Bonjour,
Allez pour le plaisir et pour tous les Passionnés d'un Bel Oiseau Blanc,..
... cette photo sépia, un souvenir qui est dans mon bureau et qui ne me rajeunit pas , datant d'une (lointaine) époque où je m'occupais de la conception d'opérations spéciales Concorde Air France :
... une époque où à CDG 2 il n'y avait que les Terminaux A et B.
Hugo
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Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
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Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.
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Le Concorde
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Messages: 14111
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Le plus bel avion sur lequel j'ai eu la chance de bosser début des années 2000 .
Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage
Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage
- wopr
- Messages: 5869
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
re Hi,
Eh oui... tu as volé dessus, Ludo?
Sachant que la photo ci-dessus du Concorde au sol avec la PAF, correspond à ça :
... une autre époque.
... et le F-BVFF aujourd'hui exposé en statique à CDG :
Hugo
wopr a écrit:Le plus bel avion sur lequel j'ai eu la chance de bosser début des années 2000 .
Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage
Eh oui... tu as volé dessus, Ludo?
Sachant que la photo ci-dessus du Concorde au sol avec la PAF, correspond à ça :
... une autre époque.
... et le F-BVFF aujourd'hui exposé en statique à CDG :
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Messages: 14111
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Hugo S a écrit:re Hi,wopr a écrit:Le plus bel avion sur lequel j'ai eu la chance de bosser début des années 2000 .
Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage
Eh oui... tu as volé dessus, Ludo?
Sachant que la photo ci-dessus du Concorde au sol avec la PAF, correspond à ça :
... une autre époque.
... et le F-BVFF aujourd'hui exposé en statique à CDG :
Hugo
Non pas volé, j'étais Chef Avion ( "coordo" ) sur long-courriers à l'époque aux terminaux 2A/2C .
- wopr
- Messages: 5869
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
re Hi,
Pour ce qui me concern 3 vols, à chaque fois en Service_Mission et en poste .
Et mon tout 1er vol en Jun 1987 (lors d'une réunion du G7 à VCE, voir plus loin) était un retour à vide ATH-CDG, avec une masse au décollage légère et Edouard "DouDou" C. aux commandes, où on a fait un décollage d'anthologie à partir de l'ancien aéroport d'Athènes où en sortie de la zone de restriction bruit, on montés comme une fusés au FL 380/390 dans la parité...
... puis arrivés à l'entrée de l'Adriatique on est redescendus au FL 270/280 afin d'optimiser l'allumage des réchauffes_post et monter au FL470, puis extinction des réchauffes, avec à la clé cette incomparable sensation d'apesanteur due à une accélération moindre pendant la montée supersonique ...
... on avait prévu de voler à Mach 2.00 en limites des FIRs Italie-(ex) Yougo puis de décélérer avant de renter via verticale Venise...
... sauf que c'était la période d'une réunion du G7 à VCE, ce qu'on avait zappé, car aucune raison de s'en préoccuper... toujours est-il que pour des raisons de sureté, le CTRL Italien nous a rerouté sur "Bravo Concorde" un waypoint de l'ancienne route Concorde British qui était au large de la région de Rimini_Ancône...
... et que du fait d'un trajet en supersonique raccourci, il a fallu rapidement recalculer le point de début de décélération pour respecter l'impératif d'un bang au minimum à 20Nm des cotes_zones habilitées... or comme on ne connaissait pas la localisation précise du WP "Bravo Concorde", il a fallu demander des précisions mais le temps de le faire et puisque M 2.00 c'est @ 20NM/min et là chaque minute_seconde compte... on s'est retrouvés un peu "short" pour le point de début de descente... ce qui fait que je garde ainsi un souvenir des plus ému de cette décél...
... avec ensuite un vol au FL 380/390 dans la parité, en forme de montagnes russes au dessus des Alpes, la vitesse du Concorde en subsonique n'étant pas stable, mais oscillant entre entre @ M 0.92 où on accélère et on monte... puis ayant atteint M 0.95, on décélère et on redescend... et ainsi de suite.
Bref un pied GEANT.
Hugo
wopr a écrit:...
Non pas volé, j'étais Chef Avion ( "coordo" ) sur long-courriers à l'époque aux terminaux 2A/2C .
Pour ce qui me concern 3 vols, à chaque fois en Service_Mission et en poste .
Et mon tout 1er vol en Jun 1987 (lors d'une réunion du G7 à VCE, voir plus loin) était un retour à vide ATH-CDG, avec une masse au décollage légère et Edouard "DouDou" C. aux commandes, où on a fait un décollage d'anthologie à partir de l'ancien aéroport d'Athènes où en sortie de la zone de restriction bruit, on montés comme une fusés au FL 380/390 dans la parité...
... puis arrivés à l'entrée de l'Adriatique on est redescendus au FL 270/280 afin d'optimiser l'allumage des réchauffes_post et monter au FL470, puis extinction des réchauffes, avec à la clé cette incomparable sensation d'apesanteur due à une accélération moindre pendant la montée supersonique ...
... on avait prévu de voler à Mach 2.00 en limites des FIRs Italie-(ex) Yougo puis de décélérer avant de renter via verticale Venise...
... sauf que c'était la période d'une réunion du G7 à VCE, ce qu'on avait zappé, car aucune raison de s'en préoccuper... toujours est-il que pour des raisons de sureté, le CTRL Italien nous a rerouté sur "Bravo Concorde" un waypoint de l'ancienne route Concorde British qui était au large de la région de Rimini_Ancône...
... et que du fait d'un trajet en supersonique raccourci, il a fallu rapidement recalculer le point de début de décélération pour respecter l'impératif d'un bang au minimum à 20Nm des cotes_zones habilitées... or comme on ne connaissait pas la localisation précise du WP "Bravo Concorde", il a fallu demander des précisions mais le temps de le faire et puisque M 2.00 c'est @ 20NM/min et là chaque minute_seconde compte... on s'est retrouvés un peu "short" pour le point de début de descente... ce qui fait que je garde ainsi un souvenir des plus ému de cette décél...
... avec ensuite un vol au FL 380/390 dans la parité, en forme de montagnes russes au dessus des Alpes, la vitesse du Concorde en subsonique n'étant pas stable, mais oscillant entre entre @ M 0.92 où on accélère et on monte... puis ayant atteint M 0.95, on décélère et on redescend... et ainsi de suite.
Bref un pied GEANT.
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
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- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
- Localisation: 95 Est ou Mulhouse
Cet avion là!!! C'est quelque chose. Un mythe, un rêve! Un excellent exemple de coopération Franco-Britannique aussi (le seul?).
3h30 pour relier Paris à New-York!! Incroyable! Le seul avion de ligne supersonique.
La grande classe!!
3h30 pour relier Paris à New-York!! Incroyable! Le seul avion de ligne supersonique.
La grande classe!!
- Gort'h
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- Localisation: 33670
Ouais y’a 60 ans de conception.
Une arnaque environnementale.
Phil
Une arnaque environnementale.
Phil
- adpcol
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YvesM - Membre HCFR
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