Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blooddiurne et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Atmos vs Surround back

Message » 05 Aoû 2024 17:26

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis en 5.2, qu'es ce qu'il serait le plus intéressant, les haut parleurs arrière ou du front high ?

Sur l'atmos avant, une paire d'enceinte en haut du mur ou une paire poser sur les colonnes est à privilégier par reflexion ?

Incliner une paire de surround standard vers le haut peut avoir le même rendement ou es ce vraiment une technologie qui est développé au niveau de l'enceinte?
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 19:41

Salut,

Ça dépend de ta pièce, si ton canapé est collé au mur arrière les surrounds back ne servent à rien, si le canapé est au milieu de la pièce, ça peut se discuter.

L'Atmos et le DTS:X en tant que tels, et l'upmix des bandes son non-Atmos ou non-DTS:X, apportent une belle immersion en plaçant le spectateur dans une sphère audio 3D et non simplement 2D comme en 5.1, 7.1, etc.

Idéalement pour faire ton 5.1.2 (ou 5.2.2 si tu as 2 subwoofers), tu aurais 2 enceintes au plafond à 20-30 cm devant le point d'écoute. Tu peux le faire ou non ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22874
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Aoû 2024 9:25

Ma question était surtout dans les conditions optimum, es ce qu'il est préférable de privilégié l’arrière ou l'avant.

Je demenage bientôt et je pourrais mettre des surround back car mon canapé ne sera pas collé au mur comme actuellement mais je dois changer d'ampli et j'hésite entre un 5.2, 7.2 voir 9.2 d'ou mon interrogation sur l'atmos car je ne fixerait pas d'enceinte au plafond, ça c'est une certitude mais mettre des enceintes par réflexion peut ce faire.

Néanmoins le canapé ne sera pas au milieu de la pièce ça c'est une certitude donc si l'atmos en 5.2.2 serait plus adapté, je partirais sur ce genre d'ampli.

C'est un bon point que tu as soulever, merci.
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 11:47

@akimitsu

J'étais un peu dans la même interrogation il y a quelques semaines concernant les Atmos.

Pour te résumer l'affaire, je viens d'investir dans une configuration d'enceinte avec Surround G+D et Surround Back.
Elles sont maintenant installées.


J'avais initialement prévu de faire de l'Atmos par réflexion sur ma face avant. J'ai donc acheté des colonnes équipées de diffuseur Atmos intégrés.

Bon, comme tout bon projet... Il a dérapé!... :mdr:

J'ai 2 semaines plus tard acheté 2 nouveaux caissons de basse.
Et, dans la foulé, comme j'étais en cour d’innervation de la fillasse au niveau du sol, je me suis dit : Mon petit Alain, prends également une paire d'Atmos à encastrer!...

Donc, aujourd'hui le projet est de faire de l'Atmos avec 4 diffuseurs.
Mais, je n'ai jamais entendu de rendu d'un système par réflexion... :-?

Donc, je vais d'abord acheté l'ampli, puis ensuite faire des tests avec uniquement ma face avant par réflexion.

Si je suis satisfait, j'installerai mes deux Atmos au plafond en arrière.
Sinon, je rachèterai une paire d'enceinte de plafond et il y aura donc 4 Atmos au plafond.

Donc, pour l'instant je suis dans le choix de mon ampli afin qu'il soit capable de traiter toute cette phase de tests et de transition.
Dernière édition par Ptipilot le 06 Aoû 2024 16:34, édité 1 fois.
Ptipilot
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 12:04

Salut,

Ce sont ça les atmos à réflexion mural, qu'on pause directement sur les colonnes mais beaucoup de paramètre sont à prendre en compte surtout la hauteur du plafond lol, une maison cathédrale c'est un peu compliqué.

https://www.homecinesolutions.fr/p/24937-klipsch-r-40sa
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 16:44

Akimitsu a écrit:Salut,

Ce sont ça les atmos à réflexion mural, qu'on pause directement sur les colonnes mais beaucoup de paramètre sont à prendre en compte surtout la hauteur du plafond lol, une maison cathédrale c'est un peu compliqué.

https://www.homecinesolutions.fr/p/24937-klipsch-r-40sa

Effectivement, c'est une des solutions... :wink:

Pour ma pomme, j'ai directement acheté des RP-8060FA II, qui incorporent directement les diffuseurs Atmos par réflexion.

Concernant la solution par réflexion... Tu as raison, il y a un certain nombre de caractéristiques que ta pièce doit remplir.
Dans mon cas, ma pièce rempli celles-ci. Donc, je veux tester cette solution!... :D
En plus, cela va m'amuser de faire des tests de rendu sachant que j'ai un retour arrière.

Et, comme tout le projet dérape... Il y aura peut être à la fin 6 Atmos (2 par réflexion et 4 encastrées)!...
Va savoir !!!... :mdr: :mdr: :mdr:
Ptipilot
 
Messages: 124
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 19:56

Pour répondre a une de tes questions, il faut toujours privilégier l'avant a l'arrière si on doit faire un choix, car il y a bien plus de contenu sur la scène frontale.
Donc a choisir, 5.1.2 plutot que 7.1 :wink:
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Aoû 2024 20:34

Effectivement à lire tout cela je favoriserais aussi du 5.1.2.

Quant aux Atmos à réflexion, ça fonctionne, mais il faut que le pointe d'écoute ne soit pas à plus de 3m des enceintes pour un plafond de 2,50m de haut, et que le plafond soit lisse et non absorbant (plafond béton, ou plâtre, sans aucune poutre).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22874
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Aoû 2024 9:41

Merci pour votre retour, je vais privilégié le 5.2.2 en atmos dans ce cas et voir ce que je trouve comme ampli intéressant dans un budget de 500€.

Pensez vous qu'il est possible dans un premier temps d'utiliser des enceintes surround en les inclinant à 30% ou les enceintes à réflexion sont vraiment un processus à part et étudier pour la réflexion sur un mur parallèle ?

J'oubliais un point important, les lecteur BR et disque BR doivent être compresse en format atmos ?

Du coup regarde un film à la télé ou une série un manga n'aura guerre d'intérêt avec une full installation en atmos ou cela fonction tout de même.
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 07 Aoû 2024 10:47

Il n'y a aucun problème a installer des enceintes surround en position "Front Height", et cela marchera sans doute mieux que les enceintes a reflexions qui posent un tas de difficultés acoustiques.
La c'est plus simple, les 2 enceintes au plus haut possible sur le mur avant et au dessus des principales, inclinées vers la position d'écoute, et hop ca marche a tous les coups 8)

Le résultat sera bien sur optimal avec une source en Atmos, mais cela va aussi fonctionner avec une source classique 2.0 ou 5.1, l'ampli va essayer de "deviner" quelle partie du signal est en hauteur et va l'envoyer vers tes enceintes Atmos, des fois je suis surpris car cela marche plutot pas mal sur des sources 5.1, avec le bruit de la pluie dans les films qui est bien envoyé en haut par exemple :o
pasender
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Aoû 2024 13:37

pasender a écrit:Il n'y a aucun problème a installer des enceintes surround en position "Front Height", et cela marchera sans doute mieux que les enceintes a reflexions qui posent un tas de difficultés acoustiques.
La c'est plus simple, les 2 enceintes au plus haut possible sur le mur avant et au dessus des principales, inclinées vers la position d'écoute, et hop ca marche a tous les coups 8)

Le résultat sera bien sur optimal avec une source en Atmos, mais cela va aussi fonctionner avec une source classique 2.0 ou 5.1, l'ampli va essayer de "deviner" quelle partie du signal est en hauteur et va l'envoyer vers tes enceintes Atmos, des fois je suis surpris car cela marche plutot pas mal sur des sources 5.1, avec le bruit de la pluie dans les films qui est bien envoyé en haut par exemple :o


Ah merci, mise à part le coté esthétique ça arrangerait bien mes affaires effectivement sachant que j'ai des support orientable.

Ca allègera aussi mon porte monnaie vu que j'ai déjà les surround qui sont d'une autre marque mais es ce vraiment important d'avoir des surround atmos front de la meme gamme, je suis en focal chorus actuellement.

Je sais que dans l'ideal oui mais bon, les chorus 706v font 40cm pour des surround au plafond c'est un peu gros.


Parfait si l'ampli arrive à faire le job sans une source en atmos car j'ai pas mal de BR normaux et j'utilise une PS3 pour les lirent en plus.
Akimitsu
 
Messages: 271
Inscription Forum: 20 Déc 2023 20:10
  • offline

Message » 11 Sep 2024 10:00

Bonjour,
Nouveau sur le forum, mais déjà équipé depuis longtemps.

Je viens d’acquérir un DENON AVR-4300H, mon Onkyo TX-NR818 m'a lâché avec une update ... bref
J'étais en 7.1 et du coup je pensais passer en 7.1.2 avec 2 frontal placer sous plafond.

Avez-vous déjà testé ou entendu une configuration identique?

Merci de vos retour ou conseil ;-)
DaveGreem70
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Sep 2024 8:54
Localisation: Dole(39)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message