Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: charlou, jojo01 et 40 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Installation intelligente

Message » 03 Aoû 2024 6:13

Bonjour mes parents se font vieux et parfois l'utilisation de télécommande les perds un petit peu

Comment fait on pour installer un système de contrôle vocale

Dire j'aimerai regarder un film et que la tv mette la bonne sortie etc

Couper le son sur commande etc

C'est possible? Que faudrait il comme matériel?

Merci d'avance
Gapoki
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Juil 2024 7:41
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 10:43

Les Téléviseurs modernes ont déjà cette fonction, il faut configurer soit Google Assitant dans le Téléviseur soit Amazon Alexa, il faut que le Téléviseur soit Relier à internet via la box Internet fournis par le FAI.

Si téléviseur LG dans le menu paramètres activé toutes les fonctions lié à la reconnaissance Vocale dans le menu Général puis Service d'AI puis dans Paramètres de reconnaissance vocale, pis aussi aide pour la reconnaissance vocal dans le même menu Service d'AI.


Sinon tu as toujours la possibilité de maintenir enfoncer le bouton Micro pendant que tu parles.

Tu Maintiens Enfoncé le bouton du Microphone et, tu dis Chaine 2.
Tu peux maintenir enfoncé le bouton du Microphone, et tu Dis France 2.

Par contre, il est un peu tubé je lui Dis France 2 U H D et il comprend France 2 HD et va sur la chaine TNT France 2, hors j'ai dit France 2 UHD.

Par contre, il fait bien la différence entre Chaine 2 et France 2.
Car moi j'ai mis France 2 UHD sur la chaine 2, et France 2 de la TNT sur la 52.
Donc si je dis Chaine 2 il va bien sur France 2 UHD de la TNT UHD.



S'ils ont le programme ils auront juste à épeler le nom de programme de la TNT ou de LG Channel, par exemple là j'ai dit un nom de chaine au pifomètre j'ai dit "RuneTime" et il m'a envoyé sur la chaine IP-313 du nom de RUNETIME via LG Channel.
pinlelala
 
Messages: 5749
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Aoû 2024 11:36

Gapoki a écrit:Bonjour mes parents se font vieux et parfois l'utilisation de télécommande les perds un petit peu

Comment fait on pour installer un système de contrôle vocale

Dire j'aimerai regarder un film et que la tv mette la bonne sortie etc

Couper le son sur commande etc

C'est possible? Que faudrait il comme matériel?

Merci d'avance


Voici un panel de téléviseurs qualitatifs de 55 et 65 pouces à prix raisonnables , équipés de la commande vocale par la télécommande , disponibles chez les grands distributeurs accessibles dans les villes françaises.:

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 0CATXXC=on
sportifs4
 
Messages: 2841
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 4:25

Merci mais le problème c'est qu'ils ont un ampli pour tout ce qui est gestion du son ou changer de hdmi sur l'ampli la tv connectée n aidera pas (ils en ont déjà une panasonic de 2022/2023)
Gapoki
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Juil 2024 7:41
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 7:20

Je suis curieux de voir les réponses parce que trouver une solution ne va pas être simple.

Peux tu lister le matériel utilisé et comment tout ce petit monde est branché entre eux ?
Ampli
TV
Box ?
Lecteur BR ?
Console de jeux ? (oui, oui, :) c'est possible, mes parents agées on une console pour les petits enfants)
Lecteur multimédia

Par exemple est-ce que l'ampli est relié en utilisant la fonction "ARC" ou "EARC" ?

Ce sujet m'intéresse parce que j'aimerais aussi commandé mon matériel à la voix (j'ai une salle dédiée home cinéma).
Et pour ma salle, j'ai quelques fonctions qui se pilotent avec la voix. Certaines sont faciles à mettre en place avec Alexa (ou autre) et des prises et ampoules connectés du commerce, c'est très simple et efficace.

Je voulais aussi pouvoir commander à la voix mon ampli (un pré-ampli pour être exact) pour sélectionner les entrées, baisser le volume et allumer ou eteindre un PC. Mais il n'existe pas énormément de chose dans le commerce existe pour faire ça. J'ai donc retroussé mes manches et j'ai bricolé un montage électronique pour s'interfacer avec le pré-ampli en RS232 et le PC avec un contact pour l'allumer ou l'éteindre, et tout ça est déclaré dans Alexa comme des appareils.
Donc, avec la voix,
- Je peux allumer/éteindre un PC
- Commuter les entrées HDMI
- Baisser/augmenter le volume

Et maintenant, si j'ai envie d'aller aux toilettes pendant un film, je dis "Alexa Pipi", les lumières des pièce qui permettent d'aller aux toilettes s'allument, le volume se baisse, ... :mdr: et le film se met en pause. :ane:

Alors pour être honnête, c'est très expérimentale tout ça et super complexe à mettre en place. Le moindre changement (parce j'essaie pleins de choses) et plus rien ne marche :evil: .
Mais quand ça marche, c'est marrant :ane:

Avant d'utiliser Alexa, j'avais essayé d'utiliser un home assistant "maison", Sarah. Cette version expérimentale se programme comme un site Internet et permet de récupérer des commandes vocales pour réaliser des actions.
A partir de là, tout est possible ... à condition de tout faire, programmer, réaliser des montages électroniques, ...
Et avec Sarah, je pouvais aussi piloter l'éclairage ma salle, l'ampli, ... et en plus je pouvais lui demander de lancer un film présent sur mon NAS en donnant simplement le nom du film.

Par exemple "Sarah, mets le film 3 jours max" et tout une série d'évènements était lancé:

- Extinction des lumières sauf 2 à 25% pour garder un peu de lumière
- Diffusion de 3 bandes annonces piochées automatiquement sur Internet
- Extinction des lumières
- Passage de Jean-Mineur (exemple)
- Passage d'un thème THX (Exemple) (Une bonne version en 5.1, c'est une tuerie, ça met dans l'ambiance)
- Passage du film qui a été demandé à la voix.

Ca a fonctionné sur le principe mais super pas fiable :D La détection vocale ne fonctionnait pas bien, ça marchait bien un jour et le lendemain c'était tout en vrac :mdr:
Je ressayera un jour de tout reprendre à zéro si je trouve une solution avec Alexa pour faire tout ça...

J'arrête la raconter ma vie, mais c'était pour dire que ce sujet m'intéresse vraiment. :bravo:

Il existe un post dans la rubrique homecinéma dédié où quelques personnes utilisent une interface du commerce (donc fiable :D ) qui permet de faire le lien entre un home assistant et le matériel.

Tu peux faire une recherche dans ce post ou contacter la personne: > ICI <
Il utilise Broadlink et Alexa, et il fait beaucoup de choses avec...
Herve71
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 8:19

Merci beaucoup pour les conseils je vais regarder mais j'avoue que j'ai aucune connaissance donc je vais vite être perdue

Je pensais que ça serait plus facile que ça

J'ai eu une télécommande universelle logitech il y a quelques années

Après quelques réglages il suffisait d'appuyer sur un bouton genre regarder un film et hop l'ampli mettait la bonne entrée, les appareils sortaient de veille etc

Je me disais que des années plus tard tout serait encore plus facile et commande vocale

Avec les possibilités des ia depuis 2 ans ,mon projet semblait presque simpliste lol
Gapoki
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Juil 2024 7:41
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message