Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le Concorde

Message » 23 Mai 2024 11:17

Bonjour,

Allez pour le plaisir et pour tous les Passionnés d'un Bel Oiseau Blanc,..

... cette photo sépia, un souvenir qui est dans mon bureau et qui ne me rajeunit pas :wink: , datant d'une (lointaine) époque où je m'occupais de la conception d'opérations spéciales Concorde Air France :

Image

... une époque où à CDG 2 il n'y avait que les Terminaux A et B. :oldy:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 11:29

Le plus bel avion sur lequel j'ai eu la chance de bosser début des années 2000 . :love:

Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage :o
wopr
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 23 Mai 2024 11:50

re Hi,

wopr a écrit:Le plus bel avion sur lequel j'ai eu la chance de bosser début des années 2000 . :love:

Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage :o


Eh oui... tu as volé dessus, Ludo?

Sachant que la photo ci-dessus du Concorde au sol avec la PAF, correspond à ça :

Image

... une autre époque. :D

... et le F-BVFF aujourd'hui exposé en statique à CDG :

Image

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Mai 2024 12:46

Hugo S a écrit:re Hi,

wopr a écrit:Le plus bel avion sur lequel j'ai eu la chance de bosser début des années 2000 . :love:

Un cockpit d'une autre époque, une cabine pax relativement petite mais au service haut de gamme et ce son et les vibrations au décollage :o


Eh oui... tu as volé dessus, Ludo?

Sachant que la photo ci-dessus du Concorde au sol avec la PAF, correspond à ça :

Image

... une autre époque. :D

... et le F-BVFF aujourd'hui exposé en statique à CDG :

Image

Hugo


Non pas volé, j'étais Chef Avion ( "coordo" ) sur long-courriers à l'époque aux terminaux 2A/2C . :wink:
wopr
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 23 Mai 2024 18:18

re Hi,

wopr a écrit:...

Non pas volé, j'étais Chef Avion ( "coordo" ) sur long-courriers à l'époque aux terminaux 2A/2C . :wink:


Pour ce qui me concern 3 vols, à chaque fois en Service_Mission et en poste :P .

Et mon tout 1er vol en Jun 1987 (lors d'une réunion du G7 à VCE, voir plus loin) était un retour à vide ATH-CDG, avec une masse au décollage légère et Edouard "DouDou" C. aux commandes, où on a fait un décollage d'anthologie à partir de l'ancien aéroport d'Athènes où en sortie de la zone de restriction bruit, on montés comme une fusés au FL 380/390 dans la parité...

... puis arrivés à l'entrée de l'Adriatique on est redescendus au FL 270/280 afin d'optimiser l'allumage des réchauffes_post et monter au FL470, puis extinction des réchauffes, avec à la clé cette incomparable sensation d'apesanteur due à une accélération moindre pendant la montée supersonique :P ...

... on avait prévu de voler à Mach 2.00 en limites des FIRs Italie-(ex) Yougo puis de décélérer avant de renter via verticale Venise...

... sauf que c'était la période d'une réunion du G7 à VCE, ce qu'on avait zappé, car aucune raison de s'en préoccuper... toujours est-il que pour des raisons de sureté, le CTRL Italien nous a rerouté sur "Bravo Concorde" un waypoint de l'ancienne route Concorde British qui était au large de la région de Rimini_Ancône...

... et que du fait d'un trajet en supersonique raccourci, il a fallu rapidement recalculer le point de début de décélération pour respecter l'impératif d'un bang au minimum à 20Nm des cotes_zones habilitées... or comme on ne connaissait pas la localisation précise du WP "Bravo Concorde", il a fallu demander des précisions mais le temps de le faire et puisque M 2.00 c'est @ 20NM/min et là chaque minute_seconde compte... on s'est retrouvés un peu "short" pour le point de début de descente... ce qui fait que je garde ainsi un souvenir des plus ému de cette décél... :love:

... avec ensuite un vol au FL 380/390 dans la parité, en forme de montagnes russes au dessus des Alpes, la vitesse du Concorde en subsonique n'étant pas stable, mais oscillant entre entre @ M 0.92 où on accélère et on monte... puis ayant atteint M 0.95, on décélère et on redescend... et ainsi de suite. :wink:

Bref un pied GEANT. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14111
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mai 2024 20:22

Cet avion là!!! C'est quelque chose. Un mythe, un rêve! Un excellent exemple de coopération Franco-Britannique aussi (le seul?).
3h30 pour relier Paris à New-York!! Incroyable! Le seul avion de ligne supersonique.
La grande classe!! :love: :love:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14845
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Mai 2024 13:49

Ouais y’a 60 ans de conception.
Une arnaque environnementale.
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 17:57

De passage à Clermont-Fd dans les années 20xx:

Image

C'était comme un mirage 2000 avec un bruit plus sourd quand il est passé au dessus de chez moi lors de son départ. :o
Un bon caisson n'aurait pas été de trop pour reproduire ça :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers L'Aérien