Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, Sevydrago et 77 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal THEVA N3

Message » 02 Aoû 2024 11:18

Steph-Hifi a écrit:vous ne tomberez jamais d'accord, donc évitons de rentrer en boucle

il n'y a pas meilleur amplificateur qu'un class D de 1000 watts de bonne facture, il peut alimenter de manière musicale toutes les enceintes de la planète
seulement il ne laisse entendre "QUE" les enceintes DANS son acoustique environnante et dans une moindre mesure la source et c'est bien la le problème, nous audiophile on essai souvent par compensation de trouver un ampli qui "sonne" sur son système alors que le pb est tres souvent dans l'acoustique. Je pense, avec ma propre expérience que c'est une erreur et qu'il vaut mieux compenser sur la source avec pourquoi pas un DSP intégré voir un préampli coloré que par l'ampli mais bon a chacun ses usages et ses croyances.

j'ai pu entendre des très bons résultats hifi sur des ampli HC et des mauvais résultats hifi sur des ampli Hifi .. (et l'inverse est tout aussi vrai). ce que j'aime dans un ampli HC bien foutu et haut de gamme c'est qu'il peut être une solution complète et intégré streamer/dac/correction active/ampli mais il est vrai qu'il faut aller chercher du haut de gamme pour que ce soit bon, mais quand c'est ok aucun "ampli hifi" ne pourra faire mieux si ce n'est d'apporter de la coloration "qu'on aime" qu'aucun ampli HC n'apportera. (je me souviens de mon ampli HC yamaha Z11 a la fin des années 2000 qui etait une merveille a tout point de vue que j'ai remplacé uniquement par le fait qu'il ne passait pas la 4K ni les nouveaux format HD cinema)

perso, j'ai choisi, une approche mixte HC et Hifi avec les mêmes amplis drivant mes revels, mais un préampli hifi avec un bypass permettant soit d'être en HC , soit en "hifi" pour pouvoir jouer avec différentes sources et dac, et je dois dire que malgré les moyens mis en œuvre, car je suis un perfectionniste, me permettent de dire qu'en écoute musicale sur le système HC je suis subjectivement a 95% du système hifi et en aucun cas le plaisir musical est dégradé.


Steph-Hifi a écrit:je pourrais vivre sans, comme je l'ai écris plus haut en aucun cas le plaisir musical est dégradé, le préampli HC est un Marantz 8805

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ssor.6926/

il y a les module HDAM en sortie qui sont justement "colorés" un peu comme un tube, c'est pour cela que je trouve subjectivement le resultat moins bon que mon DAC de course qui est exempt de toute coloration

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43442/

je pense que dans certains cas / systèmes en hifi on pourra préférer les colorations du marantz... :mdr:


:bravo: :bravo: :bravo:

Voilà ! J'espère que peut être certains vont comprendre que la passion associée à la raison donne les meilleurs résultats...

Pour ma part, j'ai le Denon 3600 dont la partie préamplification est un peu meilleure que celle du Marantz 8805 notamment ce fameux Sinad, ce qui théoriquement indique qu'il serait plus transparent. Je précise théoriquement, car dans la pratique dans des conditions normales d'écoutes, il n'est pas certain du tout que cela s'entendrait.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/

Pour appuyez tes dires, mon ancien intégtré Yamaha 2600 termine sa vie chez un ami qui a des grosses Cabasse dans une très grande pièce. Il le préfère à son ampli hifi dont je tairais la marque certains ici vont faire la tête, car grâce au YPAO pourtant monopoint et à la possibilité d'entrer des corrections paramétriques dedans, il a réussi à juguler deux ou trois toniques désagréables dans le grave sans rien perdre au dessus en terme de finesse de restitution...
Dernière édition par haskil le 02 Aoû 2024 11:37, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61279
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Aoû 2024 11:21

haskil a écrit:




PS. Un exellent ampli de 1000 watts en classe D ou AB, ou H, on s'en tamponne de la classe, ne donnera rien s'il est alimenté par un préamoi-Dac aux performances médiocres qui ont toutes les chancesp our certaines d'être dans le domaine audible...



Sur ce point nous sommes totalement d’accord

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20879
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:23

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:vous ne tomberez jamais d'accord, donc évitons de rentrer en boucle

il n'y a pas meilleur amplificateur qu'un class D de 1000 watts de bonne facture, il peut alimenter de manière musicale toutes les enceintes de la planète
seulement il ne laisse entendre "QUE" les enceintes DANS son acoustique environnante et dans une moindre mesure la source et c'est bien la le problème, nous audiophile on essai souvent par compensation de trouver un ampli qui "sonne" sur son système alors que le pb est tres souvent dans l'acoustique. Je pense, avec ma propre expérience que c'est une erreur et qu'il vaut mieux compenser sur la source avec pourquoi pas un DSP intégré voir un préampli coloré que par l'ampli mais bon a chacun ses usages et ses croyances.

j'ai pu entendre des très bons résultats hifi sur des ampli HC et des mauvais résultats hifi sur des ampli Hifi .. (et l'inverse est tout aussi vrai). ce que j'aime dans un ampli HC bien foutu et haut de gamme c'est qu'il peut être une solution complète et intégré streamer/dac/correction active/ampli mais il est vrai qu'il faut aller chercher du haut de gamme pour que ce soit bon, mais quand c'est ok aucun "ampli hifi" ne pourra faire mieux si ce n'est d'apporter de la coloration "qu'on aime" qu'aucun ampli HC n'apportera. (je me souviens de mon ampli HC yamaha Z11 a la fin des années 2000 qui etait une merveille a tout point de vue que j'ai remplacé uniquement par le fait qu'il ne passait pas la 4K ni les nouveaux format HD cinema)

perso, j'ai choisi, une approche mixte HC et Hifi avec les mêmes amplis drivant mes revels, mais un préampli hifi avec un bypass permettant soit d'être en HC , soit en "hifi" pour pouvoir jouer avec différentes sources et dac, et je dois dire que malgré les moyens mis en œuvre, car je suis un perfectionniste, me permettent de dire qu'en écoute musicale sur le système HC je suis subjectivement a 95% du système hifi et en aucun cas le plaisir musical est dégradé.


Steph-Hifi a écrit:je pourrais vivre sans, comme je l'ai écris plus haut en aucun cas le plaisir musical est dégradé, le préampli HC est un Marantz 8805

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ssor.6926/

il y a les module HDAM en sortie qui sont justement "colorés" un peu comme un tube, c'est pour cela que je trouve subjectivement le resultat moins bon que mon DAC de course qui est exempt de toute coloration

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43442/

je pense que dans certains cas / systèmes en hifi on pourra préférer les colorations du marantz... :mdr:


:bravo: :bravo: :bravo:

Voilà ! J'espère que peut être certains vont comprendre que la passion associée à la raison donne les meilleurs résultats...


Les bons ou tres bons résultats !! Le meilleur est obtenu autrement :bravo:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20879
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:31

"le meilleur est obtenu autrement" oui mais comment, avec de la magie vaudou et/ou des incantations les nuits de pleines lune ?

plaisanterie mise a part qu'entends tu par la ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:40

Pour appuyez tes dires, mon ancien intégtré Yamaha 2600 termine sa vie chez un ami qui a des grosses Cabasse dans une très grande pièce. Il le préfère à son ampli hifi dont je tairais la marque certains ici vont faire la tête, car grâce au YPAO pourtant monopoint et à la possibilité d'entrer des corrections paramétriques dedans, il a réussi à juguler deux ou trois toniques désagréables dans le grave sans rien perdre au dessus en terme de finesse de restitution...

Tout ça pas par des injonctions à la lune :ane:
haskil
 
Messages: 61279
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Aoû 2024 11:46

Steph-Hifi a écrit:"le meilleur est obtenu autrement" oui mais comment, avec de la magie vaudou et/ou des incantations les nuits de pleines lune ?

plaisanterie mise a part qu'entends tu par la ?



Tu obtiens le meilleur avec ton pre hifi, rien de vaudou la dedans, c’est toi qui l’a ecrit, il faut suivre un peu :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20879
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:00

gil2b a écrit:
haskil a écrit:


:bravo: :bravo: :bravo:

Voilà ! J'espère que peut être certains vont comprendre que la passion associée à la raison donne les meilleurs résultats...


Les bons ou tres bons résultats !! Le meilleur est obtenu autrement :bravo:


Oh combien je partage tes dires Gilles, en effet tu peux avoir un système globalement parfait d'un point de vue objectif, mais décevant subjectivement dans son résultat, ce qui conduit à une absence d'émotion et au fait que tu t'emmerdes à l'écoute.
Le meilleur dépendra de chacun, de sa sensibilité, mais aussi du temps qu'il passe pour déterminer ce qu'il attend exactement.
Et pour le coup, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, aucun ampli HC n'a coché les cases dans ce que j'attendais d'une écoute "HIFI".
Nicolas95
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:17

gil2b a écrit:
Steph-Hifi a écrit:"le meilleur est obtenu autrement" oui mais comment, avec de la magie vaudou et/ou des incantations les nuits de pleines lune ?

plaisanterie mise a part qu'entends tu par la ?



Tu obtiens le meilleur avec ton pre hifi, rien de vaudou la dedans, c’est toi qui l’a ecrit, il faut suivre un peu :wink:



je ne l'avais pas compris comme cela, pour le "il faut suivre un peu" je m'y suis évertué, a mon sens il est de trop :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:18

C’etait de l’humour :zen:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20879
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:21

ah ! l'humour est subjectif ça doit être pour ça alors :ko:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:21

Steph hifi répond : je pourrais vivre sans, comme je l'ai écris plus haut en aucun cas le plaisir musical est dégradé, le préampli HC est un Marantz 8805


Il faut croire, donc, si je comprends bien Nicolas95 et gild2b, que tu n'as pas de grandes exigences, que tu ne vibres pas en écoutant de la musique, et que tu aimes finalement t'emmerder en écoutant de la musique qui ne délivre aucune émotion. Et en plus de ça, tu n'as pas été très obstiné dans ta recherche car tu n'a pas pas passé assez de "temps pour déterminer ce qu'il (tu) attend(s) exactement".

Et moi aussi du reste :lol:

Tiens, je m'en vais écouter le 14e Quatuor à cordes de Beethoven par le Quartetto Italiano si bien enregistré par Philips et sans doute après pour faire bonne mesure les transcriptions de Wagner faites et enregistrées par Nikolaï Lugansky chez Harmonia Mundi... disque très bien enregistré aussi... Que les dieux de la musique me pardonnent, je vais m'emmerder, ne pas vibrer à ces musiques et interprètes fabuleux... Faut dire que ce sera à travers un mac mini relié en optique à un Denon AVR 3600... :oops:
haskil
 
Messages: 61279
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Aoû 2024 12:26

Ne nous fait pas dire ce que l’on a pas ecrit ni pensé :roll:

C’est ta manie de foutre de l’huile sur le feu ? ça échange tranquillement et ça te demande que ça dérape ?

Tu est assez grand pour savoir pertinemment ce que tu fait, c’est dommage.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20879
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:31

haskil a écrit:
Steph hifi répond : je pourrais vivre sans, comme je l'ai écris plus haut en aucun cas le plaisir musical est dégradé, le préampli HC est un Marantz 8805


Il faut croire, donc, si je comprends bien Nicolas95 et gild2b, que tu n'as pas de grandes exigences, que tu ne vibres pas en écoutant de la musique, et que tu aimes finalement t'emmerder en écoutant de la musique qui ne délivre aucune émotion. Et en plus de ça, tu n'as pas été très obstiné dans ta recherche car tu n'a pas pas passé assez de "temps pour déterminer ce qu'il (tu) attend(s) exactement".



n'allons pas dans cette direction, comme je le dis et je le pense a chacun sa quête et son graal, le plaisir et aussi dans la quête,

j'essai de partager mes expériences et ce que j'estime être le "bon chemin" mais il y a certainement d'autre chemin, pour moi la hifi c'est synonyme de haute fidélité, à savoir retranscrire de manière fidèle le master d'origine, pour d'autre c'est la quête du beau. L'hybridation des deux est à mon sens toujours nécessaire, mais ici les échanges sont de plus en plus clivants il y a de moins en moins de tolérance et de moins en moins de sang neuf alors il faut autant que faire se peut en avoir conscience et essayer de toujours rester cool :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8075
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:36

haskil a écrit:
C'est le seul propos de Guss33 sur le sujet... le seul... mais il ne le sait pas, apparemment... Car parler sans cesse d'alimentation d'un ampli, c'est parler de sa puissance...


Donc un Classe D a 2x 1000W de chez Audiophonics sera un meilleur argument qu’un Accuphase A80 a 2x 65 W ? Accuphase ou autre bien sûr, ce n’est qu’un exemple.

J’en ai entendu des Classe D, et ça ne colle pas non plus avec mon expérience.

Un classe D de bonne facture comme dit précédemment peut driver n’importe quelle enceinte, mais comme n’importe quelle classe. Je ne vois pas comment il peut ne pas y avoir mieux qu’un Classe D, fut-il de bonne facture.
fernous
 
Messages: 822
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:37

Nicolas95 a écrit:
gil2b a écrit:
Les bons ou tres bons résultats !! Le meilleur est obtenu autrement :bravo:


Oh combien je partage tes dires Gilles, en effet tu peux avoir un système globalement parfait d'un point de vue objectif, mais décevant subjectivement dans son résultat, ce qui conduit à une absence d'émotion et au fait que tu t'emmerdes à l'écoute.
Le meilleur dépendra de chacun, de sa sensibilité, mais aussi du temps qu'il passe pour déterminer ce qu'il attend exactement.
Et pour le coup, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, aucun ampli HC n'a coché les cases dans ce que j'attendais d'une écoute "HIFI".

Tiens ça me rappelle quand j'avais mon ampli Yamaha...
Certainement le plus ennuyeux que j'ai eu avec le Vincent SV238.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message