Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, drew, nicopitcho84, Noisfra, papi1948, PAT 94, pm57, Skydiver, tovarich007, ZEPHYR92 et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal THEVA N3

Message » 01 Aoû 2024 16:06

guss 33 a écrit:je ne continue pas la discussion car je sais que j aurais toujours tord avec toi Haskil :roll:

par contre qu en pense DL9723 ? sur qui je compte pour qu il donne son avis quand il testera les THEVA N3 sur le Yamaha :wink:


Il ne s'agit ni d'avoir raison ni d'avoir tort. Il ne s'agit pas non plus de se mesurer les uns aux autres, mais d'avoir des arguments solides et recevables à apporter à une discussion sur un sujet précis. Tu n'en as apporté aucun de solide. J'ai fait l'effort de chercher deux tests un de l'ampli et un des enceintes pour renseigner DL9723. Et de ces deux tests, il ressort que l'ampli est assez puissant pour faire fonctionner ces enceintes. Et comme je l'ai précisé, il y a toujours possibilité de trouver mieux. Mais c'est à toi chiffres en mains de nous démonter que cet amplificateur utilisé en stéréophonie n'a pas une alimentation suffisante pour alimenter ces deux canaux avant en 2.0 pour écouter de la musique.

Par ailleurs, je ne me permets pas de personnaliser ces échanges comme tu sembles devoir le faire en m'interpellant : occupe toi du message et pas du messager.

Et tout essai subjectif est bon à entendre y compris négatif sur l'utilisation de cet ampli avec les Théva 3. Franchement, ça ne me gênerait en rien qu'il dis que c'est mauvais, que c'est mou et bouché. Il y a tant de raisons pour que cela soit le cas. Et je ne compterais pas les points comme tu semble souhaiter le faire. Car cela ne retirerait rien à mes explications.
Dernière édition par haskil le 01 Aoû 2024 16:12, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60994
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2024 16:12

En fait sur ce type d appareil,et j en ai eu un bon nombre avec Audyssey xt32 et même si la partie amplification est correcte la partie pré ampli est décevante, elle n’arrive pas à rivaliser avec un intégré Hi-fi malgré la calibration qui ne remplacera pas la finesse de restitution de certains appareils
J ai pu tester mes Rotel, Onkyo, Anthem, mon actuel Marantz en by pass avec mon ampli hi-fi et oui c est correct mais sans plus.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 16:16

gil2b a écrit:En fait sur ce type d appareil,et j en ai eu un bon nombre avec Audyssey xt32 et même si la partie amplification est correcte la partie pré ampli est décevante, elle n’arrive pas à rivaliser avec un intégré Hi-fi malgré la calibration qui ne remplacera pas la finesse de restitution de certains appareils


Voilà, tu as mis le point sur le point faible parfaitement démontré par le test d'ASR au sujet de cet intégré HC.


Pour le reste, cetains intégrés HC utilisant Audyssey XT 32 multi EQ ont une partie dac et préampli d'un niveau qualitatif qui n'est pas atteint par des intégrés stéréos et même, c'est un comble, par certains préamplis-Dac numériques stéréos. Et partant de là, ils écrasent dans certaines conditions acoustiques difficiles des électroniques hifi de très haut niveau fonctionnant en fil droit avec du gain.

Tout est toujours un PB de modèle particulier d'appareils plus ou moins biens réussis et aussi, et peut être plus encore, de qualité des mesures faites par le possesseur d'un tel appareil et de la façon dont ils les comprend et les applique.
haskil
 
Messages: 60994
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2024 17:30

gil2b a écrit:En fait sur ce type d appareil,et j en ai eu un bon nombre avec Audyssey xt32 et même si la partie amplification est correcte la partie pré ampli est décevante, elle n’arrive pas à rivaliser avec un intégré Hi-fi malgré la calibration qui ne remplacera pas la finesse de restitution de certains appareils
J ai pu tester mes Rotel, Onkyo, Anthem, mon actuel Marantz en by pass avec mon ampli hi-fi et oui c est correct mais sans plus.
Gil

oui tout à fait gil2b, c'est aussi ce que j'en ai conclu depuis de nombreuses années. d'où mon étonnement quand je lis certains propos qui affirment que ampli hifi et ampli hc c'est pareil...
mais bon, il ne fait pas bon débattre avec certaines personnes donc c'est mieux de laisser dire et de passer à autre chose.
Dernière édition par mariofan de triangle le 01 Aoû 2024 19:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 19:22

haskil a écrit:
guss 33 a écrit:je ne continue pas la discussion car je sais que j aurais toujours tord avec toi Haskil :roll:

par contre qu en pense DL9723 ? sur qui je compte pour qu il donne son avis quand il testera les THEVA N3 sur le Yamaha :wink:


Il ne s'agit ni d'avoir raison ni d'avoir tort. Il ne s'agit pas non plus de se mesurer les uns aux autres, mais d'avoir des arguments solides et recevables à apporter à une discussion sur un sujet précis. Tu n'en as apporté aucun de solide. J'ai fait l'effort de chercher deux tests un de l'ampli et un des enceintes pour renseigner DL9723. Et de ces deux tests, il ressort que l'ampli est assez puissant pour faire fonctionner ces enceintes. Et comme je l'ai précisé, il y a toujours possibilité de trouver mieux. Mais c'est à toi chiffres en mains de nous démonter que cet amplificateur utilisé en stéréophonie n'a pas une alimentation suffisante pour alimenter ces deux canaux avant en 2.0 pour écouter de la musique.

Par ailleurs, je ne me permets pas de personnaliser ces échanges comme tu sembles devoir le faire en m'interpellant : occupe toi du message et pas du messager.

Et tout essai subjectif est bon à entendre y compris négatif sur l'utilisation de cet ampli avec les Théva 3. Franchement, ça ne me gênerait en rien qu'il dis que c'est mauvais, que c'est mou et bouché. Il y a tant de raisons pour que cela soit le cas. Et je ne compterais pas les points comme tu semble souhaiter le faire. Car cela ne retirerait rien à mes explications.


un exemple pas plus tard qu aujourd'hui sur un autre forum http://forum-hifi.fr/thread-35449-lastpost.html mais ça ne va surement pas etre assez concret pour toi :roll: et de tels exemples j en ai lu a le pelle au fil des années il y a pas si longtemps que ça il y a avait même un possesseur d un ampli HC Arcam je me rappelle plus la référence mais un truc a plus de 5000 euros et pareil malgré ce superbe ampli HC il se plaignait d un son plat sans vie en HIFI etc .... bref sans aucun rapport avec le coût de l ampli ! la personne en question partait a la recherche d un bon intégré hifi pour les écoutes hifi .
mais bon comme le dit si bien mariofan de triangle inutile de continuer a débattre ! d ailleurs mario je te remercie d etre venu me donner un petit coup de main ainsi qu a gil2b d ailleurs je me sens moins seul .
bonne soirée a vous 2 :wink:
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Aoû 2024 19:24

bonne soirée à toi aussi guss 33! :wink:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 8:57

guss 33 a écrit:
haskil a écrit:
Il ne s'agit ni d'avoir raison ni d'avoir tort. Il ne s'agit pas non plus de se mesurer les uns aux autres, mais d'avoir des arguments solides et recevables à apporter à une discussion sur un sujet précis. Tu n'en as apporté aucun de solide. J'ai fait l'effort de chercher deux tests un de l'ampli et un des enceintes pour renseigner DL9723. Et de ces deux tests, il ressort que l'ampli est assez puissant pour faire fonctionner ces enceintes. Et comme je l'ai précisé, il y a toujours possibilité de trouver mieux. Mais c'est à toi chiffres en mains de nous démonter que cet amplificateur utilisé en stéréophonie n'a pas une alimentation suffisante pour alimenter ces deux canaux avant en 2.0 pour écouter de la musique.

Par ailleurs, je ne me permets pas de personnaliser ces échanges comme tu sembles devoir le faire en m'interpellant : occupe toi du message et pas du messager.

Et tout essai subjectif est bon à entendre y compris négatif sur l'utilisation de cet ampli avec les Théva 3. Franchement, ça ne me gênerait en rien qu'il dis que c'est mauvais, que c'est mou et bouché. Il y a tant de raisons pour que cela soit le cas. Et je ne compterais pas les points comme tu semble souhaiter le faire. Car cela ne retirerait rien à mes explications.


un exemple pas plus tard qu aujourd'hui sur un autre forum http://forum-hifi.fr/thread-35449-lastpost.html mais ça ne va surement pas etre assez concret pour toi :roll: et de tels exemples j en ai lu a le pelle au fil des années il y a pas si longtemps que ça il y a avait même un possesseur d un ampli HC Arcam je me rappelle plus la référence mais un truc a plus de 5000 euros et pareil malgré ce superbe ampli HC il se plaignait d un son plat sans vie en HIFI etc .... bref sans aucun rapport avec le coût de l ampli ! la personne en question partait a la recherche d un bon intégré hifi pour les écoutes hifi .
mais bon comme le dit si bien mariofan de triangle inutile de continuer a débattre ! d ailleurs mario je te remercie d etre venu me donner un petit coup de main ainsi qu a gil2b d ailleurs je me sens moins seul .
bonne soirée a vous 2 :wink:



Je ne vois aucun argument solidement argumenté dans le post de Mick33.

Petit rappel : la puissance de sortie d'un amplificateur est directement dépendante de la puissance de son alimentation. On ne peut donc pas écrire ce qui est écrit de la façon dont il l'écrit sur cet autre forum, comme tu l'écris d'ailleurs toi aussi : séparer la puissance de sortie et l'alimentation d'un ampli est une aberration.

Car oui bien sur un bon amplificateur a une bonne alimentation : qui a jamais prétendu le contraire ici ? Certainement pas moi ! :lol: Dont c'est un cheval de bataille...

Car oui un amplificateur dont la puissance double chaque fois que l'impédance de charge diminue de moitié a un schéma, une alimentation et des radiateurs de refroidissements calculés pour débiter cette puissance : et oui encore, il s'agit là d'un amplificateur irréprochable. Je n'arrête pas de rappeler cela sur les forums HCFR depuis des années et des années. Et tu ne trouveras pas un seul électronicien compétent écrire le contraire. Et oui encore, cet amplificateur Yamaha n'est pas un amplificateur parfait. Mais oui encore, sa qualité est supérieure à nombre de celle d'amplificateurs stéréos hifi qui ne peuvent même pas supporter une impédance de 4 ohms sans se mettre en protection ou voir un limiteur de tension diminuer leur puissance de sortie.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17204/

138 watts sous 4 ohms en régime continu

180 watts sous 4 ohms pour 1 % de taux de distorsion

230 watts en peak Power pour 1 % de taux de distorsion.



Qui a jamais écrit ici qu'un amplificateur de meilleure qualité encore ne donnerait pas des résultats encore supérieurs dans des conditions d'utiiisation différentes de celles exprimées par celui qui a ouvert cette filière ? "Devant la télé assis dans le canapé"? Pas moi... certainement pas moi...

Tu vas maintenant nous expliquer en quoi l'alimentation de cet intégré Yamaha n'est pas bonne et n'a pas assez de puissance pour réussir à sortir la puissance mesurée par ASR sans qu'il y ait une dérive courant/tension importante ?
En quoi, cette alimentation ne peut pas alimenter un amplificateur qui alimente deux enceintes acoustiques dont l'impédance tombe à 2,9 ohms proche de la jonction boomer-médium et dont l'efficacité est des 91 dB ? En stéréo 2.0 et en quoi il ne ne pourra pas toutes enceintes déclarées en small et caisson relié à 80 Hz alimenter des enceintes en HC à un niveau sonore très raisonnable précisé par l'auteur de cette filière ?

https://hometheaterhifi.com/reviews/spe ... rs-review/

Je constate dans le BE d'ASR que la partie préampli-Dac de cet intégré a des performances assez médiocres, comme déjà précisé maintes fois, et même très médiocres pour certaines, et je note aussi qu'il est parfaitement possible que cela ait une influence sur la qualité sonore. Et comme je l'ai écrit, il ne me gênerait en rien que l'auteur de cette filière nous dise qu'il n'aime pas le résultat. En rien, du tout, même.

Une chose est certaine, ce n'est pas l'adjonction d'un amplificateur de puissance sur les pre out qui améliorera la qualité médiocre de la partie préampli-DAC-ADC...

Désolé de donner des informations objectives plus que des opinions personnelles.
haskil
 
Messages: 60994
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Aoû 2024 10:16

C’est clair qu’il faut trouver la perle (rare?!!) car l'apport d’un ampli externe n’améliorera pas la partie pré ampli qui est determinante

J’ai eu par le passé un Arcam Av9, ppi de 6000€ et c’etait il y a 15 ans !!, ça ne donnait que du bon en HC, je précise qu’a cette époque je n’avais pas de pre ou intégré hifi et que j’allais de déception et déception

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 10:23

haskil a écrit:

Je ne vois aucun argument solidement argumenté dans le post de Mick33.




:siffle: Aucun argument ? Tu sembles te baser sur des chiffres et la personne parles de son expérience avec 2 appareils precis et dans sa piece !! Qui est le plus crédible?

J’en ai acheté des appareils avec des bonnes specs !! En hc il y en a qui ne sont helas (pour mon portefeuille) pas resté longtemps chez moi.

Le seul argument c’est la puissance ? Nous aurions tous des classe D de 1000w si c’etait la panacée !!

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 10:40

gil2b a écrit:
haskil a écrit:

Je ne vois aucun argument solidement argumenté dans le post de Mick33.




:siffle: Aucun argument ? Tu sembles te baser sur des chiffres et la personne parles de son expérience avec 2 appareils precis et dans sa piece !! Qui est le plus crédible?

J’en ai acheté des appareils avec des bonnes specs !! En hc il y en a qui ne sont helas (pour mon portefeuille) pas resté longtemps chez moi.

Le seul argument c’est la puissance ? Nous aurions tous des classe D de 1000w si c’etait la panacée !!

Gil

+1, fallait que ce soit dit. :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 10:40

vous ne tomberez jamais d'accord, donc évitons de rentrer en boucle

il n'y a pas meilleur amplificateur qu'un class D de 1000 watts de bonne facture, il peut alimenter de manière musicale toutes les enceintes de la planète
seulement il ne laisse entendre "QUE" les enceintes DANS son acoustique environnante et dans une moindre mesure la source et c'est bien la le problème, nous audiophile on essai souvent par compensation de trouver un ampli qui "sonne" sur son système alors que le pb est tres souvent dans l'acoustique. Je pense, avec ma propre expérience que c'est une erreur et qu'il vaut mieux compenser sur la source avec pourquoi pas un DSP intégré voir un préampli coloré que par l'ampli mais bon a chacun ses usages et ses croyances.

j'ai pu entendre des très bons résultats hifi sur des ampli HC et des mauvais résultats hifi sur des ampli Hifi .. (et l'inverse est tout aussi vrai). ce que j'aime dans un ampli HC bien foutu et haut de gamme c'est qu'il peut être une solution complète et intégré streamer/dac/correction active/ampli mais il est vrai qu'il faut aller chercher du haut de gamme pour que ce soit bon, mais quand c'est ok aucun "ampli hifi" ne pourra faire mieux si ce n'est d'apporter de la coloration "qu'on aime" qu'aucun ampli HC n'apportera. (je me souviens de mon ampli HC yamaha Z11 a la fin des années 2000 qui etait une merveille a tout point de vue que j'ai remplacé uniquement par le fait qu'il ne passait pas la 4K ni les nouveaux format HD cinema)

perso, j'ai choisi, une approche mixte HC et Hifi avec les mêmes amplis drivant mes revels, mais un préampli hifi avec un bypass permettant soit d'être en HC , soit en "hifi" pour pouvoir jouer avec différentes sources et dac, et je dois dire que malgré les moyens mis en œuvre, car je suis un perfectionniste, me permettent de dire qu'en écoute musicale sur le système HC je suis subjectivement a 95% du système hifi et en aucun cas le plaisir musical est dégradé.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8061
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:01

5% c’est un gouffre !! :mdr: Chacun sait qu’à ce niveau le diable se cache dans les details :wink: (détails qui coutent le plus cher !!)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:09

je pourrais vivre sans, comme je l'ai écris plus haut en aucun cas le plaisir musical est dégradé, le préampli HC est un Marantz 8805

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ssor.6926/

il y a les module HDAM en sortie qui sont justement "colorés" un peu comme un tube, c'est pour cela que je trouve subjectivement le resultat moins bon que mon DAC de course qui est exempt de toute coloration

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43442/

je pense que dans certains cas / systèmes en hifi on pourra préférer les colorations du marantz... :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8061
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:11

Je ne pourrais comparer je n’ai qu’un 8801 :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 11:16

gil2b a écrit:
haskil a écrit:

Je ne vois aucun argument solidement argumenté dans le post de Mick33.




:siffle: Aucun argument ? Tu sembles te baser sur des chiffres et la personne parles de son expérience avec 2 appareils precis et dans sa piece !! Qui est le plus crédible?

J’en ai acheté des appareils avec des bonnes specs !! En hc il y en a qui ne sont helas (pour mon portefeuille) pas resté longtemps chez moi.

Le seul argument c’est la puissance ? Nous aurions tous des classe D de 1000w si c’etait la panacée !!

Gil


C'est le seul propos de Guss33 sur le sujet... le seul... mais il ne le sait pas, apparemment... Car parler sans cesse d'alimentation d'un ampli, c'est parler de sa puissance...

Et pour ma part, à aucun moment, et tu peux relire, je ne conteste la moindre expérience personnelle sur ce sujet...

PS. Un exellent ampli de 1000 watts en classe D ou AB, ou H, on s'en tamponne de la classe, ne donnera rien s'il est alimenté par un préamoi-Dac aux performances médiocres qui ont toutes les chancesp our certaines d'être dans le domaine audible...
haskil
 
Messages: 60994
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message