Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRUFA, ericb56, guss 33, KeizerSauze, Labiss, philou de lille, Pierre-Alain, samos65, vdl1 et 213 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal THEVA N3

Message » 01 Juil 2024 8:12

Bonjour .
bien sur que le pack va fonctionner mais au mieux ça c est une autre histoire ? grace au caisson l utilisation HC ne devrait pas poser de problème en déclarant les THEVA N3 sur "SMALL" et faire pareil en écoute stéréo si on souhaite utiliser seulement un ampli HC même pour les écoutes HIFI
guss 33
 
Messages: 4853
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Juil 2024 14:58

Tu peux prendre le denon X3800H il fonctionne tres bien, et profiter de tes enceintes. Moi je suis tres satisfait du mien, meme si je n'ai plus de Focal, car j'ai tout basculé sur du Monitor Audio.
syleven2
 
Messages: 364
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 29 Juil 2024 18:22

Bonjour à tous,

Je dispose de la configuration suivante:
Ampli Yamaha Rxv6a
1 x Central Elipson HORUS 10C
1 x Caisson Elipson PRESTIGE FACET SUB10
2 x Focal Dome Flax avant au plafond avant
2 x Focal Dome Flax avant au plafond arrière (surround)

J'envisage de faire l'acquisition de 2 Focal Theva n 3.
Dès lors, ma configuration sera en 7.1 en branchant les 2 x Focal Dome Flax avant au plafond avant sur l'entrée HP présence av et les colonnes en lieu et place.

Je m'interroge sur les capacités de l'ampli à gérer tout cet ensemble. Montrera-t-il ses limites (si oui comment les entendrai-je ?) ? En écoute stéréo fera-t-il le job correctement ?

Note:
Mon utilisation se limite à une écoute sur un canapé en face de la TV.
DL9723
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Juil 2024 13:27
  • offline

Message » 30 Juil 2024 6:05

bonjour .
les Theva N3 sont d excellentes enceintes mais assez énergivore ( impédance qui descend a 2,9 ohms ) donc oui l alimentation du Yamaha sera a la peine avec toutes ces enceintes ! heureusement ton ampli possède des sorties pré-out front qui permettent le branchement d un ampli de puissance ou encore mieux un bon intégré hifi avec fonction by-pass si tu es un ferru d écoute hifi stéréo ainsi les Theva N3 seront branchées sur le dit ampli de puissance ou intégré hifi . quand au Yamaha il sera bien assez "solide" pour alimenter les autres enceintes .
pour revenir aux enceintes l idéal serait de faire l acquisition l acquisition d une centrale Theva afin d avoir la meilleure cohérence sonore possible de la scène avant , suivant ou tu achètes l ensemble Theva N3 et Center tu peux avoir une bonne remise .......
Dernière édition par guss 33 le 30 Juil 2024 13:05, édité 1 fois.
guss 33
 
Messages: 4853
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 30 Juil 2024 11:33

DL9723 a écrit:Bonjour à tous,

Je dispose de la configuration suivante:
Ampli Yamaha Rxv6a
1 x Central Elipson HORUS 10C
1 x Caisson Elipson PRESTIGE FACET SUB10
2 x Focal Dome Flax avant au plafond avant
2 x Focal Dome Flax avant au plafond arrière (surround)

J'envisage de faire l'acquisition de 2 Focal Theva n 3.
Dès lors, ma configuration sera en 7.1 en branchant les 2 x Focal Dome Flax avant au plafond avant sur l'entrée HP présence av et les colonnes en lieu et place.

Je m'interroge sur les capacités de l'ampli à gérer tout cet ensemble. Montrera-t-il ses limites (si oui comment les entendrai-je ?) ? En écoute stéréo fera-t-il le job correctement ?

Note:
Mon utilisation se limite à une écoute sur un canapé en face de la TV.



https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17204/


Résultats contrastés et pas "remarquables" du point de vue audio pour sa partie préamplification-DAC : on est dans un appareil d'entrée de gamme. A part une puissance mesurée supérieure à celle annoncée par le fabricant, et qui tient sous 4 ohms sans problèmes.

En plus de quoi, cet ampli a une puissance impulsionnelle très importante en stéréo ce qui veut dire qu'il est capable de piloter toutes les enceintes qui lui seront connectées en HC, en raison du fait que les bandes sons n'envoient pas, loin de là, la même puissance dans tous les canaux en même temps, loin de là même.
Seuls les intégrés HC de HDG ont des amplifications qui peuvent délivrer toutes leurs puissances sur tous les canaux en même temps. Ce qui dans la pratique, ne sert pas à grand chose si l'on n'a pas une grande pièce dédiée au Home Cinema, avec généralement un projecteur et des enceintes très exigeantes en puissance pour respecter la norme HC qui est contraignante de ce point de vue...

Ce qui veut dire qu'en stéréophonie, ton amplificateur n'aura aucune difficulté pour alimenter tes enceintes pour écouter de la musique dans les conditions que tu nous décris y compris en 2.0 donc sans le caisson de basse. Mais pourquoi s'en priver, d'autant que je crois que dans ces récents avatars, YPAO sait gérer le caisson en lui appliquant à lui aussi une égalisation paramétrique ? Mais en stéréo 2.0 : aucun problème de toute façon, cet ampli est puissant.

Pour le HC, là encore vu la façon dont tu décris ton utilisation : dans le canapé face à la télé, donc pas le grand spectacle avec les murs qui tremblent et la poussière qui se décroche des rideaux, ça ira très bien aussi en raison du fait que le caisson de grave et le filtrage en smal des enceintes enverra vers lui une grande partie du spectre musical qui tire beaucoup sur l'amplificateur et soulagera ainsi les amplificateurs de puissance délivré d'avoir à reproduire cette bande de fréquences...
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Juil 2024 9:02

bonjour .
2 avis totalement opposés fais ton choix DL9723 :D
pour etre plus sérieux , si c était seulement une histoire de puissance ça se saurait :roll: je ne suis pas né d hier et c est l expérience qui me fait écrire ce que j écris . donc depuis quelques mois je possède les excellentes Focal Theva N3 qui chez moi aussi font parti d un système HC/HIFI pour faire court directement alimenté par mon ampli HC Marantz Cinema 70 si en écoute HC ça peut le faire a condition de déclarer les Theva sur small avec le caisson qui reproduit tout le grave mais quand même il ne faut pas que j en demande trop point de vue niveau sonore dans mon salon de plus de 35m² et je ne suis qu en 5.1 ! quand aux écoutes 2.0 c est plat sans vie et l ensemble arrive vite a saturation ! alors qu avec mon intégré hifi Cyrus ONE l écoute hifi 2.0 prend une tout autre dimension et il en est de même pour les écoutes HC le Cinéma 70 n eyant que la centrale et les 2 surround a alimenter ce qu il fait a merveille :bravo:
haskil tu vas je pense me rétorquer que le Yamaha est plus puissant que le Marantz ce dont je ne suis pas sur car il me semble que leur cosmmation électrique est de 250w pour les 2 amplis , mais bon en admettant je vais répondre que je possède toujours le Denon x4100w ( que le 70 est venu remplacer ) bien plus puissant avec son alimentation de 670w n ayant pu m empêcher de le tester après avoir fais l acquisition des THEVA N3 et bien même constat le Denon seul est a la ramasse avec des enceintes telles que les THEVA N3 qui possèdent 3 HP de 17cm a alimenter et dont l impédance descend en dessous de 2,9 ohms dans le partie basse du spectre sonore c est a dire la partie la plus énergivore pour un ampli ! je tiens a préciser que mon intégré hifi Cyrus ONE n est pas beaucoup plus puissant que le Cinéma 70 et même moins puissant que le Denon X4100 w pour dire que les puissances on s en fiche du moins moi je m en fiche ce qui compte a mes oreilles c est la qualité du rendu sonore .........

pour en revenir a ton système DL9723 avant de dépenser tes sous dans un ampli dans un premier temps quand tu auras fais l acquisition des THEVA tu fais tes écoutes avec le Yamaha seul et peut etre que tu ne ressentiras pas le besoin d un ampli supplémentaire ? dans le cas contraire tu sais ce qu il te reste a faire :wink:
guss 33
 
Messages: 4853
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 31 Juil 2024 11:00

tu n'es pas seul sur ces forums à avoir une longue expérience. :siffle:

Je ne sais pas s'il n'y a "pas que la puissance qui compte", mais tu écrivais ceci : Guss33 écrit : "les Theva N3 sont d excellentes enceintes mais assez énergivore ( impédance qui descend a 2,9 ohms ) donc oui l alimentation du Yamaha sera a la peine avec toutes ces enceintes ! heureusement ton ampli possède des sorties pré-out front qui permettent le branchement d un ampli de puissance "
Et donc tu parlais bien de cela.

Pour ma part, je me suis appuyé sur un banc d'essai complet qui montre bien quelques sont les points forts et les points faibles de cet appareil Yamaha d'entrée de gamme et j'ai bien précisé que sa partie préamplification et DAC étaient son point faible.

En voici un autre des enceintes

https://hometheaterhifi.com/reviews/spe ... rs-review/

Pour le reste, j'ai bien lu notre ami et ai repris ce qu'il présentait comme étant ses conditions d'écoute : "sur son canapé face à la télévision", donc comme je l'ai écrit pas dans une grance pièce avec un niveau sonore fait pour faire tomber la poussière des rideaux. S'il avait dit : j'ai un salon de 35-40 mé, un projecteur, un écran, j'adore les films à grand spectacle et faire trembler les vitres : je lui aurais sans aucun doute dit autre chose.

J'ai moi même des enceintes Focal-Divatech MC 210 dont l'impédance tombe à 3 ohms aux mêmes fréquences que cette Théva 3. Les miennes sont sont équipées de 5 haut-parleurs et elles ont un rendement plus grand (93-4 dB contre 90-91 pour Théva 3 ce qui est très confortable : il faudra 1 demi watt environ pour produire 85 dB à 1 Khz, ce qui est énorme... mes Divatech ont chanté admirablement bien avec un trois intégrés HC Yamaha 2600, Aventeage 3023 et maintenant Denon 3600... avec et sans amplificateurs ajoutés en pré out dont quelques-uns sont passés à la maison. Et quelques-uns sont d'ailleurs restés.
Et elles ont tout aussi admirablement bien chanté pilotées par des préamplis à transistors et à tubes, analogiques et numériques alimentant des amplificateurs de puissance qui vont du Krell 150 au NAD 318 THX, en passant par McIntosh MC 7150, Cochet AL 34 PP, Onkyo grand Intégra avec son préampli dédié, Puirifi, Gemincore, j'en oublie et des meilleurs comme on dit !, et quand il y a eu différences et manques, ce n'est pas vraiment la puissance disponible qui faisait défaut.

On peut toujours avoir mieux dans l'absolu, mais il ne faut pas non plus inventer des problèmes là où il n'y en a guère et foutre la trouille à ceux qui demandent des conseils. Le wait and see est de règle. Pour moi, c'est sur que son ampli peut alimenter les Theva 3 en stéréo sans problème avec ou sans le caisson, mais qu'il sera mieux d'utiliser le caisson en HC : il est là autant s'en servir.


La lecture des discussions sur le forum ASR après la publication du test sera également instructive pour tous ceux qui la liront. S'y expriment des opinions variées et souvent intéressantes car argumentées solidement.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Juil 2024 12:28

justement comme je sais très bien que je ne suis pas le seul a avoir de l expérience sur ce forum ( et je n ai jamais dis que tu n en avais pas :wtf: ) j avais cru bon de ne pas écrire une fois de plus que l alimentation d un ampli a beucoup plus d importance sur la qualité sonore que les dites puissances et tu le sais très bien Haskil ! comme tu sais très bien que l alimentation ce n est pas le point fort des amplis HC surtout dans les entrées de gamme .
et je ne cherche a faire peur a personne je te rapelle que c est DL9723 qui pose la question je ne fais que lui donner mon ressenti et expérience après et comme je lui ai dit il fait comme il veut et comme il le ressent ..........
guss 33
 
Messages: 4853
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 31 Juil 2024 12:55

Ecoute Guss33 quand tu écris en réponse : "Guss33 écrit si c était seulement une histoire de puissance ça se saurait :roll: je ne suis pas né d hier et c est l expérience qui me fait écrire ce que j écris" en réponse à un post qu'on vient de publier que veux qu'on te réponde sinon que tu n'es pas seul à avoir de l'expérience ?

Après avoir dit : "Guss33 écrit si c était seulement une histoire de puissance ça se saurait " alors que tu ne parles que de ça quand tu parles d'"alimentation et de la chute d'mpédance des enceintes ! Puis quand tu parles à nouveau de l'alimentation dans ta dernière réponse en répétant d'ailleurs ce que j'ai expliqué à notre ami !

J'avoue ne pas comprendre exactement ce que tu veux dire dans ta nouvelle réponse, car tu reviens à la charge en parlant de nouveau de puissance et d'alimentation... qui détermine justement la puissance d''un amplificateur et dont j'ai expliqué très clairement les limites dans les intégrés H à notre ami sauf des quelques uns situés en haut de la gamme : par exemple NAD avec ses purifi...

Sauf qu'en stéré, seuls deux canaux sont alimentés et modulés et que là l'alimentation de cet intégré Yamaha délivre une puissance élevée dans 8 ohms et plus encore dans 4 ohms et qu'elle montre aussi à la mesure une grande réserve de puissance...qui permet d'alimenter en stéréo sans aucun problème une paire d'enceintes faisant 90 dB de rendement dans une pièce normale d'habitation installé dans son canapé devant sa télé comme notre mis dit qu'il écoute de la musique...

Et en HC il n'aura pas de problèmes non plus, car ces enceintes déclarées en Small délivreront l'ampli d'une partie non négligeable du spectre susceptible de tirer sur... l'alimentation de l'intégré et donc de voir sa puissance diminuer...

Mais bon je ne vais pas réexpliquer de nouveau ce que j'ai déjà soigneusement exxliqué sur la façon dont les amplis sont sollicités lors d'une écoute HC en 7.1 versus une écoute stéréo en 2.0
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Juil 2024 17:53

haskil a écrit:En plus de quoi, cet ampli a une puissance impulsionnelle très importante en stéréo ce qui veut dire qu'il est capable de piloter toutes les enceintes qui lui seront connectées en HC, en raison du fait que les bandes sons n'envoient pas, loin de là, la même puissance dans tous les canaux en même temps, loin de là même.


Une petite question pour comprendre: quelles mesures sur ASR te font dire que la puissance impulsionnelle en stéréo est importante ?

Je connais pas cet ampli mais pour moi vu la puissance mesurée à 120 W sous 8 ohm et 138 sous 4 ohm il est assez loin d'une belle construction...(il y a des chances qu'il soit à moins de 100 W sous 2 ohm).
Néanmoins je pense aussi qu'il va tenir les enceintes dans les conditions données.
___
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Juil 2024 18:10

kondor001 a écrit:
haskil a écrit:En plus de quoi, cet ampli a une puissance impulsionnelle très importante en stéréo ce qui veut dire qu'il est capable de piloter toutes les enceintes qui lui seront connectées en HC, en raison du fait que les bandes sons n'envoient pas, loin de là, la même puissance dans tous les canaux en même temps, loin de là même.


Une petite question pour comprendre: quelles mesures sur ASR te font dire que la puissance impulsionnelle en stéréo est importante ?

Je connais pas cet ampli mais pour moi vu la puissance mesurée à 120 W sous 8 ohm et 138 sous 4 ohm il est assez loin d'une belle construction...(il y a des chances qu'il soit à moins de 100 W sous 2 ohm).
Néanmoins je pense aussi qu'il va tenir les enceintes dans les conditions données.
___



C'est écrit noir sur blanc dans le test

138 watts sous 4 ohms en régime continu

180 watts sous 4 ohms pour 1 % de taux de distorsion

230 watts en peak Power pour 1 % de taux de distorsion.

Ce n'est pas quand même pas mal et assez typique des intégrés HC qui en stéréo délivrent pas mal de puissance vu que seulements deux canaux sont modulés... Bien sur qu'on peut trouver bien plus costaud et pas nécessairement, tu le sais bien, dans les ampli stétéos hifi dont certains ont pourtant la cote auprès des audiophiles. Sous 2 ohms il se mettra je pense en limitation de courant et divisera sa puissance par 2...

Mais oui, il doit suffire pour tenir des Theva 4 écoutées pépères assis dans son canapé. Je pense même qu'il y a de quoi se fâcher avec les voisins.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Juil 2024 18:45

Merci de me remettre les lunettes devant les yeux, je l'ai lu deux fois le test et je viens de voir maintenant le graphique. :thks:

Oui, il est pas mal du tout finalement pour un ampli HC (coté puissance brute en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 10:35

Evidemment que c'est pas mal du tout avec une gestion intelligente des puissances en stéréo et en HC.

Quand on écoute de la musique avec une paire d'enceintes qui font 90 dB d'efficacité comme ces Theva 3 à un niveau sonore de 85 dB (c'est très très fort dans un appartement), l'ampli ne délivre que la moitié d''1 watt par canal... SI l'on écoute de la musique de "jeunes" qui est très fortement modulée en permanence, le niveau sera encore moins élevé : 75 db environ... et l'ampli délivrera encore moins de puissance...

SI en revanche, on écoute une musique ayant une grande dynamique, ce sera bien différent : mais cet ampli n'aura pas peur du tout de délivrer à 2 ou 3 m des enceintes des pointes de modulations très importantes

Pris sur un site, l'exemple suivant qui colle très bien à la théva 3 de sensibilité identique : "Prenons l'exemple, d'une enceinte qui présente une sensibilité de 90,5 dB et une capacité à supporter une puissance de 150 W. Celle-ci peut atteindre un niveau maximal de plus de 112 dB à un mètre de distance. Pour atteindre notre niveau de référence de 103 dB, il suffit d'approximativement de 30 W. Ainsi, cette enceinte est idéale pour reproduire fidèlement les nuances des grandes formations orchestrales ou pour une utilisation en home-cinéma, avec un amplificateur de 50 W ou plus."

Là n ous sommes à 2 ou 3 m donc il faudra augmenter la puissance car la puissance diminue avec la distance. De mémoire en milieu semi réverbérant c'est 3dB par m. Il y a de la marge ici.

En réalité, si on veut chipoter il ne faut pas oublier les impulsions si brèves qu'elles sont inaudibles en temps qu'accroissement du niveau sonore mais doivent passer sans distorsion audible pour avoir une écoute agréable et le comportement réel de l'ampli alimentant une enceinte qui est une charge complexe : résistive, capacitive et inductive : ça se mesure précisément et dit le comportement d'un ampli face à une charge qui pourra ou pas le destaibliser... là, franchement, ce petit Yamaha vu qu'il ne s'effondre pas sous 4 ohms, loin de là, fera le job avec une reproduction de qualité en stéréo... Mais si on mettait un excellent ampli de 500 Watts sous 8 ohms, 1000 sous 4 ohms sur les pre out du Yamaha, il se proménerait et les transitoires, les attaques les plus brèves et plus puissantes passeraient comme une lettre à la poste... Mais ce n'est pas parce qu'il est estampillé hifi qu'un intégré fera mieux que ce Yamaha surtout s'il est bien moins puissant en réalité : extemple typique des Atoll parfois conseillés pour améliorer les HC qui annoncés pour 100 watts en font en réalité 30 mesurés pendant plus de 30 secondes... mais ce ne sont pas les seuls... sans doute ce qui a poussé une agence fédérale américaine à imposer des normes de mesures de puissance maximale de leurs amplis aux fabricants : ils doivent la reproduire pendant 5 minutes sur une bande de fréquences allant de 20 à 20 KhZ...

Et cet ampli Yama ira aussi en HC avec un caisson de grave coupé à 80 Hz comme il se doit en HC...

Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver mieux, bien sur qu'on le pourra : mais c'est surtout la partie préampli-DAC de ce petit intégré HC qui est limite, limite et manque sans doute de transparence au signal... La puissance ne coute pas très cher de nos jours... en revanche, la complexité d'un tuyau numérique devant gérer volume, égalisation, distances, décodages des formats, conversion numérique/analogique et analogique/numérique est lui très complexe à réaliser et c'est là que les effets de gamme se font le plus sentir...

Cela étant, une fois encore, des amplis hifi ayant des entrées numériques ne font pas mieux du tout... et pourtant, ils sont vantés à la mesure de ce que les intégrés HC sont démolis par principe alors que depuis maintenant 20 ans certains modèles sont remarquablement bon et sont devenus même incroyablement bons depuis que Audyssey XT 32 Multi EQ et Dirac ont été introduits : mais là, problème : l'utilisateur devient maitre d'ouvrage et de la qualité de ses mesures, de sa compréhension des phénomènes en jeu, de sa capacité à corriger manuellement certaines caractéristiques pré-enregistrée dépendront la qualité du résultat... Ce n'est donc pas la panacée mais une source d'amélioration qualitative des résultats indéniables... Si le son est moins bon avec Audyssey ou Dirac, c'est qu'ils sont mal utilisés dans la quasi totalité des cas... Mais faut retrousser ses manches et rester très modeste.
haskil
 
Messages: 60446
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2024 12:41

je ne continue pas la discussion car je sais que j aurais toujours tord avec toi Haskil :roll:

par contre qu en pense DL9723 ? sur qui je compte pour qu il donne son avis quand il testera les THEVA N3 sur le Yamaha :wink:
guss 33
 
Messages: 4853
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 01 Aoû 2024 14:03

guss 33 a écrit:je ne continue pas la discussion car je sais que j aurais toujours tord avec toi Haskil :roll:

par contre qu en pense DL9723 ? sur qui je compte pour qu il donne son avis quand il testera les THEVA N3 sur le Yamaha :wink:

Bah oui guss33, c'est pas comme si tu avais un ampli HC Denon et des Theva3...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9258
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message