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BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 07 Aoû 2024 11:01

Gort'h a écrit:
vévé a écrit:
Je confirme. J'ai vu exactement la même chose.

Vu ses descriptions c'est le contraste intra qui doit être bon.
En natif c'est une catastrophe vu les valeurs mesurés.
Par contre dire que les noirs sont meilleurs que les valeurs mesurées ça n'a aucun sens.
Il faut contextualiser. Soit la résiduelle est faible et les noirs sont présents profonds soit la résiduelle est élevée et les noirs sont gris
Par contre il est probable qu'en intra image ce soit bon mais ce n'est pas la même chose que de dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur"
Quand au contraste dynamique il n'améliore pas beaucoup les choses.


Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.
vévé
 
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Message » 07 Aoû 2024 12:05

vévé a écrit:
Gort'h a écrit:Vu ses descriptions c'est le contraste intra qui doit être bon.
En natif c'est une catastrophe vu les valeurs mesurés.
Par contre dire que les noirs sont meilleurs que les valeurs mesurées ça n'a aucun sens.
Il faut contextualiser. Soit la résiduelle est faible et les noirs sont présents profonds soit la résiduelle est élevée et les noirs sont gris
Par contre il est probable qu'en intra image ce soit bon mais ce n'est pas la même chose que de dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur"
Quand au contraste dynamique il n'améliore pas beaucoup les choses.


Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.

Je n'évoquais pas votre test mais le retour mentionné plus haut.
Et de ce que je comprends c'est bien le contraste intra-image qui est bon donc comme je le disais plus haut dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur" n'a pas de sens.
Gort'h
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Message » 07 Aoû 2024 13:31

A noter que dans le cas du HDR10+ ( HDR Dynamique ), ces fonctionnalités d'optimisation d'images pour ainsi dire nécessaires pour le W5800, sont désactivées et non activables.
Pas sûr du coup, que son usage ( HDR10+ ) soit intéressante.

Il vaut mieux rester en HDR et activer ses optimisations intégrées, surtout si elles sont bien faites et nécessaires.
dm
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Message » 07 Aoû 2024 17:04

dm a écrit:A noter que dans le cas du HDR10+ ( HDR Dynamique ), ces fonctionnalités d'optimisation d'images pour ainsi dire nécessaires pour le W5800, sont désactivées et non activables.
Pas sûr du coup, que son usage ( HDR10+ ) soit intéressante.

Il vaut mieux rester en HDR et activer ses optimisations intégrées, surtout si elles sont bien faites et nécessaires.


Information intéressante que j'avais ratée ! Je n'ai pas pensé à tester le HDR10+, c'est dommage.
vévé
 
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Message » 07 Aoû 2024 17:12

Gort'h a écrit:
vévé a écrit:
Ce n'est pas exactement ça. Du coup je ne suis pas sûr que vous ayez lu mon test. Enfin bref, je vais reprendre mon explication. Avec le Dynamic Black activé le contraste séquentiel est d'environ 1100:1. Ce n'est effectivement pas très bon. Mais si on place l'augmentation du contraste local sur "élevé" et l'augmentation du contraste global sur "bas", ça ne change rien au contraste séquentiel, mais ça modifie suffisamment la perception des scènes très sombres pour que ce ne soit plus catastrophique. Il est normal que ça ne change rien au contraste séquentiel puisque ce dernier est obtenu par des mesures séquentielles, avec une mire toute noire, puis toute blanche. En effet, ces dispositifs interviennent dès qu'une scène n'est pas totalement noire, en approfondissant légèrement les noirs et en faisant ressortir les zones faiblement éclairées. Pour mesurer leur effet, il faudrait utiliser des mires avec différents APL entre 1% et 50%. Ce n'est pas infaisable, mais ça demande du temps, du matériel adapté et du savoir-faire. Mais vu l'effet visuel obtenu, je vous garantis que ça doit pouvoir se mesurer. Ce n'est donc pas que du psycho-visuel.
En résumé, ces dispositifs d'augmentation du contraste local ne transforme pas le BenQ W5800 en JVC, mais ça améliore suffisamment les scènes sombres pour qu'elles ne paraissent plus comme catastrophiques pour la majorité des gens.

Je n'évoquais pas votre test mais le retour mentionné plus haut.
Et de ce que je comprends c'est bien le contraste intra-image qui est bon donc comme je le disais plus haut dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur" n'a pas de sens.


Le contraste intra-image est nativement bon avec le BenQ W5800 et il est certainement encore meilleur avec les dispositifs d'augmentation du contraste local.

En fait, c'est notre discussion qui n'a pas de sens. Pour bien faire il aurait fallu tracer la courbe de contraste, en partant du contraste séquentiel et en allant jusqu'au contraste ANSI, avec et sans ces dispositifs. Et là ça aurait eu du sens, et peut-être qu'on se serait mieux compris. Mais ça prend un temps fou à faire. Si j'étais journaliste spécialisé, payé pour faire ce genre de chose, je le ferais, mais ce n'est pas le cas.
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Message » 07 Aoû 2024 21:31

vévé a écrit:
Gort'h a écrit:Je n'évoquais pas votre test mais le retour mentionné plus haut.
Et de ce que je comprends c'est bien le contraste intra-image qui est bon donc comme je le disais plus haut dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur" n'a pas de sens.


Le contraste intra-image est nativement bon avec le BenQ W5800 et il est certainement encore meilleur avec les dispositifs d'augmentation du contraste local.

En fait, c'est notre discussion qui n'a pas de sens. Pour bien faire il aurait fallu tracer la courbe de contraste, en partant du contraste séquentiel et en allant jusqu'au contraste ANSI, avec et sans ces dispositifs. Et là ça aurait eu du sens, et peut-être qu'on se serait mieux compris. Mais ça prend un temps fou à faire. Si j'étais journaliste spécialisé, payé pour faire ce genre de chose, je le ferais, mais ce n'est pas le cas.

Ça n'a pas de sens parce que nous ne parlons pas de la même chose.
Je fais référence à ce qui a été remonté plus haut comme retour sur ce VP où la personne dit que les noirs sont supérieurs à la valeur mesurée.
C'est cette phrase qui n'a pas de sens. Et c'est cela qu'il faut contextualiser
La valeur de noir mesurée correspond à la résiduelle et cette mesure n'est pas bonne sur ce VP.
En résulte un contraste natif très faible.
En revanche le contraste intra image semble bon.
C'est sans doute ce qui fait que la personne dit que les noirs sont supérieurs à la valeur mesurée. Mais il y'a confusion dans son analyse et sa conclusion.
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Message » 07 Aoû 2024 22:26

En même temps, on va pas épiloguer plus que ça sur ta perception du noir noir et du noir ressenti :hehe:
Tout le monde par ailleurs à compris la nuance …
Next … :mdr:
dm
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Message » 07 Aoû 2024 22:35

dm a écrit:En même temps, on va pas épiloguer plus que ça sur ta perception du noir noir et du noir ressenti :hehe:
Tout le monde par ailleurs à compris la nuance …
Next … :mdr:

Certes mais ce genre de conclusion peut induire en erreur de potentiels acheteurs.
Gort'h
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Message » 08 Aoû 2024 15:50

Hello les amis,

Moi j'ai une question plus terre à terre...

Sachant qu'il coute environ 5k€, faut-il acheter celui-ci ou le Sony ?
indyhelp
 
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Message » 08 Aoû 2024 16:48

indyhelp a écrit:Hello les amis,

Moi j'ai une question plus terre à terre...

Sachant qu'il coute environ 5k€, faut-il acheter celui-ci ou le Sony ?

Moi je te dirai le LS12000 d''Epson.

Contraste natif > au BenQ
Bon contraste intra image

Sony why not mais il faut un DTM externe pour le HDR. Pas nécessaire pour l'Epson ni le Benq.
Gort'h
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Message » 08 Aoû 2024 18:01

J’ai eu le LS12000 et personnellement n’ai pas trop aimé.

Sans calibrage, compliqué à régler et les menus sont une plaie il y’a par exemple au moins trois endroits pour afficher les infos de la source et aucune complète :D .

Le changement de source / réglage est long…

J’avais un W5700 et bien son acutance est meilleure. Comparaison faite avec le LS12000 avec la même image en même temps. Même avec le super résolution sur 12..
Et à distance habituelle de visionnage je voyais la grille des pixels. (Ecran 100” / à 2,4m de distance) Obligé de s’éloigner.

J’en ai renvoyé 2 pour cause de pixel mort. Optique non scellée contre la poussière…depuis j’ai pris le XW5000.
Stephleson2
 
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Message » 08 Aoû 2024 22:25

Stephleson2 a écrit:J’ai eu le LS12000 et personnellement n’ai pas trop aimé.

Sans calibrage, compliqué à régler et les menus sont une plaie il y’a par exemple au moins trois endroits pour afficher les infos de la source et aucune complète :D .

Le changement de source / réglage est long…

J’avais un W5700 et bien son acutance est meilleure. Comparaison faite avec le LS12000 avec la même image en même temps. Même avec le super résolution sur 12..
Et à distance habituelle de visionnage je voyais la grille des pixels. (Ecran 100” / à 2,4m de distance) Obligé de s’éloigner.

J’en ai renvoyé 2 pour cause de pixel mort. Optique non scellée contre la poussière…depuis j’ai pris le XW5000.

J'ai une base plus grande et un peu plus de recul et jamais vu de grille avec le LS12000.
Quant aux menus c'est une question d'habitude.

Avec le xw5000 tu regardes du HDR en natif ?
Parce que pour moi impossible. C'est sombre et terne.
Gort'h
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Message » 09 Aoû 2024 0:22

Ça dépend des sources, parfois oui parfois je regarde la version SDR si çest pas meilleur .
J’ai le UB820 et son HDR optimizer pour les Blu-ray UHD
J’aimerais le faire calibrer mais à condition de le garder longtemps.

En tout cas hors de question de rajouter un élément pour améliorer le HDR.
Stephleson2
 
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Message » 09 Aoû 2024 7:27

Gort'h a écrit:
Stephleson2 a écrit:J’ai eu le LS12000 et personnellement n’ai pas trop aimé.

Sans calibrage, compliqué à régler et les menus sont une plaie il y’a par exemple au moins trois endroits pour afficher les infos de la source et aucune complète :D .

Le changement de source / réglage est long…

J’avais un W5700 et bien son acutance est meilleure. Comparaison faite avec le LS12000 avec la même image en même temps. Même avec le super résolution sur 12..
Et à distance habituelle de visionnage je voyais la grille des pixels. (Ecran 100” / à 2,4m de distance) Obligé de s’éloigner.

J’en ai renvoyé 2 pour cause de pixel mort. Optique non scellée contre la poussière…depuis j’ai pris le XW5000.

J'ai une base plus grande et un peu plus de recul et jamais vu de grille avec le LS12000.
Quant aux menus c'est une question d'habitude.

Avec le xw5000 tu regardes du HDR en natif ?
Parce que pour moi impossible. C'est sombre et terne.


Du HDR avec un xw5000 sans DTM externe ? Impossible :D
Julididou
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Message » 09 Aoû 2024 8:13

Stephleson2 a écrit:Ça dépend des sources, parfois oui parfois je regarde la version SDR si çest pas meilleur .
J’ai le UB820 et son HDR optimizer pour les Blu-ray UHD
J’aimerais le faire calibrer mais à condition de le garder longtemps.

En tout cas hors de question de rajouter un élément pour améliorer le HDR.



Tu le fais déjà avec ta platine...
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