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BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 07 Aoû 2024 11:01

Gort'h a écrit:
vévé a écrit:
Je confirme. J'ai vu exactement la même chose.

Vu ses descriptions c'est le contraste intra qui doit être bon.
En natif c'est une catastrophe vu les valeurs mesurés.
Par contre dire que les noirs sont meilleurs que les valeurs mesurées ça n'a aucun sens.
Il faut contextualiser. Soit la résiduelle est faible et les noirs sont présents profonds soit la résiduelle est élevée et les noirs sont gris
Par contre il est probable qu'en intra image ce soit bon mais ce n'est pas la même chose que de dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur"
Quand au contraste dynamique il n'améliore pas beaucoup les choses.


Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.
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vévé
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Message » 07 Aoû 2024 12:05

vévé a écrit:
Gort'h a écrit:Vu ses descriptions c'est le contraste intra qui doit être bon.
En natif c'est une catastrophe vu les valeurs mesurés.
Par contre dire que les noirs sont meilleurs que les valeurs mesurées ça n'a aucun sens.
Il faut contextualiser. Soit la résiduelle est faible et les noirs sont présents profonds soit la résiduelle est élevée et les noirs sont gris
Par contre il est probable qu'en intra image ce soit bon mais ce n'est pas la même chose que de dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur"
Quand au contraste dynamique il n'améliore pas beaucoup les choses.


Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.

Je n'évoquais pas votre test mais le retour mentionné plus haut.
Et de ce que je comprends c'est bien le contraste intra-image qui est bon donc comme je le disais plus haut dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur" n'a pas de sens.
Gort'h
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Message » 07 Aoû 2024 13:31

A noter que dans le cas du HDR10+ ( HDR Dynamique ), ces fonctionnalités d'optimisation d'images pour ainsi dire nécessaires pour le W5800, sont désactivées et non activables.
Pas sûr du coup, que son usage ( HDR10+ ) soit intéressante.

Il vaut mieux rester en HDR et activer ses optimisations intégrées, surtout si elles sont bien faites et nécessaires.
dm
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Message » 07 Aoû 2024 17:04

dm a écrit:A noter que dans le cas du HDR10+ ( HDR Dynamique ), ces fonctionnalités d'optimisation d'images pour ainsi dire nécessaires pour le W5800, sont désactivées et non activables.
Pas sûr du coup, que son usage ( HDR10+ ) soit intéressante.

Il vaut mieux rester en HDR et activer ses optimisations intégrées, surtout si elles sont bien faites et nécessaires.


Information intéressante que j'avais ratée ! Je n'ai pas pensé à tester le HDR10+, c'est dommage.
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Message » 07 Aoû 2024 17:12

Gort'h a écrit:
vévé a écrit:
Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.

Je n'évoquais pas votre test mais le retour mentionné plus haut.
Et de ce que je comprends c'est bien le contraste intra-image qui est bon donc comme je le disais plus haut dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur" n'a pas de sens.


Le contraste intra-image est nativement bon avec le BenQ W5800 et il est certainement encore meilleur avec les dispositifs d'augmentation du contraste local.

En fait, c'est notre discussion qui n'a pas de sens. Pour bien faire il aurait fallu tracer la courbe de contraste, en partant du contraste séquentiel et en allant jusqu'au contraste ANSI, avec et sans ces dispositifs. Et là ça aurait eu du sens, et peut-être qu'on se serait mieux compris. Mais ça prend un temps fou à faire. Si j'étais journaliste spécialisé, payé pour faire ce genre de chose, je le ferais, mais ce n'est pas le cas.
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