Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fred_95 et 33 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 01 Aoû 2024 17:12

J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

legolas92, si tu entends juste un pchiiii leger, tu ne touches a rien. C'est juste le souffle de l'ampli du hp d'aigu de l'enceinte.
Si tu entends un grrrrr harmonique de 50Hz, tu fais des photos. Je te dirais quoi faire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Aoû 2024 17:24

dr rotule a écrit:J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

legolas92, si tu entends juste un pchiiii leger, tu ne touches a rien. C'est juste le souffle de l'ampli du hp d'aigu de l'enceinte.
Si tu entends un grrrrr harmonique de 50Hz, tu fais des photos. Je te dirais quoi faire.

Je fais le casse bur*es mais à moins d'avoir la chance de tomber sur la bonne impédance, il faut normalement utiliser un symétriseur actif

j'invoque @LGDS ou @JeanPierreLafont qui ont déjà partagé ce phénomène avec précision

Relier une sortie asymétrique à une entrée symétrique ne se résume pas à une simple adaptation de câblage. Il convient d’adapter les niveaux et les impédances.

Je vous conseille donc d’utiliser un symétriseur actif . Vous en trouverez chez Art Audio ou Sonifex par exemple.



Dans une installation audio, les masses doivent être organisées en étoile, jamais en série, encore moins en boucle. C'est le B-A BA.
Vérifiez que la masse n'est pas reliée deux fois, (une fois par le secteur ET une autre par l'audio) ce qui produit une boucle avec le ronflement caractéristique qui l'accompagne.
Si cela ne résout pas le problème, découplez l'entrée avec un petit transfo d'isolement rapport 1/1. Résultat garanti.

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2170
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 17:56

Ils ont raison.
Tu preconises quoi pour l'adaptation d'impedance ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Aoû 2024 18:58

dr rotule a écrit:J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

Dans ton exemple, tu es avec une simple liaison asymétrique sur tes 15m de câble... :siffle:
Malheureusement, je suis prêt à parier que :

- Tu n'as pas le bon niveau de ton signal d'entrée XLR qui a un besoin supérieur de plusieurs dB (entrée Pro...) par rapport au standard utilisé sur du RCA
"Pour les produits audio professionnels utilisant des connecteurs XLR symétriques, le niveau du signal de référence est de +4dBu. Ceci est égal au niveau de référence de tension de 1,23 Vrms. 0 dBu est un point de référence de tension égal à 0,775 Veff."
De ce fait, ton rapport "Signal/Bruit" sur cette connexion n'est surement pas TOP niveau... :P ,

- De plus, idem pour ton niveau d'Impédance... :wink:



Pour se remettre les idées en place
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne
Dernière édition par Ptipilot le 01 Aoû 2024 19:21, édité 5 fois.
Ptipilot
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • online

Message » 01 Aoû 2024 19:05

dr rotule a écrit:Ils ont raison.
Tu preconises quoi pour l'adaptation d'impedance ? :lol:

Aie, je comptais sur toi pour l'adaptation d'impédance sur ce coup :ko:

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2170
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 19:35

Voilà le son que ça donne quand je mets l’imput à 0db des enceintes avec lampli allumé.
Dans la réalité avec l’imputation règlé à -12db, je ne l’entend quasiment pas.
À noter que dès qu’éteins lampli le vrombissement grave disparaît et on entend juste un psssssht très faible.

https://drive.google.com/file/d/1ItP8wJ ... p=drivesdk
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 19:45

OK, tu as une petite ronflette secteur.
Tu vas ouvrir les deux extremites du cable, et faire des photos pour voir comment c'est cable.
J'aimerais aussi pouvoir bien voir si le cable a 1 conducteur + un ecran, ou 2 conducteurs + un ecran.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Aoû 2024 19:54

Ptipilot a écrit:
dr rotule a écrit:J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

Dans ton exemple, tu es avec une simple liaison asymétrique sur tes 15m de câble... :siffle:
Malheureusement, je suis prêt à parier que :

- Tu n'as pas le bon niveau de ton signal d'entrée XLR qui a un besoin supérieur de plusieurs dB (entrée Pro...) par rapport au standard utilisé sur du RCA
"Pour les produits audio professionnels utilisant des connecteurs XLR symétriques, le niveau du signal de référence est de +4dBu. Ceci est égal au niveau de référence de tension de 1,23 Vrms. 0 dBu est un point de référence de tension égal à 0,775 Veff."
De ce fait, ton rapport "Signal/Bruit" sur cette connexion n'est surement pas TOP niveau... :P ,

- De plus, idem pour ton niveau d'Impédance... :wink:

Donc mes sorties preampli sont reglees haut (genre +10 ou +12dB).
Mes gains d'entree d'enceintes sont tres bas (3dB au dessus du reglage min)
J'ai donc du "plutot gros signal" dans les cables, ce qui me confere un excellent rapport S/B.
J'ai fait un cablage intelligent des prises, qui optimise le CMRR.
L'impedance de sortie pre-out du Denon est de l'ordre d'une cinquantaine d'ohms.
L'impedance d'entree de la Genelec 8040 est de 10kOhms en balanced.
Je pense qu'elle reste la meme en mode unbalanced. Mais combien meme tomberait-elle a 5kOhms, pourrais-tu m'expliquer ou se situe le probleme ?
A une epoque, je me suis dit qu'il fallait symetriser. Je l'ai fait. Ca n'a rien apporte de plus, si ce n'est une petite deterioration inaudible induite par la circuiterie additionnelle ...
J'ai vite tout enleve. La philosophie du "fil droit" :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Aoû 2024 23:38

dr rotule a écrit:OK, tu as une petite ronflette secteur.
Tu vas ouvrir les deux extremites du cable, et faire des photos pour voir comment c'est cable.
J'aimerais aussi pouvoir bien voir si le cable a 1 conducteur + un ecran, ou 2 conducteurs + un ecran.


Je viens de regarder et on ne peut pas les démonter. Pas de petite vis, ça doit être serti ou autre.
Du coup je fais quoi pour la ronflette ? Si c’est pour racheter d’autres matos pour corriger ce problème, peut être partir sur un matériel cinéma classique en câble audio ? En 7.2.4 avec le denon 3800 je devrai avoir suffisamment de patate ?
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 0:12

Un cable pro ca se demonte.
Cote XLR, tu tiens la partie alu, et tu devisses la partie noire.
Cote RCA, tu tiens la partie doree, et tu devisses la partie noire.
Tu remarqueras que les deux parties noires sont cannelees. C'est pour avoir plus de prise pour pouvoir devisser.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Aoû 2024 8:45

dr rotule a écrit:Un cable pro ca se demonte.
Cote XLR, tu tiens la partie alu, et tu devisses la partie noire.
Cote RCA, tu tiens la partie doree, et tu devisses la partie noire.
Tu remarqueras que les deux parties noires sont cannelees. C'est pour avoir plus de prise pour pouvoir devisser.


Je ressaierai ce soir, si je le pète ca va finir par me coûter cher en cable cette histoire ^^
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 17:08

dr rotule a écrit:Donc mes sorties preampli sont reglees haut (genre +10 ou +12dB).
Mes gains d'entree d'enceintes sont tres bas (3dB au dessus du reglage min)
J'ai donc du "plutot gros signal" dans les cables, ce qui me confere un excellent rapport S/B.
J'ai fait un cablage intelligent des prises, qui optimise le CMRR.
L'impedance de sortie pre-out du Denon est de l'ordre d'une cinquantaine d'ohms.
L'impedance d'entree de la Genelec 8040 est de 10kOhms en balanced.
Je pense qu'elle reste la meme en mode unbalanced. Mais combien meme tomberait-elle a 5kOhms, pourrais-tu m'expliquer ou se situe le probleme ?
A une epoque, je me suis dit qu'il fallait symetriser. Je l'ai fait. Ca n'a rien apporte de plus, si ce n'est une petite deterioration inaudible induite par la circuiterie additionnelle ...
J'ai vite tout enleve. La philosophie du "fil droit" :mdr:

Hé Doc... J'ai arrêté de faire de l'électronique sur la BF en 81/82 du millénaire dernier!... :oldy:
Date de la construction de mon dernier ampli BF pour un copain de bureau qui faisait de la guitare à ses moments perdus.

Ensuite, avec l'arrivé de Canal+, je suis passé sur les signaux vidéo... J'ai adoré!... :bravo:
Une fois que j'ai eu pris mon pied là dedans, j'ai tout arrêté car j'avais d'autres passions à assouvir. :ane:



Pour te répondre, je me suis replongé un peu dans les specs de tous ces bidulles.

J'ai bien compris ce que tu as fait. C'est généralement la méthode que l'on utilise pour tester une entrée XLR lorsque l'on ne dispose pas d'une sortie de ce type sous la main.

Concernant les valeurs de charge d'Impédance, celles-ci sont semblables dans les deux mondes :
Sortie ligne (Professionnelle ou consumer) : de 75 à 600 Ohms
Entrée ligne (Professionnelle ou consumer) : de 10 K à 50 KOhms

Par contre, au niveau des tensions, là il y a une grosse différence :
Tension Sortie/Entrée ligne (Professionnelle) : 1.228 VRMS
Tension Sortie/Entrée ligne (Consumer) : 0.316 VRMS

Ta petite "bidouille" (tes deux premières lignes...) afin compenser cet écart est elle suffisante (remonter le niveau d'un facteur 3...)???...
Sans mesure avec un oscillo et un générateur BF, cela reste du doigt mouillé.

Je suis tout jeune sur le forum et j'ai vu que beaucoup aime mixer les deux mondes. Bon!...

Pour ma pomme, je suis un "pragmatique"!... :zen:
Je suis dans un domaine de Home Cinéma et j'utilise donc des méthodologies et des matériels adaptés à ce monde.
Cela ne n’empêche pas de regarder le monde Pro. Mais les besoins et les attendus ne sont plus les mêmes. Les technos misent en œuvre couvrent leurs besoins spécifiques.
Dans le domaine privé, nous n'avons pas les mêmes besoins... Donc, les solutions retenues doivent être en accord avec ces besoins.

La transposition de l'un à l'autre, n'est pas aisée.


Pour être concret sur notre sujet, je n'ai pas chez moi par terre un fil de micro avec 50 m de fillasse lové au sol... Donc, je n'ai pas l'utilité de faire de la liaison XLR!...
Une simple liaison asymétrique me va très bien. :ane:

Maintenant, si j'ai à ma disposition sur deux appareils des entrées/sorties XLR, là je les utiliserai "peut être" en fonction du besoin en face.
Une analyse du problème et choix de la solution la mieux adaptée (et, la moins chère...). :P
Ptipilot
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • online

Message » 02 Aoû 2024 21:37

Ptipilot a écrit:
dr rotule a écrit:Donc mes sorties preampli sont reglees haut (genre +10 ou +12dB).
Mes gains d'entree d'enceintes sont tres bas (3dB au dessus du reglage min)
J'ai donc du "plutot gros signal" dans les cables, ce qui me confere un excellent rapport S/B.
J'ai fait un cablage intelligent des prises, qui optimise le CMRR.
L'impedance de sortie pre-out du Denon est de l'ordre d'une cinquantaine d'ohms.
L'impedance d'entree de la Genelec 8040 est de 10kOhms en balanced.
Je pense qu'elle reste la meme en mode unbalanced. Mais combien meme tomberait-elle a 5kOhms, pourrais-tu m'expliquer ou se situe le probleme ?
A une epoque, je me suis dit qu'il fallait symetriser. Je l'ai fait. Ca n'a rien apporte de plus, si ce n'est une petite deterioration inaudible induite par la circuiterie additionnelle ...
J'ai vite tout enleve. La philosophie du "fil droit" :mdr:

Hé Doc... J'ai arrêté de faire de l'électronique sur la BF en 81/82 du millénaire dernier!... :oldy:
Date de la construction de mon dernier ampli BF pour un copain de bureau qui faisait de la guitare à ses moments perdus.

Ensuite, avec l'arrivé de Canal+, je suis passé sur les signaux vidéo... J'ai adoré!... :bravo:
Une fois que j'ai eu pris mon pied là dedans, j'ai tout arrêté car j'avais d'autres passions à assouvir. :ane:



Pour te répondre, je me suis replongé un peu dans les specs de tous ces bidulles.

J'ai bien compris ce que tu as fait. C'est généralement la méthode que l'on utilise pour tester une entrée XLR lorsque l'on ne dispose pas d'une sortie de ce type sous la main.

Concernant les valeurs de charge d'Impédance, celles-ci sont semblables dans les deux mondes :
Sortie ligne (Professionnelle ou consumer) : de 75 à 600 Ohms
Entrée ligne (Professionnelle ou consumer) : de 10 K à 50 KOhms

Par contre, au niveau des tensions, là il y a une grosse différence :
Tension Sortie/Entrée ligne (Professionnelle) : 1.228 VRMS
Tension Sortie/Entrée ligne (Consumer) : 0.316 VRMS

Ta petite "bidouille" (tes deux premières lignes...) afin compenser cet écart est elle suffisante (remonter le niveau d'un facteur 3...)???...
Sans mesure avec un oscillo et un générateur BF, cela reste du doigt mouillé.

Je suis tout jeune sur le forum et j'ai vu que beaucoup aime mixer les deux mondes. Bon!...

Pour ma pomme, je suis un "pragmatique"!... :zen:
Je suis dans un domaine de Home Cinéma et j'utilise donc des méthodologies et des matériels adaptés à ce monde.
Cela ne n’empêche pas de regarder le monde Pro. Mais les besoins et les attendus ne sont plus les mêmes. Les technos misent en œuvre couvrent leurs besoins spécifiques.
Dans le domaine privé, nous n'avons pas les mêmes besoins... Donc, les solutions retenues doivent être en accord avec ces besoins.

La transposition de l'un à l'autre, n'est pas aisée.


Pour être concret sur notre sujet, je n'ai pas chez moi par terre un fil de micro avec 50 m de fillasse lové au sol... Donc, je n'ai pas l'utilité de faire de la liaison XLR!...
Une simple liaison asymétrique me va très bien. :ane:

Maintenant, si j'ai à ma disposition sur deux appareils des entrées/sorties XLR, là je les utiliserai "peut être" en fonction du besoin en face.
Une analyse du problème et choix de la solution la mieux adaptée (et, la moins chère...). :P

Cette discussion est stérile.
Elle n'a pas lieu d'être, puisque la solution marche parfaitement, chez moi, et chez plein d'autres forumeurs ...
De plus, je crois qu'il conviendrait de se renseigner un peu avant d'aligner des chiffres.
Le sorties pre-out des préamplis HC ne font pas 0.3V.
Pour info, voici un extrait de la notice du Denon AVR-X4300H :

Image

Vous avez bien réussi à troller ce fil. Du coup notre ami legolas92 ne se sent plus d'utiliser des moniteurs bi-amplifiés. Dommage.
Dernière édition par dr rotule le 02 Aoû 2024 23:43, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Aoû 2024 21:44

legolas92 a écrit:
dr rotule a écrit:OK, tu as une petite ronflette secteur.
Tu vas ouvrir les deux extremites du cable, et faire des photos pour voir comment c'est cable.
J'aimerais aussi pouvoir bien voir si le cable a 1 conducteur + un ecran, ou 2 conducteurs + un ecran.


Je viens de regarder et on ne peut pas les démonter. Pas de petite vis, ça doit être serti ou autre.
Du coup je fais quoi pour la ronflette ? Si c’est pour racheter d’autres matos pour corriger ce problème, peut être partir sur un matériel cinéma classique en câble audio ? En 7.2.4 avec le denon 3800 je devrai avoir suffisamment de patate ?

Compte tenu de la tournure des évènements, il est peut-être plus sage de laisser tomber la solution Tannoy, et de prendre un kit 5.1 d'occaz sur leboncoin.
Pour répondre à ta question, non l'alim intégrée du Denon ne suffira pas.
Mais comme il n'est "pas autorisé" de brancher ses sorties RCA sur des entrées symétriques d'ampli, je te laisse réfléchir à une solution ...
Il conviendra néanmoins de veiller à utiliser du câble hp à molécules orientées (avec des flèches rouges et blanches imprimées dessus). Ca pourra peut-être libérer quelques dizaines de watts ressentis supplémentaires, sait-on jamais :lol:

Ou alors, tu ouvres les prises pour voir comment c'est câblé et optimiser tout ça :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Aoû 2024 23:14

Oulah attendez zéro pression ici ! Pour l’instant j’ai acheté que deux enceintes que je peux tjrs utiliser en enceintes hi-fi !

J’ai réussi à ouvrir les câbles, avec ta méthode. J’osais pas tirer fort dessus par peur de les peter comme les autres.

Voilà les photos.

Si on trouve une solution à partir des câbles, je reste sur les tannoy, s’il faut racheter du matériel je passerai sur des enceintes passives et je prendrai un ampli de puissance pour donner plus de watt.

Dis moi ce que t’en penses.

https://drive.google.com/file/d/17d-Ix8 ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/10xfxKi ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1KhFZ1t ... p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1p0piE_ ... p=drivesdk
legolas92
 
Messages: 204
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message