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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 18 Juil 2024 18:56

On s'endort sur ce fil! :D

Je souhaitais tester le filtrage FIR à pentes raides depuis un moment, j’ai donc fait l’acquisition d’une MY8-LAKE qui s’insère directement dans le DME mais un problème subsistait : je devais mesurer les enceintes pour voir ce qu’il se passait réellement à la fréquence de coupure et pas facile d’obtenir quelque chose d’exploitable en intérieur autour de 500Hz, sans parler des mesures hors-axe… :ko:

J’ai donc démonté un de mes TH-4001, bricolé une table tournante de fortune et réalisé quelques mesures en extérieur. Voilà ce que cela donne, c’est certainement améliorable mais je n’ai pas de système de mesures portatif, on comprend donc vite les limitations d’un tel système... Les mesures ont été réalisées tous les 10 degrés, ici fenêtré à 10ms.

Image

Cela m’a néanmoins permis de jouer un peu sous VituixCAD, tester des pentes/fréquences de coupure différentes. Depuis je me suis fait deux configurations. La coupure acoustique est autour de 550Hz en LR4 et LR8, avec une préférence pour le LR8 en termes de précision.

J’ai utilisé ce tutoriel très détaillé pour aligner temporellement les haut-parleurs, merci à son auteur!

https://forums.melaudia.net/showthread. ... d%C3%A9lai

Plus qu’à écouter maintenant ! Celui-ci en musique moderne passe plutôt bien par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=GHcseYH6KYk

A+
Hamtaro12
 
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Message » 27 Juil 2024 16:03

Salut à tous,

Ayant mesuré la réponse dans l’axe et hors axe, je comprends un petit peu mieux la mise au point sur ce type de pavillon. Il me reste néanmoins quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses claires, notamment sur le réglage de l’aigue.

Image

Si je reprends ce qui a déjà été publié, on voit qu’avec le filtre d’origine, la réponse chute alors que d’autres font filer la compression de façon linéaire jusque pratiquement 10kHz.

Image

Ici un exemple sur TH-4001 et je me souviens que Wakup2 a déjà présenté des courbes similaires sur l'Arai A-480.

Image

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3902

Si un spécialiste passe par ici, pourrait-il m’aiguiller sur la méthode à utiliser ? Je suppose que cela doit également être ajusté en fonction de la pièce d’écoute.

Merci! :thks:
Hamtaro12
 
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Message » 29 Juil 2024 15:18

Salut,

Micro à 1m dans l'axe, tu peux rechercher la réponse la plus étendu possible et plate. Ne pas forcément recherché le 20kHz mais plutôt 15-16kHz.
Tu arriveras naturellement à une courbe légèrement descendante à la position d'écoute.

Attention à la qualité du micro passé 12kHz même si à ces fréquences, c'est un peu moins critique.
JIM
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Message » 30 Juil 2024 16:54

Merci JIM pour ton aide :thks:

Dans mon salon, les mesures à 1m et à la PE - qui se trouve à environ 3m - sont très similaires.

Ici un exemple, mesures réalisées ce jour à 1m de la façade puis à la PE, le micro utilisé est un EMX-7150 calibré avec une Scarlett. J'ai essayé que ce soit linéaire jusque 16kHz pour la mesure.

On voit bien la chute après 7kHz mais elle reste faible, de l’ordre de 1dB à priori. Est-ce suffisant pour une écoute fidèle ou faut-il ajuster l’aigue ? Aurais-tu une mesure similaire sur ton installation par hasard ?

Image

Encore merci!
Hamtaro12
 
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Message » 30 Juil 2024 17:02

Intéressant

Ton image est il me semble non visible.
bartgign
 
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Message » 30 Juil 2024 17:09

Le comportement 1m vs PE est proche de ce que j'ai chez moi.
Il faudrait affiner l'égalisation à 1m pour ne pas avoir de niveau au dessus de 70dB après 4kHz si possible en prenant en compte ta mesure.
Il vaut mieux une légère décroissance à une très légère remontée.

L'approche est globalement bonne, après, c'est du détail et affaire de goût mais une eq large de +-1dB dans la zone des 4/10kHz s'entent très bien et peu modifier l'équilibre général.
JIM
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Message » 30 Juil 2024 18:11

Oui, cela s'entend très très bien.

Je vais baisser un petit peu le niveau au dessus de 4kHz comme tu me le conseilles et refaire des écoutes pour voir si cela n'est pas agressif.

@bartgign, cela fonctionne chez moi. As-tu essayé avec un autre navigateur?
Hamtaro12
 
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Message » 30 Juil 2024 19:13

Images visibles !

Bug cet aprem? Étonnant
bartgign
 
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Message » 31 Juil 2024 17:21

bartgign a écrit:Images visibles !

Bug cet aprem? Étonnant


Oui, parfois il n'y pas trop d'explications :roll:
Hamtaro12
 
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Message » 31 Juil 2024 17:29

Les échanges avec JIM m’ont poussé à investiguer, j’ai donc paramétré le DME pour avoir différentes configurations, seul l’extrême aigue varie.

Un réglage « de base », dont le niveau ne dépasse pas 70dB après 4kHz. Ensuite le niveau baisse progressivement jusqu’à -5dB à 10kHz pour la configuration N°3. Ce n’est pas parfaitement linéaire, mais j’ai préféré limiter le nombre d’EQ.

Image

Ça c’était la partie « mesures ». Arrive ensuite la partie beaucoup plus subjective lorsque l'on n'était pas présent dans la cabine, l’écoute !

J’ai choisi deux morceaux, principalement pour leur qualité d’enregistrement. Ce sont également des enregistrements plutôt « simples » afin de se focaliser sur les timbres, reproduits par la compression, avec des instruments que tout le monde connait. Le premier est utilisé par l’équipe de Trinnov pour les écoutes, le second est un classique.

- Alicia Olatuja - People Make the World Go Round (version CD)
https://www.youtube.com/watch?v=GHcseYH6KYk

- Marcus Miller – Tutu Revisited – Jean Pierre (version DVD)
https://www.youtube.com/watch?v=cYvgcmFd1Xc

Les liens YT pour info uniquement.

L’écoute s’est principalement faite à 75dB-A si j’en crois mon sonomètre mais pas seulement, j’ai testé différents niveaux pour m’assurer que cela ne devenait pas agressif en tournant le potard comme on peut le faire de temps en temps :mdr:

Malgré des courbes identiques sous 4kHz, la perception du grave est également modifiée. Intéressant.

Sur Alicia Olatuja, je me suis focalisé sur l’équilibre entre la voix et la batterie. Avec la config’ de base et la N°1, dans mon environnement, les cymbales sont prédominantes. La voix est au second plan. Cela s’équilibre avec la config’ suivante, puis cela tend à s’inverser avec la config’ N°3. Avantage aux N°2 et N°3 donc, à moins que l’ingé son ait voulu mettre en avant les cymbales, ce dont je doute fortement.

Seconde session, Marcus. Je suis reparti de la config’ N°3 où l’aigue avoisine les -5dB à 10kHz. Ici, c’est trop timide, la batterie manque de réalisme et d’impact. La scène sonore manque de détails. Une fois la config’ N°2 en place, le problème est résolu. Lorsque l’aigue augmente, on gagne encore en impact et précision, mais au prix d’une certaine fatigue.

Alors, quelles conclusions en tirer me direz-vous? Avec ces deux titres, je dirais que, dans mon environnement qui n’est pas une salle dédiée, la vérité doit se trouver entre les configurations 1 et 2. Où exactement ? Je n’en sais trop rien. Si vous avez également des titres plus appropriés pour régler finement le niveau dans l’extrême aigue, n’hésitez pas à commenter. Ou bien à me corriger si besoin, je suis toujours à l'écoute de bons conseils.

Voili-voilou, c’était la petite expérience du jour.
Hamtaro12
 
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Message » 01 Aoû 2024 10:03

Deux choses :

A la louche, vous avez un point d'inflexion à 5000 Hz.
Vous êtes droit et horizontal en dessous de 1000 Hz à 5000 Hz, et avec une pente au dessus.
La courbe ISO 2969X a un point d'inflexion à 2000 Hz.
Les courbes MC INTOSH ont un point d'inflexion vers 100 Hz.
Chez moi, j'ai choisi, après écoute, un point d'inflexion à 225 Hz.
La pente dépend de la réverbération de la pièce, et de la directivité des enceintes, il faut essayer sans idées préconçue.
Un bon réglage n'est pas fatigant.
https://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Critère d'écoute :
Il faut comparer un réglage 01 sur une enceinte, un réglage 02 sur une autre, avec un signal en monophonie.
Si vous pouvez comparer les réglages sur la même enceinte, c'est encore mieux, le faire est possible sur certains matériels.
Plus l'image sonore est haute, large et profonde, meilleur est le réglage.
Il ne faut pas avoir d'idée préconçue.

Si mon avis vous intéresse, vous essayerez, s'il ne vous intéresse pas, oubliez le.
La pente optimale dans les aiguës n'est pas obtenue "naturellement" avec la distance, elle doit être "forcée" à la bonne valeur, qui ne se trouve qu'a l'écoute.
PETOIN Dominique
 
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Message » 01 Aoû 2024 10:44

Bonjour Dominique,

Mon approche jusqu’ici était d’obtenir une enceinte linéaire à courte distance et de laisser faire, la directivité de l’enceinte, la pièce faisant le reste… J’ai préféré améliorer l’acoustique de la pièce par exemple. Pour le moment, je n’applique aucune correction pour « coller » à une courbe cible en particulier. Pour l’extrême aigue, il semble néanmoins qu’un fil droit ne soit pas idéal chez moi.

Je vais poursuivre mes écoutes (et mes essais). Merci!
Hamtaro12
 
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Message » 01 Aoû 2024 10:55

Je ne sais pas ce que vous utilisez pour corriger la réponse, mais cela reste assez rapide.
Vous pouvez commencer avec une correction et faire la mise au point.
Quand vous ferez le traitement acoustique, vous corrigerez les corrections.
Le traitement acoustique "parfait" n'existe pas, la meilleure écoute sera avec traitement + corrections.

J'ai lu que vous êtes plusieurs, ici et ailleurs, à ne chercher "qu'une pente naturelle" dans les aigus.
Ce n'est pas par hasard que j'ai précisé :
La pente optimale dans les aiguës n'est pas obtenue "naturellement" avec la distance, elle doit être "forcée" à la bonne valeur, qui ne se trouve qu'a l'écoute.
PETOIN Dominique
 
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Message » 01 Aoû 2024 16:12

Bonjour,

Pour ma part je ne partage pas du tout l'idée de " forcer la pente " . Le travail sur le traitement du local d'écoute est autrement plus efficace que les "bricolages" sur les pentes.

Bien cordialement
banzai68
 
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Message » 01 Aoû 2024 16:28

Traitement acoustique, courbe cible, corrections, sont des solutions pour avoir une meilleure écoute.
Il faut ne pas avoir bien étudié les choses pour penser qu'il y a une solution parfaite, et les autres qui ne valent rien. N'est-ce pas banzai ?
La perfection est obtenue en utilisant l'ensemble des solutions qui existent, ou les solutions qui restent quand vous avez des raisons d'en éliminer certaines.
PETOIN Dominique
 
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