Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, blam17, cecmateleo, cédric1, douda, drew, Hoian, Loug, marc69, mariofan de triangle, multiroom, Pio2001, Poune, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 90 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseils pour créer installation hifi d'ambiance

Message » 01 Aoû 2024 2:31

@cecmateleo

Merci beaucoup pour le lien, Amir a l'air satisfait de l'enceinte, c'est intéressant car je sais qu'il jouit d'une bonne réputation avec son approche objectiviste du son par la mesure.

@rolex

Désolée mais je pense que tu as mal lu mon post ou alors que tu ne m'as simplement pas comprise.

"Je crois que tu fais une fausse analyse en considérant 2 types d’auditeurs" :
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que 2 types d'auditeurs. J'ai dit que j'identifiais PRINCIPALEMENT deux types d'auditeurs. Mon but n'était pas de faire une étude sociologique précise de tous les différents types d'auditeurs mais d'illustrer la relation inverse qui existe entre la qualité d'écoute et la taille du sweet spot pour caractériser ma problématique. Peut-être mon style est-il trop littéraire alors je vais reformuler ça de façon plus mathématique :
- Quand j'écoute mes monitorings à l'endroit précis prévu pour, pile dans l'axe de mon triangle équilatéral, le son obtient une note de 10/10. Si je me décale ne serait-ce que de 50cm sur le côté le son devient alors 2/10.
- Quand je vais chez mon frère qui pose une Bose Soundlink Revolve à 200€ au milieu du salon, le son est partout dans la pièce de 4/10.
- Je cherche une solution technique permettant de conserver l'homogénéité de la Bose à 200€ tout en augmentant la note de qualité au maximum. J'ai bien conscience que je n'obtiendrai jamais la note de 10/10 dans cette configuration d'homogénéité, mais en multipliant le budget par 10 (max 2000€), j'espère bien gratter quelques points.

Bien entendu, tout ceci est simplifié voire caricatural, cela afin de faciliter la compréhension, ma plus grande crainte étant que mon topic se transforme en l'un de ces nombreux sujets où quelqu'un poste innocemment une photo de ses enceintes en demandant si la couleur du bois s'accorde bien avec son salon, avant de voir déferler une cinquantaine de pages de posts qui s'affrontent afin de savoir si oui ou non la musique peut être réduite à un ensemble de sinusoides décomposables en séries de Fourier.

"Notamment ceux qui écoutent la musique en « privilégiant « un sweet spot…" :
Je n'ai jamais dit qu'ils privilégiaient un sweet spot mais que ceux qui recherchent la qualité et la précision à tout prix consentent à sacrifier la taille du sweet spot pour obtenir ce qu'ils recherchent car la qualité d'écoute décroit au fur et à mesure que l'on s'écarte du point d'écoute optimal du système.

"Puisque tu es musicienne, tu te rends compte qu’un sweet spot au concert ou à l’ecoute d’unstruments solistes ( ou petite formation) n’existe pas." :
Je ne vois pas ce que cela vient faire dans la discussion, je cherche un système pour écouter de la musique dans mon salon, il n'est aucunement question de salle de concert (et au passage désolée mais si, il existe bien un point d'écoute optimal en concert qu'on pourrait comparer au sweet spot d'une installation audio si tant est que cela ait un sens, mais la place n'est pas à vendre car c'est celle du chef d'orchestre)

"Le sweet spot est un malheureux avatar des lois de l’acoustique en stéréo à 2 canaux.
Personne ne le recherche…. "
: Ca tombe bien je pense également que personne ne le recherche et que ce n'est qu'une contrainte technique à laquelle on consent à se plier pour pouvoir jouir pleinement du mixage et avoir ainsi l'illusion d'une image stéréo. Je vais finir par croire que tu parles à quelqu'un d'autre.

"Honnêtement, à la lecture de ta recherche, j’ai l’impression que tu souhaites juste pouvoir profiter de musique sans exigeance particulière en terme de fidélité à une écoute que tu pourrais ressentir au concert d’instruments non amplifiés que tu pratiques." :
Mon exigence est au contraire toute particulière : je cherche à maximiser la qualité de la reproduction audio jusqu'au point où l'homogénéité de la diffusion du son dans la pièce décroit de manière trop significative, tout ça dans un budget limité (mais avec néanmoins la curiosité de savoir jusqu'où on peut pousser cette logique et à quel prix)

@ajr

Merci beaucoup pour la découverte de cette très belle enceinte JMR que je ne connaissais pas. Mais malheureusement, si sa version en bois clair correspond parfaitement à mes goûts esthétiques, cet extrait que j'ai lu dans le test à la page 6 me fait me dire qu'elle n'est peut-être pas pour moi, à moins de les doubler comme tu dis, mais là je dépasse mon budget :

"Mais il faut reconnaître que Agapé est un système très directif qui limite la bonne position d’écoute et ne remplira pas la pièce d’une musique homogène comme le ferait une enceinte connectée telle qu’on la connaît.
Agapé est une enceinte qui reproduit remarquablement bien la musique, mais son placement est très contraignant et sa capacité à remplir la pièce « de partout » est limité par rapport à ce que ce type de produit a coutume de faire."


En tout cas j'ai beaucoup apprécié la lecture du compte-rendu détaillé de la page 7 dont je suppose que tu es l'auteur. Et merci de m'avoir fait découvrir la Naim et la Geneva également que je ne connaissais pas.

@cv21

Merci pour les Duevel et la Lecontoure Airline que je connaissais pas, je vais aller voir ça de ce pas. Même si ce n'est pas dans mon budget aujourd'hui, ça le sera peut-être un jour après tout.

Je vais également aller voir toutes ces références d'enceintes murales passives, merci pour les noms de modèles.

Pour la veille chaine hifi avec les câbles qui pendent au mur, je vise aujourd'hui une solution un peu plus esthétique malheureusement. Si 2000€ ne suffisent pas, je suppose que je serai prête à mettre davantage si c'est par exemple pour une belle ébénisterie. En fait pour l'instant, en l'état de ma recherche, si la projection latérale de la Sonos Five était disponible dans le coffret bois de la JMR Agapé (qui elle a une position d'écoute très restreinte d'après le test), je l'aurais probablement prise.

@wuwei

Je ne comprends pas ce que vous dites désolée, et votre message ne m'a pas l'air très bienveillant. Peut-être vouliez-vous simplement placer des mots techniques comme "tessiture instrumentale" même si cela n'a rien à voir avec le sujet ? On aurait également pu parler de l'ambitus de l'instrument tant qu'à faire, je pense que cela aurait tout autant fait avancer le sujet, c'est-à-dire pas du tout.
CelloFrais
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Juil 2024 0:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 7:32

En relisant vite fait tous les messages, j'ai pas vu quel type de source tu pensais utiliser.
Est que le système audio que tu cherches à définir sera alimenté par Smartphone, une TV, un tuner, ... ?

Sujet intéressant qui pourrait m'aider aussi à mieux "sonoriser" mon salon pour le même type d'usage.
Herve71
 
Messages: 1661
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 01 Aoû 2024 7:52

Bonjour et bienvenue,

Je te conseille la marque Atohm. La nouvelle gamme Sirroco va sortir début septembre, les nouveaux HP semblent très prometteur (les précédents étant déjà excellents mais là je pense qu'on va passer encore un cap dans l'excellence). Le médium Atohm est assez peu directif et leur courbe reste très bonne quand tu t'écartes. Tu auras l'ampleur sonore tout en gardant une image sonore précise.
Une belle paire d'Atohm sirroco avec un bon ampli délivrant assez de courant devrait satisfaire ta demande.
Coté budget : La nouvelle Sirroco devrait être autour de 2 000€.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 10:21

CelloFrais a écrit:- 1 - Monitorings actifs 2.0 de type Midfield posés sur des pieds dédiés (ou avec caisson en 2.1)
- 2 - Ampli traditionnel hifi avec enceintes passives de type colonnes ou bibliothèques surélevées
- 3 - Enceinte mono semidirectionnelle type Sonos, Bose, Devialet, etc... (ou appareillées en kit stéréo)
- 4 - Et même la solution recommandée par un ami technicien du son qui semble ignorer que mon salon ne ressemble pas à sa cabine et que je ne dispose pas du budget de son employeur : Monitorings Farfield en montage in wall


J'ai l'impression que nous allons vous proposer la même chose. Ces quatre solutions sont valables.
A priori, oublions la proposition n°4, sans évoquer le son "type ambiance", en terme fonctionnel, pratique, d'usage, encombrement, espace disponible, intégration dans le salon existant, avez-vous une préférence parmi les trois autres propositions ou pas du tout ?

CelloFrais a écrit: Je vais également aller voir toutes ces références d'enceintes murales passives, merci pour les noms de modèles.

De rien, les modèles cités ont juste pour vocation de signaler :
- soit la possibilité de les surélever en les fixant au mur ou les orienter depuis une position atypique (dérivé de la proposition n°2)
- soit de montrer qu'il existe des modèles connectés à des tarifs et finitions très variables (proposition n°3).

La remarque de wuwei a du sens. J'essaie de la reformuler.
Si vous transférez vos monitorings de la pièce traitée acoustiquement dans votre salon, votre appréciation sur la restitution d'un son hors axe risque de passer de 2/10 à 4/10 en raison de l'acoustique plus "naturelle".
En caricaturant, pour votre salon, est-il préférable de choisir une enceinte directive monitoring (proposition 1) ou une enceinte "hifi" avec une directivité en général plus large (2/3), ou une enceinte avec une directivité très large, je n'en sais rien. Cela peut finir en sketch de Pierre Dac sur le "biglotron".
En gros, dans votre salon l'espace d'écoute sera plus "brouillon" mais aussi plus "large/ambiant". Sans prendre de risque, peut-être pouvez-vous faire un essai avec votre matériel pour entendre ce qu'il se passe dans une autre pièce avec différentes positions pour les enceintes. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.

Nous sommes déjà à la 2e page. Herve71 a une remarque pertinente qui peut aider à proposer des pistes.
Herve71 a écrit:Est-ce que le système audio que tu cherches à définir sera alimenté par Smartphone, une TV, un tuner, ... ?


Pour ma part, je vais tenter de m'en tenir là : quelle que soit la solution choisie, le positionnement atypique peut favoriser une restitution plus large au détriment d'autres aspects, mais c'est un choix clairement assumé et parfaitement compréhensible. Je vais lire avec attention toute remarque sur des solutions pour écouter à bas niveau. Vous avez déjà repéré le loudness. Bonnes recherches. :bravo: :thks:

P.S. Depuis votre première intervention, je pense à deux marques : Magnepan et Diptyque audio. Ce n'est pas tout à fait cohérent par rapport au cahier des charges... Si vous avez l'occasion de les écouter durant vos recherches.
cv21
 
Messages: 476
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 21:50

CelloFrais a écrit:
@wuwei

Je ne comprends pas ce que vous dites désolée, et votre message ne m'a pas l'air très bienveillant. Peut-être vouliez-vous simplement placer des mots techniques comme "tessiture instrumentale" même si cela n'a rien à voir avec le sujet ? On aurait également pu parler de l'ambitus de l'instrument tant qu'à faire, je pense que cela aurait tout autant fait avancer le sujet, c'est-à-dire pas du tout.


Moi non plus je ne comprends pas très bien ce que vous souhaitez…. Nombreux sont ceux qui viennent ici poser une question alors qu’il ont déjà fait un choix… parfois arbitraire. A la fin on ne sait pas vraiment où ils veulent en venir…et généralement ils disparaissent au bout de quelques postes.
On vous a déjà donné quelques pistes suggestions et réflexions. Encore une fois HiFi à un sens précis… "reproduction sonore Haute Fidélité."
Vous souhaitez donc une ambiance sonore Haute Fidélité…? :)
wuwei
 
Messages: 5630
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 1:23

@Herve71

Herve71 a écrit:Est que le système audio que tu cherches à définir sera alimenté par Smartphone, une TV, un tuner, ... ?

La source sera un iMac posé sur mon bureau dans le salon, donc je pensais faire la diffusion soit via Airplay 2 ou le réseau wifi si le système retenu possède un récepteur, soit en filaire mais il faudrait racheter un boitier/carte son/DAC ou que sais-je car l'interface dans ma pièce de travail n'est pas destinée à être déplacée et de toute façon c'est de l'AES/EBU donc je ne sais pas si le matos hifi accepte ce format ou ne serait-ce qu'un connecteur XLR. J'avoue que je ne connais pas bien ce genre de matériel hifi c'est assez nouveau pour moi.

Herve71 a écrit:Sujet intéressant qui pourrait m'aider aussi à mieux "sonoriser" mon salon pour le même type d'usage.

Ravie que cela t'intéresse ! J'espère aussi que cela permettra à ceux qui lisent ce topic dans l'ombre de répondre à cette question !

@XavierP56

XavierP56 a écrit:Bonjour et bienvenue,

Je te conseille la marque Atohm. La nouvelle gamme Sirroco va sortir début septembre, les nouveaux HP semblent très prometteur (les précédents étant déjà excellents mais là je pense qu'on va passer encore un cap dans l'excellence). Le médium Atohm est assez peu directif et leur courbe reste très bonne quand tu t'écartes. Tu auras l'ampleur sonore tout en gardant une image sonore précise.
Une belle paire d'Atohm sirroco avec un bon ampli délivrant assez de courant devrait satisfaire ta demande.
Coté budget : La nouvelle Sirroco devrait être autour de 2 000€.


Merci beaucoup pour cette découverte ! Je n'avais jamais entendu parler de cette marque. Je suis allée me renseigner sur le modèle, j'ai écouté l'interview du créateur de cette fameuse Sirroco (Youtube chaîne "clés musicales") et c'est assez incroyable car le cahier des charges de cette enceinte a l'air d'avoir été fait spécialement pour ma requête ! Si j'ai bien compris, ils utilisent différentes techniques dont un guide d'onde avec des pentes spécifiques afin d'obtenir des lobes de directivité suffisamment larges, tout en pouvant continuer à profiter d'une qualité d'écoute dans l'axe et hors axe qui tend à rester constante.

Je suis ravie de voir qu'une marque française cherche à innover et à concilier cette ambivalence qualité d'écoute / taille du sweet spot, c'est très plaisant de voir le créateur parler de son innovation avec autant d'entrain et de maîtrise de son sujet.

Reste à voir si la promesse sera tenue. Je vais définitivement attendre leur sortie pour les écouter avant de faire un choix définitif.

Le budget est parfait qui plus est. Bon en réalité je me suis trompée, j'ai regardé la facture de mes monitorings de travail et en fait ils étaient vendus à l'unité, donc c'était un peu plus de 4000€ la paire et non pas 2000. Donc je suppose que je peux augmenter mon budget pour le salon sans pour autant me sentir idiote de mettre trop d'argent dedans. Parce qu'en hifi j'ai l'impression que les prix s'envolent vite !

@cv21

cv21 a écrit:A priori, oublions la proposition n°4, sans évoquer le son "type ambiance", en terme fonctionnel, pratique, d'usage, encombrement, espace disponible, intégration dans le salon existant, avez-vous une préférence parmi les trois autres propositions ou pas du tout ?

J'avoue ne pas avoir de préférence particulière si ce n'est que je n'aimerais pas avoir à engager de travaux trop compliqués et couteux, car je serai alors obligée de faire appel à des artisans vu mon niveau en bricolage, et je préfère garder le budget pour la qualité du son.

En fait j'avoue que je ne connais pas ce genre de matériel (les catégories, marques, assemblages, etc), et les gens que je connais n'en ont jamais entendu parler non plus. Autour de moi ça ne parle que de Genelec, PSI ou Neumann à l'intérieur, et du dernier line array de L-Acoustics à l'extérieur. La paire d'enceintes Atohm Sirroco que je viens de découvrir grâce à @XavierP56, ça leur passe au dessus de la tête, quand ils rentrent chez eux ils veulent juste du silence, et de toute façon les enceintes passives n'existent quasiment plus dans l'univers professionnel, tous les moniteurs utilisés sont amplifiés (sauf en sonorisation bien sûr). Bref, je dois m'orienter dans cette jungle de matériel hifi inconnue et c'est pour défricher tout ça que je suis venue poster ma question ici.

cv21 a écrit:Si vous transférez vos monitorings de la pièce traitée acoustiquement dans votre salon, votre appréciation sur la restitution d'un son hors axe risque de passer de 2/10 à 4/10 en raison de l'acoustique plus "naturelle".
En caricaturant, pour votre salon, est-il préférable de choisir une enceinte directive monitoring (proposition 1) ou une enceinte "hifi" avec une directivité en général plus large (2/3), ou une enceinte avec une directivité très large, je n'en sais rien. Cela peut finir en sketch de Pierre Dac sur le "biglotron".
En gros, dans votre salon l'espace d'écoute sera plus "brouillon" mais aussi plus "large/ambiant". Sans prendre de risque, peut-être pouvez-vous faire un essai avec votre matériel pour entendre ce qu'il se passe dans une autre pièce avec différentes positions pour les enceintes. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.

Je vous assure que mes monitorings sont ultra directifs et j'ai déjà essayé plein de configurations possibles ça ne sonne bien que dans l'axe (même avant traitement acoustique c'était déjà bien pire hors axe que dans l'axe). Et puis ce sont des écoutes de proximité achetées spécialement pour être utilisées à courte distance. En contrepartie quand on est pile en face on ferme les yeux et on y est, mais il ne faut pas bouger.

Je ne peux plus les déplacer malheureusement car j'ai fait appel à mon ami technicien du son (enfin il est ingénieur mais il préfère qu'on l'appelle technicien) pour les positionner, régler le DSP et traiter acoustiquement la pièce tellement je galérais avec (bon il m'a quand même fait payer il ne faut pas croire, prix d'ami il m'a dit) donc je n'y touche plus et je ne veux surtout pas les dérégler !

cv21 a écrit:P.S. Depuis votre première intervention, je pense à deux marques : Magnepan et Diptyque audio. Ce n'est pas tout à fait cohérent par rapport au cahier des charges... Si vous avez l'occasion de les écouter durant vos recherches.

Merci, je vais aller voir ça dès demain !

@wuwei

wuwei a écrit:Moi non plus je ne comprends pas très bien ce que vous souhaitez…. Nombreux sont ceux qui viennent ici poser une question alors qu’il ont déjà fait un choix… parfois arbitraire. A la fin on ne sait pas vraiment où ils veulent en venir…et généralement ils disparaissent au bout de quelques postes.
On vous a déjà donné quelques pistes suggestions et réflexions. Encore une fois HiFi à un sens précis… "reproduction sonore Haute Fidélité."
Vous souhaitez donc une ambiance sonore Haute Fidélité…? :)


La différence fondamentale c'est que si vous ne comprenez pas ce que je dis, ou si vous estimez que je ne suis pas digne de posséder une "Véritable Chaîne De Haaauuuute Fidélité" selon la définition étriquée que vous tenez tant à défendre, vous au moins êtes toujours libre de quitter ce sujet et de parcourir tous les autres pour y déverser votre fiel, voire de parcourir tout internet à la recherche de quelqu'un d'autre à critiquer, ou pourquoi pas même d'éteindre votre ordinateur et d'aller prendre un peu l'air pour apaiser votre aigreur. Alors que moi, je suis obligée de me coltiner votre désagréable présence sur mon topic, topic que d'autres un peu plus vifs d'esprit que vous - à l'image de ceux à qui je viens de répondre précédemment - ont très bien compris, et pour lequel ils tentent de fournir une réponse constructive et bienveillante qui sera utile à tous ceux qui la liront.

Votre présence céans est superfétatoire, alors maintenant, je vous saurais gré de déguerpir sur-le-champ, ou, pour le dire dans un registre de langue plus Wejdenien et afin d'être certaine que vous me compreniez bien cette fois : tu hors de ma vue !
CelloFrais
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Juil 2024 0:32
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 8:14

Mon pauvre wuwei ,
je me permet d'intervenir car là j'avoue, c'est pas cool pour toi!
Toi qui est là sur HCFR depuis pas mal d'années et qui comme beaucoup d’entre nous essais de répondre aux nouveaux venus avec leurs questions que nous avons mainte fois entendu !
si je peut me permettre,dire a cette gentille interlocutrice de descendre d'un ou plusieurs étages ! on est sur un Forum pas là pour prendre en grippe une personne en particulier qui essais de vous donner des solutions a votre recherche qui de mon coté aussi m'interpelle comme quoi, il n'est pas le seul a ne pas vous comprendre ! en espérant que cela va continuer dans la bonne humeur tout de même et que vous trouviez votre bonheur parmi nous !
Bruno, qui ne supporte pas les attaques personnel sans vraiment connaitre la personne concerné !
Bonne journée a tous !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 8:32

Bonjour CelloFrais,

En lisant l'intérêt que vous pourriez porter aux Athom proposées par notre ami j'ai pensé aux Recital Audio, marque française créee par un ancien forumeur d'HCFR. Pour posséder une paire d'Illumines je peux vous assurer de leur finition exemplaire en tout point. Quant à leur conception vous pourriez consulter le site d'Alexandre Chamagne, leur créateur. Il pratique la vente direct et vous permet de tester ces enceintes 30 jours chez vous.

J'ai associé les miennes à un Lyngdorf TDAI 1120 véritable couteau suisse intégré. Correction acoustique, Airplay, Entrée Phono, Radio Internet seront des qualités que vous pourriez rechercher à la vue de votre demande.

Le budget est un peu élevé je le conçois.

Un peu de lecture : https://www.recital-audio.com/

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/alexaudio-define-nouvelle-enceinte-acoustique-francaise-t30026917.html?hilit=recital%20audio

https://lyngdorf.steinwaylyngdorf.com/lyngdorf-tdai-1120/

Désolé pour cet avis subjectif.

Excellente journée

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • online

Message » 02 Aoû 2024 10:08

Nono a écrit:Mon pauvre wuwei ,
je me permet d'intervenir car là j'avoue, c'est pas cool pour toi!
Toi qui est là sur HCFR depuis pas mal d'années et qui comme beaucoup d’entre nous essais de répondre aux nouveaux venus avec leurs questions que nous avons mainte fois entendu !
si je peut me permettre,dire a cette gentille interlocutrice de descendre d'un ou plusieurs étages ! on est sur un Forum pas là pour prendre en grippe une personne en particulier qui essais de vous donner des solutions a votre recherche qui de mon coté aussi m'interpelle comme quoi, il n'est pas le seul a ne pas vous comprendre ! en espérant que cela va continuer dans la bonne humeur tout de même et que vous trouviez votre bonheur parmi nous !
Bruno, qui ne supporte pas les attaques personnel sans vraiment connaitre la personne concerné !
Bonne journée a tous !


En fait avec notre ami(e) Cellofrais on ne demande si on ne serait pas encore victime du "multipseudo"…? simplement la personne semble finalement assez aguerrie aux Forums et … pour faire monter la mayonnaise à tous points vues…. :lol: Qui se cache derrière Cellofrais…?
Ceci dit à la lecture de ces postes il y a un mélanges de connaissances et de candeurs sur le matériel et les spécificités acoustiques HiFi et c‘est assez surprenants… ce qui semble confirmer un peu nos interrogations…
:wink:
wuwei
 
Messages: 5630
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 10:29

C'est là ou je me demande a quoi sert le Topic Présentation si Personne va dessus pour se présenter, comme beaucoup D'autre forum ou cela est obligatoire avant de Poster le premier message !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 19:13

CelloFrais a écrit:Bonjour à toutes et à tous,


Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir parcouru plusieurs sujets sans vraiment parvenir à trouver de réponse à la question que je me pose. Je me suis donc décidée à créer un compte et à demander de l'aide car je finissais par tourner en rond en cherchant en vain quelqu'un qui poserait la même question que moi.

Je cherche en effet à sonoriser ma pièce de vie et ne sais absolument pas vers quel type de matériel me tourner, mon "cahier des charges" n'étant pas le plus représenté en hifi. Je cherche en effet un système permettant d'écouter de la musique à plusieurs, le plus uniformément possible dans toute la pièce, avec la meilleure qualité possible à bas volume (j'entends par là pouvoir parler sans avoir à hausser la voix pour couvrir la musique) .


Etant totalement néophyte en ce qui concerne la hifi, j'ai demandé de l'aide autour de moi mais personne n'a pu réellement m'aider, chose assez paradoxale pour une violoncelliste dont tout l'entourage travaille de près ou de loin dans la musique. Pire encore, j'ai l'impression d'être la seule personne à vouloir encore écouter de la musique le soir avec mes invités au lieu de pouvoir enfin profiter du silence après une longue journée de musique.

Du peu que j'ai pu comprendre, il y a deux principaux types d'auditeurs aux positionnements antinomiques à domicile : ceux qui recherchent en priorité la qualité et la précision et vont donc opter pour une installation très directive au sweetspot étroit (la plupart des hifistes qui ont une écoute active), et ceux qui recherchent une musique d'ambiance sans prise de tête pendant qu'ils font autre chose et finissent par adopter le comportement de beaucoup de consommateurs actuels en achetant une enceinte omnidirectionnelle nomade qu'ils posent au milieu du salon.

Personnellement, j'aimerais idéalement une position intermédiaire : une installation fixe sur la largeur du salon qui projetterait du son et "remplirait la pièce" pour tous les auditeurs, en sacrifiant juste ce qui est nécessaire de qualité et de précision pour permettre d'avoir un son le plus homogène possible dans toute la pièce quelle que soit la position des auditeurs (assis ou debout), avec un correcteur physiologique type Loudness pour profiter d'un son chaleureux à faible volume.


Et c'est là que tout se complique, car si je pensais naïvement qu'il existait sur le marché domestique des sortes de "line array miniatures de salon" à fixer au plafond avec un caisson de basses au sol, au moment de choisir le matériel il n'en est rien et c'est la jungle qui prévaut avec pléthore de solutions disponibles :

- Monitorings actifs 2.0 de type Midfield posés sur des pieds dédiés (ou avec caisson en 2.1)
- Ampli traditionnel hifi avec enceintes passives de type colonnes ou bibliothèques surélevées
- Enceinte mono semidirectionnelle type Sonos, Bose, Devialet, etc... (ou appareillées en kit stéréo)
- Et même la solution recommandée par un ami technicien du son qui semble ignorer que mon salon ne ressemble pas à sa cabine et que je ne dispose pas du budget de son employeur : Monitorings Farfield en montage in wall

Je passe sur les colonnes de chez German Physics qui sont également bien au-delà de mes moyens malgré le fait que je leur ferais assurément une place dans mon salon si ils daignaient retirer quelques zéros de la facture.


La messe étant dite, si jamais une âme charitable se sentait les compétences et la volonté de m'aiguiller vers une solution en particulier, pas nécessairement une référence précise de matériel mais au moins une idée du type d'installation à privilégier, vous m'en verrez ravie.

A toutes fins utiles, mon salon fait 7m de longueur par 4m de largeur, avec à peu près 3m de hauteur sous plafond. Je ne ferai pas de traitement acoustique de cette pièce - exceptés quelques tapis et rideaux tout au plus - car c'est avant tout une pièce de vie, et je possède déjà une petite pièce de travail traitée acoustiquement, avec des enceintes monitoring nearfield (avec DSP calibré par un technicien) pour l'écoute de travail. Cette pièce est d'ailleurs tout l'inverse de ce que je recherche pour mon salon puisqu'il faut être précisément assise pour pouvoir jouir d'un son, certes excellent, mais qui "s'effondre" dès que l'on s'écarte de cette position. Pour mon salon je suis prête à sacrifier la qualité du son jusqu'au point où l'écoute devient à peu près homogène dans toute la pièce (pas dans les recoins non plus mais au moins dans une zone centrale suffisamment large pour s'y mouvoir naturellement sans ressentir une perte brutale d'homogénéité comme avec des enceintes à forte directivité).

Quant au style de musique écouté dans le salon, si tant est que cela ait une importance pour le choix du matériel, il s'agirait majoritairement de musique classique au sens large, jazz, et musiques du monde, avec occasionnellement un peu de musique électronique, le tout en format dématérialisé, parfois de qualité, parfois moins.

Enfin, je n'ai pas de budget précis ne sachant pas du tout dans quelle gamme de prix se situe le type d'installation qui me correspondrait, si tant est qu'elle existe, mais je suppose que ça m'embêterait si le prix dépassait celui de mes monitorings nearfield (à peu près 2000€ la paire) vu l'usage marginal que j'aurais de cette sono de salon.


Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés d'expertes et experts hifistes !



Quid du problème des fils reliant les enceintes arrières à l'amplificateur ?


Car je pense que tu pourrais investir dans un intégré HC de qualité disposant soit d'HEOS (Denon et Yamaha mais pas de QObuz) soir de Musicast (Yamaha avec Qobuz mais vérifier si gapeless ou pasà pour à la fois pouvoir écouter en stéréo traditionnelle frontale avec sweet point soit en stéréo déployée sur cinq canaus : Droite, gauche, centrtal, arrière droit, arrière gauche... en réglant niveau et délais avec le micro fourni tu aurais un son largement répoandi dans la pièce et aussi une écoute en stéréo frontale de qualité...

Les enceintes frontales et la centrale pourraient être reliées par des fils HP comme d'habitude et donc prises chez n'importe quel fabricant qui fait des modèles qui te plaisent et dont l'encombrement te confiendrait, alors que les enceintes d'effets arrière pourrait l'être en HEOS ou MUSicast en choisissant donc des modèles chez Denon-Heos ou Yamaha... prévu pour ça...

Et si passer des fils depuis l'avant jusqu'à l'arrière ne t'embête pas, il y a alors un choix bien plus large cat tu pourrais streamer depuis le mac en airplay dans n'importe quel intégré HC de qualité : ils ont tous une fonction multistéréo... On en treouve des modèles qui conviendront parfaitement à cet usage pour 500 euros, il te reste 1500 euros pour les 5 enceintes passives apte à cet usage pour une écoute agréable en stéréo à deux canaux éventuellement et agréable également avec les enceintes réparties tout autour de la plèce.

Les enceintes arrières ont moins besoin d'être grosses et aussi qualitatives que les trois frontales...

Personnellement, je n'irais pas chez Sonos dont les produits sont excellents, mais dont la politique de renouvellement des gammes fait que l'obsolescence programmée pointe son nez...

Il y a d'autres solutions mais celle-ci me semble viable, économique et qualitative.
haskil
 
Messages: 60771
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 22:04

Pour peaufiner l'idée d'haskil qui n'est pas mauvaise sur le côté "connecté", je partirai plutôt sur un préampli/processeur HC d'occasion. En neuf c'est très onéreux...

Et puisque il y a du volume, je prendrai deux paires d'enceintes active monitor, type JBL 308 mkii.
Accrochées au plafond. Une écoute 4.0, mais en stéréo.
Jeff de Bruges
 
Messages: 451
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 1:36

@Nono

Nono a écrit:on est sur un Forum pas là pour prendre en grippe une personne en particulier qui essais de vous donner des solutions a votre recherche

Relis le topic à tête reposée et sois honnête : ai-je réellement pris en grippe quiconque m'a donné un conseil ? En réalité j'ai remercié chaleureusement chaque personne qui a pris la peine de me répondre, et je les remercie encore au passage de prendre le temps de m'aider.

Sauf que ton ami @wuwei ne m'a donné aucun conseil lui, pas une indication d'installation de matériel, de marque, de modèle, pas même le contact de quelqu'un qui pourrait m'aider. Non, il se contente de venir se moquer de moi en ricanant avec ses smileys narquois car je ne connais pas la définition précise de la "Haute Fidélité" et que ma demande n'aurait selon lui aucun sens.

Qu'aurais-je du faire ? L'ignorer ? C'est la pire des insultes. De toute façon je suis sûre qu'il a très bien compris ce que je demandais, qu'il a la réponse, mais qu'il préfère s'amuser à me faire tourner en bourrique, et qu'au final il est ravi que j'aie pris ma plus belle plume pour répondre à ses provocations.

Donc relax, il ne faut pas te mettre la rate au court-bouillon comme ça, et puis tu vois bien que je plaisantais. Sérieusement, tu ne vois pas l'effort que j'ai fait pour caler "superfétatoire" et "Wejdene" dans la même phrase ?

En vrai on va pas se mentir, pour venir poster en semaine à 10h du mat sur le topic d'une pauvre idiote, juste pour le plaisir de lui dire qu'elle ne connait rien à la "Haute Fidélité", c'est qu'il doit sacrément s'ennuyer dans sa vie non ? Regarde comme j'ai égayé sa journée, il est déjà en train d'élaborer une théorie du complot comme quoi je serais en fait un obscur forumeur avec qui il s'est clashé par le passé qui aurait créé un faux topic juste pour venir l'embêter. Je suis sûre qu'il a kiffé ma réponse ce vieux coquin, tu vas voir qu'il va bientôt m'envoyer un MP pour me demander de le gronder car il a encore été très vilain.

Donc les deux drama queen là, @Nono et @wuwei, maintenant on arrête la telenovela et on trouve la solution à mon problème, hop hop hop, plus vite que ça !

@cecmateleo

Merci beaucoup pour toutes ces références. Je suis allée voir les Recital Audio, en effet elles ne sont pas données mais je suis bluffée par l'initiative de fabriquer des enceintes de petite série comme ça et de les distribuer en direct, ça respire la passion ! Bon j'élimine d'emblée les colonnes car après réflexion ça va me poser un problème si un groupe de personnes reste planté debout devant un verre à la main, le son sera coupé pour les autres derrière. Reste donc les bibliothèques, positionnées en hauteur, quelque part entre 2m (pour être au-dessus des gens et toucher tout le monde) et 3m (ma hauteur max de plafond).

L'ampli a l'air très bien mais peut-être même trop complet pour moi vu mon petit budget, les fonctionnalités qu'il intègre comme les radios internet je pourrai les streamer depuis le Mac je pense. Mais merci pour la proposition quand même, je note pour le jour où je gagnerai plus de sous (et si je n'y arrive pas avec le violoncelle je vendrai des enceintes ça a l'air de bien gagner !)

@haskil

Wahou, compliqué pour moi mais merci pour cette réponse précise !

Déjà je découvre ce "HEOS", si j'ai bien compris c'est une solution multi-marques équivalente à ce que fait le système propriétaire Sonos avec ses enceintes connectées. Donc ça ouvre sur beaucoup plus de combinaisons de matos si je veux me passer des câbles. En parlant des câbles, oui c'est sûr que je m'en passerais bien, surtout pour l'arrière, car comme tu dis sur le devant ça reste discret.

Ensuite je découvre aussi que je peux acheter un ampli HC (Home Cinema je suppose) et que ces derniers proposent une solution "stéréo déployée" sur le 5.1. Incroyable, je n'avais jamais entendu parler de ça ! Bon après je n'ai pas de télé chez moi donc le kit 5.1 ne serait vraiment dédié qu'à la musique.

C'est une solution que je vais retenir, merci beaucoup d'y avoir pensé. Cependant j'ai peur que ça fasse beaucoup d'enceintes pour mon petit salon. Ca va peut-être paraitre bête ce que je vais dire mais je me dis que si dans les salles de concert SMAC on arrive à bien diffuser pour tout le monde juste avec la façade, sans enceintes arrière, je devrais pouvoir arriver à un truc pas mal en reproduisant le modèle en miniature, donc juste la façade. Si ça ne suffit pas je tenterai ton modèle 5.1, mais j'ai peur de ne pas arriver à le configurer et de me décourager si je n'y arrive pas du premier coup donc je vais d'abord tester une solution plus "light".

Petit récap à l'heure actuelle même si je suis assez confuse avec tout ce qu'il y a à apprendre :
Comme je disais tout à l'heure, déjà je vais éliminer les placements au niveau du sol pour que le son arrose tout le monde si jamais il y a du monde qui squatte devant les enceintes. Donc exit les colonnes, les monitorings midfield sur supports, les bibliothèques sur des pieds, etc qui pourraient se retrouver obstrués. Il faut que je cale la façade à + de 2m du sol (+ peut-être un caisson de basse au sol lui ça ne pose pas de problème). En plus comme mon salon n'est pas long, je n'ai pas besoin de reproduire la courbure de la grappe du line array avec plusieurs haut-parleurs, une seule paire d'enceintes passives à faible directivité avec écoute homogène axe/hors axe du genre Atohm Sirocco, installée inclinée, devrait arroser tout le monde avec qualité j'espère. Si jamais c'est trop cher pour avoir deux bonnes enceintes de qualité + ampli : alors une seule enceinte semidirectionnelle à la même hauteur et même inclinaison mais placée au centre de la façade, du genre Cabasse Miyuki ou Naim Mu-so qu'on m'a fait découvrir précédemment (pas la JMR Agapé malheureusement à cause de sa trop forte directivité notamment horizontale, même si c'est clairement ma préférée esthétiquement).

Ca progresse grâce à vous tous merci !


Pour l'obsolescence programmée chez Sonos je ne savais pas, mais je suis d'accord ça ne fait pas très pérenne tout ça, on dirait des objets jetables, comme si on ne produisait déjà pas assez de déchets comme ça !

@Jeff de Bruges

Merci, je note !

Bon par contre l'occasion je vais me faire arnaquer c'est sûr, je suis bien trop une pigeonne pour m'y essayer.

Et pour les monitorings au plafond le problème c'est qu'il faut monter l'alim + le XLR, et le bouton on/off se retrouve au plafond, et les potards de l'enceinte sur la face arrière. Mais il y a de l'idée !
CelloFrais
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Juil 2024 0:32
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 7:27

CelloFrais a écrit:Sauf que ton ami @wuwei ne m'a donné aucun conseil lui, pas une indication d'installation de matériel, de marque, de modèle, pas même le contact de quelqu'un qui pourrait m'aider. Non, il se contente de venir se moquer de moi en ricanant avec ses smileys narquois car je ne connais pas la définition précise de la "Haute Fidélité" et que ma demande n'aurait selon lui aucun sens.

Qu'aurais-je du faire ? L'ignorer ? C'est la pire des insultes. De toute façon je suis sûre qu'il a très bien compris ce que je demandais, qu'il a la réponse, mais qu'il préfère s'amuser à me faire tourner en bourrique, et qu'au final il est ravi que j'aie pris ma plus belle plume pour répondre à ses provocations.

Donc relax, il ne faut pas te mettre la rate au court-bouillon comme ça, et puis tu vois bien que je plaisantais. Sérieusement, tu ne vois pas l'effort que j'ai fait pour caler "superfétatoire" et "Wejdene" dans la même phrase ?

En vrai on va pas se mentir, pour venir poster en semaine à 10h du mat sur le topic d'une pauvre idiote, juste pour le plaisir de lui dire qu'elle ne connait rien à la "Haute Fidélité", c'est qu'il doit sacrément s'ennuyer dans sa vie non ? Regarde comme j'ai égayé sa journée, il est déjà en train d'élaborer une théorie du complot comme quoi je serais en fait un obscur forumeur avec qui il s'est clashé par le passé qui aurait créé un faux topic juste pour venir l'embêter. Je suis sûre qu'il a kiffé ma réponse ce vieux coquin, tu vas voir qu'il va bientôt m'envoyer un MP pour me demander de le gronder car il a en


:lol:

Relisez mon premier post il n"est nullement narquois.. Bien au contraire j‘ai essayer de comprendre ce que vous souhaitiez…CV21 et d‘autres l‘avaient bien compris. J‘ai aussi précisé que j‘étais étonné du fait que vous sembliez à la fois bien au courant de la "HiFi" et en même temps "candide"
Maintenant il est difficile de vous conseiller une solution de matériel n’ayant toujours pas compris :oops: ce que vous souhaitiez concrètement surtout avec les réponses qui vous ont déjà été données comme celle précise d’Haskil qui vous semble trop compliqué.

C‘est pourquoi je vous propose ceci :bravo:

Maintenant ou avez vous vu que je disais que vous étiez idiote…? Diable mais nul part. Vous ai-je mal parlé..? Non plus. Émis le moindre jugement ni de pensé sur votre vie personnelle.. pas plus. (Ce qui n‘est pas votre cas…)
Par contre votre agressivité est patente sur ce que vous jugez ne pas convenir comme réponse avec une certaine condescendance à souffler le chaud et le froid.
Un conseille qui que vous soyez Cellofrais, Arrêtez de penser pour les autres. :wink:


wuwei a écrit:
La première même directive…. fera le taf pour l’ambiance car un salon ce n'est pas une chambre sourde. Par contre la seconde risque d‘être "brouillonne" si l’objectif est une écoute attentive sur des instrumentistes. Il est aussi nécessaire que la chaîne respecte le timbre, la dynamique, la tessiture instrumentale ainsi que le volume sonore maxi possible à une distance donnée.
Je ne crois pas que vous ayez besoin d‘une chaîne Haute Fidelité pour simplement avoir un fond sonore…. :) Une vraie chaîne HiFi à une fonction précise…Celle de jouir de l’art des musiciens et de leurs instruments ! Non…?
:wink:


cv21 a écrit:
La remarque de wuwei a du sens. J'essaie de la reformuler.
Si vous transférez vos monitorings de la pièce traitée acoustiquement dans votre salon, votre appréciation sur la restitution d'un son hors axe risque de passer de 2/10 à 4/10 en raison de l'acoustique plus "naturelle".
En caricaturant, pour votre salon, est-il préférable de choisir une enceinte directive monitoring (proposition 1) ou une enceinte "hifi" avec une directivité en général plus large (2/3), ou une enceinte avec une directivité très large, je n'en sais rien. Cela peut finir en sketch de Pierre Dac sur le "biglotron".
En gros, dans votre salon l'espace d'écoute sera plus "brouillon" mais aussi plus "large/ambiant". Sans prendre de risque, peut-être pouvez-vous faire un essai avec votre matériel pour entendre ce qu'il se passe dans une autre pièce avec différentes positions pour les enceintes. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.


wuwei a écrit:Vous souhaitez donc une ambiance sonore Haute Fidélité…? :)
wuwei
 
Messages: 5630
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 7:46

Merde on tourne en rond ! Merde on tourne en rond ! :lol:
Ça va bien ce Passer Aussi ! il y a déjà pas mal de réponses concrètes, le débroussaillage a été fait plus qu'a vous décider :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message