Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseils ampli HC + enceintes pour débutant

Message » 03 Aoû 2024 23:56

Bonjour à tous

Je souhaite faire ma première installation HC, simple et efficace. En 5.1.
J'ai déjà une paire de colonne Klipsch R820F et un caisson SPL 150 de chez Klipsch aussi. Que j'utilise en hi-fi avec un ampli Yamaha RN803D
Naturellement j'aimerais rester chez Klipsch pour le reste des enceintes.

J'ai une pièce de 40m2 avec la partie salon dedans.
Sachant que j'ai la chance de pouvoir mettre du gros son, que pouvez-vous me conseiller pour les suround et l'enceinte centrale ? Ainsi que pour l'ampli HC. Si je peux éviter de dépasser 2500 euros, ce serait top.

Merci d'avance.
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 11:42

Bonjour,

Je suis full Klipsch actuellement et j'utilise pour mon plus grand bonheur :
- Centrale RP-504C II
- Surround RP-502S II

Voili, voilou...
Ptipilot
 
Messages: 67
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 12:33

OK merci.
Je vais partir sur ces enceintes aussi.

Ce qui me laisse un budget d'environ 1200 euros pour l'ampli.
Sachant que je ne cherche pas une usine à gaz, est-ce suffisant ?
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 13:42

Bonjour ....
--Centrale RP-504C II + 2 Klipsch rp 160 Ou 2 Monitor Audio Bronze FX pour les enceintes surround pas besoin de mettre trop ; pour les quelques effets sonores des films

-------- L ampli choisir un simple ; avec une bonne puissance pour faire "bouger" les 2 colonnes
----voir chez Onkyo ou Pionner ....

Ensuite plus tard ; peut-être changer les rf 820 ; puisque tu a un caisson de basse ; contre des RP 260 ou 6000F "meilleur" finition les hp aussi sont différents
HADSIDI
 
Messages: 701
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 21:31

maiden123 a écrit:OK merci.
Je vais partir sur ces enceintes aussi.

Ce qui me laisse un budget d'environ 1200 euros pour l'ampli.
Sachant que je ne cherche pas une usine à gaz, est-ce suffisant ?


Salut,

Pour l'ampli je peux te recommander un Denon X3800H, d'ailleurs actuellement en promo chez Darty : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... _noir.html

Bonne machine, suffisamment de jus pour tes enceintes, calibration Audyssey XT32 performante pour avoir un grave plus propre et moins boomy. Contrairement à certains concurrents comme les Onkyo et les Pioneer (qui en sont des copies avec la carrosserie qui change, la marque étant sous le giron d'Onkyo pour sa partie audio domestique) il ne se bride pas à 20W par canal après quelques sollicitations qui déclenchent un système de protection trop sensible qui ne se désactive qu'au redémarrage de l'appareil !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 19:12

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien !

Je vais commander tout ça incessamment sous peu, et vous tiens au courant.
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 20:34

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 8:18

Bon j'ai commandé un Denon x3800h.
Une enceinte central et des surround respectivement RP504 CII et RP502 SII.

Ja ne vais monter tout ça que ds une semaine, because vacances, mais j'ai deja quelques questions, et je ne pense pas qu'ouvrir un nouveau poste pour ça vaille le coup.

De quelle manière je dois brancher mes sources à l'ampli pour profiter au maximum de mon matos ?
- La télé vient d'un décodeur et box Orange, classique. Sortie HDMI sur le décodeur et SPDIF pour le son. Ma TV a un port Arc (pas eARC). Sachant que j'aimerai évidemment profiter d'un 5.1 non compressé si possible.
- Pour YouTube, le streaming etc... j'utilise une Shield Pro, qui n'a une sortie HDMI.
- Enfin une platine Blu Ray, qui a une sortie HDMI et une sortie son Coaxiale.

Merci d'avance.
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 9:58

Je ne connais pas cet ampli, mais s'il dispose de la fonction standby, alors
la manière la plus simple, est sans doute de tout brancher sur l'ampli en HDMI.
Puis brancher également la TV en HDMI ARC sur la sortie de l'ampli.
Activer le CEC sur la TV et l'ampli.

Ainsi toutes les sources audio passeront dans l'ampli et seront décodées avec tous les derniers formats possible.
Si l'ampli est éteint, alors le son sera redirigé vers les hauts parleur de la TV.

L'image transitera aussi vers la TV.

Au cas ou tu visionnerais la TV via la TNT par exemple, alors le son repartira via l'HDMI ARC vers l'ampli s'il est allumé (limité sans les formats DTS HD ni Dolby True HD, mais sans conséquence puisque ce format ne sera pas véhiculé par la TNT)
moglo
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 14:09

Merci pour cette réponse bien complète.

2 petites questions :
- Il y a un réglage particulier à faire sur les sources, style PCM ou Bitstream ?
- Concernant l'impédance, toutes mes enceintes sont en 8 ohms. Si l'ampli me le demande je dois régler son impédance sur 8 aussi ou c'est plus subtil que ça ?
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 15:01

A voir en fonction des entrées/sorties disponibles en HDMI:

1-Soit tu branches toutes tes sources sur la TV et tu envoies le son à l'ampli en HDMI Arc
2-Soit tu branches toutes tes sources sur l'ampli et tu redirige la vidéo à la TV via la sortie HDMI de l'ampli.

Cas 1, tu jongles avec la TV de ta télécommande pour passer d'une source à l'autre, gérer le volume, .... Si tout va bien, la télécommande de la TV suffit à tout piloter (même tes source, grâce au CEC)

Cas 2, il y a de fortes chances que tu sois obligé d'utiliser au mini 2 télécommandes, celle de l'ampli et de la TV. A moins que le CEC passe bien, à voir...

Tu peux aussi faire un mix entre les cas 1 et 2.

maiden123 a écrit:Sachant que j'aimerai évidemment profiter d'un 5.1 non compressé si possible.

Tu parles du format PCM ?
Alors je pense qu' il faut avoir une sacrée oreille pour la différence entre ces technos, DD, DTS, DTS HD, DD True HD, .... Je pense vraiment que ce n'est pas le format d'encodage qui importe, mais au soin apporté à l'encodage (ceux qui montent/mix les films).

AJe serais curieux de faire un test à l'aveugle avec une démo encodé avec toutes les variantes de ces formats...
Herve71
 
Messages: 1658
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 18:07

Merci pour la réponse.

Je pense partir sur la deuxième solution. Pas grave le coup des télécommandes.

Ma deuxième question etait sur le fait de quel appareil doit gérer le décodage, la platine Blu Ray ou l'ampli ? Je sais plus si c'est PCM ou Bitstream qu'il faut choisir dans les réglages de la platine BD...
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 0:02

Salut,

En général je laisse en bitstream, le décodage du signal du support source est assuré par l'ampli HC qui est l'appareil compatible avec le plus de formats et qui saura choisir le décodeur le plus adapté à ta configuration d'enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 7:02

maiden123 a écrit:Merci pour la réponse.

Je pense partir sur la deuxième solution. Pas grave le coup des télécommandes.

Ma deuxième question etait sur le fait de quel appareil doit gérer le décodage, la platine Blu Ray ou l'ampli ? Je sais plus si c'est PCM ou Bitstream qu'il faut choisir dans les réglages de la platine BD...


Tu essayes et tu choisiras celui qui te plait. :D
Herve71
 
Messages: 1658
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 16:49

D'accord, merci pour vos réponses.
Je vais m'atteler au montage de tout ça et je vous tiens au jus !
maiden123
 
Messages: 53
Inscription Forum: 21 Avr 2010 12:52
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message