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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 02 Aoû 2024 8:49

jean GROS a écrit:https://www.elecson.com/8135-dynaudio-special-forty-synthesis-soprano-eversolo-dmp-a6-master-edition.html

alors moi je me pose la même question !!!
comment un ampli de 12W peut il alimenter des dynaudio (réputées gourmandes) ????



Eh oui quand on lit ce sujet on reste sur les chiffres sauf que, il faut les comprendre en fonction de son besoin (qui est unique pour chacun)
Dynaudio Special Forty
Sensibilité (dB @ 2.83V/1m) 86 (mais mesuré à 1kHz..)
Fréquence de crossover (Hz) 2000 Hz (donc on mesure la sensibilité du HP basse/bas medium)

Pour une écoute à 2m, à 85dB et avec des crêtes sonore de +15dB (le maxi théorique en CD c'est 20dB)
si on reste à impédance constante de 20Hz à 20kHz (ce qui est faux, donc pour le grave cela descend en dessous de 6ohm)
Au point d'écoute on perd déjà 6dB
La puissance moyenne pour avoir le SPL moyen : 4,2 W
La puissance minimale ampli pour les crêtes +15dB : 67 W


Or en regardant les courbes ohm/fréquence,
dans le grave cela descend à 5 ohm au moins, D'où le nouveau calcul
La puissance minimale ampli pour les crêtes +15dB : 80 W


Maintenant si on écoute à 3 m
La puissance minimale ampli pour les crêtes +15dB : 127 W



[url]
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html[/url]
drew
 
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Message » 02 Aoû 2024 10:59

drew a écrit:
Eh oui quand on lit ce sujet on reste sur les chiffres sauf que, il faut les comprendre en fonction de son besoin (qui est unique pour chacun)
Dynaudio Special Forty
Sensibilité (dB @ 2.83V/1m) 86 (mais mesuré à 1kHz..)
Fréquence de crossover (Hz) 2000 Hz (donc on mesure la sensibilité du HP basse/bas medium)


sauf a ce que je ne comprenne pas ton message le rendement d'une enceinte acoustique est quasiment toujours mesuré a 1khz avec 2,83volts ce qui est équivalent a 1 watt, l'enceinte étant large bande, dans les limites de sa bande passante et a la vue de sa courbe d'impédance le rendement global ne sera pas forcement trés différent les filtres sont justement la pour que la réponse en fréquence soit la plus plate possible (donc de même rendement)

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Message » 02 Aoû 2024 11:23

Yes d'ailleurs dans le formulaire de calcul on ne peut renseigner qu'une sensibilité moyenne.

Sinon je serais intéressé de voir les courbes de mesure sensibilité par fréquence sur cette enceinte pour voir si c'est flat?
drew
 
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Message » 02 Aoû 2024 12:43

Bonjour,

Gil2b, ok, j'ai parcouru le pdf
ils ont mis dix amplis en push-pull parallèle !
original...
évidemment, là ça peut sortir du jus...
MickeyCam
 
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Message » 02 Aoû 2024 12:50

oui c'est une super machine cet accuphase, pas de doute ils savent faire les japonais :wink:

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Message » 02 Aoû 2024 13:04

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Gil2b, ok, j'ai parcouru le pdf
ils ont mis dix amplis en push-pull parallèle !
original...
évidemment, là ça peut sortir du jus...



Presqu'un poste à souder ! :bravo:

Mais oui, comme le dit Stephifi, les Japonais savent faire et en l'occurrence Accuphase qui est issu de Kenwood a des gênes excellents en ce domaine : Trio Kenwood avait fait dans le passé des amplis aussi complexes par nécessité à cette époque là, que magnifiques à la mesure plus de 40 ans plus tard !


Une chose que je n'ai jamais vraiment comprise : c'est la réputation de son froid et clinique de cette marque dans les années 1980, puis de leur réputation de son lisse, éteint, sans vie dans les années 1990.... Il faut reconnaître qu'en France, grâce à Jean Hiraga, la marque a été envisagée sérieusement dans la presse hifi hexagonale, puis dans Prestige Audio dont Patrick Vercher le fondateur connaissait bien son affaire, puis aussi plus tard mais de façon moins crédible dans Haute Fidélité.

Car ces appareils sont silencieux et font admirablement leur job pendant longtemps en raison de la grande qualité de leur conception, fabrication et qualité des composants les plus critiques : les potards et contacteurs... sources de mauvais contacts avec le temps et de déséquilibres entre les canaux... ce sont de très belles machines... Malheureusement vendues beaucoup beaucoup plus cher en Europe qu'en Asie... et assez curieusement absente si j'ai bien compris du marché etats-unien.
haskil
 
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Message » 02 Aoû 2024 14:50

Mais ça ne change rien au watt du sujet !
MickeyCam
 
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Message » 02 Aoû 2024 14:57

mode "humour"

Mais Monsieur, mon Watt n'est pas un Watt comme les autres, c'est un Watt ACCUPHASE

:wink:

(et un peu d'histoire de la hifi au passage c'est sympa je trouve, même si quelque peu HS)

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Message » 02 Aoû 2024 15:03

haskil a écrit:Une chose que je n'ai jamais vraiment comprise : c'est la réputation de son froid et clinique de cette marque dans les années 1980, puis de leur réputation de son lisse, éteint, sans vie dans les années 1990.... Il faut reconnaître qu'en France, grâce à Jean Hiraga, la marque a été envisagée sérieusement dans la presse hifi hexagonale, puis dans Prestige Audio dont Patrick Vercher le fondateur connaissait bien son affaire, puis aussi plus tard mais de façon moins crédible dans Haute Fidélité.


c'est exactement ce qu'il se passe pour les amplis de classe D de dérnière génération, (quasi) rien de mieux n'existe, mais une poignée d'amateurs en a décidé autrement

tu prends un audio research reference de l'epoque et tu le compares a l'accuphase, ce dernier paraitra insipide et sans vie face a la proéminence de l'AR pourtant l'accuphase sera infiniment plus fidèle.

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Message » 02 Aoû 2024 15:07

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:Une chose que je n'ai jamais vraiment comprise : c'est la réputation de son froid et clinique de cette marque dans les années 1980, puis de leur réputation de son lisse, éteint, sans vie dans les années 1990.... Il faut reconnaître qu'en France, grâce à Jean Hiraga, la marque a été envisagée sérieusement dans la presse hifi hexagonale, puis dans Prestige Audio dont Patrick Vercher le fondateur connaissait bien son affaire, puis aussi plus tard mais de façon moins crédible dans Haute Fidélité.


c'est exactement ce qu'il se passe pour les amplis de classe D de dérnière génération, (quasi) rien de mieux n'existe, mais une poignée d'amateurs en a décidé autrement

tu prends un audio research reference de l'epoque et tu le compares a l'accuphase, ce dernier paraitra insipide et sans vie face a la proéminence de l'AR pourtant l'accuphase sera infiniment plus fidèle.

Conclusion: il en faut pour tous les goûts et c'est très bien comme ça !
Mais bon, c'est un autre sujet...

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Message » 02 Aoû 2024 15:33

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:Une chose que je n'ai jamais vraiment comprise : c'est la réputation de son froid et clinique de cette marque dans les années 1980, puis de leur réputation de son lisse, éteint, sans vie dans les années 1990.... Il faut reconnaître qu'en France, grâce à Jean Hiraga, la marque a été envisagée sérieusement dans la presse hifi hexagonale, puis dans Prestige Audio dont Patrick Vercher le fondateur connaissait bien son affaire, puis aussi plus tard mais de façon moins crédible dans Haute Fidélité.


c'est exactement ce qu'il se passe pour les amplis de classe D de dérnière génération, (quasi) rien de mieux n'existe, mais une poignée d'amateurs en a décidé autrement

tu prends un audio research reference de l'epoque et tu le compares a l'accuphase, ce dernier paraitra insipide et sans vie face a la proéminence de l'AR pourtant l'accuphase sera infiniment plus fidèle.



Si, il y a un problème encore à résoudre si j'ai bien compris avec la classe D au sujet de son rendement et plus encore de son mariage avec les alimentations à découpage qui ,toutes qualités égales par ailleurs avec les meilleures alimentations linéaires, ont encore un problème : leur faible rendement à bas niveau ce qui n'est pas un problème en soi mais vu les puissances réelles qui leur sont demandées en utilisation, elles fonctionneront toujours ou presque dans la zone où elles ont le moins de rendement... et surtout pas assez de capacité de refroidissement à niveau maximum... ce qui fait qu'elles doivent être très très bien refroidies, plus que prévu par leur fabricant, car elles ne peuvent pas débiter leur puissance maximale pendant longtemps dans des amplificateurs puissants...

Dans la pratique cependant, tout va dépendre de la durée que l'on fixe pour mesurer la puissance maximale d'un amplificateur... Une minute n'est pas 5 minutes qui n'est pas 10 minutes... Cependant que pour une utilisation domestique, 1 minute sera parfaitement suffisant... Et puis tout dépendra aussi de la puissance de l'ampli : un ampli de 1500 ou 2000 watts aura moins besoin en usage domestique de fournir sa puissance pendant aussi longtemps qu'un ampli de 300 watts...

Mais il y a eu des modules de Classe D et alimentations qui sont partis eu fumée lors de test de puissance qui les torturaient. Tu me dirais des amplis de classe AB aussi qui se sont foutus en protection quand l'alimentation ne déclarait pas forfait..

Mais dans la pratique, bien évidemment, que ton Pascal mono de 1500 watts damnera le pion avec par exemple le McInstosh de 1200 watts... pour un poids nettement moindre...

Pour ces problèmes d'alimentation, voici 15 ans quand même, le papa des Gemincore recommandait une alimentation linéaire pour ses modules de classe D... Ce que j'ai fait d'ailleurs : un transfo de 650 va par canal... Elles ont fait des progrès récents et les modèles d'alimentations à découpage de forte puissance et parfaitement silencieuse commencent à pointer le bout de leur nez... qui permettront de tirer toute la puissance des meilleurs qualitativement parlant amplis de classe D.
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 7:25

bonjour à tous

n 'ayant que quelque bases en électronique , je m' interroge sur certaine valeurs de puissances annoncées concepteur d' amplificateur fonctionnent en classe A
car d 'après ce que j ai pu lire ,notamment via des explications trouvées, provenant de mr Neslon pass ou de John Atkinson
pour qu' un transistor puisse laisser passer entièrement les 2 polarités d 'un signal , il faut que l' intensité fourni en sortie de ce transistor ne dépasse pas le double de l 'intensité correspondant au courant de repos
ce serait donc la valeur du courant de repos qui détermine ,le jus , la puissance que peut délivrer un ampli sous un mode classe A
et passer ce seuil , si l' ampli est capable d'en fournir plus , c est qu il aurait glissé vers un mode de classe B

ce qui me laisse a penser , que comme les courants de repos sont fixe , non variable , que cette puissance dispo en classe A devrait l' être aussi ,quelque soit donc l' impedance de charge
si l 'ampli est capable de fournir en classe A ,100 w/8ohms (soit 3,5a x 28,5 v ) ,il sera aussi capable de fournir 100 w sous 4 ohms et non pas le double , la valeur du courant de repos n 'ayant pas changer

sur cette doc https://www.accuphase.com/cat/a-250_e.pdf
l' on peut y voir ceci
Image

( *2 ) .........100 watts /8 ohms en classe A
je remarque ,il n' y a pas d 'indiqué pour les autres valeurs de puissance le fait qu' elle puisse être en classe A (pourquoi s' en privé si cela aurait été le cas )
à mon humble avis , sur cet ampli , les 100 premiers watts sont fourni en classe A et au delà ,il glisse en classe B

qu'en pensez vous ?
Rusty 09
 
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Message » 03 Aoû 2024 8:39

C'est la question que j'ai posée plusieurs fois notamment à Mickey Cam...

Et pourtant, tous les fabricants d'amplis en Classe A annoncée comme vraie fournissent bien des puissances sous différentes charges. Mais il est vrai que certains sont flous...

Une explixation qui vaut ce qu'elle vaut :

Sans charge mais sous tension, un ampli de Classe A envoie le maximum de sa puissance dans les radiateurs de refroidissement.

Chargé sous 8 ohms et traversé par une modulation qui correspond à la sensibilité d'entrée, il peut envoyer dans cette charge une partie X de sa puissance le reste restant dans les radiateurs.

Chargé sous 4 ohms : dans les mêmes conditions le double de la puissance qu'il envoie sous 8 ohms...

Il faudrait demander à un spécialiste, car de toute façon les puristes diront qu'il ne peut pas y avoir de PP en classe A, seulement du SE ou des SE en parallèles.

J'en ai lu se "battre" sur certains forums américains sur ce sujet...

Il faudrait aller voir chez Boulder dont il semble que les amplis de Classe A soient les mieux conçus du marché si l'on en croit un de leurs concurrents...
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 11:49

Rusty 09 a écrit:n 'ayant que quelque bases en électronique , je m' interroge sur certaine valeurs de puissances annoncées concepteur d' amplificateur fonctionnent en classe A
car d 'après ce que j ai pu lire ,notamment via des explications trouvées, provenant de mr Neslon pass ou de John Atkinson
pour qu' un transistor puisse laisser passer entièrement les 2 polarités d 'un signal , il faut que l' intensité fourni en sortie de ce transistor ne dépasse pas le double de l 'intensité correspondant au courant de repos
ce serait donc la valeur du courant de repos qui détermine ,le jus , la puissance que peut délivrer un ampli sous un mode classe A
et passer ce seuil , si l' ampli est capable d'en fournir plus , c est qu il aurait glissé vers un mode de classe B

ce qui me laisse a penser , que comme les courants de repos sont fixe , non variable , que cette puissance dispo en classe A devrait l' être aussi ,quelque soit donc l' impedance de charge
si l 'ampli est capable de fournir en classe A ,100 w/8ohms (soit 3,5a x 28,5 v ) ,il sera aussi capable de fournir 100 w sous 4 ohms et non pas le double , la valeur du courant de repos n 'ayant pas changer


Bonjour,
J'ai essayé de comprendre le fonctionnement d'un ampli en classe A en étudiant ce document : https://users.polytech.unice.fr/~ferrer ... A_2011.pdf

Ce n'est pas très clair pour moi. Particulièrement la disparition du condensateur Cl entre les deux schémas de la figure 2. Je pense que Cl empèche tout courant continu de traverser Rc, qui représente l'enceinte.
Je vois aussi que le courant de repos traverse juste les transistors, pas l'enceinte. Ce sont eux qui chauffent.

Je propose donc la réponse suivante, mais sans certitude :

L'affirmation "pour qu' un transistor puisse laisser passer entièrement les 2 polarités d 'un signal, il faut que l' intensité fourni en sortie de ce transistor ne dépasse pas le double de l 'intensité correspondant au courant de repos " n'est pas correcte. Une intensité n'est jamais "fournie en sortie". Une intensité traverse un dipôle.

L'affirmation correcte serait "pour qu' un transistor puisse laisser passer entièrement les 2 polarités d 'un signal, il faut que l' intensité qui traverse ce transistor ne dépasse pas le double de l 'intensité qui traverse ce même transistor au repos."

Or l'intensité qui traverse le transistor n'est pas la même que l'intensité qui traverse l'enceinte Rc. On ne peut donc rien dire de la "puissance maximale de l'ampli" en se basant uniquement sur "l'intensité qui traverse les transistors". C'est l'intensité qui traverse l'enceinte qu'il nous faut. Et elle dépend de l'impédance de l'enceinte.

Quelqu'un qui comprend parfaitement le schéma pourra nous le mettre en équations.
Pio2001
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Message » 03 Aoû 2024 11:53

Notez que ma réponse est peut-être fausse elle-même : je commence à me demander si les deux affirmations ne seraient pas toutes les deux vraies en l'absence d'enceinte, et toutes les deux fausses lorsque l'ampli alimente une enceinte.
Pio2001
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