Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Dim74200, Herve71 et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans un salon contraint

Message » 06 Aoû 2024 22:51

Bonjour !
Je me permets de faire appel à vos connaissances, étant un peu perdu dans les choix à faire pour mon installation.

Je souhaite installer un petit home cinéma dans mon futur salon (maison en rénovation, on transforme une chambre de 18m2 en salon (ouvert sur une entrée et une salle à manger). La pièce fait 3.05m de large et 5m de long en gros. L'écran serait sur toute la largeur des 3m.
Je dispose déjà d'un vidéo projecteur qui me convient, et je compte mettre un écran motorisé depuis le plafond, caché derrière une corniche en placo à installer. (impossible de projeter sur un mur, il y a des fenêtres sur la plupart des murs).

Les contraintes :
- La solution doit être discrète
- la distance de projection et l'appareil dont je dispose font que l'écran fera quasiment la totalité de la largeur de la pièce (en d'autres termes, impossible de mettre des enceintes sur les côtés de l'écran, et un écran laissant passer le son me coûterait trop cher)
- l'installation sera utilisée pour regarder des films, mais aussi écouter de la musique (pas de gaming).

Ma question porte plutôt sur le son. En discutant avec divers revendeurs, j'envisage :
- la création d'une corniche en placo pour masquer l'écran du vidéoprojecteur lorsqu'il est replié
- puis l'achat d'un ampli yamaha rx-v6a

et ensuite 2 solutions possibles :
- connexion à cet ampli d'un système cabasse alcyone 3 que je fixerais sur la corniche (1 à gauche, 1 à droite et 1 central pour les dialogues) : la taille des enceintes, leur discrétion et la possibilité de les faire pivoter sur leur socle aimanté me plaisait. Mais je ne connais pas la qualité, et je crains l'utilisation d'une des 5 enceintes comme HP pour les dialogues (puissance non suffisante ?)
ou
- connexion à cet ampli de 3 FOCAL 100 IW6 (gauche/droite/centrale) pour les avants. Vu le budget, il ne me reste plus grand chose pour le subwoofer, et je mettrai les surrounds plus tard quand les finances le permettront.
- ces 3 focales seraient intégrées dans la corniche (répartis sur les 3mètres). Mais idéalement, j'imagine qu'il faudrait réaliser une corniche à 45° pour que le son descende vers la zone d'écoute, et ne reste pas au plafond ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions ?
j'ai conscience que ce n'est pas la solution idéale, mais j'ai un budget contraint, et aujourd'hui je n'ai rien donc je me dis que ce serait un premier pas.
Pensez-vous que cabasse Alcyone + Yamaha rx-v6a soient OK ?
Vaut-il mieux un système sans surround, mais avec du matériel Focal ?
Quel sub mettre dans ce cas ?

Désolé pour le grand nombre de questions, mais je suis sûr que vos réponses m'aideront à avancer ! :bravo:
Paugre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Aoû 2024 22:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2024 11:23

Salut, je te donne certaines infos car comme toi, je devais avoir un système qui se fonde dans la masse

Je me suis orienté un moment sur la solution de l encastrable Focal, si tu veux mettre tes enceintes en hauteur ca va pas le faire, ce type d enceinte doivent se trouve a gauche et a droite de l écran ou trois de front sur la meme ligne si tu as un écran transonore ( tu peux orienté les twiters dans tous les sens)

Si tu veux une solution plafond tu as ce system de chez focal :
https://www.futureland.fr/enceinte-enca ... eurs-blanc
Image

Certes c est pas le même prix mais je pense que tu peux négocier le prix pour le faire chuter

Sinon les gars de chez futureland m'ont conseillé ce type d enceinte :
https://www.futureland.fr/enceinte-mura ... eurs-blanc
Image

Je suis donc parti la dessus pour un prix très intéressant car le model va être remplacé par un nouveau produit

Apres avoir testé différentes solutions 5.1 et barre de son (Samsung 990B avec satellite et caisson), peux etre que la solution barre de son sera plus adapté a un salon discret
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 07 Aoû 2024 12:42

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est très utile.
Je n’ai pas été assez précis, mais je n’ai pas la possibilité de mettre des enceintes derrière l’écran car c’est une fenêtre (une baie vitrée). D’où l’idée d’encastrer au plafond.
Les enceintes que tu proposes sont top, mais hors budget pour moi, et je ne sais pas combien j’ai en profondeur de plafond, je pense que ça risque d’être pas assez épais.
En fait, pour la focal, je pensais plutôt encastrer ainsi :

Image

Je me dis que ça résoudrait le problème d’enceinte mal dirigée en redirigeant le son vers le point d’écoute grâce à la corniche à 45degrés.

Que pensez-vous de l’idée ?
Merci !
Paugre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Aoû 2024 22:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2024 13:40

Envoies un mail au support focal, ils répondent vite tu seras si ton montage est possible pour ce genre enceinte :

https://www.focal.com/fr/assistance?category=faq-focal
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 13:15

Ok merci je vais leur écrire.

Concernant l’option yamaha rx-v6 + Cabasse alcyone 3 :

- ce pack est-il compatible avec l’ampli Yamaha rx-v6 ? 
- est-ce que l’association Cabasse alcyone et ampli Yamaha rx-v6 peut fournir un son suffisamment puissant pour la taille de mon salon (20m2) ?

merci d’avance pour votre aide !
Paugre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Aoû 2024 22:30
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 15:46

Si tu vas chez homecinesolutions.fr

Il proposent un pack avec un onkyo

https://www.homecinesolutions.fr/compos ... 3-noir-mat

tu peux éventuellement comparé les deux amplis
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 16:38

Merci !
Oui j’ai vu, mais pas d’entrée phono pour le tourne disque sur celui-ci… d’où le choix du yamaha rx-v6… il y en a sûrement d’autres.
Paugre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Aoû 2024 22:30
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message