Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlegarrec et 19 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Quel décodeur TNT 4K choisir ?

Message » 20 Juil 2024 22:14

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon décodeur Xeobox HDT7810 obsolète car plus de mise à jour (je ne reçois plus TF1) par un décodeur TNT 4K qualitatif.
A l'époque, le Xeobox était bien quoté par rapport à des modèles courants.
Il me faudrait la 4K - double tuner si possible - prise hdmi car je le relie à mon "vieux" projo PLANAR PD8150
Merci pour votre aide
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42

Message » 23 Juil 2024 19:26

Bonjour,

En ce moment il n'y a pas grand chose sur le marché, nous avons le choix entre ces 4 solutions :

En double tuners nous avons les décos linux équivalant à ton Xeobox HDT7810 comme les
1- VU+ Uno 4K SE 1x DVB-T2 Dual Tuner Linux E2 UHD 2160p mais qui ne prennent pas en charge le codec AC4, le nouveau codec audio des chaines UHD, donc tu auras juste du DD+.

2- Les décodeurs développés par Vestel qui ont été choisis par les distributeurs français comme CGV, Optex, Sedea et Telefunken car c'est les seuls sur le marché à prendre en charge le codec audio AC4, par contre les enregistrements sont cryptés donc impossible de les lire sur un autre appareil ou PC. Et ils possèdent qu'un seul tuner. Pour en savoir plus sur ces décos tu peux lire mon post à cette adresse https://www.homecinema-fr.com/forum/chaines-tv-demodulateurs/decodeurs-enregistreurs-vestel-4k-uhd-et-ses-clones-t30133776.html

3- Les décodeurs à base de chipset Alitech comme les Strong SRT 8250 et Metronic Zapbox UHD-S1 4K , ces 2 décos ne cryptent pas les enregistrements mais pas décodage du codec AC4. Tu peux lire mon test sur le Metronic sur cette page chaines-tv-demodulateurs/decodeur-tnt-metronic-zapbox-uhd-s1-4k-enregistrements-rec-t30133770.html et pour le Strong c'est ici http://www.tvnt.net/forum/strong-srt-82 ... 42644.html

4-Les enregistreurs de Salon Panasonic mais ils ne prennent pas en charge le codec AC4 pour le moment.

Voilà pour les solutions du moment disponibles sur le marché.
eurospace

Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18

Message » 23 Juil 2024 22:11

Merci Eurospace pour ce résumé précis sur le marché actuel des décodeurs TNT (qui servira à d'autres sans doute).
Il me reste plus qu'à faire mon choix.

Est-ce que sur mon vidéoprojecteur HD, l'image en UHD sera t-elle meilleure qu'une simple image HD ?
Je n'ai qu'un simple ampli stéréo et 2 enceintes, la différence entre un son DD+ par rapport à AC4, sera t-elle perceptible ?
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42

Message » 30 Juil 2024 11:09

Bonjour a tous,

Je cherche à enregistrer les JO diffusés en 4K UHD HDR sur france 2 et france 3, j'ai bien compris que je devais me diriger vers Strong ou Metronic pour récuperer les enregistrements ensuite, quel est le meilleur decodeur selon vous qui permet de recuperer les enregistrements sur pc en faisant le moins de manipulations possibles (fusion,réencodage ...)
Est ce que ces décodeurs cités ci-dessus seront capables d'enregistrer le HDR ?

Enfin j'ai vu sur internet la STRONG SRT420, qu'en pensez-vous pour enregistrer ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
FlorentManaudouForEver

Inscription Forum: 30 Juil 2024 11:03

Message » 30 Juil 2024 18:36

Bonjour Wifiman,

Wifiman a écrit:Est-ce que sur mon vidéoprojecteur HD, l'image en UHD sera t-elle meilleure qu'une simple image HD ?
Je n'ai qu'un simple ampli stéréo et 2 enceintes, la différence entre un son DD+ par rapport à AC4, sera t-elle perceptible ?

Si ton vidéoprojecteur est juste HD alors aucun intérêt de prendre un déco UHD car il doit être compatible HDR10+, sur les chaines UHD les couleurs seront horribles sur ton projecteur HD qui n'est pas compatible HDR10+ .
Et pour le son aucun intérêt de l'AC4+ si tu as juste une installation stéréo.
Donc ton déco actuel HD fera très bien l'affaire.
eurospace

Message » 30 Juil 2024 18:43

Bonjour FlorentManaudouForEver,

FlorentManaudouForEver a écrit:Je cherche à enregistrer les JO diffusés en 4K UHD HDR sur france 2 et france 3, j'ai bien compris que je devais me diriger vers Strong ou Metronic pour récuperer les enregistrements ensuite, quel est le meilleur decodeur selon vous qui permet de recuperer les enregistrements sur pc en faisant le moins de manipulations possibles (fusion,réencodage ...)

Tous les 2 fractionnent les enregistrement en morceaux de 4GO, tu peux les fusionner sur PC avec le soft MergeTS de BB95.

FlorentManaudouForEver a écrit:Enfin j'ai vu sur internet la STRONG SRT420, qu'en pensez-vous pour enregistrer ?

Pas extraordinaire, le seul point positif c'est qu'il ne fractionne pas les enregistrements
La fonction enregistrement est rudimentaire pour les raisons suivantes :
- quand on lance un enregistrement direct, il y a pas de possibilité de régler la minuterie il faudra être présent pour arrêter l'enregistrement.
- le menu pour faire les programmations est très light : on indique la chaine, la date, l'heure de début, la durée et il y a que 2 modes de répétitions : tous les jours et hebdomadaire (on peut programmer aussi par l'EPG)

Pour le bon fonctionnement des enregistrements et des programmations, il est impératif de laisser l'application TNT en fonctionnement (ne pas la fermer) et il ne faut pas mettre l'appareil en veille.

Pour supprimer un ancien enregistrement, il faut que l'interface soit configurée en Anglais sinon cela ne fonctionne pas en Français, il y a bien le bouton supprimer en français mais il est inactif.
eurospace

Message » 02 Aoû 2024 10:47

FlorentManaudouForEver a écrit:Bonjour a tous,

Je cherche à enregistrer les JO diffusés en 4K UHD HDR sur france 2 et france 3, j'ai bien compris que je devais me diriger vers Strong ou Metronic pour récuperer les enregistrements ensuite, quel est le meilleur decodeur selon vous qui permet de recuperer les enregistrements sur pc en faisant le moins de manipulations possibles (fusion,réencodage ...)
Est ce que ces décodeurs cités ci-dessus seront capables d'enregistrer le HDR ?

Bonjour, j'ai le METRONIC Zapbox UHD-S1 4K depuis que jours.
Je confirme que le HDR est enregistré par cet appareil, qui enregistre par paquets de 4 Go, sans crypter les chaînes UHD.

J'ai acheté une licence du logiciel TS-Doctor, qui gère les enregistrements par paquet de 4Go, qui permet de faire des découpes et de choisir les flux qu'on souhaite conserver (pistes audios, sous-titres), qui "nettoie" le signal et qui l'exporte rapidement en fichier .TS sans faire de réencodage.
Kcnarf57

Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12

Message » 03 Aoû 2024 0:22

Alors attention,

Expérience très mauvaise sur le SEDEA (j'imagine que les autres modèles cités sont également concernés) sur deux aspects : la gestion du HDR, et énorme problème de synchro sur le dolby true HD en mode passthrough.
Je pense que le problème de synchro / passthrough pourra être réglé par maj. J'ai un gros doute sur l'HDR. Sauf si'j 'ai loupé une option quelque part.

Problème avec l'HDR : en fait le boitier ne sait pas (sauf erreur de ma part) commuter entre une source TNT HDR et une source TNT non HDR. La sortie est soit en HDR (tout le temps) soit en HDR off tout le temps. En mode HDR, le boitier encapsule une source non HDR en HDR, en conservant une colorimétrie Rec 709. Seul problème, on est loin du VS10 engine, et la conséquence est une colorimétrie à la rammasse sur toutes sources SDR lorsqu'on atcive l'HDR pour les chaines france 2 et 3 HDR. Après si ont fait l'acquisition du boitier uniquement pour ces 2 chaines, et qu'on ne bascule pas sur les utres, aucun soucis. Si on se moque d'une colorimétrie à la rammase, aucun soucis également.

Problème avec le dolby true HD en passthrough : attention, je n'ai testé que sur des chaines HDR, donc peut être soit générique, soit une mauvaise estimation du temps de traitement par le boitier du décodage vidéo HDR et une erreur de synchro car ce type de chaine n'a peut être jamais été testé.
Ne peut pas être corrigé par la plupart des intégrés A/V car c'est l'image qui est envoyé avec une retard d'environ 200ms ou +. or un intégré va prendre en moyenne 50ms, et proposé d'ajouter un délai correspondant à l'image pour resynchroniser, car il suppose qu'image et son sont synchro en entrée, or c'est l'nverse qu'il faut pouvoir faire.
Le boitier propose cette fonction de retarder l'image si la télé ou votre AV ne le prend pas en charge, mais ne fonctionne pas en passthrough. et même si elle fonctionnait, vous ne pourriez qu'ajouter un délai à l'image ce qui ne corrigerait pas le problème car cette fonction sert a prendre en compte le délai de traitement du son réalisé par votre intégré ou votre TV...
Par contre, si on choisi de laisser le boitier transmettre le dolby true HD en PCM, alors la image et son sont synchro en sortie du boitier. Je pense que c'est un oublie de leur part de resynchroniser passhthrough et vidéo dans le cas HDR / true logic, vu qu'ils l'ont fait pour le couple HDR / PCM.
Et le soucis en choississant PCM, c'est, encore une fois sauf erreur de ma part, la perte de l'atmos qui a besoin d'un passthorugh ou d'un mixte PCM + data.
L'atmos est également mal synchronisé, mais dans mon cas rattrapable car j'ai un traitement vidéo de 150ms environ qui me permet de compenser en faussant le délai de traitement dans l'AV. pour le true HD il faudrait que mon traitement video prenne 50ms de plus environ.
Cela dit, en supposant que votre intégré vous permette un délai négatif, il vous faudrait changer ce délai en passthrough entre les 3 types de format : true logic, atmos, et dolby surround des autres chaines historiques.

Je vais contacter le support, mais ca va probablement se traduire pas un retour / remboursement.

Edit : j'ai oublié de préciser, en passthrough, le signal stéréo encodé en dolby AC4 (hors événements jeux olympiques sur france 2 HDR, et tour le temps sur france 3 HDR) est identifié comme dolby true HD par mon pré ampli. Ce qui est je pense une erreur d'identification que j'ai moi même faite dans ce post, vu que l'AC4 est compressé alors que True HD est lossless. Pour une meilleur lecture, lorsque je menrtionne dolby True HD je devrais en réalité mentionné signal stéroé encodé en dolby AC4.
yeepeefr

Inscription Forum: 16 Déc 2008 16:18

Message » 10 Sep 2024 17:01

bonjour à tous

il y a ce terminal aussi qui a le AC4 COMBO TNT/SAT/CABLE et CI+ : https://ferguson-digital.eu/produkt/ari ... n/?lang=en
BOSSEB

Inscription Forum: 01 Oct 2006 13:33

Message » 17 Sep 2024 17:37

BOSSEB a écrit:bonjour à tous

il y a ce terminal aussi qui a le AC4 COMBO TNT/SAT/CABLE et CI+ : https://ferguson-digital.eu/produkt/ari ... n/?lang=en

Bonjour BOSSEB, merci pour l'info :wink: En effet il gère l'AC4 mais la mauvaise nouvelle c'est que la partie TNT est développée par Vestel donc les enregistrements sont cryptés donc illisibles sur un PC ou un autre appareil :cry:
eurospace

Message » 18 Sep 2024 7:59

ok je comprends :) et que penses tu du GTMEDIA GTX COMBO 4K ... ?
BOSSEB

Inscription Forum: 01 Oct 2006 13:33

Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

• Articles en relation
    Dernier message