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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 04 Aoû 2024 20:07

Puisque la discussion devient très technique , j'en profite pour caser ma question :


est-il exact que les tubes de puissance , en Classe A , fonctionnent à 100 % de leur potentiel , tout le temps , et que , donc , quel que soit le volume sonore demandé , l'usure des tubes sera la même .
Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'acheteur .
Et qui me semble contradictoire avec le fait que les tubes 845 sont crédités d'une importante longévité .

Je suppose que c'est le même principe pour un bloc à transistors en Classe A ...
Mais les transistors , dans un montage Classe A , ne sont pas censés s' " user " , sauf s'ils cuisent dans le chassis ?


Cette affaire de fonctionnement immédiat des composants à 100 % serait- elle une explication du rendu enthousiasmant à l'écoute ?


Attention , mon expression est approximative : je " traduis " ce que j'ai cru comprendre .


PS : je confirme la qualité d'un Accuphase Classe A : l 'Accuphase A 46 et ses 45 watts , l'appareil du vendeur de mes Westminster , donnait l'impression que ces grosses Tannoy étaient tenues d'une main de velours recouvrant une main de fer .

N'est-ce pas une certaine forme d'idéal pour l'amplification ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3
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Message » 04 Aoû 2024 20:22

philou3 a écrit:Puisque la discussion devient très technique , j'en profite pour caser ma question :


est-il exact que les tubes de puissance , en Classe A , fonctionnent à 100 % de leur potentiel , tout le temps , et que , donc , quel que soit le volume sonore demandé , l'usure des tubes sera la même .
Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'acheteur .
Et qui me semble contradictoire avec le fait que les tubes 845 sont crédités d'une importante longévité .

Je suppose que c'est le même principe pour un bloc à transistors en Classe A ...
Mais les transistors , dans un montage Classe A , ne sont pas censés s' " user " , sauf s'ils cuisent dans le chassis ?



Ah oui, tubes et transistors même combat classe A = débit maximum...

Les 845 (et les 300 B) bien utilisées ont une assez longue durée de vie : quelques milliiers d'heures au cours desquelles elles déclinent peu à peu. Mais par exemple les triodes utilisées en préamplification dans un préampli à tunes sont en classe A elles aussi et pourtant elles dures des milliers et des milliers d'heures...
Après tout une ampoule électrique bien fabricquée et conàue pour durer pour durer des nombreuses années alors même qu'elle débite toujours à sa puisance maximale...

Les transistors au silicium sont réputés ne pas s'user... à la différence des tubes qui su'usent plus ou moins vite selon usage et façon dont ils sont alimentés.

Mais pour qu'ils ne crament pas il faut qu'ils travaillent dans des zones thermiques, d'alimentation et de charges qui ne les fassent pas sortir de leur zone optimale de fonctionnement. Ce qui n'est pas gagné avec tous les amplis de classe A qui doivent avoir non seulement des radiateurs de refroidissement assez grand pour dissiper la chaleur mais aussi installés dans un boitier grand et à la circulation d'air très bien étudiée... sans compte que leur utilisateur doit les installer en zone très aérée et surtout pas au soleil derrière une vitre...
haskil
 
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Message » 04 Aoû 2024 21:12

Lol Haskil,
Vu le prix des tubes aujourd'hui, +1000 pour ton "préampli à tunes" :bravo: :lol:
antoine78
 
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Message » 05 Aoû 2024 10:12

antoine78 a écrit:Lol Haskil,
Vu le prix des tubes aujourd'hui, +1000 pour ton "préampli à tunes" :bravo: :lol:



Taper avec une double conjonctivite m'a fait faire un lapsus effectivement drôle...

Quand je pense que je payais quelques euros une vraie petite triode de préamplification ou d'étage déphaseur Philips, RTC, Siemens, Telefunken de grade militaire NOS et qu'aujourd'hui les prix de sont envolés de façon sidérale... Idem des EL 34 Philips-Mullard qui valait 150 francs et qui étaient les plus chères ! Alors qu'aujourd'hui c'est là encore une augmentation sidérale des prix.

Quant aux 300 B WE qui ne valaient rien avant que la mode ne s'en empare dans les années 1980 qui ont vu apparaître et se multiplier les montages les proposant à la grande surprise des vieux spécialistes encore vivants à l'époque, c'est même devenu finalement assez ahurissant... pour des lampes qui n'étaient originellement pas conçue pour l'audio... Les mauvaises langues disent que certains ont fait des stocks en rafflant tout ce qui était disponible en quantité alors... pour les écouler peu à peu... à des prix plus élevés.

Il y a plein de nouvelles fabrications : mais avant qu'un site sérieux ne les mesurent toutes avec un vraie lampemètre Metric pour évaluer la qualité de telle ou telle (après avoir réussi à faire le tri entre fabricant réel et rebadgeage) en comparant avec le data sheet de ce tube...
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Message » 05 Aoû 2024 12:40

Envol sidéral des tarifs...
C'est tellement vrai. J'ai lu (sur un autre forum) une pub, datée de 1954, avec quelques tarifs de vente pour les tubes (neufs). On s'accroche:
- 2A3 = 30 cents. En 2024 (en tenant compte de l'inflation) cela ferait 3,50$ soit 3,20€
- 6SNGT = 59 cents. En 2024 (en tenant compte de l'inflation) cela ferait 7,01$ soit 6,40€
- 6SLGT = 48 cents. En 2024 (en tenant compte de l'inflation) cela ferait 5,61$ soit 5,13€
- 12AX7 = 63 cents. En 2024 (en tenant compte de l'inflation) cela ferait 7,36$ soit 6,73€

Sachant qu'à l'époque il y avait un vrai tri en sortie de production. Bien sûr il y avait aussi des magouilles, des tubes rebadgés etc, mais globalement la qualité était très largement supérieure à ce que l'on trouve de nos jours.
Aujourd'hui rien n'est jeté ! Lot de tubes pourri ? Hop, revendu pas cher sur AliTrucMuche :lol:
antoine78
 
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Message » 05 Aoû 2024 12:48

Impressionnant... Il y a 30 ans, HP systèmes vendait les ECC pour trois fois rien : des RTC en plus !


Le vieux monsieur qui tenait le magasin non loin de République rue Saint Antoine prolongement de Beaumarchais me disait quand je passais le voir en voisin qu'il fallait se méfier de bien des NOS vendus de nos jours car c'étaient des rebuts de tris bien souvent. Lui avait un stock colossal sur lequel il vivait en fait, n'achetant quasi rien à l'extérieur...
haskil
 
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Message » 05 Aoû 2024 13:19

Bonjour,

philou3 a écrit:Puisque la discussion devient très technique , j'en profite pour caser ma question :

est-il exact que les tubes de puissance , en Classe A , fonctionnent à 100 % de leur potentiel , tout le temps , et que , donc , quel que soit le volume sonore demandé , l'usure des tubes sera la même .
Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'acheteur .
Et qui me semble contradictoire avec le fait que les tubes 845 sont crédités d'une importante longévité .

Cette affaire de fonctionnement immédiat des composants à 100 % serait- elle une explication du rendu enthousiasmant à l'écoute ?


Pour mémoire, la classe de fonctionnement n'a que très peu sinon rien à voir avec l'usure d'une tube: ce qui use le plus un tube c'est les séquence "d'allumage " et "d'extinction".
l'acheteur n'a donc que très peu à s'inquièter, un montage correct techniquement durera des années et bien plus longtemps qu'imaginent les aficionados du "tube-rolling".

voilà donc qui ramène au fait que le 845 (et tous les autres) ont une importante longévité.

Fonctionnement immédiat entre parenthèse car demandant tout de même un petit temps de mise en température, que ce soit tube ou transistor. Le coté enthousiasmant à l'écoute est probablement dû à la Classe A et le respect du signal à amplifier.

Bien cordialement
banzai68
 
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Message » 05 Aoû 2024 13:25

Ouaip !
Avec le temps (et l'âge :mdr: ) on regrette parfois certaines affaires loupées. Moi c'était par ex fin 1999, à Courbevoie, un petit réparateur m'avait proposé avant fermeture un énorme lot de tubes pour quelques centaines de francs (pas d'euro à l'époque).
Du General Electric, Phillips, Telefunken, RCA, Sylvania etc. Des tubes de puissance, pour préampli, en pagaille, et quelques uns non hifi. Pas équipé en matos à tubes à l'époque j'avais décliné. Si j'avais su... :ane:

Allez, puisque l'on parle watts, hifi etc, et pour la culture générale, un p'tit lien permettant d'accéder à une mine d'infos sur ce que les anciens faisaient en électronique. Juste à cliquer sur les "V" pour ouvrir les pdf correspondants.
https://www.worldradiohistory.com/Popul ... -Guide.htm (si rien à faire ici, on supprime / déplace :thks: )
antoine78
 
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Message » 05 Aoû 2024 13:49

Merci !

Ah les tubes comme les ampoules électriques ça s'use quand on s'en sert comme les piles wonder... Et quand une ampoule grille et qu'on en met une neuve, elle éclaire mieux que n'éclairait l'ancienne qui avait fini par s'user... Idem avec un tube toujours au taquet quand on le change par un neuf la différence s'entend. Mais de qui était une opération simple et peu coûteuse autrefois devient problématique
haskil
 
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Message » 05 Aoû 2024 14:07

Pour en revenir à la notion de watt, je pense avoir bien compris que, dans la conception d'un ampli, une donnée fondamentale est la qualité de l'alimentation, donc de la réserve d'énergie de celle-ci.
On parle alors de joules je crois (1 joule = 1 watt pendant 1 seconde)... Et très peu de constructeurs donnent cette info dans leurs données techniques hélas (à part quelques fabricants d'ampli à tubes, comme BAT, Audio Research, Atma-Sphere...)

PS: Haskil, ampoule qui s'use quand on s'en sert ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire. Et c'était français en plus !!!!!!
Dernière édition par antoine78 le 05 Aoû 2024 18:09, édité 1 fois.
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Message » 05 Aoû 2024 14:42

qualité de l'alimentation, donc de la réserve d'énergie de celle-ci.

En classe A, ça ne sert à rien

quant aux tubes, j'ai encore des cartons pleins de 12AT7, EF86, EL84 et autres, surtout en Philips, qui datent des années 80, jamais déballées, quand j'ai quitté le magasin Philips où je bossais
MickeyCam
 
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Message » 05 Aoû 2024 18:04

Fil très intéressant.

Question : on lit souvent dans les revues l'avantage d'un ampli avec une forte capacité à délivrer du courant, notamment pour driver les enceintes à rendement moyen ou bas et pour garantir l'assise des graves.

Sachant qu'un watt est une valeur intangible quelque soit la nature de l'ampli, de quoi parle t-on ?

Y a t-il un rapport avec les joules ou bien le facteur d'amortissement ou je ne sais quoi d'autre ?

Il semble que sur les amplis à tubes il y a un rapport avec les transfos de sortie ?

Je ne comprends pas le principe.
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Message » 05 Aoû 2024 18:37

Un des meilleurs watts peut être obtenu avec un tube 50EH5 tout seul en Single Ended, il donne jusqu'à 1.4 watt sans driver devant en Classe A :bravo:
Dernière édition par mroboto le 05 Aoû 2024 18:39, édité 1 fois.
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Message » 05 Aoû 2024 18:38

antoine78 a écrit:Pour en revenir à la notion de watt, je pense avoir bien compris que, dans la conception d'un ampli, une donnée fondamentale est la qualité de l'alimentation, donc de la réserve d'énergie de celle-ci.
On parle alors de joules je crois (1 joule = 1 watt pendant 1 seconde)... Et très peu de constructeurs donnent cette info dans leurs données techniques hélas (à part quelques fabricants d'ampli à tubes, comme BAT, Audio Research, Atma-Sphere...)

PS: Haskil, ampoule qui s'use quand on s'en sert ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire. Et c'était français en plus !!!!!!



Oui, c'est une histoire merveilleuse... 0 la quelle il faudrait ajouter celle d'une fabrique est allemande qui avait présenté à la foire de Leipzig une ampoule électrique ayant une durée de vie réellement très importante sans perte d'efficacité. Le mur est tombé. L'usine a fermé.

Cela étant, les autorités des pays européens sont beaucoup trop coulant avec la durée de vie des ampoules...
haskil
 
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Message » 05 Aoû 2024 18:40

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