Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, jose6, Mang et 20 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 08 Juil 2024 22:01

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, ce n’est pas un, mais deux (2!) coffrets que je vais te conseiller. Et après ça, tu iras encore pleurer que tu n’es pas gâté: qelle ingratitude! Et qui, sinon, Ornette Coleman, celui-là même que l’on — du moins ce fut mon cas — aura pu découvrir, il y a bientôt 50 ans de cela, sur l’album de Nougaro, Femmes et Famines : qui ne se souvient de l’Île de Ré?…

Image


Nous disons donc, pour commencer, un coffret d’Ornette Coleman, le saxophoniste de génie (ou fou à lier, les avis divergent sur ce point) dont la contribution au free jazz fut et demeure incontournable: The Complete Albums Collection 1958-1962. Initialement sorti chez Enlightenment en 2016, ce coffret de CD se trouve pour une vingtaine d’euros, bien moins encore en fichiers et donne accès aux 8 albums majeurs de la période indiquée.

Image


Et j’y ajoute, pour suivre, un coffret du même, comprenant dix 33t 180g et sorti chez Rhino Atlantic en 2018 (qui se trouve d’occasion pour un tarif compris entre 100 et 170€): The Atlantic Years disponible en fichiers en version remasterisée — un peu moins cher qu'en 33t, mais une centaine d'euros tout de même, donc à commander au Père Noël (à l'avance, car il est vieux et il perd la mémoire ces derniers temps).

Image


Mais ne va pas imaginer que tu aurais une intégrale d’O. Coleman (de toute façon il y a des doubles, tu n’auras qu’à faire le tri): sa discographie est kilométrique, et cela prendrait trop de temps de tout énumérer. Mais assurément de quoi goûter, et en abondance: plus de 12 heures de musique. Et pas n’importe quelle musique… Avec Miles Davis et John Coltrane, l’un des plus grands sommets du free jazz — et des morceaux qui confinent au génie absolu. Prends, par ex., l’album de 1960 Jazz: A Collective Improvisation (qui trouve dans le coffret 8 albums): deux quartets qui, sans préparation aucune improvisent simultanément et sont enregistrés, à raison d’un par canal, pendant l’expérimentation — tu lances le disque et tu laisses aller, l’essentiel est de lâcher prise.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37715
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2024 18:03

Libérez ... :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Juil 2024 18:14

Liberté (en 71 à Paris) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37715
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 11:37

Alors, je sais, je sais, tu vas encore protester que c’est pas du jeu, que c’est pas des disques et qu’en plus ça n’a même pas encore eu lieu. Il n’empêche que le Festival de La Roque d’Anthéron n’a pas lieu tous les jours, mais tous les ans. Ce qui indique que c’est quand même une valeur sûre. Sans compter que tout véritable amateur d’écoute au casque (êkoutôkask!) est un nocturne – discret, mais nocturne. Si, avec ça, tu ne vois pas le rapport avec les 3 heures de musique de la Nuit du Piano de lundi passé, j’avoue que je ne peux rien pour toi. Heureusement pour les casqueux plutôt diurnes, c’est réécoutable en peau de caste – mention spéciale pour les Quintettes pour piano et cordes de César Franck et Gabriel Fauré, interprétés respectivement par Rémi Geniet et Jean-Frédéric Neuburger au piano et le Quatuor Modigliani.

C’est même tellement du direct en rediffusion qu’on a le plaisir de bénéficier d’un concert du 8 août 2020 consacré à des Sonates pour piano de Beethoven. Mais le véritable plaisir, c’est d’écouter les directs : celui d’Alexander Malofeev et de l’Orchestre Philharmonique de Nice donnant du Mozart, du Mendelssohn et du Tchaïkovski nous a offert, cette semaine, un morceau de choix — et de même, hier soir, les trois heures du programme Rachmaninov, Moussorgski et Mendelssohn (que j'écoute en rattrapage ce matin).

C’est bien pourquoi ce soir, je n’y serai pour personne, sauf pour le Concert carte blanche à Alexandre Kantorow, avec une pléiade de pianistes et de cordes pour mettre Rachmaninov, Franck, Debussy, Ravel et Brahms à l’honneur! Un tuner Tandberg 3011A, un Amity et un Beyer DT1990 suffiront amplement pour avoir des nouvelles de La Roque d’Anthéron.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37715
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 12:01

Je en n'ai qu'un Tuner Sansui T7, un Musical Fidelity V-CAN2 et un AKG K612 PRO :mdr: ( je n’écoute que très peu de la Musique dite classique ) :zen:
Dernière édition par Nono le 04 Aoû 2024 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 12:05

Nono a écrit:Je en n'ai qu'un Tuner Sansui T7, Musical Fidelity V-CAN2 et un AKG K612 PRO :mdr: ( je n’écoute que très peu de la Musique dite classique ) :zen:


Matériel amplement suffisant — et ce n'est pas de la “musique classique”, c'est du piano : alors pas d'excuse ! :grr: :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37715
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 12:28

Piano non plus :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 12:30

Tu restes sur la touche ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37715
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 12:31

dub a écrit:Tu restes sur la touche ? :siffle:

La queue :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 16:08

Bonjour,

Bien avant l'invention du piano et même de l'épinette, certains ont connu une des cordes de Montfaucon pour des déclarations moins paillardes que çà ! :P

Aussi, ce soir à 20 heures, ce sera avec FiiO M17/UTOPIA par commodité, ou tuner Rega/colonnes Dynaudio si le son est meilleur.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 16:13

Et bientôt, on pourra chanter :

Sur la scène abandonnée
Cigale et pianoforté
Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37715
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 16:36

dub a écrit:Et bientôt, on pourra chanter :

Sur la scène abandonnée
Cigale et pianoforté
Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé

je descends dans le Var en Septembre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30938
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 9:33

Bonjour,

Ce fut finalement avec radio FM et enceintes, parce que quelque chose chatouillait l'oreille sur France Musique internet, même avec le R70X.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 15:25

Un grand pianiste (par le talent), fidèle de ce festival de piano, ce soir à 20 heures avec la retransmission du concert di 1er août dernier. Nelson Goerner, qui apprécie également les cigales du bord de mer, puisque j'ai eu l'occasion d'assister à deux de ses concerts avec orchestre symphonique au cours des dernières années.

Programme complet des retransmissions en direct de France Musique disponibles sur le site de Radio France: https://www.festival-piano.com/fpr_edit ... ique-2024/
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 16:06

Un de mes meilleurs souvenirs du festival : en 1998, Gustav Leonhardt donne un concert de clavicorde dans une petite salle de l'abbaye de Silvacane (un des lieux de concert du festival).

Il commence par nous expliquer que l'instrument a un volume sonore très discret, et nous demande donc de ne pas applaudir avant la fin du concert. Je n'ai jamais connu depuis un concert où le public (dont moi-même) était aussi concentré et silencieux pendant toute la durée. C'était une merveille.

Je ne pense pas que les concerts étaient retransmis par France Musique à l'époque (en tout cas celui-là ne l'était pas).
daba
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Déc 2004 19:52
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message