Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk, douda, drew, Duarmod, fernous, JO95, klipschdestras, Labiss, MLudovic, ozomoseur, rha61, Steph-Hifi, Symphone et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 28 Juil 2024 13:54

haskil a écrit:Mais bon on en revient toujours au même 1 watt c'est un 1 watt et l'on ne peut en aucun cas dire qu'un ampli à tubes de 30 watts par exemple est identique à un ampli à transistors de 80 watts : ce n'est pas vrai.


A qualité de construction égale, oui !!!

Mais si on se base uniquement sur les annonces de constructeurs et on cherche un ampli qui a plus de watts...on peut bien découvrir des amplis annoncés de 30 watts (à tube ou pas d'ailleurs) qui valent des amplis annoncés de 80 watts (en qualité d'écoute et reproduction des crêtes).

Pour moi le problème est que tout le monde cherche le plus de Watts possible (et ça c'est une bonne chose en principe) mais sur le papier et malheureusement ce chiffre est facilement adapté/contourné par les fabricants selon les conditions de mesure de l'ampli. Il faut chercher et lire chaque fois des mesures indépendantes qui elles ne sont pas faites non plus par les mêmes personnes dans les mêmes conditions (donc pas le même protocole) mais au moins elles sont généralement plus complètes.

Vaste débat sur les watts et leur qualité.. :wtf:
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Juil 2024 14:27

Bonjour,

il n'y a pas de miracles
pour mesurer une puissance sur un ampli "normal" sans wattmètre, on branche un oscilloscope (même basique) sur la sortie HP, un signal à l'entrée de l'ampli, en général du 1000 Hz, on pousse le volume, dès que ça arrive à l'écrêtage, on revient un poil en arrière
on mesure la tension sur la sortie, on applique la formule suivante : tension au carré divisé par l'impédance égale la puissance
par exemple, 12 V sur 8 ohms, = 12x12 = 144 divisé par 8 = 18 W
que ça soit à tubes ou à transistors, et quelle que soit la classe, c'est pareil
sans oscillo, si fait à l'oreille, ça fausse tout
si l'ampli est mauvais et génère plein de trucs indésirables comme des IMD, faux aussi (mais pas trop)
MickeyCam
 
Messages: 6201
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juil 2024 16:39

kondor001 a écrit:
haskil a écrit:Mais bon on en revient toujours au même 1 watt c'est un 1 watt et l'on ne peut en aucun cas dire qu'un ampli à tubes de 30 watts par exemple est identique à un ampli à transistors de 80 watts : ce n'est pas vrai.


A qualité de construction égale, oui !!!

Mais si on se base uniquement sur les annonces de constructeurs et on cherche un ampli qui a plus de watts...on peut bien découvrir des amplis annoncés de 30 watts (à tube ou pas d'ailleurs) qui valent des amplis annoncés de 80 watts (en qualité d'écoute et reproduction des crêtes).

Pour moi le problème est que tout le monde cherche le plus de Watts possible (et ça c'est une bonne chose en principe) mais sur le papier et malheureusement ce chiffre est facilement adapté/contourné par les fabricants selon les conditions de mesure de l'ampli. Il faut chercher et lire chaque fois des mesures indépendantes qui elles ne sont pas faites non plus par les mêmes personnes dans les mêmes conditions (donc pas le même protocole) mais au moins elles sont généralement plus complètes.

Vaste débat sur les watts et leur qualité.. :wtf:


Nous parlons ici de technologie et des possibilités de chacune et pas de bons et pas bons amplis...

Ce serait comme comparer un CD admirablement enregistré et produit et le comparer avec un vinyle mal enregistré, mal gravé, mal pressé... ou l'inverse !


Donc 1 watt à totor n'est pas moins puissant qu'1 watt à lampes comme un 1 watt de classe A n'est pas plus puissant qu'1 watt de classe AB, D à transistors comme à tubes... bien qu'on puisse lire ça sur les forums de la part de gens qui émettent des opinions contredites par les faits... Tout comme quand on lit, par exemple, que les amplis à tubes ont un meilleur son car ils produisent des harmoniques 2... alors que la majorité des amplis à tubes produisent justement des harmoniques impaires car les paires sont annulées dans le transfo...
Ou on lit que les harmoniques impaires sonnent mal... c'est vrai, mais quand elles sont à - 7O dB sous le signal fondamental on ne risque pas de les entendre...

Bref, il y a tout un pan de l'audiophilie qui se nourrit de légendes et d'idées préconçues qui allient qualité d'un appareil et qualité sonore de l'appareil et conseille en permaneace le changement d'appareils comme s'ils étaient des vendeurs de magasins, ce dont ils ne s'aperçoivent pas.

Et puis il y a tant à faire avec les enceintes, leur placement, l'acoustique du local avant de parler de "mariages entre enceintes et amplis" et décrêter que les amplis X sonnent comme ceci et les Y comme cela...
haskil
 
Messages: 60331
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2024 17:15

Juste ça que j'ai de la difficulté à assimiler sinon...

"un ampli à tubes moderne, y compris les rééditions d'anciens amplis à tubes mises au goût du jour, aura un comportement proche d'un ampli à transistors de ce point de vue..."

Un vieil ampli à tubes et un tube neuf auront un son similaire, si on utilise des pièces similaires.

Avant c'était des résistances Carbon Composition avec des condensateurs de couplage basse qualité.

Maintenant, c'est tout métal film avec des condensateurs meilleurs.

Un ampli à tubes moderne fait à l'ancienne, je lui ai joué un tour, j'ai installé des Allen Bradley (Résistances Carbon Composition) et des Mundorf Silver Gold & Oil (Condensateurs actuels parmi les mieux pour le son).

Demandes pas pourquoi j'adore cet ampli...

Je contredis pas les autres, mais la dynamique des swings de haut voltage dans les tubes, et la clarté du signal à certaines fréquences les plus audibles des tubes/oreilles, ça donne l’impression que c'est fort en watts et précis, même si c'est bien 1 watt.

j'ai hâte à l'hiver, ça va être canicule la, pas question d'apprécier mon watt de tube, je n'utilise pas beaucoup plus en réalité, malgré que l'ampli peut en donner jusqu'à 10...
Dernière édition par mroboto le 28 Juil 2024 18:30, édité 7 fois.
mroboto
 
Messages: 4469
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Juil 2024 17:17

haskil a écrit:Bref, il y a tout un pan de l'audiophilie qui se nourrit de légendes et d'idées préconçues qui allient qualité d'un appareil et qualité sonore de l'appareil et conseille en permaneace le changement d'appareils comme s'ils étaient des vendeurs de magasins, ce dont ils ne s'aperçoivent pas.

Et puis il y a tant à faire avec les enceintes, leur placement, l'acoustique du local avant de parler de "mariages entre enceintes et amplis" et décrêter que les amplis X sonnent comme ceci et les Y comme cela...


C'est clair !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22805
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Juil 2024 19:12

Le facteur d’amortissement très bas…pour les amplificateurs à tubes ce qui a probablement une influence dans le desamortissement du HP. Un HP avec un amortissement faible va descendre plus facilement dans les basse fréquences mais au prix d‘un retard de groupes plus important par exemple pour un HP grave médium dans une charge bass-réflex.
Sinon il me semble qu’un Watt c"est un Watt quelque soit la classe, le type d’amplification.
wuwei
 
Messages: 5539
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Juil 2024 19:30

Certains ont fait référence à cet article (écrit par un commerçant):
https://www.pointmusiques.fr/parlons-watts/
stephane092
 
Messages: 2858
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Juil 2024 19:33

Perso ce que j'en ai retenu de la théorie combinée à l'application réelle -enfin, ce que ma caboche a pu en assimiler :ane:
c'est qu'il faut déjà bien lire les specs pour être sûr qu'on compare des watts à distorsion et impédance équivalente (la base, où certains peu scrupuleux ou bien encore trop en HC où c'est 5 voire 10% de distorsion qui est prise comme référence :ko:
et comme déjà mentionné plus haut, dans la pratique les enceintes mettent leur grain de sel avec une courbe d'impédance qui peut faire des montagnes russes selon la fréquence.
Ca fait donc pas mal de paramètres pour pouvoir faire une comparaison correcte.

Pour ma 2ème installation, je suis bien content du petit classe D, qui au volume d'écoute que j'utilise est bien en deça de la distorsion audible, c'est très propre (couplé avec un dac à très bon rapport qualité/prix comme on peut en trouver maintenant, et de petites colonnes à 90db de rendement). J'ai aussi un Sabaj A8 (Icepower) qui au final prend la poussière car je l'utilisais seulement au tout début de la course du potard...
J'ai ainsi une config qui me permettra d'écouter de la musique même si l'électricité devient très chère, voire en étant autonome avec panneau solaire :zen: tandis qu'avec un ampli à tube faudra beaucoup de marmottes qui pédalent :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message