Gort'h a écrit:vévé a écrit:
Je confirme. J'ai vu exactement la même chose.
Vu ses descriptions c'est le contraste intra qui doit être bon.
En natif c'est une catastrophe vu les valeurs mesurés.
Par contre dire que les noirs sont meilleurs que les valeurs mesurées ça n'a aucun sens.
Il faut contextualiser. Soit la résiduelle est faible et les noirs sont présents profonds soit la résiduelle est élevée et les noirs sont gris
Par contre il est probable qu'en intra image ce soit bon mais ce n'est pas la même chose que de dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur"
Quand au contraste dynamique il n'améliore pas beaucoup les choses.
Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.