Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brucast, Google Adsense [Bot], Morouli, Philippe747, serenade, uesh81, yanikus et 233 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Claquement aléatoire type relais sur ampli ONKYO

Message » 06 Mar 2019 17:13

Hello

pareil sur mon 686 que j'ai depuis décembre 2018 : un claquement est apparu effectivement à environ une demi-heure aprés l'allumage.

rien de bien méchant sur la durée j'espère...

sur le précédent ampli que j'avais : un DENON AVR-X2000, je n'ai jamais eu de bruit parasite de tout le temps que je l'ai possédé.
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2019 17:22

benius a écrit:Hello

pareil sur mon 686 que j'ai depuis décembre 2018 : un claquement est apparu effectivement à environ une demi-heure aprés l'allumage.

rien de bien méchant sur la durée j'espère...

sur le précédent ampli que j'avais : un DENON AVR-X2000, je n'ai jamais eu de bruit parasite de tout le temps que je l'ai possédé.


Je te rassure ce claquement ne va pas altérer son fonctionnement, un peu comme le bruit du ventilateur ou de l'alimentation sur des amplis de marque concurrente.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10088
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Mar 2019 19:35

Merci pour ta reponse

Il va faloir s’y faire a ce claquement !
benius
 
Messages: 73
Inscription Forum: 03 Mai 2007 9:16
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2019 15:05

c'est un peu comme le bruit du train quand tu habites à coté d'une voie ferrée

tu finis par plus y faire attention
tonton D.
 
Messages: 1940
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 10 Juil 2019 8:56

Rajout du 840 suite post dédié
pops91
 
Messages: 287
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:00
Localisation: Cotentin
  • offline

Message » 03 Sep 2020 19:37

Ce fameux claquement vient d'apparaitre il y a quelques jours sur mon 609 acheté début 2011.
Difficile de faire jouer la garantie j'imagine après quasiment 10 ans^^.
Chez moi ça apparait au bout surement de 30mn aussi puis régulièrement (aucune idée de la période, 10mn ? en tout cas ca se remarque et c'est pas agréable pendant un film...)

Sinon a part ca il marchait plutot bien. En lisant le thread j'ai découvert la mise en veille du caisson, comme un con je le debranchais régulièrement en pensant qu'il déconnait :siffle:

Des condos electro ca se change facilement, quelqu'un a essayé ? C'est facilement accessible ?
Sebi
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Juin 2011 13:31
  • offline

Message » 12 Déc 2020 11:34

Alors moi sur mon 709 c'est l'inverse, je n'ai plus le clac au démarrage, et donc plus de son.

Je dois allumer et éteindre plusieurs fois pour entendre le clac salvateur.

Je suppose que le relais est fatigué mais aucune idée d'où il est ou de comment changer un relais :oops:
kara
 
Messages: 465
Inscription Forum: 14 Déc 2004 15:24
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2024 9:45

Hello

Je remonte un vieux topic, j'en suis conscient mais je voulais apporter plus de précision au sujet évoqué ici, puisqu'il est "toujours" d'actualité et que j'ai lu tout de même pas mal de choses sur cet échange.

Tout d'abord le sujet évoqué n'est pas un "problème", mais bien lié au fonctionnement de l'ampli dans une configuration standard.
La réponse postée par pops91 avec la réponse de Onkyo résume bien la source de ce clac, à savoir que l'ampli cherche à minimiser la chauffe générée via une réduction des tensions d'alim sous certaines conditions, et la plus grosse source de chaleur reste bien les étages de puissances (7 à 11 étages de sorties, 60% de rendement en classe AB, ça en fait des watts à dissiper).
Toujours plus d’électronique dans un espace restreint, à un moment ça coince.

Il faut comprendre aussi que tout le monde n'a pas un espace de 1m3 pour placer son ampli, et que la plupart des gens vont le coincer dans un meuble sans flux d'air, avec 1cm au dessus du boitier... Augmentation drastique de la température et dégats assurés sur les capa (durée de vie réduite) et les déviations des caractéristiques des autres composants ( transistors...) vers leurs limites hautes.
C'est au final une très bonne technique, cette astuce switch l'alim de 60v vers du 24v, c'est énorme et c'est finalement un clac de 0.1ms qui résout pas mal de problèmes liés à ce type d'équipement (consommation, chauffe, durée de vie, éviter l'ajout d'un ventilo...)

Je lis sur ce fil que certain sont outrés, se sentent pris en otage (carrément), ou veulent en finir avec Onkyo.

Outch, un peu de retenu non ? C'est extrême là non ? La réponse de Onkyo "à coté de la plaque" ?
On parle d'un petit clac de 0.1ms après 30min environ, une seule fois. On parle pas non plus d'ampli à 4000eur ultra haute fidélité (les séries 609-639-679-689 se vendaient 300-450eur...), les relais ne sont pas forcément les plus doux, et si vraiment c'est dérangeant, un tour chez un électronicien fera le remplacement de ce relais pour 30 balles par une marque réputée (Omron, Panasonic...) qui sera quasi inaudible.

J'ai un NR689 depuis 2020, oui au début je me suis "tien c'est quoi ça ?", et puis finalement on s'en fout, puisqu'on regarde un film et que c'est rare de tomber sur un moment calme au point d'entendre le clac.

Sur ce, j'espère quand même que vous êtes d'heureux propriétaires Onkyo, et que ce petit clac s'est fait oublié depuis.

Have fun
ben2626
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline

Message » 31 Juil 2024 10:04

Oui c'est absolument honteux ce claquement toutes les 30 minutes je suis passé chez Denon et j'en suis très heureux, sans claquement et avec une qualité audio supérieure. J'ai eu la bêtise de racheter Onkyo une seconde fois pensant que le claquement aurait disparu dans le modèle suivant mais non ils persistent. Si vous ne comprenez pas l'aberration de bruit parasite dans un appareil audio hi fi alors j'y peux rien.
Mefisto
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Juil 2024 11:15

J'ai aussi ce bruit de relais sur un TX-RZ50, ca ne me dérange pas du tout mais content d'avoir une explication du pourquoi de la chose, merci !.

Chez moi, il est tout à fait normal qu'il passe en basse tension vu que je l'utilise en preamp.
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Juil 2024 11:24

Faire quelques petites recherches sur les forums US (grands consommateurs d'ampli) pour voir que les Denon ont des soucis de surchauffes (série AVR-X).
Pas de clac effectivement, mais une unité qui va avoir une température ambiante de 60° aura forcément une durée de vie plus faible qu'un matériel étudié pour réduire la chauffe.
Il est aussi intéressant de voir ce que certains font en mettant plusieurs ventilos sur le dessus pour refroidir l'ensemble (c'est du propre) :/

Une qualité audio supérieur, ça c'est à l'oreille de chacun...

"Si vous ne comprenez pas l'aberration de bruit parasite dans un appareil audio hi fi alors j'y peux rien."
Ce n'est pas de la Hifi. Et je lis même que certain ont des VP (avec des ventilos qui font 50 fois plus de bruit (en continu), tout en ralant sur ce "clac", chapeau)
Mais il est clairement extrème de dire qu'on est pris en otage, ou de s'en prendre au vendeur (qui à raison au passage), ou de dénigrer la réponse de Onkyo qui a par ailleurs été totalement transparent.

Les réactions sont justes disproportionnées en comparaison des avantages que ce clac apporte.
ben2626
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Avr 2012 19:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message