Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Bing [Bot], Bobanar21, dr rotule, porciprince, stephblues57, Styxis, yaaayaaa et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 02 Aoû 2024 23:26

J'en pense qu'ils ont soudé le fil rouge et le fil bleu ensemble.
Et qu'il ont splitté la tresse entre la broche 2 et la broche 3 dans l'XLR.
Ce n'est pas vraiment optimisé.
Mais tu ne sais pas faire la soudure, n'est-il pas ?
Possèdes-tu une pince coupante, avec un bec fin pour pouvoir éventuellement couper les brins qui arrivent sur la broche 1 de l'XLR ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Aoû 2024 23:39

dr rotule a écrit:Vous avez bien réussi à troller ce fil. Du coup notre ami legolas92 ne se sent plus d'utiliser des moniteurs bi-amplifiés. Dommage.

Oula on ne troll pas pour le coup, je pense qu'on ne fait que discuter sur les aspects RCA/XLR
Je pense toujours que ces moniteurs bi-amplifiés sont la bonne solution

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 11:09

dr rotule a écrit:Compte tenu de la tournure des évènements, il est peut-être plus sage de laisser tomber la solution Tannoy, et de prendre un kit 5.1 d'occaz sur leboncoin.
Pour répondre à ta question, non l'alim intégrée du Denon ne suffira pas.
Mais comme il n'est "pas autorisé" de brancher ses sorties RCA sur des entrées symétriques d'ampli, je te laisse réfléchir à une solution ...
Il conviendra néanmoins de veiller à utiliser du câble hp à molécules orientées (avec des flèches rouges et blanches imprimées dessus). Ca pourra peut-être libérer quelques dizaines de watts ressentis supplémentaires, sait-on jamais :lol:

Ou alors, tu ouvres les prises pour voir comment c'est câblé et optimiser tout ça :wink:

Whaoouu...
Bon, je quitte le post sur la pointe des pieds... :lol:

Néanmoins, je n'ai pas dit d'abandonner la solution retenue, mais simplement d'incorporer un symétriser actif juste à la sortie ampli en RCA et l'entrée XLR de l'enceinte. Comme cela l'ensemble bénéficie d'une liaison symétrique sur toute sa longueur de câble avec le bon niveau de signal et le bon gain en entrée
C'est tout... C'est plus correct électroniquement parlant. :bravo:

IMPORTANT
Pensez que derrière une entrée XLR, il y a une opération de desymetrisation avec les deux signaux A et B. Ensuite, au travers d'un pont résistif diviseur, on divise la tension du signal A-B par 2 afin de retrouver l'amplitude initiale du signal.

=> Je vous laisse imaginer ce qui se passe lorsqu'il n'y a qu'un des deux signaux A ou B présent... Et, le pont diviseur de tension lui continu à faire son œuvre!... :mdr:




Un petit rappel de théorie :
http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Dernière édition par Ptipilot le 04 Aoû 2024 11:52, édité 9 fois.
Ptipilot
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 16:29

A tout hasard il y a des symétriseurs par ici, si la solution uniquement câblée ne fonctionnait pas:
https://www.thomann.de/fr/boxes_symmetr ... ilter=true
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3060
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 18:00

dr rotule a écrit:J'en pense qu'ils ont soudé le fil rouge et le fil bleu ensemble.
Et qu'il ont splitté la tresse entre la broche 2 et la broche 3 dans l'XLR.
Ce n'est pas vraiment optimisé.
Mais tu ne sais pas faire la soudure, n'est-il pas ?
Possèdes-tu une pince coupante, avec un bec fin pour pouvoir éventuellement couper les brins qui arrivent sur la broche 1 de l'XLR ?



J’ai eu des cours de techno au collège donc je sais faire fondre de l’étain, je sais pas si ça s’appelle savoir souder ^^
Tu me conseilles de couper complètement tout ce qui arrive sur la broche 1 côté xlr ?
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 03 Aoû 2024 18:54

legolas92 a écrit:
dr rotule a écrit:J'en pense qu'ils ont soudé le fil rouge et le fil bleu ensemble.
Et qu'il ont splitté la tresse entre la broche 2 et la broche 3 dans l'XLR.
Ce n'est pas vraiment optimisé.
Mais tu ne sais pas faire la soudure, n'est-il pas ?
Possèdes-tu une pince coupante, avec un bec fin pour pouvoir éventuellement couper les brins qui arrivent sur la broche 1 de l'XLR ?



J’ai eu des cours de techno au collège donc je sais faire fondre de l’étain, je sais pas si ça s’appelle savoir souder ^^
Tu me conseilles de couper complètement tout ce qui arrive sur la broche 1 côté xlr ?

La tresse du câble est splittée en deux coté XLR. Moitié broche 3, moitié broche 1.
Il faut déjà repérer la broche 1.
Normalement, les numéros de broches sont inscrits coté soudures.
Il faudrait dessouder avec le fer du grand-père, ou couper avec une pince coupante, le bout de tresse qui arrive sur la broche 1.
L'avantage de dessouder, c'est que c'est facilement réversible.
Ensuite, il faut emballer le bout de tresse dessoudé avec un ruban adhésif, pour être sur qu'il ne va pas toucher ailleurs.
Par cette action, on désolidarise la masse de l'enceinte de celle du préampli.
L'enceinte voit l'entrée comme un signal symétrique.
Dans ce cas, c'est le Denon qui assure le blindage.
Ce n'est pas la solution la plus optimisée, mais elle devrait bien marcher.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Aoû 2024 20:31

Je viens d’essayer, je dirai que c’est un peu mieux mais pas folichon. Je dirais même que j’ai tendance à moins l’entendre sur l’enceinte sur laquelle j’ai la fais la désoudure.
Quoiqu’il en soit, si je mets le imput à -12 sur les -24 disponibles, je n’entends rien passé 1 mètre donc je me dis que ça peut rester comme ça ? Ou bien je reçois un signal dégradé ?
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 03 Aoû 2024 21:31

legolas92 a écrit:Je viens d’essayer, je dirai que c’est un peu mieux mais pas folichon. Je dirais même que j’ai tendance à moins l’entendre sur l’enceinte sur laquelle j’ai la fais la désoudure.
Quoiqu’il en soit, si je mets le imput à -12 sur les -24 disponibles, je n’entends rien passé 1 mètre donc je me dis que ça peut rester comme ça ? Ou bien je reçois un signal dégradé ?

Notre réglage d'utilisation sera vers -18dB au max.
Peux-tu tester avec ce réglage ?
Normalement, le bruit de fond devrait baisser de 6dB :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11369
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Aoû 2024 10:20

Je pars en vacances pour la semaine, mais je pense qu’à -18 on entendra plus rien ! Je teste ça le week-end prochain !
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 06 Aoû 2024 12:42

A tout hasard, quelle autre solution serait envisageable en enceintes passives ?
En sachant que j’ai le denon 3800 et que j’ai récupéré le vieil ampli de mon père qui peut peut être me servir dampli de puissance ? Je sais pas si c’est possible. (avec les enceintes et le caisson de basse au cas où)

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... r976.shtml
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 06 Aoû 2024 14:09

legolas92 a écrit:A tout hasard, quelle autre solution serait envisageable en enceintes passives ?
En sachant que j’ai le denon 3800 et que j’ai récupéré le vieil ampli de mon père qui peut peut être me servir dampli de puissance ? Je sais pas si c’est possible. (avec les enceintes et le caisson de basse au cas où)

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... r976.shtml


Klipsch :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:

Le caisson que tu avais choisi est amplifié déjà. :bravo: Du coup on ne sait plus trop ou tu en es.

Tu es resté sur les R110 et R112 ?

Je me fait petit au vu de la solution que tu as choisi et que je ne connais pas :bravo:

Mais plus sérieusement, il y a le choix des marques en enceintes passives. Du coup on reviendrait au début : pré-ampli, ampli de puissance et enceintes.
porciprince
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 08 Aoû 2024 3:20

Pour l'isolation du mur arrière, 20/25 cm me semble correct, mais tout dépend de la configuration de ta pièce et du type d'isolant. Tu envisages d'utiliser quel matériau exactement ?

Ton idée de panneaux faits maison est ingénieuse ! Une petite question : tu as pensé à la façon dont tu vas gérer les câbles derrière les panneaux ? Pour mes projets de PLV, j'utilise souvent 123plv pour des affiches personnalisées, et ça m'a donné des idées pour organiser l'espace.

Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant des avancées ! :D :D
luciebernard01
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Aoû 2024 3:56
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 20:34

Klipsch :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:
:o :o non pas ça :ane:
pereti
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 0:15

Je suis rentré ! Les gars ont fini le changement du sol. Et c’est vraiment top. Le son est bien plus étouffé et ça ne résonne pas. On sent que c’est bien rigide. Sans oublié que j’ai encore la moquette à poser dessus (qui a un isolant en laine de 1cm intégré) qui devrait encore plus étouffé le son.

Je vous laisse sur ces vidéos et photos.

https://drive.google.com/file/d/1lcd6hG ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1kXGm4J ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1-HkxCq ... p=drivesdk
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 11 Aoû 2024 13:27

reste à ""monter "" la cloison :ane:
pereti
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message