'hui je branche toutes mes sources au projo du coup la non compatibilité 4k ne me dérange pas trop)

    3/ Changer les enceintes
là... ça coince fort... ma femme adore le design des focals dome, j'ai l'impression qu'il faudrait que je m'oriente vers des Cabasse IO2 pour gagner en qualité mais impossible de les trouver "à pas cher" en occas :oops:
Sinon je vais essayer de lui proposer des biblio blanches (27cm max de haut si je ne veut pas que ça passe devant l'image). là encore si vous avez des propositions ça m'intéresse :)

J'espère que ce n'est pas trop fouilli... merci d'avance pour votre aide :thks:

PS: voici qq photos de mon install

Image Image
Totriet
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 22:07

Bonsoir
2 Monitor audio Bronze 50 + centrale Monitor audio Bronze 150 ; Elles se font en blanc

Ou
Voir cette annonce sur le Boncoin : Pack Enceintes Q Acoustics 3010i + 3090Ci : 250 € Le tous : '4 +1 Centrale à Le Vésinet
78110 elles sont aussi blanches

L ampli prendre du neuf ...Suivant ton budget ... enceintes en "seconde main" ....

Ne pas mettre l ampli dans un espace réduit ; fermé ....pour évité la surchauffe ; la centrale sous le VP ; juste ensuite réglé en fonction la hauteur de la toile

Gardé les Focal pour les effets arrière ; atmos ; si besoin ....
HADSIDI
 
Messages: 731
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 1:57

Merci pour ce retour bien précis ! Je vais jeter un œil à tout ça !
Changer l'ampli aurait donc un intérêt ?
Totriet
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 13:43

Totriet a écrit:Merci pour ce retour bien précis ! Je vais jeter un œil à tout ça !
Changer l'ampli aurait donc un intérêt ?



Bonjour ; pas forcement , pour l instant ; ton ampli actuel sera suffisant pour les enceintes petit format HP de 13 cm ; dans un espace de visionnage comme le tien
Dans les paramètres Config enceintes du Yamaha ; mettre les '4 enceintes sur petite / Small ; crossover 90 ou 100 hz ......Les basses fréquence en dessous sortirons du caisson ...qui soulagera le Yamaha

----------Le Caisson Focal sw 800 est aussi pas mal ; placé à gauche , au coin du salon
HADSIDI
 
Messages: 731
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 16:12

aïe, Le caisson j'ai bien compris qu'il me faut absolument le remplacer, le Focal SW 800 est trop imposant et ne passe pas à gauche car devant une porte de placard.
Y a t'il des caissons de bonnes factures dont la hauteur est inférieure ou égale à 36cm? ça m'embete mais je vais devoir faire une croix sur le SVS SB1000 :adieu: . Je ne sais pas ce que vaut le SVS 3000 Micro mais il est absolument hors de budget :o

Sinon le SB1000 qu'il faudrait je le délocalise au fond du salon à l'opposée mais ça va signifier un cable qui traverse tout le salon...
Totriet
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 14:25

Salut,

En blanc je verrais Q Acoustics série 3000 (un peu encombrantes en profondeur), SVS série Prime Satellite, ou toujours en blanc la série Wharfedale Diamond 12 avec les Diamond 12.0 + 12.C pour tes enceintes.

Pour le subwoofer tu as les Velodyne série DeepBlue qui sont tout petits et descendent suffisamment bas pour du home-cinema, l'idéal pour toi serait un DeepBlue 10, tu peux le trouver chez un revendeur sérieux en seconde main ici à 859€ : https://www.homecinesolutions.fr/p/2282 ... oir/offres
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22876
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Aoû 2024 17:34

Merci pour toutes ces bonnes infos, ça m'a permis de blinder l'outil de recherche de lbc :bravo:
Pour une utilisation HC y a t'il un ordre a préférer ? Certaines plus qualitatives que d'autres un punchy?
Je me rappelle avoir eu des vieilles bibliothèques noname, le son était un peu trop.... Rond... (avec du recul je n'aurais pas dû les troquer contre les Sib :cry:
Totriet
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline

Message » 17 Aoû 2024 10:14

Existe t'il des caissons de meilleure facture que le cub 3 plus... Bon marché ? :siffle: car même si c'est un bon prix ces caissons ne sont pas assez répandu pour que j'en trouve d'occasion. En 800€ est pour l'instant au dessus de mon budget... :oops:
Je pense que je vais pouvoir m'affranchir de la limite des dimensions en y ajoutant un adaptateur sans fil type SVS, comme ça hop je le bascule de l'autre côté de la pièce ! (a égale distance de la zone d'écoute que les fronts)
Totriet
 
Messages: 85
Inscription Forum: 03 Jan 2010 19:32
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message