Snapshot 1 Q1 :
Oui, ces graphiques chatoyants sont obtenus en cliquant sur le petit appareil photo "capture" en haut de la fenetre All SPL dans REW.
Snapshot 1 Q2 :
Nous avons vu precedemment que les mesures REW effectuees avec ton micro Audyssey sont entachees d'ondulations tres basse frequence. Se baser sur une courbe ondulee pour effectuer une correction ne semble pas pertinent.
J'ai donc pu extraire du fichier mqx la mesure du sub au point 1 effectuee directement par le Marantz quand tu as fait le dernier calibrage MultEQ-X.
J'ai utilise un outil decrit ici :
Snapshot 1 Q3 :
La courbe verte, c'est la mesure du sub dans ta salle, prise au point 1.
Si on msure le sub en conditions anechoiques, sa courbe de reponse sera tres lineaire. C'est la piece qui genere les grosses ondulations. Ces ondulations varient en fonction de l'endroit ou est installe le sub, et de la position d'ecoute.
La courbe cible orange, c'est le but vers lequel on veut tendre.
Je la dessine en fonction de la courbe verte. Elle a deux caracteristiques principales : son niveau (en dB), et la frequence et la pente de coupure basse du sub.
Ces parametres doivent etre positionnes pour rendre les corrections "realistes". Par exemple, Audyssey sait faire des corrections negatives de -20dB, et des corrections positives de +9dB. Mais les corrections positives c'est un peu dangereux. J'ai choisi, pour proteger ton sub, de me limiter a des corrections positives de +6dB.
Snapshot 1 Q4 :
Je cree la courbe cible en utilisant la fenetre EQ (bouton carre en haut de REW, qui possede les outils pour definir une courbe cible, calculer des filtres de correction, puis les exporter, par exemple vers MultEQ-X.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net et 14 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
Salon HC d'Angecris
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Snapshot 2 Q1 :
La courbe verte est en effet une simulation de ce que devient la courbe rouge apres application des filtres.
Snapshot 2 Q2 :
Tu as parfaitement compris le principe.
Note au passage qu'Audyssey fait ses mesures a un niveau de 75dB SPL.
Une fois importee dans REW, la courbe brut affiche fierement une pointe a 116dB
MultEQ-X a donc ajoute 30 dB au passage. Cela represente la pression acoustique que tu aurais si tu mettais le volume du Marantz a 0dB.
Je doute quand-meme un peu que le sub en soit capable.
Snapshot 2 Q3 :
Le calcul des filtres s'effectue automatiquement dans la fenetre EQ de REW, apres que j'ai entre les parametres qui vont bien. Puis je refais une grosse passe en manuel derriere, pour optimiser chaque filtre, voire en ajouter ou en enlever.
La courbe verte est en effet une simulation de ce que devient la courbe rouge apres application des filtres.
Snapshot 2 Q2 :
Tu as parfaitement compris le principe.
Note au passage qu'Audyssey fait ses mesures a un niveau de 75dB SPL.
Une fois importee dans REW, la courbe brut affiche fierement une pointe a 116dB
MultEQ-X a donc ajoute 30 dB au passage. Cela represente la pression acoustique que tu aurais si tu mettais le volume du Marantz a 0dB.
Je doute quand-meme un peu que le sub en soit capable.
Snapshot 2 Q3 :
Le calcul des filtres s'effectue automatiquement dans la fenetre EQ de REW, apres que j'ai entre les parametres qui vont bien. Puis je refais une grosse passe en manuel derriere, pour optimiser chaque filtre, voire en ajouter ou en enlever.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Pourquoi est-ce que je choisis de changer ce qui a ete fait par MultEQ-X pour le filtrage du sub ?
Parce que d'experience, je considere que pour le sub il est preferable de faire une correction en 1 seul point de mesure (le point 1 entre tes deux oreilles), plutot qu'en 8 points.
Mais quitte a utiliser la mesure 1 de MultEQ-X (car la mesure REW directe n'est pas trop exploitable pour le sub), autant faire travailler Audyssey au lieu de dr rotule !
Oublions mon message d'hier 17H47, et procedons d'une autre maniere :
1/ Egalisation du sub :
ACTION :
0/ Tu reprends le fichier mqx v2 avant les dernieres modifs
1/ Dans MultEQ-X, Onglet 3. Measure
- Fais glisser les courbes vers la gauche de maniere a faire apparaitre la colonne Subwoofer 1
- Pour les mesures 2 a 7, clique-droit sur la courbe Subwoofer 1 --> Exclude
- Quand tu as exclu toutes les mesures du sub, sauf la mesure 1, La case du haut "Agregate" doit montrer la meme courbe que celle de la mesure 1.
2/ Maintenant, on pimpe un peu, Onglet 5. Filter Settings
- MultEQ-X a deja recalcule le filtrage en ne tenant compte que de la courbe du point 1 (comme moi, mais en plus rapide)
- double-clique sur le graphe du sub pour le voir en grand
- on verouille la limite basse de correction : Passe Low Freq Eq Limit en manuel et regle a 40Hz
- on voit qu'il y a une grosse correction positive au dessus de 200Hz (c'est la coupure haute du sub), qui n'est pas du tout utile, voire nefaste.
Passe Hi Freq Eq Limit en mode Limit All, et regle la frequence a 150Hz
- sauve le mqx en "v3"
- charge le nouveau fichier mqx dans le Denon.
Nous ajusterons le niveau sub dans MultEQ-X, si necessaire, un peu plus tard.
Parce que d'experience, je considere que pour le sub il est preferable de faire une correction en 1 seul point de mesure (le point 1 entre tes deux oreilles), plutot qu'en 8 points.
Mais quitte a utiliser la mesure 1 de MultEQ-X (car la mesure REW directe n'est pas trop exploitable pour le sub), autant faire travailler Audyssey au lieu de dr rotule !
Oublions mon message d'hier 17H47, et procedons d'une autre maniere :
1/ Egalisation du sub :
ACTION :
0/ Tu reprends le fichier mqx v2 avant les dernieres modifs
1/ Dans MultEQ-X, Onglet 3. Measure
- Fais glisser les courbes vers la gauche de maniere a faire apparaitre la colonne Subwoofer 1
- Pour les mesures 2 a 7, clique-droit sur la courbe Subwoofer 1 --> Exclude
- Quand tu as exclu toutes les mesures du sub, sauf la mesure 1, La case du haut "Agregate" doit montrer la meme courbe que celle de la mesure 1.
2/ Maintenant, on pimpe un peu, Onglet 5. Filter Settings
- MultEQ-X a deja recalcule le filtrage en ne tenant compte que de la courbe du point 1 (comme moi, mais en plus rapide)
- double-clique sur le graphe du sub pour le voir en grand
- on verouille la limite basse de correction : Passe Low Freq Eq Limit en manuel et regle a 40Hz
- on voit qu'il y a une grosse correction positive au dessus de 200Hz (c'est la coupure haute du sub), qui n'est pas du tout utile, voire nefaste.
Passe Hi Freq Eq Limit en mode Limit All, et regle la frequence a 150Hz
- sauve le mqx en "v3"
- charge le nouveau fichier mqx dans le Denon.
Nous ajusterons le niveau sub dans MultEQ-X, si necessaire, un peu plus tard.
Dernière édition par dr rotule le 31 Juil 2024 19:48, édité 3 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
2/ Egalisation des enceintes :
Nous allons partir des reglages effectues par MultEQ=X, et nous allons les ameliorer
Premier point, en regardant les courbes "v11.mdat", on s'apercoit qu'Audyssey a encore realise une egalisation a pente ascendante, le coquin.
Or, en HC comme en hifi, c'est la courbe cible descendante qui est synonyme de plaisir.
Nous allons donc compenser cet ecart de comportement d'Audyssey. Tu n'es pas seul dans ce cas, Audyssey fait ca chez a peu pres tout le monde
Pour le profil REFERENCE, nous allons juste "horizontaliser" la courbe de reponse. C'est le filtre Theater Hi Freq Rolloff 1 qui se chargera de l'etablissement du plaisir.
Pour le profil FLAT, nous nous permettrons de creer la pente negative, car dans ce cas, il n'y a pas le filtre Theater Hi Freq Rolloff 1.
Une courbe cible descendante aura aussi pour effet, dans une salle tres sonore comme la tienne , de reduire une eventuelle agressivite du message induite par la reverberation
Prenons la courbe de l'enceinte FR du fichier v11.mdat.
J'applique le lissage maximum (1/1 octave), et je constate que la courbe verte monte effectivement :
J'ai materialise la pente sur 6 octaves, en rose. On a 3dB d'ecart entre 100 et 6400 Hz, soit une pente de 0.5dB/octave.
ACTION :
Sur le fichier mqx v3 ou nous venons de traiter le sub,
- Onglet 4.Design Target Curve
- verifie la presence du premier filtre "Theater Hi Freq Rolloff 1", et qu'il s'applique a "Reference" et "All"
- cree un nouveau filtre (bouton "+" en haut des onglets)
- selection Tilt. Renomme le "Tilt Ref" en ecrivant dans la case du nom de filtre
- pente "-0.5" dB/octave
- applique le a "Reference" "Front" "Center" "Surround A"
- selection Tilt. Renomme le "Tilt Flat" en ecrivant dans la case du nom de filtre
- pente "-0.7" dB/octave
- applique le a "Flat" "Front" "Center" "Surround A".
Deuxieme point, tweakons l'egalisation des enceintes :
Audyssey effectue une correction pleine bande (de 20 a 20000 Hz).
C'est efficace, mais ca eteint les enceintes. Ca les eteint d'autant plus dans ton cas, que la part des ondes reflechies est supérieure a celles des ondes directes dans les sons qui parviennent a tes oreilles.
Nous allons utiliser la toute derniere nouveaute de MultEQ-X, le lissage de correction. Nous l'appliquerons aux enceintes frontales.
Ainsi, au dessus d'une frequence que j'ai determinee a 1200 Hz, les enceintes seront liberees, delivrees, le voile sera leve. Tu gagneras en precision et la bulle sonore sera plus aeree.
ACTION :
- Onglet 5. Filter Settings
- en bas a gauche de la fenetre MultEQ-X : Settings / onglet Features / Filter smoothing type : SPLINE
- retour par la petite fleche en haut a gauche
- tout en haut clique le bouton radio "Reference". On fera la meme chose en mode Flat apres.
- enceinte Front Left : Auto 60Hz Limit Smoothed 1200 24
- enceinte Front Right : Auto 60Hz Limit Smoothed 1200 24
- enceinte Center : Auto 70Hz Limit Smoothed 1200 24
- enceinte Surround Left : Manual 100Hz Limit All 20000
- enceinte Surround Right : Manual 100Hz Limit All 20000
- sub deja fait (Manual 40 Limit All 150)
(attention, toutes les enceintes ne sont pas configurees de la meme maniere, on s'applique )
- tout en haut clique le bouton radio "Flat"
- sub A FAIRE ! Car ce qu'on avait deja fait s'appliquait au profil Reference (Manual 40 Limit All 150)
A la fin : File --> Save (on update notre fichier v3.mqx)
Nous allons partir des reglages effectues par MultEQ=X, et nous allons les ameliorer
Premier point, en regardant les courbes "v11.mdat", on s'apercoit qu'Audyssey a encore realise une egalisation a pente ascendante, le coquin.
Or, en HC comme en hifi, c'est la courbe cible descendante qui est synonyme de plaisir.
Nous allons donc compenser cet ecart de comportement d'Audyssey. Tu n'es pas seul dans ce cas, Audyssey fait ca chez a peu pres tout le monde
Pour le profil REFERENCE, nous allons juste "horizontaliser" la courbe de reponse. C'est le filtre Theater Hi Freq Rolloff 1 qui se chargera de l'etablissement du plaisir.
Pour le profil FLAT, nous nous permettrons de creer la pente negative, car dans ce cas, il n'y a pas le filtre Theater Hi Freq Rolloff 1.
Une courbe cible descendante aura aussi pour effet, dans une salle tres sonore comme la tienne , de reduire une eventuelle agressivite du message induite par la reverberation
Prenons la courbe de l'enceinte FR du fichier v11.mdat.
J'applique le lissage maximum (1/1 octave), et je constate que la courbe verte monte effectivement :
J'ai materialise la pente sur 6 octaves, en rose. On a 3dB d'ecart entre 100 et 6400 Hz, soit une pente de 0.5dB/octave.
ACTION :
Sur le fichier mqx v3 ou nous venons de traiter le sub,
- Onglet 4.Design Target Curve
- verifie la presence du premier filtre "Theater Hi Freq Rolloff 1", et qu'il s'applique a "Reference" et "All"
- selection Tilt. Renomme le "Tilt Ref" en ecrivant dans la case du nom de filtre
- pente "-0.5" dB/octave
- applique le a "Reference" "Front" "Center" "Surround A"
- selection Tilt. Renomme le "Tilt Flat" en ecrivant dans la case du nom de filtre
- pente "-0.7" dB/octave
- applique le a "Flat" "Front" "Center" "Surround A".
Deuxieme point, tweakons l'egalisation des enceintes :
Audyssey effectue une correction pleine bande (de 20 a 20000 Hz).
C'est efficace, mais ca eteint les enceintes. Ca les eteint d'autant plus dans ton cas, que la part des ondes reflechies est supérieure a celles des ondes directes dans les sons qui parviennent a tes oreilles.
Nous allons utiliser la toute derniere nouveaute de MultEQ-X, le lissage de correction. Nous l'appliquerons aux enceintes frontales.
Ainsi, au dessus d'une frequence que j'ai determinee a 1200 Hz, les enceintes seront liberees, delivrees, le voile sera leve. Tu gagneras en precision et la bulle sonore sera plus aeree.
ACTION :
- Onglet 5. Filter Settings
- en bas a gauche de la fenetre MultEQ-X : Settings / onglet Features / Filter smoothing type : SPLINE
- retour par la petite fleche en haut a gauche
- tout en haut clique le bouton radio "Reference". On fera la meme chose en mode Flat apres.
- sub deja fait (Manual 40 Limit All 150)
(attention, toutes les enceintes ne sont pas configurees de la meme maniere, on s'applique )
- tout en haut clique le bouton radio "Flat"
- sub A FAIRE ! Car ce qu'on avait deja fait s'appliquait au profil Reference (Manual 40 Limit All 150)
A la fin : File --> Save (on update notre fichier v3.mqx)
Dernière édition par dr rotule le 31 Juil 2024 16:55, édité 7 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
3/ Niveaux et phasage des enceintes entre elles
4/ Niveau et phasage du sub avec les enceintes
La j'ai besoin de toi, car nous n'avons pas de fichier mdat correspondant a la derniere calib MultEQ-X.
On n'a que le v11.mdat, mais ca c'etait avant de modifier le potard derriere le sub.
Mesures REW requises :
- L C R SL SR (Audyssey ON, SMALL, Fx 100Hz, sub eteint)
- LFE sub (canal 4, Audyssey ON)
- BM sub (canal 3 avec enceinte centrale debranchee et Audyssey ON)
Soit 7 courbes.
4/ Niveau et phasage du sub avec les enceintes
La j'ai besoin de toi, car nous n'avons pas de fichier mdat correspondant a la derniere calib MultEQ-X.
On n'a que le v11.mdat, mais ca c'etait avant de modifier le potard derriere le sub.
Mesures REW requises :
- L C R SL SR (Audyssey ON, SMALL, Fx 100Hz, sub eteint)
- LFE sub (canal 4, Audyssey ON)
- BM sub (canal 3 avec enceinte centrale debranchee et Audyssey ON)
Soit 7 courbes.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Et bonjour, super j ai plein de lecture, je suis de poste en ce moment 5h10 -19h, demain pareil, je vais faire tout ce que tu me demandes un peu ce soir et vendredi
UN TRES GRAND MERCI POUR CES EXPLICATIONS
UN TRES GRAND MERCI POUR CES EXPLICATIONS
- Angecris_FR
- Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
Je viens de voir qu il ne fallait pas prendre en compte le message 17h47, j annule cette correction
- Angecris_FR
Action realisée v3 :
Dernière édition par Angecris_FR le 31 Juil 2024 20:41, édité 1 fois.
- Angecris_FR
Quand tout sera prêt, pourrais tu partager le nouveau mqx, que je puisse procéder à l'inspection des travaux finis ?
Et bien sûr, les 7 courbes REW comme prévu
Et bien sûr, les 7 courbes REW comme prévu
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Attention, tu n'as pas fait le subwoofer pour le profil FLAT
Manual 40 Limit All 150
Manual 40 Limit All 150
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
|