Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67, Styxis, zertyop et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC d'Angecris

Message » 29 Juil 2024 11:53

Dans le menu Marantz (pas dans MultEQ-X, car ce reglage ne fait pas partie d'Audyssey), tu vas regler le LPF du sub a 150Hz.

Dans l'onglet 6.Calibration Settings, tu vas passer Bass Management en Manuel et regler toutes les Fx a 100Hz.
Dans l'onglet 7.Finalize, tu vas regler :
- MultEQ ON
- Dynamic Volume OFF
- Dynamic EQ OFF
- Low Freq Containment OFF
Puis --> TRANSFER FILTERS

Une fois que le fichier mqx aura ete trandfere dans le Marantz, tu repondras a cette question :
Preferes-tu l'ecoute avec Midarange compensation ON ou OFF ? (creux autour de 2kHz)

Il me faudrait maintenant :
- avec Audyssey ON
- L C R SL SR (SMALL 100Hz, sub eteint)
- Sub LFE (sortie 4)
- Sub BM (sortie 3 avec enceinte centrale debranchee et sub ON)
- Puis la meme chose avec Audyssey OFF
Soit 14 courbes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2024 14:05

J aime pas les creux dans le medium aigu pour le Midarange compensation

Je te fais les mesures quand j ai un moment de calme dans la journée
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 16:20

Voila donc on active le midrange et voila la mesure

Mesure en version V10
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 19:28

Image

Il y a quelques petits soucis dans le fichier mdat :
- Les mesures Audyssey ON et les mesures Audyssey OFF sont identiques.
- La mesure Sub BM n'est pas correcte, car tu dois debrancher une borne de l'enceinte centrale, de maniere a ce que la courbe ne montre que le sub, avec son passe-bas a 100Hz.

Du coup, tu peux, dans MultEQ-X, aller dans l'onglet 2.Design Target Curve, et supprimer le filtre Midrange compensation en effacant son onglet.
Avant de refaire les mesures.
N'oublie pas de systematiquement faire des sauvegardes de fichier mqx, avec des numeros de versions. Ceci permettra de revenir en arriere si necessaire.

Bon, sur les mesures REW, j'ai encore un peu de ronflement infrasonique.
C'est embetant pour egaliser le sub.
Je vais essayer de recuperer la mesure numero 1 du fichier mqx, qui ne devrait pas avoir ce soucis.
Je n'ai jamais fait ca :siffle: C'est crypte :siffle: Je vais regarder les travaux d'OCA pour voir comment il fait ...
L'idee, c'est de faire une correction par inversion basee sur la courbe du point de mesure 1.
J'importerais ensuite ladite correction avec l'outil Import Target de MultEQ-X. Ca non plus, je ne l'ai jamais fait :siffle:
Mais comme la courbe REW a encore des petites ondulations ULF, ca ne le fera pas. D'ou l'idee de recuperer la courbe mesuree par Audyssey.
Dernière édition par dr rotule le 29 Juil 2024 20:28, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2024 20:17

C'est étrange cette histoire audyssey on / off

Voila comment je coupe ady

Image

Pour l histoire de la central coupé, je suis passe aussi par interface web du marants pour supprimer la centrale, je vais donc la débrancher
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 20:25

Alors, maintenant, a part pour la frequence du LPF a regler a 150Hz (est-ce fait ?), il est mieux de tout faire a partir de MultEQ-X.
Puis transfert dans le Marantz. Sinon, ce sera source d'erreurs, car MultEQ-X ecrase les reglages faits directement dans le Marantz.
Et tu ne changes plus rien directement sur le preampli.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2024 21:19

Bon, j ai tout revérifie, refais un prise, ce coup ci je suis passe par Mutli pour coupe Ady on / off
J ai bien débrancher la centrale et non pas coupe sur ampli

Midrange supprimé

Version V11
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 21:56

On n'est pas mal.
Mais je viens de decouvrir un truc bien facheux :

Image

+11.2dB sur le sub !
C'est bien trop bas. On n'a plus de marge de reglage.

Image

Je pense que quand tu as fait le reglage de l'onglet 2.Adjust Sub Levels, tu devais avoir un niveau juste au dessous de 64dB.
Tu dois le remonter de 5dB en agissant sur le potard d'entree sur le sub.
Donc tu lances le bruit rose avec le bouton start, et tu vas regler le sub jusqu'a obtenir un niveau de 69dB sur le graphique (encore en dessous de la zone verte, donc on garde une bonne immunite contre la ronflette).
Ensuite, et tu m'en vois vraiment desole :oops: , tu devras refaire les 8 points de calibrage MultEQ-X.
Tu me prepares le nouveau fichier mqx. Pendant ce temps-la, je vais regarder comment en extraire les mesures ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2024 22:19

Alors il est vrai que via Multi je suis en dessous la zone verte pour la calibration du sub
Pas contre si je monte d un cran le potard je suis pile poil dans la zone verte

Demain je suis de service je prend les nouveaux mesures quand je rentre vers 19h
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 22:29

Angecris_FR a écrit:Alors il est vrai que via Multi je suis en dessous la zone verte pour la calibration du sub
Pas contre si je monte d un cran le potard je suis pile poil dans la zone verte

Demain je suis de service je prend les nouveaux mesures quand je rentre vers 19h

Si c'est crante derriere le sub, alors va pour +1 crant :wink:
Dernière édition par dr rotule le 29 Juil 2024 22:50, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2024 22:38

Ok

Je vais les mesures ce soir et les envoyer dans la foulée
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 29 Juil 2024 23:06

Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline

Message » 30 Juil 2024 15:49

Bon, nous allons traiter 4 points :

1/ Egalisation du sub. Malheureusement, les resultats des mesures du sub avec le micro Audyssey + REW ne sont pas bien formidables (comme vu plus haut), mais la bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir exploiter les mesures faites par MultEQ-X :wink:

2/ Egalisation des enceintes

3/ Niveaux et phasage des enceintes entre elles

4/ Niveau et phasage du sub avec les enceintes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Juil 2024 17:47

1/ Egalisation du sub :
Je n'ai pas reussi a avoir quelque chose de vraiment convainquant par la methode de l'inversion :oops:
Je procede donc par la methode classique de REW, en etablissant une courbe cible, puis en lui faisant calculer des PEQ. J'utilise le modele EQ Generic Configurable PEQ (48kHz), tweake avec les parametres de MultEQ-X.

Image

J'obtiens un fichier texte decrivant les filtres PEQ que nous allons importer dans MultEQ-X, pour obtenir ce resultat :

Image

Procedure :
1/ Dans MultEQ-X, Onglet 3. Measure
- Fais glisser les courbes vers la gauche de maniere a faire apparaitre la colonne Subwoofer 1
- Pour chaque mesure (il y en a huit) clique-droit sur la courbe Subwoofer 1 --> Exclude
- Quand tu as exclu toutes les mesures de Subwoofer 1, La case du haut "Agregate" ne doit plus montrer que la courbe cible rouge parfaitement lisse.

2/ Voici le fichier de filtres a injecter dans MultEQ-X
>> filtres <<
- MultEQ-X, Onglet 4. Design Target Curve
- clique sur Import EQ
- coche Reference, Flat et Subwoofer 1
- clique Select File, pointe le fichier de filtres, Ouvrir.
- tu dois obtenir un message d'importation reussie.
- charge le nouveau fichier mqx dans le Denon.
Nous remonterons le niveau sub dans MultEQ-X, si necessaire, un peu plus tard.

Si, comme je viens de le faire :siffle: , tu effaces malencontreusement un filtre en cliquant sur les onglets de Design Target Curve, ce n'est pas grave :mdr:
Tu effaces tous les PEQs qu'on vient d'ajouter, puis tu refais la procedure d'importation.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11348
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Juil 2024 19:32

Super intéressant mais je pige pas tout, je vais donc poser des milliers de questions, car j aime bien comprendre !!

Je vais commenté le premier screen :

Image

Question 1 : cette courbe est diffusé sur REW ?

Question 2 : Ou tu récupères cette courbe, j ai regarder les mesures faites via REW ca correspond pas, ou alors autre supposition tu as un soft qui importe les mesures de MutlEX dans REW

Question 3 : la courbe verte représente le comportement du sub et la target ce qu il est sensé sortir comme son de facon optimum

Question 4 : comment tu fabriques la courbe cible ?

Second screen :

Image

Question 1 : donc pareil que le premier screen, la courbe rouge c'est le son que sort le sub sans traitement, la courbe violet c'est ce qu'on aimerait avoir dans l'idéal et la courbe verte c est la correction ?

Question 2 : Je vais prendre un exemple concret, vers 45Hz on a un pic violent a + 110 db, ce qu on cherche c est a calme le sub pour redescendre a 105 Db, donc tu appliques ce filtre => 45.00 Hz Gain -6.40 dB, pareil en sens inverse ?

Question 3 : Comment tu corriges le courbe, je suppose que tu utilises REW via une option ?

Si je pose trop de question faut me le dire
Angecris_FR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 22 Jan 2023 14:31
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message