Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, marc69, nico.evo02, Pif on ze net, porciprince, Tibezia, YvesM et 50 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 01 Aoû 2024 17:12

J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

legolas92, si tu entends juste un pchiiii leger, tu ne touches a rien. C'est juste le souffle de l'ampli du hp d'aigu de l'enceinte.
Si tu entends un grrrrr harmonique de 50Hz, tu fais des photos. Je te dirais quoi faire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 17:24

dr rotule a écrit:J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

legolas92, si tu entends juste un pchiiii leger, tu ne touches a rien. C'est juste le souffle de l'ampli du hp d'aigu de l'enceinte.
Si tu entends un grrrrr harmonique de 50Hz, tu fais des photos. Je te dirais quoi faire.

Je fais le casse bur*es mais à moins d'avoir la chance de tomber sur la bonne impédance, il faut normalement utiliser un symétriseur actif

j'invoque @LGDS ou @JeanPierreLafont qui ont déjà partagé ce phénomène avec précision

Relier une sortie asymétrique à une entrée symétrique ne se résume pas à une simple adaptation de câblage. Il convient d’adapter les niveaux et les impédances.

Je vous conseille donc d’utiliser un symétriseur actif . Vous en trouverez chez Art Audio ou Sonifex par exemple.



Dans une installation audio, les masses doivent être organisées en étoile, jamais en série, encore moins en boucle. C'est le B-A BA.
Vérifiez que la masse n'est pas reliée deux fois, (une fois par le secteur ET une autre par l'audio) ce qui produit une boucle avec le ronflement caractéristique qui l'accompagne.
Si cela ne résout pas le problème, découplez l'entrée avec un petit transfo d'isolement rapport 1/1. Résultat garanti.

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 17:56

Ils ont raison.
Tu preconises quoi pour l'adaptation d'impedance ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 18:58

dr rotule a écrit:J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

Dans ton exemple, tu es avec une simple liaison asymétrique sur tes 15m de câble... :siffle:
Malheureusement, je suis prêt à parier que :

- Tu n'as pas le bon niveau de ton signal d'entrée XLR qui a un besoin supérieur de plusieurs dB (entrée Pro...) par rapport au standard utilisé sur du RCA
"Pour les produits audio professionnels utilisant des connecteurs XLR symétriques, le niveau du signal de référence est de +4dBu. Ceci est égal au niveau de référence de tension de 1,23 Vrms. 0 dBu est un point de référence de tension égal à 0,775 Veff."
De ce fait, ton rapport "Signal/Bruit" sur cette connexion n'est surement pas TOP niveau... :P ,

- De plus, idem pour ton niveau d'Impédance... :wink:



Pour se remettre les idées en place
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne
Dernière édition par Ptipilot le 01 Aoû 2024 19:21, édité 5 fois.
Ptipilot
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 19:05

dr rotule a écrit:Ils ont raison.
Tu preconises quoi pour l'adaptation d'impedance ? :lol:

Aie, je comptais sur toi pour l'adaptation d'impédance sur ce coup :ko:

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2101
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 19:35

Voilà le son que ça donne quand je mets l’imput à 0db des enceintes avec lampli allumé.
Dans la réalité avec l’imputation règlé à -12db, je ne l’entend quasiment pas.
À noter que dès qu’éteins lampli le vrombissement grave disparaît et on entend juste un psssssht très faible.

https://drive.google.com/file/d/1ItP8wJ ... p=drivesdk
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 01 Aoû 2024 19:45

OK, tu as une petite ronflette secteur.
Tu vas ouvrir les deux extremites du cable, et faire des photos pour voir comment c'est cable.
J'aimerais aussi pouvoir bien voir si le cable a 1 conducteur + un ecran, ou 2 conducteurs + un ecran.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 19:54

Ptipilot a écrit:
dr rotule a écrit:J'utilise des cables RCA-XLR pour alimenter mes Genelec.
L'un d'entre eux fait 15m --> aucun bruit de fond.
La broche 3 de l'XLR n'est pas en l'air. En general, dans ces cables, la broche 3 et la broche 1 sont reliees, et recoivent le blindage du cable.

Dans ton exemple, tu es avec une simple liaison asymétrique sur tes 15m de câble... :siffle:
Malheureusement, je suis prêt à parier que :

- Tu n'as pas le bon niveau de ton signal d'entrée XLR qui a un besoin supérieur de plusieurs dB (entrée Pro...) par rapport au standard utilisé sur du RCA
"Pour les produits audio professionnels utilisant des connecteurs XLR symétriques, le niveau du signal de référence est de +4dBu. Ceci est égal au niveau de référence de tension de 1,23 Vrms. 0 dBu est un point de référence de tension égal à 0,775 Veff."
De ce fait, ton rapport "Signal/Bruit" sur cette connexion n'est surement pas TOP niveau... :P ,

- De plus, idem pour ton niveau d'Impédance... :wink:

Donc mes sorties preampli sont reglees haut (genre +10 ou +12dB).
Mes gains d'entree d'enceintes sont tres bas (3dB au dessus du reglage min)
J'ai donc du "plutot gros signal" dans les cables, ce qui me confere un excellent rapport S/B.
J'ai fait un cablage intelligent des prises, qui optimise le CMRR.
L'impedance de sortie pre-out du Denon est de l'ordre d'une cinquantaine d'ohms.
L'impedance d'entree de la Genelec 8040 est de 10kOhms en balanced.
Je pense qu'elle reste la meme en mode unbalanced. Mais combien meme tomberait-elle a 5kOhms, pourrais-tu m'expliquer ou se situe le probleme ?
A une epoque, je me suis dit qu'il fallait symetriser. Je l'ai fait. Ca n'a rien apporte de plus, si ce n'est une petite deterioration inaudible induite par la circuiterie additionnelle ...
J'ai vite tout enleve. La philosophie du "fil droit" :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 23:38

dr rotule a écrit:OK, tu as une petite ronflette secteur.
Tu vas ouvrir les deux extremites du cable, et faire des photos pour voir comment c'est cable.
J'aimerais aussi pouvoir bien voir si le cable a 1 conducteur + un ecran, ou 2 conducteurs + un ecran.


Je viens de regarder et on ne peut pas les démonter. Pas de petite vis, ça doit être serti ou autre.
Du coup je fais quoi pour la ronflette ? Si c’est pour racheter d’autres matos pour corriger ce problème, peut être partir sur un matériel cinéma classique en câble audio ? En 7.2.4 avec le denon 3800 je devrai avoir suffisamment de patate ?
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online

Message » 02 Aoû 2024 0:12

Un cable pro ca se demonte.
Cote XLR, tu tiens la partie alu, et tu devisses la partie noire.
Cote RCA, tu tiens la partie doree, et tu devisses la partie noire.
Tu remarqueras que les deux parties noires sont cannelees. C'est pour avoir plus de prise pour pouvoir devisser.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11230
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 8:45

dr rotule a écrit:Un cable pro ca se demonte.
Cote XLR, tu tiens la partie alu, et tu devisses la partie noire.
Cote RCA, tu tiens la partie doree, et tu devisses la partie noire.
Tu remarqueras que les deux parties noires sont cannelees. C'est pour avoir plus de prise pour pouvoir devisser.


Je ressaierai ce soir, si je le pète ca va finir par me coûter cher en cable cette histoire ^^
legolas92
 
Messages: 139
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message