Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, derffred, dogme, Nouche38 et 158 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 02 Aoû 2024 17:54

Oui, Yann, tu as raison. Perso, j'ai une Micro Seiki DQX500, mais ça ne rivalise pas avec les LP12 de Michel qui ont effectivement été choyées et qui avec leurs bras et leurs cellules dépassent allègrement les 2000€.
En Thorens, j'aime beaucoup la TD125, mais c'est pareil, il faut qu'elle ait été choyée ou très bien restaurée. Et puis, il ne faut pas oublier que la cellule est un élément hyper important dont le prix peut atteindre des sommets.
En neuf, Thorens reste une très bonne option.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 19:14

Bonjour à tous, pour répondre à Pierre je suis du même avis que FLB , Thorens reste quand même une valeur sûre.J'ai une TD125MKII + Bras SME depuis les années 90 et elle marche toujours.Elle revient récemment du SAV Thorens en Allemagne ++ et est repartie pour encore de nombreuses années. Pour les TD Linn seule la LP 12 est valable mais ce qui me tracasse c'est son prix si on veut un bon bras Ittok par ex.Je considère une platine d'occasion en bon état ou TBE.D'ailleurs au niveau prix , Linn facturait un prix (pas donné) chaque fois que tu changes un type de bras car il y a plusieurs sortes de bras quand tu l'achètes neuf.Il y a également un réglage à faire sur une LP12 et je pense que seul un spécialiste SAV Linn pourrait le faire.Il y a aussi une alimentation à payer pour la faire marcher et c'est assez cher. Au total je me suis rétracté et a abandonné l'idée d'acheter d'occasion une LP12 comme platine TD en back up.Par ailleurs comme a dit FLB une bonne cellule à bobine mobile est également importante pour le son ...en remarque un piano Steinway ou Bösendorfer reste un piano Steinway ou Bösendorfer,j'ai une Ortofon Quintet Black S ....à condition d'avoir une bonne cellule bobine mobile ou une bonne paire d'enceintes comme les Magnepans.
++ https://plattenspieler-reparatur.de/res ... e-geraete/
Doc Henry
 
Messages: 582
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 1:11

Merci à vous tous pour vos propositions et suggestions. J'ai plusieurs platines LP dans un placard, depuis bien 20 ans et quand j'aurais vraiment une grosse envie j'essaierai de rebrancher tout ce bazar. En fait c'est plutôt par nostalgie d'environ 600 disques que je n'ai pas réécouté depuis vraiment longtemps. Mais les deux vrais problèmes c'est trouver encore de la place pour réinstaller les phonos et tout ce qui va avec et me relever toutes les 25 mn pour changer de face, essuyer les sillons et entendre les craquements !!! Avec mes lecteurs Cd c'est juste un coup de télécommande. Par ailleurs avec mes Dac j'ai un bon choix de sonorités interchangeables. Je vais attendre que l'envie soit vraiment forte ou bien je me débarrasserai des disques. Attendre et laisser venir. Merci encore.
pierreardeche
 
Messages: 85
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 7:42

Bonjour Pierre,

Si tu vois des contraintes dans l'écoute des galettes noires, cela va t'être difficile de t'y remettre. Personnellement, le rituel du vinyle m'offre un certain plaisir. Quant aux écoutes et bien le sujet a déjà été abordé en long en large et en travers.... Je pense que si tu voulais t'y remettre, ne faudrait-il pas en premier ressortir la platine qui te séduisait le plus avant d'investir ? Mais là, je n'ai pas la réponse. Par curiosité, qu'elles sont celles qui dorment dans le placard et les têtes de lecture qui les faisaient chanter ? Au moins celle(s) que tu appréciais le plus.
Pour les vinyles, si cela peut te rassurer, je peux t'en débarrasser, enfin de ceux qui m'intéressent. :D
.
Jean-Yves44
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 10:17

pierreardeche a écrit:Merci à vous tous pour vos propositions et suggestions. J'ai plusieurs platines LP dans un placard, depuis bien 20 ans et quand j'aurais vraiment une grosse envie j'essaierai de rebrancher tout ce bazar. En fait c'est plutôt par nostalgie d'environ 600 disques que je n'ai pas réécouté depuis vraiment longtemps. Mais les deux vrais problèmes c'est trouver encore de la place pour réinstaller les phonos et tout ce qui va avec et me relever toutes les 25 mn pour changer de face, essuyer les sillons et entendre les craquements !!! Avec mes lecteurs Cd c'est juste un coup de télécommande. Par ailleurs avec mes Dac j'ai un bon choix de sonorités interchangeables. Je vais attendre que l'envie soit vraiment forte ou bien je me débarrasserai des disques. Attendre et laisser venir. Merci encore.

Bonjour Pierre, sur les Magnepans le Vinyl c'est de la douceur , de la dynamique , pas d'extinction d'harmoniques des notes de piano,la fidélité de timbres des instruments, bref de la musicalité pure et simple. Pour les poussières et les craquements,je me suis payé récemment un laveur de disques Project VC-S3 ++(moins cher sur Amazon) et c'est le silence , génial cet appareil . Je recommande. J'ai environ 2000 disques dans ma discothèque classique.
PS: je peux te racheter tous tes vinyls , si tu n'as plus envie de les écouter :D envoies moi un MP.
++ https://www.amazon.fr/Pro-Ject-Nettoyeu ... B0BWYGWL15
Doc Henry
 
Messages: 582
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 10:32

J'ai encore une Réga 3 avec Sonus bronze, et une Linn LP 12 avec un Kit Whalala bras et cellule Linn, les 2 achetées à L'Emotion Musicale à Lyon. J'ai aussi une Dual semi auto et une Luxman Pd 284 ou 286 (?), avec Cellule Shure V15Iv. Sur la Réga j'avais aussi acheté une Grado et une Dynavector. A l'époque j'écoutais surtout de la pop et des musiques du monde et mon choix souvent était sur mes 2 semi auto. Jadis la fumette et les divers alcools étaient sacré et donc à partir d'un moment le semi auto était une règle (!). Aujourd'hui j'écoute surtout du classique et du Jazz et les pratiques régionales ont disparu (!). Mais je réécouterais avec plaisir mes disques avec les idées claires...Linn et Réga s'était pour Classique et Jazz, puis le Cd est apparu. C'est chez Speakers à Lyon que j'ai découvert le Cd sur un système Onken. Vraiment impressionnant. A partir de là c'est devenu surtout cd puis j'ai remisé tout le bazar vinyles en changeant de lieu et de style de vie.
pierreardeche
 
Messages: 85
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 10:37

Chacun fait son chemin comme il l'entend, surtout quand ce sont les oreilles qui nous guident. :D
Jean-Yves44
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message